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L'Oreille Musicale

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Pourquoi

Tu fais peut-être parti de ces guitaristes qui rêvent d'avoir l'oreille musicale : elle te permettrait de reprendre des morceaux en improvisant sans problème de justesse ou d'accorder les notes à la perfection...

Mais tu penses que si tu ne l'as pas, tu ne l'auras jamais. C'est faux !

Je vais t'expliquer pourquoi il ne faut pas croire les idées reçues et comment tu peux toi aussi développer ton oreille musicale.

Qu’est-ce que l’oreille musicale ?

Grâce à cette vidéo, tu vas comprendre à quoi sert de travailler son oreille musicale.

Avant tout, je te donne quelques définitions pour que tu puisses y voir un peu plus clair.

En effet, tu as peut-être déjà entendu parler d'oreille relative, d'oreille absolue et/ou d'oreille harmonique... On les confond souvent.

Pas de panique, je t'explique la différence.

D'une manière générale on considère qu'avoir l’oreille musicale, c’est simplement savoir reconnaitre naturellement si une note est fausse ou pas (par rapport à d’autres).

L’oreille absolue

Avoir une oreille absolue c’est être capable d’identifier une note en l’absence de référence. Pour quelqu’un qui en est doté, la musique est un second langage.

Par exemple, quelqu’un qui a l’oreille absolue saura dire quelle note a fait une petite cuillère qui vient de tomber au sol.

L’oreille relative

Avoir une oreille relative, c’est être capable d’identifier une note musicale à l’aide d’une référence précise préalablement donnée, c’est-à-dire à l’aide de l’intervalle séparant cette note d’une première note déjà identifiée.

Par exemple, un chanteur doté d’une oreille relative est en mesure de chanter une mélodie à partir d’une partition juste en lui donnant une note de référence.

Cela implique donc d’avoir une mémoire à long terme des intervalles musicaux.

L’oreille harmonique

L’oreille harmonique va compléter l’oreille relative. Elle est définie ainsi par wikipédia. Elle est particulièrement sollicitée pour les directions d’orchestres, les harmonies et l’analyse musicale.

L'oreille mélodique

Comment avoir l’oreille musicale ?

Contrairement aux préjugés, tout le monde peut plus ou moins acquérir une oreille musicale.

Aujourd'hui les études montrent qu'acquérir l'oreille absolue est presque impossible une fois adulte, mais la bonne nouvelle est que tu peux toujours développer ton oreille relative.

Comment travailler son oreille relative ?

Il existe pleins de moyens différents pour exercer son oreille. Tu peux t'inspirer des suivants !

Écouter de la musique au quotidien

Comment  avoir une « bonne oreille » ? Il n’y a pas de secret, la clé de la réussite est toujours l’entrainement. L’apprentissage de la musique n’est pas inné et comme un muscle, l’oreille musicale se travaille, se développe et s’entretient.  

C’est un apprentissage de long terme pour devenir un vrai musicien. En y consacrant du temps sur la durée, ta progression sera nette, d’autant plus si tu es rigoureux(se).

Pour travailler ton oreille relative, il faut évidemment que tu travailles ton instrument afin de te familiariser avec les sons qu’il produit.  

Ton oreille est quotidiennement sollicitée. Tu peux profiter de cela pour commencer à travailler, en suivant ces trois conseils :

  • Ouvre tes oreilles à tous les sons qui leur parviennent et repère les contrastes
  • Prends le temps d’écouter de la musique et de mémoriser les airs
  • En écoutant une mélodie, observe sa structure : essaye de distinguer les différents instruments joués et l’ordre dans lequel ils le sont

 Le meilleur moyen de progresser, c’est de s’y frotter. Pour pouvoir évaluer ton oreille musicale, tu dois la tester !

Reproduire des mélodies

Ce qu'il ne faut pas faire

La plupart des guitaristes disent qu'ils "cherchent avec les doigts sur les cordes de la guitare" pour reproduire une mélodie.

Mais eux comme moi n’avons pas de capteurs auditifs au bout des doigts ! Pour acquérir une certaine musicalité, il faut s’imprégner des notes, les bloquer dans son esprit.

Le but est que tu te crée une sorte de bibliothèque d’intervalles mentale. Ensuite seulement, tu seras capable de jouer avec aisance en retrouvant les notes que tu cherches.

Ce qu'il faut faire

Il faut que tu t'entraines à retranscrire de la musique !

Retranscrire va être une étape très importante de ton apprentissage. C’est en transposant un maximum les sonorités que tu entends que tu pourras progresser.

Tu peux aussi chanter les notes que tu entends sur ta guitare par exemple, jusqu’à ce que tu sois le plus juste possible.

Choisis un morceau, repère sa structure, essaye de déchiffrer les notes qui te sont familières afin de les reproduire, comme tu le ferais avec une partition. (Penses à vérifier que ta guitare est bien accordée, ça serait dommage de gaspiller tes efforts...)

Un exemple simple

Tu peux suivre le protocole suivant, simple et efficace :

  • Écoutes la note du morceau
  • Mémorises-la
  • Cherches-la à l’aide de ton instrument jusqu’à la trouver

Des exercices pour s'entrainer

Tu as donc compris à quoi sert l'oreille musicale, maintenant tu n'as plus qu'à t'entrainer !

Pas de panique, c'est très simple: tu trouveras des exercices pour travailler ton oreille dans la playlist ci-dessous.

Dans chacune des vidéos, Cyrille joue une suite de notes à la guitare. Ton job est de les écouter, les chercher, et proposer une réponse...

Tu trouveras les corrections par ici !

Au début, cela peut paraitre fastidieux. C’est difficile et c’est tout à fait normal de se tromper.

Il ne faut pas se décourager !

Pour que ce travail porte ses fruits, il faut que tu y prennes du plaisir : je te conseille de choisir des mélodies qui ne te  lasseront pas et dont le rythme te plais (tu t'apprêtes à les écouter en boucle).

Passons maintenant à la partie sur l'oreille absolue.

Est-ce vraiment l'oreille des génies ? Est-ce un don inné ? Peut-on la travailler ?

Qu'est-ce que l'oreille absolue ?

Puisque nous venons de voir en détail ce qu'est l'oreille relative, je propose d'aborder la question de l'oreille absolue en mettant en avant la différence entre l'oreille absolue et l'oreille relative. Voici donc une vidéo de Cyrille qui explique la nuance entre les deux.

Quelle est la différence entre l'oreille absolue et l'oreille relative ?

Définition de l'oreille absolue

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'oreille parfaite, l'oreille universelle ou l'oreille juste. Elles sont toutes les trois synonymes de l'oreille absolue. Si vous vous demandez ce qu'est l'oreille musicale, c'est un terme qui englobe à la fois l'oreille absolue, l'oreille relative et l'oreille harmonique.

Avoir l'oreille absolue, c'est être capable d'associer un son à une note de musique et de la nommer expressément. Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …).

Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l'oreille, sans avoir besoin d'une note de référence.

On parle d'oreille absolue car les sons sont perçus et assimilés comme un deuxième langage.

Chez une personne qui a l'oreille absolue, l'association des sons aux notes se produit dans le cerveau. Il n'y a donc pas besoin d'avoir une excellente oreille. Toutes les notes sont analysées par le cerveau comme il analyse des mots.

Pour comprendre son fonctionnement, faisons un parallèle avec un autre sens: la vue. Quand l'œil perçoit une fréquence lumineuse, il l'associe à une couleur (le jaune poussin par exemple).

C'est le même fonctionnement pour l'oreille absolue: si une fréquence sonore à 440Hz est entendue, alors elle est associée à un "La" (par exemple).

L'oreille absolue a longtemps été perçue comme un don synonyme de talent. Les personnes qui avaient cette habileté étaient donc très recherchées dans les conservatoires et écoles de musique.

Il y a plusieurs idées reçues sur l'oreille absolue. Je vais donc vous départager le vrai du faux.

Quelques idées reçues sur l'oreille absolue

  • Avoir l'oreille absolue permet de chanter juste

Vous pensez qu'une personne qui a l'oreille absolue chante forcément juste ? C'est faux. Il n'y a souvent pas de lien entre les deux, car deux parties différentes du cerveau commandent l'écoute et le chant. C'est l'oreille absolue passive.

Mais certaines personnes ont une oreille absolue active, qui leur permet de chanter juste. Cela ne concerne que très peu de gens.

  • Il n'y a que des avantages à avoir l'oreille absolue

Non, avoir l'oreille absolue ne présente pas que des avantages.

Entendre des notes à chaque fois qu'il y  a un son peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne. Un instrument mal accordé ou mal maîtrisé peut vite devenir insupportable pour une personne à l'oreille absolue !

Pour reprendre l'exemple plus haut, une fréquence sonore perçue à 442Hz sera tout de même un "La" chez cette personne, mais elle ressentira un effet désagréable.

Répartition de l'oreille absolue dans la population

Le prestige associé à l'oreille absolue s'explique sûrement par sa rareté. Vous n'avez pas l'oreille absolue ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes comme la plupart des gens.

Savez-vous que vous n'avez pas les mêmes chances d'avoir l'oreille absolue selon votre région d'origine dans le monde ?

Les statistiques montrent ainsi que moins de 10% des musiciens occidentaux ont l'oreille absolue et seulement 1% de la population générale.

A l'inverse, une étude menée aux Etats-Unis montre que presque la moitié des étudiants en musique venant de l'Asie de l'Est ont l'oreille absolue.

Les chiffres varient selon les pays car des langues dites tonales comme le thaï, le mandarin ou le vietnamien utilisent différents tons et hauteurs de sons ce qui sensibiliserait dès le plus jeune âge l'oreille.

Mais le Coréen et le Japonais ne sont pas des langues à tons, alors que les chiffres dans ces pays sont élevés. Un facteur génétique dans la formation du cerveau serait aussi présent d'après certains scientifiques.

Vous vous demandez ici : "mais si il y a un facteur génétique et que je ne l'ai pas, je ne l'aurai jamais ?". C'est un peu plus compliqué que ça. Laissez-moi vous expliquer.

L'oreille absolue est-elle innée ou acquise ?

Il est difficile de savoir si l'oreille absolue est innée ou acquise.

Des études menées sur des personnes ayant développé cette compétence ont montré qu'elle serait issue de l'action de plusieurs gènes.

On a également pu observer une même variante de gêne entre les personnes présentant l'oreille absolue et les personnes synesthètes (les personnes qui associent un ou plusieurs sens comme des chiffres  avec des couleurs précises par exemple).

L'oreille absolue résulterait donc, comme la synesthésie, d'une connexion neuronale existante chez ces personnes et qui est absente chez la majorité de la population.

Mais on ne peut pas affirmer avec certitude que l'oreille absolue soit héréditaire. Elle semble en effet résulter de l'action de plusieurs gènes dont la transmission n'obéit pas à des lois simples.

Il a également été constaté que l'oreille absolue est fortement répandue parmi la population autiste. Elle se développe donc sans lien apparent avec le développement cognitif et affectif des individus.

Pour d'autres, il y aurait également une part d'acquis dans l'oreille absolue. Une étude de l'université de Californie en 1998 a observé qu'un environnement musical fort dès l'enfance et une sensibilisation tôt à la musique favorisaient le développement de l'oreille absolue.

L'oreille absolue chez les bébés et enfants

Des différences dans la formation du cerveau permettraient de favoriser le développement de l'oreille absolue. Il semblerait que l'âge critique pour acquérir cette compétence se trouve vers 6 ans.

Un enfant de 5-6 ans qui a été sensibilisé à l'écoute de notes de musique ou qui a eu une formation musicale pendant 4 à 6 semaines est capable de donner le nom de la note qui lui est diffusée.

Faire grandir un enfant dans un environnement musical stimulant favoriserait donc l'obtention de l'oreille absolue.

Mais apprendre les notes de musique à votre enfant tôt ne lui fera pas acquérir automatiquement l'oreille absolue.

Beaucoup de musiciens (et vous en faites peut-être partie) ont commencé à apprendre très jeunes la musique et le solfège mais ne la développent pas.

Que votre enfant acquière l'oreille absolue ou non, cela ne change en rien sa capacité à devenir un bon musicien.

On ne peut donc pour le moment pas affirmer avec une certitude totale s'il s'agit d'inné, d'acquis ou d'un mélange des deux.

Qu'elle soit innée ou acquise, il existe des exercices pour se rapprocher des capacités d'une oreille absolue.

Comment avoir l'oreille absolue ?

Comment savoir si on a l'oreille absolue ?

On peut avoir l'oreille absolue sans en avoir conscience.

Il arrive que des personnes se rendent compte de leur talent une fois qu'elles apprennent les notes de musique.

Pour comprendre qu'on a l'oreille absolue, il faut en effet être capable de nommer ce qu'on entend. En revanche, pas besoin de savoir lire les notes sur une partition.

Si vous voulez vous tester pour voir si vous avez l'oreille absolue, il existe des tests sur internet.

Ils consistent souvent à vous faire écouter plusieurs notes et vous demander de les nommer. Si vous les nommez naturellement, alors vous avez sûrement l'oreille absolue !

Retrouvez plusieurs tests ici, ou .

Vous l'avez ? Super, on est contents pour vous ! Vous ne l'avez pas ? C'est pas grave. Essayez nos exercices pour la développer.

Comment avoir l'oreille absolue ?

D'après les recherches, il reste difficile à l'âge adulte de développer son oreille absolue. Vous pouvez cependant vous en rapprocher le plus possible en travaillant plusieurs points :

  • votre mémoire
  • votre logique
  • vos connaissances en musique

Les exercices ci-dessous permettent de travailler ces trois points.

Célébrités ayant l'oreille absolue

Vous avez sûrement en tête des noms de personnalités qui ont l'oreille absolue. Je vous en ai dressé une liste non exhaustive :

  • Chanteurs
  • Mickael Jackson
  • Franck Sinatra
  • Mariah Carrey
  • Guitaristes
  • Jimi Hendrix
  • Steve Vai
  • Musiciens classiques :
  • Mozart : à l'âge de 14 ans, il se fait remarquer en retranscrivant de mémoire l'intégralité du Miserere d'Allegri après l'avoir entendu une fois en Italie. Cette partition était à l'époque bien gardée par le Vatican, qui refusait qu'elle soit reproduite en dehors de celui-ci. Il a ici combiné une excellente mémoire auditive avec son oreille absolue.
  • Bach
  • Beethoven
  • Franz Liszt
  • Chopin

Finalement, l'oreille absolue n'est pas du tout indispensable pour être un excellent musicien. Beaucoup d'artistes connus n'ont pas cette capacité et cela n'empêche pas leur succès.

Le plus important dans ce cas est d'avoir l'oreille relative, car celle-ci permet d'identifier une note par rapport à une autre. Elle permet donc de transposer des morceaux complets juste à l'oreille.

Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article pour développer votre oreille relative.

Retenez donc qu'avoir l'oreille absolue ne rend pas meilleur musicien. Si vous avez l'oreille absolue, c'est très bien pour vous mais si vous ne l'avez pas, ne vous inquiétez pas.

Ce qui est plus important pour devenir meilleur, c'est de travailler son oreille relative et son instrument !

Si vous avez pensé à d'autres célébrités qui ont l'oreille absolue, que vous connaissez des gens dans votre entourage qui l'ont, ou si vous avez simplement des question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous :-)

L’importance de l’oreille pour être un bon musicien

listening ear

Pour être un bon musicien/ un bon guitariste, on m’a souvent dit qu’il fallait une bonne oreille. Quand je demande autour de moi : qu’est-ce qu’une bonne oreille en musique, on me répond : c’est l’oreille absolue. C’est article est donc consacré à décrypter le mythe de l’oreille absolue pour les guitaristes.

Pourquoi tout le monde parle de l’oreille absolue comme d’un Graal ?

L’oreille absolue est une capacité qui permet de reconnaitre instantanément une note. On raconte en particulier, l’histoire de Mozart qui, quand il était jeune, était capable d’écouter une symphonie et de s’en souvenir à la note près, une fois celle-ci terminée. Pour lui, c’était comme retenir un discours et se souvenir de chaque mot.

Avouer que si vous entendiez les notes de la même façon que vous entendez les mots, cela serait plus facile pour apprendre la guitare. En effet, vous sauriez directement si le « mot » que vous êtes en train de jouer est le « mot » que vous avez entendu.

Autrement dit, dès que vous entendez une note, vous êtes capable de dire si c’est un Do, un Ré, un Mi bémol ou un Fa dièse.

Guitaristes oreille absolue

Quelques guitaristes ayant l’oreille absolue :

  • Steve Vai
  • Ritchie Blackmore
  • Eric clapton
  • Yngwie Malmsteen
  • Jimi Hendrix
  • Danny Gatton
  • Eric Johnson
  • Tony MacAlpine
  • Andrés Segovia
  • Ximo Tebar

Qu’est-ce que l’oreille absolue ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’oreille absolue est une capacité qui permet à celui qui la possède de reconnaitre instantanément une note. Les personnes qui ont l’oreille absolue ont une capacité très fine et très précise pour distinguer les fréquences sonores.

Dans un contexte musical, l’oreille absolue peut être éduquée grâce à l’apprentissage du solfège et de la théorie musicale. Ainsi, la personne pourra exprimer selon les codifications musicales ce qu’elle entend : un Do, une quinte, la gamme mineure de Si, …

Oreille musicale absolue

Cependant, il arrive que dans des contextes autres, une personne ayant l’oreille absolue n’en soit pas consciente. Selon les études, on estime qu’une personne sur 10 000 possède l’oreille absolue.

Il arrive qu’une distinction soit faite entre l’oreille absolue active (capacité à chanter juste sans référence externe en plus) et l’oreille absolue passive. Je trouve que l’oreille absolue étant suffisamment rare, cette distinction est peu pertinente et je préfère vous parler de la différence entre l’oreille absolue et l’oreille relative.

Pour les détails plus technique voici le lien vers l’article Wikipédia de l’oreille asbolue

La différence entre l’oreille absolue et l’oreille relative

Pour faire simple, si l’oreille absolue est la capacité à identifier précisément une note, l’oreille relative est la capacité à identifier les écarts entre les notes ou les intervalles pour être plus précis. SI vous décidez un jour de travailler votre oreille, dans la majorité des cas, il est inutile de viser l’oreille absolue, une bonne oreille relative est parfaitement suffisante pour être un bon musicien.

L’oreille absolue est-elle acquise ou innée ?

C’est un vaste sujet assez polémique. Certains disent que oui, d’autres que non. Les deux cas existent :

  • Il existe des témoignages de personnes ayant l’oreille absolue dès la naissance et n’ayant rien fait pour la travailler et l’obtenir
  • Comme il existe des personnes qui ont travaillé dur et qui à force d’efforts et d’exercices ont acquis l’oreille absolue Cependant, il semble qu’à la naissance, nous ayons tous une forme d’oreille absolue, qui se perd en grandissant pour plusieurs raisons : environnement culturel, familial, exposition à la musique, … bref, sur cette question le mystère demeure.
developper son oreille

Sachez cependant que plus vous commencez jeune la musique plus vous avez de chance d’avoir l’oreille absolue. Des études montrent que 40% des musiciens ayant débuté la musique avant 4 ans ont l’oreille absolue alors que seulement 3% pour ceux qui ont débuté avant 9 ans.

Avantages et inconvénients de l’oreille absolue

Avantages d’avoir l’oreille absolue :

  • Avoir l’oreille absolue c’est cool !
  • Capacité à entendre une mélodie et de savoir la rejouer sans difficulté

Inconvénients d’avoir l’oreille absolue  :

  • Difficulté à entendre les mélodies : forcément, vous entendez le nom des notes à la place (le cerveau transpose automatiquement les sons entendus en ça c’est un Do, ça c’est un Ré mineur, ça c’est un Fa bémol, ….)
  • Intolérance à la moindre erreur d’accordage, vous entendez directement que c’est faux et cela vous est insupportable. (lors d’une soirée, une amie qui possède l’oreille absolue a été obligée de quitter la soirée, car le DJ faisait constamment des erreurs dans ses transitions et cela lui était insupportable, car dissonant / faux)

Avez-vous l’oreille absolue ?

Vous pouvez tester votre oreille absolue sur ce site : test oreille absolue

Developper son oreille relative

Comment avoir une oreille absolue ?

Si l’on suppose que l’oreille absolue est acquise, il existe plusieurs méthodes pour la travailler. Ces méthodes sont basées principalement sur :

  • L’écoute de notes, d’accord, de gamme, …
  • La répétition / l’entrainement
  • La mémorisation des notes
  • Le chant
  • L’association des sons avec des mélodies / des couleurs / des émotions

Personnellement, je n’ai pas l’oreille absolue et je ne peux pas juger de l’efficacité de ces méthodes. Si vous voulez vous lancer dans ce projet : développer votre oreille absolue, votre témoignage nous intéresse et je suis prêt à le publier à la suite de cet article si vous me l’envoyez.

Comment entrainer et développer son oreille

Si l’on part de l’hypothèse que l’oreille absolue est innée et que vous ne l’avez pas, bonne nouvelle, vous allez pouvoir travailler votre oreille relative.

Pour travailler votre oreille, il existe des centaines d’exercices différents et d’approches différentes. L’objectif de ces exercices est de vous faire percevoir la différence entre 2 sons. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez faire :

  • Des comparaisons d’intervalles
  • Des comparaisons de notes
  • Des comparaisons d’accords

Qui dit oreille relative dit forcement comparaison et éléments de référence.

Je vais bientôt débuter une rubrique consacrée au développement de l’oreille. Dites-moi dans les commentaires

  • ce qui vous empêche de travailler votre oreille
  • ce que vous voudriez faire avec une meilleure oreille
  • comment vous aimeriez vous exercer

L’oreille interne

Oreille musicale

Une très faible proportion de gens sont capables d’identifier les notes avec précision. Pour la plupart d’entre nous, identifier la note correspondant à n’importe quel son de façon instinctive sans même hésiter une seconde, n’est pas une chose aisée.

Ce don, c’est ce qu’on nomme l’oreille absolue. Les gens qui ont l’oreille absolue reconnaissent la note avec la même aisance que celle que nous avons pour identifier le nom de la couleur d’une orange par exemple. (la réponse est orange ;-).

Ces personne, à l’écoute de n’importe quel son, identifient immédiatement que le son est un La bémol par exemple. Pour tous les autres mortels de ce monde qui, comme moi, ne sont pas nés avec cette faculté incroyable de reconnaitre les notes, il nous est INDISPENSABLEde travailler notre oreille interne de façon à se créer nos propres repères auditifs.

Voici donc quelques conseils pour avoir une oreille aiguisée et attentive aux détails les plus minutieux de la musique.

Mieux écouter pour développer son oreille musicale

Dans notre vie moderne, la musique est omniprésente. Profitez de ce fait pour porter attention à la musique que vous percevez tout au long de la journée :

  • Faites des liens entre différentes chansons selon votre perception.
Developper son oreille (2)
  • Portez attention aux différentes sonorités et aux contrastes dans les différentes scènes des films que vous voyez au cinéma ou à la maison.
  • Essayez de vous concentrer sur un seul instrument à la fois quand vous écoutez de la musique ou encore quand vous allez à un concert. Isoler d’un ensemble, les sons provenant d’un instrument en particulier est la base de la reconnaissance auditive.
  • Tentez de vous rappeler de la structure de la chanson que vous venez d’entendre (ex : intro avec seulement la batterie, couplet. refrain,couplet avec des chœurs cette fois, refrain, solo de guitare, refrain avec la chanteuse que se met à crier comme une folle)
  • Surtout, ouvrez vos oreilles et votre esprit à de nouvelles musiques, de nouveaux styles, de nouveaux instruments, de nouvelles sonorités. Votre oreille interne est un peu comme la mémoire de tout ce dont vous avez entendu dans votre vie. Nourrissez là donc sans relâche.
  • Écouter, c’est aussi écouter la musique dans notre tête quand on est seul chez soi ou lorsqu’on est sur le point de s’endormir.

Reproduire ce que vous entendez pour développer son oreille musicale

oreille

Évidemment, le meilleur moyen de savoir si vous percevez correctement un son est d’essayer de le chanter.

N’oubliez pas que les meilleurs musiciens étaient nuls avant d’être bons alors ne vous découragez jamais. Passez à l’acte, écoutez les chansons que vous aimez bien et tentez de fredonner la mélodie de la partie vocale ou d’un des instruments. Ne vous égarez pas dans des choses trop complexes au début. Vous pouvez même jouer quelques notes sur votre instrument en essayant de les chanter le plus rapidement. Essayez, de mémoire, de retrouver les premières notes d’une mélodie qui vous est familière.

Apprendre des mélodies pour développer son oreille musicale

Les chansons pour enfant ou les comptines, même si cela peut vous paraitre bête, sont parfaites pour débuter dans ce genre d’exercice.

Profitez-en aussi, quand vous rencontrez des musiciens pour leur demander de vous montrer une mélodie qu’ils aiment particulièrement jouer. Apprendre une ligne mélodique de quelqu’un d’autre est toujours un cadeau pour notre oreille.

Improviser pour développer son oreille musicale

oreille interne

L’improvisation, c’est la création instantanée d’une idée musicale. La seule limite est la limite de votre imagination. Votre oreille devient le chef d’orchestre qui manœuvre vos doigts sur votre manche. Dans cet univers, il n’y a que des possibilités et absolument aucune fausse note.

L'oreille musicale de Mozart

À l’âge de 3 ans, Mozart découvrait déjà par lui même les possibilités infinies de la musique sur son piano parce que sa soeur lui disait de «trouver les notes qui s’aiment». Ce n’est pas un hasard s’il a composé des mélodies originales que vous entendez à la télévision encore de nos jours. Il a sans doute passé de nombreuses heures à simplement ESSAYER DES TRUCS.

En vous fiant à votre instinct, essayez de trouver un enchainement de quelques notes qui vous touche ou encore un nouveau rythme sur les accords d’une pièce que vous connaissez déjà. N’oubliez pas que plus vite vous vous y mettrez, plus vite vous deviendrez un maitre de l’art de l’improvisation.

Et vous, comment faites vous pour développer votre oreille interne ? Dites le moi dans les commentaires

Exercices pour travailler l'oreille absolue

Travailler l'oreille absolue n'est pas facile mais il est possible de s'exercer pour se renforcer.

Exercice 1 : Retranscrire des morceaux à l'aide d'un instrument que vous maîtrisez

Pour cet exercice, il faut rejouer un morceau de musique sur un instrument.

  • Arrêtez vous sur chaque note du morceau, essayez de la retenir et de la retrouver sur votre instrument.
  • Procédez petit à petit.
  • Répétez cet exercice régulièrement. Vous verrez que vos notes viendront beaucoup plus naturellement à force d'en refaire.
  • Vous aurez de moins en moins besoin de votre instrument de musique pour retrouver les notes.

Finalement, vous arriverez à retranscrire sans votre instrument.

Exercice 2 : Apprendre à discerner les intervalles

Cet exercice fait appel à vos connaissances en musique.

  • A force d'écoute et de mémorisation, apprenez à reconnaître les différents types d'intervalles (distances entre deux notes).
  • Cela va vous aider à travailler l'oreille absolue : si vous connaissez une note et que vous reconnaissez l'intervalle, alors vous pourrez en déduire la note suivante.

Par exemple, quand votre première note est un "do" et que vous reconnaissez un intervalle de tierce majeur, alors votre deuxième note sera un "mi".

Exercice 3 : Apprendre une note de référence

Avant un concert, on accorde les instruments en "donnant le La".

Je vais vous faire travailler sur le même principe.

  • Retenez une première note. Par exemple le "La".
  • A l'écoute d'autres notes, essayez de les situer par rapport à ce "La" de référence. Pour cela, demandez-vous si elles sont plus graves ou plus aiguës que la référence.

Après plusieurs écoutes, vous arriverez à nommer les notes les unes par rapport aux autres. Finalement, à force d'avoir entendu ces notes, vous arriverez à dire naturellement de quelle note il s'agit, sans celle de référence.

Exercice 4 : Associer chaque note à une image

  • Pour cet exercice, associez chaque note à une image qu'elle vous renvoie.
  • Si une note vous rappelle quelque chose de vibrant, associez la mentalement à une image vibrante.

Pour travailler cet exercice, il faut s'appliquer à visualiser et ressentir ce que chaque note vous évoque. Répétition et concentration sont les clés de cet exercice.

A force de persévérance, vous arriverez plus facilement à distinguer les notes grâce à leurs associations.

Trois conseils pour développer son oreille musicale

Une fois que tu t'es entrainé(e) à écouter, répéter, reproduire, tu peux encore développer ton oreille musicale grâce à ces quelques astuces.

Ressentir les notes

En attribuant aux notes d’autres qualités, ton oreille pourra développer une mémoire musicale créative. Les musiciens parlent d’une « écoute colorée ». Elle consiste à associer une note à une couleur, une image, une sensation, un sentiment…

Cette méthode te permettra surement d'identifier les notes plus facilement, mais elle demande une pratique très régulière pour être efficace. Il faut vraiment se concentrer pour observer ce qu’une note évoque dans son esprit.

Par exemple, si le « do » représente pour toi la mélancolie, cette sensation apparaitra à chaque fois que tu entendras un « do » et tu associeras ensuite directement cette sensation à cette note. À force d’écoute et de persévérance et si cette pratique te plait, tu réussiras à retenir les notes rapidement de cette manière.

Associer chaque note à un autre son

Un bon moyen mémotechnique d’identifier chacune des 12 notes est de les associer à d’autres sons, qu’ils soient musicaux ou non.

Par exemple, tu peux identifier un « mi » au bruit des mouettes, un « fa » au bruit d’une cornemuse, etc… Cela permet de construire une représentation musicale dans ton esprit.

Tu peux aussi associer une note à un morceau. Pour identifier le « ré », tu prends une de vos chansons préférées dont la première note est un « ré » et tu le garde en mémoire. Dès que tu entendras un « ré » par la suite, tu auras mémorisé qu’il s’agit de la première note de votre tube préféré. Et ainsi, tu sauras automatiquement reconnaitre les « ré ».

Tu l'auras compris : associer le nom des notes de musique à un autre élément est un bon moyen d’entretenir sa mémoire musicale.

Improviser

Et si ton oreille devenait ton propre chef d’orchestre ?

Laisse-toi guider par ton imagination, explore ta musicalité, et observe ce qui se passe.

La reproduction est une étape obligatoire pour travailler ton oreille, mais l’improvisation te permettra réellement de développer ton sens de la musique.

C’est une façon d’exploiter ta créativité car tu n’as pas de limites et tu peux juger seul ton résultat.

N’oublies pas que le plus important pour avoir l’oreille musicale est de s’entrainer.

Si tu veux aller plus loin, tu peux t'inscrire à ces cours gratuits pour développer son oreille.

Alors ouvrez grand les oreilles: entendez, écoutez, répétez, jouez, chantez, et recommencez !

Edouard de MyGuitare

Je suis Edouard, le fondateur de MyGuitare. Passionné d'apprentissage et de pédagogie, je me suis donné la mission d'aider tous les adultes qui le souhaitent à débuter la guitare en évitant les pièges et les erreurs des premiers pas.

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La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.

Débutant
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Electrique
Cours Principaux
false

Apprendre l'organisation et les notes du manche de guitare

Metal
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10 jours pour connaître le manche de sa guitare sur le bout des doigts

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Le Secret des Vrais Guitaristes

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Tout Niveau

Cette méthode de guitare unique et mondialement connue transformera ta technique, quel que soit ton niveau.

Tout Niveau
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