Les différents parcours possibles

Partager :
Download this Guide

Apprendre la guitare seul

En voici une belle aventure !

Si tu es ici c’est sans doute que tu as décidé de te mettre ou de te remettre à la guitare et tu cherches la meilleure façon d’apprendre.

Dans ce chapitre, je partagerai avec toi les grandes étapes et ce que tu dois savoir pour apprendre à jouer de la guitare seul.

Étant moi-même passé par là, il y a quelques années, je te donnerai les conseils et les astuces que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté.

Tu découvriras la méthode qui a permis à plus de 300 000 élèves de débuter la guitare dans les meilleures conditions sur notre site (voir le cours et s’y inscrire gratuitement), ainsi que toutes les bonnes pratiques recueillies auprès de nos élèves. 

Enfin, si tu souhaites faire comme eux, je clarifierai les différents parcours d’apprentissage de la guitare qui sont proposés sur MyGuitare.

Comment apprendre la guitare seul ?

Dans cette première partie, tu trouveras :

  • Une synthèse des choses à savoir pour apprendre la guitare seul 
  • Comment débuter et quoi apprendre au début
  • Comment s’entrainer et le temps à consacrer
  • Comment trouver les bonnes ressources
  • Les conseils pour réussir

Les bases pour bien débuter la guitare

Quand on débute et qu’on veut apprendre la guitare, il n’est pas facile de savoir par quoi commencer.

Si tu veux gagner du temps, nous avons filmé chaque étape indispensable dans un cours gratuit. Tu peux t’y inscrire ici (il suffit juste de créer un compte).

Je ne vais pas non plus revenir sur les précédents chapitres de ce guide, qui constituent une bonne marche à suivre pour débuter la guitare et savoir quoi apprendre et dans quel ordre : 

Toutes ces étapes sont décrites en détails dans les chapitres précédents et sont également rappelées dans notre cours de guitare débutant gratuit.

Je vais simplement revenir ici, sur les grandes étapes à ne surtout pas louper.

Pour apprendre la guitare le plus vite possible et pouvoir se faire plaisir rapidement, il est important de se concentrer, au moins au début sur les 2 piliers de la guitare : 

  • Les ACCORDS
  • Le RYTHME

Quel que soit ton objectif et ce que tu prévois de faire plus tard, les accords et le rythme sont indispensables car ce sont eux qui te permettront de jouer des chansons.

C’est valable quels que soient tes objectifs car les bases de la guitare sont communes à tous les styles : Pop, Rock, Folk, Blues, Funk, Metal, Reggae, Classique, ... et toutes les guitares : classique, acoustique-folk ou électrique.

Ce qui n’est pas essentiel quand on débute la guitare

Si tu veux optimiser ton temps, voici à mon avis les choses que tu n’as pas besoin d’apprendre au début. 

Cela ne veut pas dire que tu ne les apprendras pas plus tard, mais dans un premier temps, pour progresser vite et maîtriser les bases, je te conseille de les laisser de côté

Les gammes

Tant que tu n’es pas à l’aise avec les accords, tu peux les laisser de côté.

Elles sont parfois proposées comme exercice pour travailler la dextérité, mais là aussi quand on débute, c’est contre-productif.

En plus, si tu ne maîtrises pas les bases, tu risques de développer de mauvaises habitudes très difficiles à corriger.

Les gammes peuvent te paraître faciles, mais en réalité, c’est un exercice difficile qui, s’il est mal pratiqué ou enseigné, peut-être pénalisant. Surtout qu’il existe des exercices beaucoup plus adaptés aux débutants, notamment ceux proposés dans le cours Dextérité Coordination Vitesse.

Le solfège 

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou de savoir lire des partitions (à ne pas confondre avec les tablatures) pour savoir jouer de la guitare.

C’est même d’ailleurs parfaitement inutile et cela risque de te faire perdre du temps et même la motivation si c’est mal présenté.

Au début, limite toi simplement à savoir lire une tablature et un diagramme d’accord.

Ensuite, quand tu maîtriseras mieux les accords et le rythme, que tu sauras jouer tes premières chansons, si c’est un sujet qui t’intéresse, tu pourras bien évidement en apprendre davantage sur le solfège

Les techniques du  Solo 

Je sais… moi aussi je voulais jouer des solos quand j’ai débuté. Rassure-toi ! 

Tu vas pouvoir le faire, mais au début le plus important c’est d’avoir les bases : les accords et le rythme.  

Sans ces bases, tous tes solos vont être bancals.

Pour gagner du temps : donne-toi 3 mois ou plus pour apprendre les accords et le rythme avant de te mettre au solo. 

Tu me remercieras plus tard 😉 

Ce conseil est valable également avant d’apprendre les autres styles (blues, rock, reggae, ….).

Il faut absolument maîtriser les bases du RYTHME et les ACCORDS avant de vouloir aller plus loin. 

Sinon, c’est comme pour une maison, sans de bonnes fondations, tout risquera de s’écrouler quand tu voudras ajouter un étage et je ne te parle même pas de la première tempête.

Bref, au début, tu dois te concentrer sur 2 choses : Le Rythme et les Accords.

C’est fondamental.

Les ressources gratuites pour continuer à progresser

Il existe une multitude de ressources disponibles notamment sur internet pour apprendre la guitare seul et gratuitement.

Avant de les partager avec toi, je vais juste t’alerter sur un point : Il existe tellement de choses disponibles gratuitement sur internet que tu peux ou risque de t’y perdre

C’est une des grandes différences avec les méthodes payantes et le gratuit

Avec le gratuit tout est en vrac et on ne sait jamais si c’est complet ou non.

La difficulté est double pour un débutant car il ne sait pas quoi apprendre, ni dans quel ordre et encore moins dire c’est un contenu de qualité ou non (pour un joueur expérimenté, c’est différent car il a déjà des bases solides et peut chercher très précisément un contenu qui peut être disponible gratuitement).

Dans une méthode payante, l’information est organisée et structurée pour faciliter l’apprentissage.

Toutes les méthodes ne se valent peut-être pas, mais le fait que la méthode existe, ait été développée par un professeur et qu’elle fonctionne est un gage de qualité.

Une méthode payante par rapport à trouver soi-même son contenu gratuitement est très souvent un gros gain de temps.

Fin de la parenthèse.

Voici les différentes ressources que tu peux trouver gratuitement sur internet et qui peuvent t’aider à apprendre à jouer de la guitare seul.

Youtube

Les chaînes Youtube, qui proposent souvent des tutoriels, des chansons, des vidéos pédagogiques, des exercices, des tests de matériels ou même des défis.

Tu les trouveras directement sur YouTube, à titre d’exemple voici la Chaîne YouTube de MyGuitare.

Les chaines YouTube proposent des contenus gratuits qui sont publiés régulièrement.

En complément, elles proposent quasiment toutes des méthodes pour apprendre la guitare ou des contenus payants pour aller plus loin.

Elles sont une bonne façon de faire connaissance avec un professeur avant d’aller plus loin et d’acheter sa méthode.

Les tablatures

De très nombreux sites proposent gratuitement des tablatures.

Les tablatures permettent d’avoir la retranscription d’une chanson et de pouvoir la jouer à la guitare.

C’est très pratique quand on sait déjà un peu jouer de la guitare et qu’on veut apprendre une nouvelle chanson. 

En revanche pour un débutant qui n’a pas encore l’habitude, elles peuvent être frustrantes car elles n’incluent pas toutes les explications que peuvent ajouter un professeur et qui facilite l’apprentissage.

Pour trouver la tablature d’une chanson, il suffit souvent de taper dans ton moteur de recherche préféré : “nom de la chanson tablature guitare”.

Si tu ne trouves pas sur le web en français, tu peux faire la recherche en anglais en tapant : “nom de la chanson guitar tab”.

Tu peux faire pareil pour les accords en tapant : “nom de la chanson accords guitare” ou “nom de la chanson guitar chords”.

On trouve souvent beaucoup plus de choses sur le web anglophone (tout simplement car il y a plus de contributeurs). 

Même en ne parlant pas anglais, il est facile de s’y retrouver, à condition d'avoir appris la correspondance entre la notation anglaise et française.

Autre particularité, tu peux chercher les tablatures au format GuitarPro. GuitarPro est un logiciel qui permet de lire et d’éditer une tablature, ce qui est très pratique pour apprendre une chanson et écouter le rendu.

Les sites de tablatures que j’utilise le plus souvent sont : 

Les blogs et sites

Tu peux trouver des dizaines voir des centaines de blogs ou sites qui te proposent des conseils pour apprendre la guitare.

Sur ces sites, tu trouveras souvent beaucoup de contenu gratuit.

C’est une bonne base pour se renseigner, mais à mon avis, ça ne remplace pas sur le long terme une vraie méthode.

Si tu veux être sur de trouver des conseils de bonne qualité, outre MyGuitare, je te conseille le site de Justin Guitar, qui est en anglais mais qui est vraiment très riche et bien organisé.

Sur MyGuitare, tu trouveras de très nombreux articles sur le blog (n’hésite pas à utiliser la fonction recherche pour trouver ce que tu veux) et surtout les SuperGuides qui sont réellement construits comme des méthodes.

Ils sont mis à ta disposition gratuitement, mais pourraient largement être vendus tellement ils sont riches et complet, alors ne t’en prives pas, profites-en : 

  1. Le SuperGuide pour bien débuter la guitare
  2. Le SuperGuide sur les Accords 
  3. Le SuperGuide sur les Gammes
  4. Le SuperGuide sur le Matériel et l’équipement
  5. Le SuperGuide sur le Solfège
  6. Le SuperGuide sur la Technique
  7. Le SuperGuide sur les Styles

Il existe aussi 2 autres types de contenus qui peuvent t’aider sur MyGuitare : 

  1. Des ressources téléchargeables (fiches accords, …)
  2. Des cours d’introduction gratuits sur de nombreuses thématiques (y compris un cours gratuit pour bien débuter la guitare)

Pour y accéder, il suffit souvent de s’inscrire (si tu n’as pas encore de compte MyGuitare) ou de se connecter à ton espace membre (si tu as déjà un compte MyGuitare).

Les groupes Facebook

Tu peux aussi rejoindre des groupes Facebook.

L’information y est moins structurée mais tu pourras y trouver ou demander des conseils et rencontrer des gens qui débutent la guitare.

Tu peux d’ailleurs rejoindre le groupe Facebook de MyGuitare qui est accessible ici.

Les associations

Enfin, il n’y a pas que les ressources disponibles en ligne, tu peux aussi trouver près de chez toi des associations qui encouragent l’éducation musicale, des amis ou des voisins près à t’aider, des bibliothèques municipales où tu peux emprunter des livres ou des méthodes.

Voilà pour ce tour d’horizon des ressources gratuites pour apprendre la guitare. Elles sont très nombreuses, et le risque est de les collectionner.

Si c’est ton cas, souviens-toi qu’il est préférable de passer plus de temps sur la pratique que sur la recherche d’information.

Essaye donc de te limiter à 1 ou 2 ressources sur un même sujet et ensuite prends ta guitare.

La clé de la réussite si tu veux apprendre à jouer de la guitare, c’est de jouer.

Et pour conclure cette partie, comme tu le vois, on n’apprend jamais vraiment seul, on a toujours un auteur, un youtubeur, un professeur, un mentor, un ami qui partagera avec toi son savoir pour te permettre de débuter du mieux possible.

Les meilleures méthodes pour apprendre la guitare en partant de zéro

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette partie, car je suis biaisé et je ne pourrais pas dire quelle est dans l’absolu, la meilleure méthode pour apprendre la guitare, sinon celle que nous avons mise au point et améliorée depuis plus de 20 ans avec Cyrille.

Notre méthode est généraliste et elle met en avant le plaisir de jouer en progressant à partir de l’apprentissage de chansons connues.

C’est à mon avis la meilleure méthode pour débuter la guitare, que l’on parte de zéro ou que l’on souhaite s’y remettre avec déjà quelques bases.

Après, la meilleure méthode va aussi dépendre de ton objectif et de ton parcours.

Elle peut évoluer dans le temps. 

Je suis désolé si tu voulais une réponse dans l’absolu, ce que je peux t’affirmer, c’est que pour débuter la guitare, la méthode MyGuitare est excellente et je ne fais que répéter ce que disent les élèves.

Tu peux tester gratuitement les premiers pas avec le cours débutant.

Apprendre la guitare avec ou sans prof particulier ?

On a vu plus haut, qu’en fait, tu n’apprends jamais vraiment la guitare seul. 

Ensuite la question que l’on peut se poser, c’est est-ce qu’il faut obligatoirement débuter ou apprendre la guitare avec un professeur particulier, en physique, en face de toi.

La réponse est bien évidemment NON, car depuis quelques années de très nombreux guitaristes ont appris la guitare uniquement en ligne sans avoir un professeur en face d’eux.

Cela veut dire que c’est possible.

En revanche, est-ce que cela convient à tout le monde, ça je ne sais pas.

Si tu as un bon prof à côté de chez toi, qui est disponible et avec une bonne méthode. N’hésite pas à prendre quelques cours avec lui, ne serait-ce que pour tester et voir si ça te convient.

Teste aussi les cours de guitare en ligne comme ça tu pourras comparer.

Et si tu as la chance de pouvoir faire les 2, pourquoi ne pas combiner méthode de guitare en ligne (pour la structure, les ressources et l’accès illimité) et suivi avec un professeur particulier (pour la motivation, le contact et la correction des erreurs en direct).

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Pour apprendre la guitare, il faut en moyenne …. roulement de tambour …

Ça dépend 😉

En fait, ça dépend de ton objectif, de ce que tu veux savoir faire, du niveau que tu veux atteindre, de ta régularité, …  

Je vais détailler dans la 2ème partie de ce chapitre, sur les parcours le temps moyen pour atteindre un objectif standard.

Ce que je peux te dire ici, c’est que si tu veux savoir jouer des chansons et t’accompagner simplement au chant (ce qui signifie connaître les accords de base et quelques rythmiques simples), en 3 mois, tu peux atteindre cet objectif.

Ensuite, si tu veux maîtriser la guitare, une vie entière peut ne pas suffire.

C’est ça qui est formidable avec la musique, ça n’est jamais terminé, il y a toujours des choses à explorer et à découvrir.

En généralisant, voici quelques repères temporels qui peuvent te permettre de savoir à quoi t’attendre en termes de progression. 

Je suppose que tu pars de zéro, que tu joues environ 30 minutes par jour, 5 fois par semaine.

En se basant sur le cursus principal de MyGuitare et donc le tronc commun à tous les guitaristes :

  • 1 jour : découvrir la guitare et apprendre les bases
  • 1 mois : connaître les accords et les rythmiques de base
  • 3 - 4 mois : savoir jouer des chansons avec le rythme feu de camp
  • 6 - 9 mois : dépasser définitivement le stade de débutant 
  • 12  - 24 mois : dépasser le niveau intermédiaire

Plus tu joueras souvent et plus tu seras régulier, plus tu progresseras vite.

Sinon, tu progresseras un peu moins vite, mais ça n’est pas grave.

Apprendre la guitare n’est pas une course, l’important, c’est de progresser à son rythme et de se faire plaisir.

Une fois que tu auras atteint le niveau intermédiaire, tu pourras commencer à explorer d’autres styles.

D’ailleurs pour t’aider à progresser régulièrement, voici les 5 conseils les plus importants à avoir en tête quand tu apprends la guitare seul ou non.

5 conseils pour apprendre à jouer de la guitare seul et réussir

Suivre une méthode qui marche

Encore une fois, je prêche pour ma paroisse, mais c’est pour la bonne cause.

Suivre une méthode qui fonctionne est la garantie de réussir. Si d’autre l’on fait avant toi, tu peux aussi le faire.

Avec une méthode, tu vas gagner du temps et tu pourras te concentrer sur l’essentiel : la pratique.

Tout le reste ayant déjà été prévu et fait pour toi, il te suffit de suivre les étapes.

Que ce soit un professeur de guitare à domicile, un livre ou une méthode en ligne, choisis une méthode et suis-la. 

Et si tu cherches une super méthode pour apprendre la guitare, je te conseille bien évidement : MyGuitare.

Être régulier

La régularité est pour moi la clé du succès.

En étant régulier, tu vas créer une habitude, tu vas mettre de ton côté le pouvoir des effets composés et tu vas progresser. 

Tu n’as pas besoin de jouer longtemps à chaque fois, même 5 minutes peuvent suffire, mais essaye de jouer un peu tous les jours.

À contrario, essaye de ne jamais interrompre cette habitude, ou le moins possible car cela demandera beaucoup d’énergie de t’y remettre et c’est dans ces moments là ou la motivation baisse et où tu risques d’abandonner.

Sois donc régulier.

Être persévérant

Pour apprendre la guitare il suffit d’être régulier et de suivre une bonne méthode.

C’est simple, mais ça ne veut pas dire que c’est facile.

Il arrive toujours un moment où l’on est confronté à une difficulté, un plateau, un contre-temps, et c’est dans ces moments là qu’il faut être fort mentalement.

Ça n’est pas parce que tu n’arrives pas à faire quelque chose tout de suite ou qu’il te faut plus de temps que tu ne le pensais qu’il faut abandonner. 

Bien au contraire.

C’est dans ces moments-là qu’il faut persévérer, s’accrocher et continuer à s'entraîner et suivre la méthode.

Souvent les progrès viennent par à-coups, on ne sait pas bien pourquoi, mais un beau matin, ils sont là.

Alors n’arrête jamais et persévère, quelle que soient les difficultés.

Se concentrer sur l’essentiel

Si tu débutes là guitare à l’âge adulte, tu ne disposes peut-être pas d’autant de temps que tu voudrais pour cette nouvelle passion.

Il y a en effet toutes les obligations de la vie quotidienne qui viennent s’ajouter.

Ton énergie n’est pas non plus inépuisable. 

C’est pour cela que si tu veux progresser vite, il faut se concentrer sur l’essentiel. Surtout au début pour acquérir un niveau technique suffisant pour se faire plaisir et devenir plus autonome.

L’essentiel quand on débute, tu le sais déjà, ce sont les accords et le rythme.

Prendre du plaisir

Enfin et c’est peut-être le conseil le plus important pour appliquer tous les autres, c’est de prendre du plaisir. 

Il ne faut pas souffrir pour apprendre la guitare.

Tu peux progresser et te faire plaisir en même temps. Ça n’est pas incompatible.

À mon avis, ce qui peut te faire le plus plaisir, c’est : jouer des chansons et constater des progrès réguliers.

Mon conseil est donc à chaque fois que tu joues de la guitare, même si c’est 5 min, termine en jouant quelque chose qui te fait plaisir, une mélodie, une chanson, un accord, un riff, un solo, qu’importe tant que ça te fait plaisir.

Nous arrivons au bout de cette grande première partie, qui est déjà très conséquente.

Bravo d’être arrivé jusque là. 

Dans la grande partie suivante, nous allons voir les différents parcours d’apprentissage possibles selon les objectifs que tu te fixes.

Les parcours d'apprentissage de la guitare

Ici, nous allons voir différents cas de figure dans lesquels tu te trouves peut-être. 

Il en manque certainement, mais l’idée générale est de te donner un point de départ pour atteindre ton objectif et t’aider à démarrer.

Ensuite, si tu veux approfondir les parcours possibles, n’hésite pas à participer à un de nos webinaires ou live (nous en organisons très régulièrement et c’est le moment idéal pour en savoir plus et poser toutes tes questions). 

Pour être au courant de ces évènements, le mieux est de suivre la page Facebook ou de lire le mail du vendredi, la Newsletter de MyGuitare qui est envoyée tous les vendredis à 18h30.

Ce que tu peux aussi faire, c’est de nous envoyer tes remarques sur ce SuperGuide et proposer un autre cas de figure pour que nous puissions le mettre à jour et le compléter en fonction de tes remarques.

Débuter complètement la guitare en partant de zéro

Tout le monde s’est retrouvé ou se retrouve un jour dans cette situation : 

Comment faire pour débuter la guitare en partant de zéro ?

Je pense que la lecture de ce guide te donne déjà une bonne idée de comment faire, mais je vais résumer ici les points clés à ne pas perdre de vue :

  • Se concentrer sur le rythme et les accords
  • Jouer des chansons faciles adaptées à son niveau
  • S'entraîner régulièrement et persévérer 

Avec une bonne méthode, en 3 à 6 mois, tu peux tout à fait dépasser le stade débutant et être à l’aise avec des rythmiques en croches et tous les accords de base ouverts ou barrés.

Un point à bien comprendre, c’est que : quels que soit ta guitare, le style dans lequel tu voudrais te spécialiser, la musique que tu aimes ou les chansons que tu as envie de jouer, dépasser le stade de débutant est un passage obligé.

Si tu sautes cette étape, tu vas tôt ou tard te retrouver bloqué. 

Tu vas stagner, tu devras revenir en arrière et tu vas perdre beaucoup de temps, voire même ta motivation.

J’ai vu beaucoup trop de guitaristes débutants ne pas écouter ce conseil et vouloir foncer trop vite sur des choses inutiles ou hors de portée et devoir faire machine arrière en ayant perdu des mois ou des années.

3 à 6 mois, c’est court. Ça passe très vite. 

Et mieux vaut avoir des bases solides pour la suite.

D’ailleurs, en t’inscrivant au Parcours Débutant et plus spécifiquement à Je Débute la Guitare dans sa version acoustique ou électrique, tu as tout ce qu’il te faut pour passer ce palier avec succès et dans des conditions d’apprentissage optimales. 

Tu n’as plus qu’à te laisser guider.

Reprendre ou se remettre à la guitare

 Quand on souhaite se remettre à la guitare ou reprendre après une période d’arrêt plus ou moins longue, il faut d’abord faire le bilan de ce qui nous reste, notamment pour savoir d’où tu vas repartir.

Tu peux te poser les questions suivantes :

  • Quel est mon niveau actuel ? 
  • Est-ce que mes bases sont solides ? 
  • Est-ce que je sais faire les accords de base ?
  • Les accords barrés ?
  • Les rythmiques en croches ?
  • Les rythmiques en double croches ?
  • Ai-je des mauvaises habitudes qu’il faudrait corriger ?
  • Qu’est-ce que je veux savoir faire ?

Généralement, quand on reprend et qu’on est entre le niveau débutant et intermédiaire, mieux vaut tout remettre à plat pour partir sur les bonnes bases.

Ce n’est pas du temps perdu car tu pourras en profiter pour corriger des mauvaises habitudes, développer ton répertoire et éventuellement coupler ton apprentissage avec un travail de la Théorie ou de l’Oreille.

Si tu es dans cette situation, je t’encourage à t’inscrire au Parcours Débutant avant le parcours intermédiaire ou avancé.

De cette façon, tu pourras avancer plus rapidement qu’un complet débutant, tu vas pouvoir consolider tes bases, corriger ou approfondir des lacunes et tu vas créer le bon dynamisme et les bonnes habitudes pour progresser dans la durée.

Quand on veut se remettre à quelque chose, c’est très souvent bénéfique de commencer par des choses un peu plus faciles que son niveau actuel. 

Cela te met dans un état d’esprit positif de succès, développe la confiance en soi et met en place des habitudes gagnantes pour la suite.

Apprendre la guitare acoustique

Dans les premiers stades d’apprentissage, apprendre la guitare acoustique ou la guitare électrique est quasiment la même chose

Les notes sont aux mêmes endroits, les accords se jouent pareil, les rythmiques aussi, tout est identique sauf le touché et le son.

Il est donc tout à fait possible d’une guitare à une autre, il suffira juste d’un petit temps d'adaptation pour s’habituer aux sensations pour pouvoir jouer aussi bien l’une que l’autre.

La première étape pour apprendre la guitare acoustique est de dépasser le stade de débutant et donc de maîtriser :

  • Les accords de base ouverts et barrés
  • Les rythmiques en croches

C’est ce que tu trouveras dans Je Débute la Guitare Acoustique.

Ensuite, tu peux te spécialiser dans un style qui est caractéristique de la guitare acoustique et/ou continuer à progresser dans le tronc commun pour atteindre le niveau intermédiaire puis avancé.

Si tu souhaites te spécialiser dans un style spécifique à la guitare acoustique, tu peux (après avoir dépassé le stade de débutant), t’orienter vers :

Tu peux également vouloir progresser de façon générale pour élever ton niveau. 

Personnellement, c’est ce que j’aurais tendance à recommander sur le long terme pour garder un fil conducteur et voir son niveau progresser régulièrement.

Pour cela, tu as le Cursus Principal à ta disposition. Il contient 3 parcours :

Dans le Cursus Principal, tu élèves progressivement ton niveau général en apprenant à jouer des chansons connues (et donc en te faisant plaisir). 

Tu renforces tes 2 piliers de la guitare : le rythme et les accords pour aller vers des choses de plus en plus complexes et aussi plus d’autonomie, de variété et de liberté.

Ce que je recommande, c’est de continuer le cursus principal le plus loin possible (l’idéal étant de le terminer) et de suivre éventuellement en parallèle 1 ou 2 autres cours thématiques pour varier les plaisirs (comme le Pack Arpèges, un Pack Artiste ou le Blues acoustique). 

Apprendre la guitare électrique

Ce qui est valable pour la guitare acoustique est aussi valable pour la guitare électrique (si tu n’as pas lu le paragraphe précédent, je t’encourage à le faire ;-)).

La différence, c’est dans la spécialisationtu as plus de choix et de variété à la guitare électrique.. 

Tu peux t’orienter progressivement vers :

Comme pour la guitare acoustique, je recommande de se concentrer sur le Cursus Principal et de terminer le Parcours Débutant avant de se lancer dans un cours de spécialisation.

En suivant le plus longtemps possible le Cursus Principal, tu développes les fondations nécessaires pour devenir autonome et maîtriser les cours de spécialisation plus facilement et plus rapidement.

Toute la musique à la guitare est basée sur une parfaite maîtrise du rythme et des rythmiques. 

C’est cette maîtrise que tu acquiers dans le Cursus Principal et notamment les modules Intermédiaires et avancés du Rythme dans la Peau qui t’ouvriront les portes des rythmiques en double-croches, indispensables pour jouer des solos, du métal, du funk, … tout comme de très nombreuses rythmiques pop-rock et folk.

Se spécialiser dans un style à la guitare

Il existe de très nombreux styles de musique et quand on est amoureux d’un, il est difficile d’y résister.

Pourtant, je réitère et j’insiste sur mon conseil précédent : il est important de commencer par maîtriser les 2 piliers de la guitare avant de s’aventurer dans un style ou une spécialisation, sinon tout finira par être bancal.

La maîtrise du rythme et des accords est capital pour pouvoir se faire plaisir. 

Et pour les maîtriser, le Cursus Principal MyGuitare t’attend.

Ceci étant dit, comment faire pour se spécialiser dans un style ?

Il faut d’abord savoir que tous les styles ne sont pas égaux et que certains sont plus ou moins difficiles.

Si je devais faire un classement par ordre de difficulté d’accès pour un débutant, voici à quoi il ressemblerait :

Accessible à la fin du Parcours Débutant :

Accessible à la fin du Parcours Intermédiaire :

Bien sûr, c’est une vision générale et dans chaque style il y a une difficulté progressive. 

Ce classement te permet simplement de situer la difficulté d’un style par rapport aux 3 grands paliers du Cursus Principal.

On voit ici qu’en atteignant le Parcours Avancé, tous les styles deviennent accessibles. 

En revanche pour un débutant, mieux vaut ne pas se lancer tout de suite dans le Métal. 

Je ne détaillerai pas plus l’apprentissage des styles dans ce guide mais tu retrouveras sur le site MyGuitare.com des guides spécifiques par style pour te donner les grandes étapes à maîtriser dans chacun des styles principaux.

Comment apprendre à jouer de la guitare avec MyGuitare

Si tu souhaites apprendre à jouer de la guitare avec MyGuitare, tout a été mis en œuvre pour que tu réussisses et nous avons mis un soin particulier à t’accompagner tout au long de ton apprentissage.

Pour te donner une vision globale, voici le parcours que je te recommande. 

Si tu es débutant ou faux-débutant

Si tu es débutant ou faux-débutant et quelle que soit ta guitare, je te recommande le parcours suivant :

Le Parcours Débutant (version Électrique ou Acoustique selon ta guitare)

En parallèle ou en complément du parcours débutant, tu peux suivre dès le niveau 1 :

À partir du niveau débutant 2, tu peux également suivre :

Le Parcours Intermédiaire (Le Rythme dans la Peau, Niveaux Intermédiaires 1 & 2)

En parallèle ou en complément du parcours intermédiaire, tu peux suivre dès le niveau 1 :

Le Parcours Avancé (Le Rythme dans la Peau, Niveaux Avancés 1 & 2)

Une fois arrivé au parcours avancé (entre 1,5 et 3 ans de guitare), tu peux suivre tous les cours que tu souhaites pour te perfectionner dans un style :

Au cours de ton apprentissage, tu vas avoir envie de te lancer dans plusieurs cours. 

Si jamais tu n’as plus le temps de tout suivre en parallèle, voici mon conseil :

  • Choisis ton cours préféré
  • Termine le module en cours
  • Oublie tous les autres cours
  • Une fois le module terminé
  • Soit tu enchaines sur le module suivant de ce même cours
  • Soit tu reprends le Rythme dans la Peau jusqu’à terminer le module en cours ou le module suivant.

Le Rythme dans la Peau est vraiment la colonne vertébrale du guitariste, la bouée de sauvetage et tant que tu ne l’as pas terminé, il te servira de fil conducteur pour orienter ta progression.

De la même façon, si dans un autre cours (cours de spécialisation), à un moment ou un autre tu plafonnes, fais une pause dans ce cours et reprend le Rythme dans la Peau

Ce dernier te permettra d’élever ton niveau suffisamment et de prendre du recul pour débloquer la situation.

Et si ça coince toujours, alors n’hésite pas à partager tes difficultés dans la communauté MyGuitare, faire appel à la Formule VIP ou nous écrire au support.

Il y aura toujours une oreille attentive pour te venir en aide et t’aider à sortir de ce blocage. 

C’est normal, ça nous est tous arrivé et ça nous arrive tous. Il n’y a aucune honte ou faiblesse à demander de l’aide.

Nous sommes là pour apprendre et progresser, personne n’est parfait et aucune question n’est pas bonne à poser.

Si tu es d’un niveau intermédiaire ou avancé

Si tu as dépassé le stade de débutant, vérifie bien que tu maîtrises les bases et notamment les accords ouverts et barrés, les changements d’accords et les rythmiques en croches.

Si c’est bon, tu peux commencer directement au niveau qui te correspond dans le Cursus Principal et te référer à la progression décrite un peu plus haut.

Si en revanche ça n’est pas le cas, que tu as certaines faiblesses, lacunes ou mauvaises habitudes, il n’y a pas de honte à repartir du début.

Au contraire, c’est souvent très bénéfique car tu vas pouvoir maîtriser rapidement les premières leçons, enrichir ton répertoire, corriger tes lacunes et te mettre dans une dynamique de succès très positive pour la confiance en soi, la motivation et les progrès.

Conclusion : Peut-on vraiment apprendre la guitare seul ?

Tout dépend de ce qu’on appelle apprendre la guitare seul.

Si seul veut dire, seul depuis chez soi, avec une bonne méthode en ligne, évidement que OUI.

Si seul veut dire, seul depuis chez soi, avec une bonne méthode et / ou un professeur à distance, évidement que OUI.

Si seul veut dire, tout seul, sans prof ni méthode, c’est aussi possible, mais c’est se compliquer terriblement la vie pour pas grand chose.

Aujourd’hui, tu as à ta disposition toutes les ressources dont tu as besoin pour progresser vite et bien sans avoir besoin de sortir de chez toi.

En ce sens, nous vivons une époque formidable où chacun peut apprendre la guitare seul depuis chez soi, des premiers pas, jusqu’à éventuellement devenir une star interplanétaire.

La seule limite, c’est le temps disponible et l’envie.

Ensuite, quand on dit seul, il faut savoir qu’on n’est jamais vraiment seul, on est toujours accompagné par des mentors, par des coachs, des artistes, des professeurs, … que ce soit par l’intermédiaire de leur musique, leurs écrits, des vidéos, des méthodes, des échanges, des rencontres, … nous ne sommes jamais complètement seul.

Nous nous nourrissons de nombreuses influences et nous apprenons par mimétisme.

C’est pourquoi, pour conclure, je dirais que même depuis le confort de sa maison, il est important de bien choisir sa méthode et son professeur et si possible participer à une communauté de gens qui poursuivent le même objectif.

Pour cela je ne peux que prêcher pour ma paroisse, puisque MyGuitare a été créé dans ce but: rassembler des guitaristes débutants autour d’une excellente méthode et dans une communauté active et bienveillante pour permettre à tous d’apprendre la guitare en se faisant plaisir dans les meilleures conditions possibles.

Alors si toi aussi tu veux apprendre la guitare et que tu ne t’es pas encore lancé, il est temps de franchir le pas et de nous rejoindre sur MyGuitare.com.

Edouard de MyGuitare

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Je Débute la Guitare Acoustique

Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Je Débute la Guitare Électrique

Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Le Rythme dans la Peau

Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.