Choisir ses cordes de guitare

Partager :
Download this Guide

Comment choisir ses cordes de guitare ?

Choisir ses cordes de guitare, tout un programme !

Le choix est tellement vaste que l’on peut rapidement être perdu.

Lorsque tu dois changer tes cordes de guitare et que tu veux en acheter des nouvelles voilà généralement ce qui se passe :

Le cas idéal :

  • Tu connais tes précédentes cordes ou tu sais exactement ce que tu veux et tu l’achètes (ou même mieux, tu en as en réserve).

Les autres cas :

  • Tu n’y connais rien et tu te fais conseiller par un vendeur
  • Tu n’’y connais rien et tu prends les premières cordes qui te semblent bien (ce qui n’est pas forcément une mauvaise solution, nous le verrons)

Pour ne pas se retrouver complètement dépourvu dans les deux derniers cas, voici un petit guide rapide pour bien choisir tes cordes de guitare que ce soit pour une guitare électrique, une guitare folk ou une guitare classique.

Nous allons commencer par quelques généralités sur les cordes, puis ensuite, nous verrons comment choisir ses cordes pour chaque type de guitare, ainsi que mes recommandations (tu peux cliquer dans le sommaire ci-contre pour accéder rapidement à la partie qui t’intéresse).

Enfin, nous terminerons par des questions fréquentes comme : Quand dois-je changer mes cordes ? ou Comment savoir si je dois changer les cordes de ma guitare ?

Alors prêt ? Commençons par les généralités.

Généralités sur les cordes de guitare

Même si les cordes de guitare présentent parfois des spécificités (matériaux, profils, …) selon les types de guitare, elle ont de nombreux points communs : elles sont toutes constituées des mêmes 3 éléments : l’âme, le filage et la gaine.

L’âme de la corde de guitare

L’âme de la corde de guitare est la partie qui constitue le cœur de la corde. C’est le fil principal.

Il peut avoir 2 géométries différentes :

  • Soit une section ronde ou circulaire (c’est le cas le plus fréquent)
  • Soit une section hexagonale (plus rare)

L’âme peut être également composée de différents matériaux comme l’acier, le nylon ou le nickel (nous verrons quoi choisir pour chaque usage et guitare dans la suite).

Le filage de la corde de guitare

Le filage de la corde de guitare, aussi appelé filet, est le fil secondaire qui vient s’enrouler autour de l’âme de la corde.

Il existe plusieurs types de filages : on parle de profil.

  • Ce profil peut-être un profil rond (cas le plus fréquent qui apporte confort et brillance mais qui fait un petit peu de bruit quand on change de position)
  • Le profil demi-plat (qui est un entre-deux, il est plus confortable, plus chaleureux mais apporte moins de brillance)
  • Le profil plat (qui produit un son très mat et qui est très utilisé pour les sonorités jazz).

Comment est construite une corde de guitare

La gaine de la corde de guitare

Même si la plupart des cordes de guitare en sont dépourvues, il existe de plus en plus de cordes qui sont gainées.

Cela signifie que le fabricant a appliqué une fine couche de matériau synthétique appelée revêtement ou enduit qui permet de protéger les cordes contre la saleté, l’oxydation et la corrosion.

J’en reparle un peu plus bas dans le paragraphe sur la longévité des cordes.

Si tu veux avoir plus de détails sur le pourquoi du comment des cordes de guitare tu peux consulter l’article Wikipedia sur la corde de guitare, qui est très complet.

Comment choisir ses cordes de guitare ?

Choisir la jouabilité de tes cordes de guitare

La jouabilité c’est la facilité avec laquelle tu vas pouvoir appuyer sur tes cordes, faire des tirés, …  

La jouabilité des cordes de guitare dépend beaucoup du tirant des cordes.

À mon avis, le tirant et donc la jouabilité doit être le critère numéro 1 de choix pour tes cordes, surtout si tu débutes.

Qu’est ce que le tirant d’une corde de guitare ?

Le tirant correspond au diamètre de la corde de guitare. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Plus le diamètre est important, plus la corde doit être tendue, plus elle résonne (meilleur sustain) et plus elle est difficile à jouer (il faut beaucoup de force pour appuyer dessus ou faire des bends).
    Les tirants importants produisent un son plus chaud, large, riche, puissant et avec plus de sustain. Ils sont à recommander pour ceux qui veulent faire du slide ou pour les accordages en drop.
  • Plus le diamètre est faible, moins la corde doit être tendue, moins elle résonne (sustain diminué) mais plus elle est plus facile à jouer.
    Les tirants faibles demandent moins de pression sur les frettes pour faire sonner les notes ou faire des bends. Ils procurent plus de confort de jeu et sont parfait pour les doigts fragiles ou sensibles.

Autant dire que pour les débutants, je recommande fortement de choisir les tirants les plus faibles possibles car le jeu en sera d’autant plus facile et confortable.

Si tu retiens ça, tu auras compris l’essentiel.

Quel tirants de cordes de guitare choisir et pour quel type de jeu ?

Ci-dessous, je t’ai fait un tableau récapitulatif des tirants de cordes de guitare.

Selon le jeu que tu recherches, le type de guitare sur lequel tu joues (électrique, folk ou classique) et ton niveau, tu pourras déterminer le tirant le plus adapté pour toi.

Tableau pour choisir le tirant des cordes de guitare

Un mot sur les informations qui permettent d’identifier un jeu de cordes

Les cordes sont vendues par jeu de cordes (généralement 6).

Chaque corde a un tirant (une épaisseur spécifique), la corde de Mi grave étant la plus épaisse et la corde de Mi aigu la plus fine.

Cette épaisseur est indiquée par un chiffre qui est le diamètre de la corde en pouce.

Par exemple .009 est le diamètre de la corde de Mi aigu.

Pour s’y retrouver plus facilement les fabricants ont donné des noms représentatifs des diamètres des cordes plutôt que de détailler à chaque fois l’épaisseur de chacune des 6 cordes.

C’est pour cela qu’on choisit le plus souvent ses cordes en mentionnant ce nom : Light, Regular, Heavy, … ou en mentionnant le tirant des 2 cordes extrêmes : Mi grave et Mi aigu comme par exemple : 9-42 ou 10-46.

Selon les marques les tirants et les noms peuvent varier.

Choisir la qualité de son et la longévité de tes cordes de guitare

Le son de la corde et sa longévité sont directement reliés aux matériaux de fabrication des cordes de guitare.

Les cordes en acier inoxydable

La plupart des cordes de guitare sont en acier inoxydable surtout sur guitare électrique car la présence d’acier facilite les interactions avec les aimants des micros.

Le son obtenu est clair et brillant mais elles cassent aussi plus facilement que les cordes au nickel et peuvent entrainer une usure prématurée des frettes, car elles sont plus abrasives.

Les cordes au nickel ou plaqué nickel          

Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion.

Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.

Les cordes en nylon

Les cordes en nylon sont principalement utilisées pour les guitares classiques.

Le son est brillant. Il existe aussi maintenant des cordes en fibre de carbone qui remplacent les cordes en Nylon, mais elles sont très spécifiques et je les déconseille aux débutants.

La présence de phosphore dans les cordes de guitare

La présence de phosphore dans les cordes donne un son plus chaud, plus chaleureux et très distinctif avec beaucoup de précision.

Plus la quantité de phosphore est importante, plus les qualités du son obtenu seront mises en valeur (son chaud et précis).

La présence de bronze dans les cordes de guitare

La présence de bronze donne à la corde un son plus brillant et plus métallique.

La présence de cuivre dans les cordes de guitare

Le cuivre permet d’obtenir des basses de meilleure qualité.

Choisir des cordes de guitare avec ou sans gainage ?

Comme nous l’avons vu plus haut, certaines cordes sont équipées d’une gaine.

C’est en réalité une fine couche de polymère qui est soit appliquée sur le filet, soit appliquée sur l’âme de la corde et sur le filet (gainage intégral).

Cette gaine que l’on appelle souvent revêtement ou enduit, permet de protéger la corde contre la saleté, l’humidité et l’oxydation.

Cela a pour conséquence d’améliorer la durée de vie et la jouabilité des cordes.

Le terme anglais est « coated string » ou « coating » qui signifie littéralement manteau, comme si on avait donné un manteau à la corde pour la protéger de la poussière ou de la transpiration ;-)

L’avantage de ces cordes avec revêtement, c’est la durée de vie (en limitant l’oxydation et la corrosion), la jouabilité (car elles réduisent les bruits parasites et augmentent le confort au toucher car elles sont plus douces et surtout plus lisses) et les fabricants revendiquent aussi parfois plus de brillance.

En revanche, elles présentent l’inconvénient d’être plus chères à l’achat et de perdre un peu en “claquant” pour celles qui ont un gainage intégral ou un revêtement plus épais.

La marque la plus connue pour ce type de corde est la marque Elixir (par curiosité, cela peut valoir le coup d’aller regarder sur le site d’Elixir qui a bâti sa réputation sur ce principe de cordes enduites. Ils ont des vidéos très pédagogiques et vendeuses aussi)

Enfin je précise qu'il existe 2 types de gainage :

  • Le gainage du filage/filet. C’est le cas le plus fréquent. Le filet de la corde est gainé et protège la corde de l’oxydation et de la corrosion mais pas forcément des salissures, du gras, … En effet ces éléments peuvent rester coincés entre les mailles du filage.
  • Le gainage de la corde en entier ou gainage intégral. C’est un cas beaucoup plus rare. Il donne une longévité encore plus importante car la corde toute entière est protégée des salissures et de l’environnement extérieur (air, eau, transpiration, poussières, gras, …). Sur ce type de gainage, il y a 2 gaines : l’âme de la corde a sa propre gaine, et par-dessus, sur le filet, on applique une seconde gaine.

Choisir des cordes pour guitare classique

Commençons par le choix des cordes pour une guitare classique car c’est le plus simple et le plus facile.

Les matériaux

Sur une guitare classique, les 3 cordes les plus épaisses (Mi grave, La, Ré) qui sont les cordes des basses sont des cordes plaquées en argent et les 3 cordes les plus aigües (Sol, Si, Mi) sont en Nylon (parfois en carbone, mais si tu débutes, je déconseille car elles sont très peu souples).

Du coup, il y a peu de choix sur le matériau car elles sont toutes pareilles (plaquées argent et nylon).

Le tirant

En revanche tu as le choix dans le tirant, qui est (le plus souvent) :

  • Normal
  • Médium
  • Forte tension / Dur

Pour débuter je recommande une tension Faible, Normale ou Moyenne. Les tensions fortes ou extra-fortes sont à réserver pour les joueurs expérimentés.

Attention également, si tu joues sur une guitare assez âgée ou fragile de privilégier des tensions Faibles.

En effet ces guitares peuvent être fragiles et risquent de se déformer ou casser si tu appliques trop de tension dans les cordes (Je parle d’expérience car j’ai fait cette erreur avec la guitare de mon grand-père qui est maintenant, malheureusement, inutilisable).

Le revêtement

Il existe maintenant des cordes enduites pour les guitares classiques et là, c’est vraiment une affaire de goût. Personnellement, je ne trouve pas que ça soit nécessaire ou que cela justifie l’écart de prix, surtout quand on débute.

Je conseillerais d’acheter plutôt des cordes non enduites de meilleure qualité plutôt que des cordes enduites pour guitare classique (cet avis n’engage que moi, n’hésite pas à te faire ta propre expérience).

La marque

Les marques les plus connues pour les cordes de guitare classique sont :

·     Savarez

·     D’addario

·     LaBella

·     Hannabach

·     Augustine

Mon conseil final d’achat, si tu débutes, tu peux choisir n’importe quel jeu de cordes des marques ci-dessus en tirant Faible, Normal ou Médium et ce sera un bon choix.

Tu peux aussi choisir parmi les meilleures ventes ou le choix le plus populaire, c’est un raccourci qui te permettra de ne pas faire d’erreur.

Choisir des cordes pour guitare acoustique ou folk

Passons maintenant au choix des cordes pour guitare acoustique/ folk. Nous allons suivre notre méthode de choix : le tirant, les matériaux, l’option gainage et enfin la marque.

Choix du tirant

Comme nous l’avons vu précédemment, plus le tirant est faible, plus la jouabilité et le confort de jeu seront grands.

Pour les guitares acoustiques, il existe principalement 4 tirants différents :

·     10-47

·     11-52

·     12-53

·     13-56

  • Les tirants les plus faibles sont parfaits pour les débutants, le jeu en fingerpicking et les guitares fragiles ou de petites tailles.
  • Les tirants intermédiaires sont très bien pour le jeu en accords et les guitaristes plus confirmés.
  • Les tirants les plus gros sont à réserver aux guitaristes avancés et aux grosses guitares comme les dreadnoughts ou les jumbos.

Il existe selon les marques de cordes plein d’autres variations de tirants, avec des tirants medium light, custom light, extralight, … l’épaisseur de chaque corde varie un peu, mais globalement, la différence n’est pas majeure.

Si tu débutes, ne prends pas plus que 11-52, et je te recommande de commencer avec des tirants lights (légers) en 10-47. Le jeu sera d’autant plus facile et les difficultés du début seront moindre (moins mal aux doigts, les notes sonneront mieux, plus vite, …).

Choix des matériaux

Pour les cordes de guitares acoustiques, on ajoute principalement du phosphore et du bronze dans l’alliage qui est utilisé pour faire les cordes.

  • Plus la proportion de Bronze sera grande, plus le son sera brillant.
  • Plus la proportion de phosphore sera importante, plus le son sera chaud et précis.

Tu trouveras très fréquemment des alliages : 85/15Bronze, 80/20 Bronze, 92/8 Bronze ou alors des alliages Phosphore Bronze.

Personnellement, je préfère le son des cordes Phosphore Bronze, mais là encore, le mieux est d’essayer les 2 et de s’enregistrer pour pouvoir comparer ;-).

Ensuite, tout est une affaire de goûts et quoi que tu choisisses, tu ne feras pas un mauvais choix.

Choix de revêtement

Tu as la possibilité de choisir des cordes de guitare acoustique enduites ou non. C’est un choix personnel. Si tu prévois de ne changer tes cordes qu’une seule fois par an, ça vaut peut-être le coup.

Personnellement, j’utilise ma guitare acoustique beaucoup moins souvent que mon électrique et pour éviter que les cordes ne s’oxydent trop vite ou rouillent, j’aime bien avoir des cordes enduites.

Les marques de cordes pour guitare acoustique

Les marques les plus connues pour les guitares acoustiques sont :

·     D’Addario

·     Martin& Co (Martin Guitars)

·     Elixir

·     ErnieBall

Mon conseil final d’achat, si tu débutes : tu peux choisir n’importe quel jeu de cordes des marques ci-dessus en tirant light et ça sera un bon choix.

Tu peux aussi choisir parmi les meilleures ventes ou le choix le plus populaire, c’est un raccourci qui te permettra de ne pas faire d’erreur.

Personnellement mon dernier achat de cordes pour ma guitare acoustique a été un jeu de cordes Martin & Co 10-47 en alliage Phosphore Bronze.

Choisir des cordes pour guitare électrique

Terminons par le choix des cordes pour guitare électrique.

C’est peut-être dans cette catégorie que le choix et le plus vaste. Et pour nous y retrouver, nous allons encore suivre notre méthode de choix par critère d’importance : le tirant, les matériaux, l’option gainage et enfin la marque.

Choix du tirant

Comme nous l’avons vu précédemment, plus le tirant est faible, plus la jouabilité et le confort de jeu seront grands.

Pour les guitares électriques, les tirants sont plus faibles que pour les guitares acoustiques. Il existe principalement 4 tirants différents :

·     8-38

·     9-42

·     10-46

·     11-49

Encore plus que pour les autres types de guitare, il y a de très nombreuses variations de tirants selon les marques. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître les principes de bases pour être guidé dans ses choix.

  • Les tirants les plus faibles sont parfaits pour les débutants, le jeu en fingerpicking, les guitares vintages et le blues.
  • Les tirants les plus gros sont à réserver aux guitaristes plus avancés et notamment ceux qui font beaucoup de slides, qui utilisent fréquemment des accordages drop et ceux qui ont des guitares avec une action très basse (l’action c’est la distance entre la corde et la frette, on peut aussi voir ça comme la hauteur des cordes).

Si tu débutes, je te recommande de choisir un jeu de corde en 9-42, ça sera d’autant plus facile pour apprendre à faire des tirés.

Plus tard tu pourras opter pour du 10-46, mais à part cas particulier je te déconseille d’aller au-delà, sauf si tu es très fort ou que tu ne joues que du métal.

Tu peux aussi choisir des variations de 9-42, comme le 9-46 qui est un bon compromis entre le 9-42 et le 10-46, car ça sera plus facile de faire des tirés sur les petites cordes et tu auras des basses plus puissantes.

Choix des matériaux

Pour les cordes de guitares électrique, les 2 matériaux principaux sont : l’acier plaqué Nickel et l’acier inoxydable.

L’acier permet une meilleure interaction avec les aimants des micros. Ensuite, selon les fabricants et les cordes on peut retrouver des alliages un peu plus complexes dans lequel on ajoute un peu plus de Nickel, du Phosphore, du Cuivre ou du Bronze. Tu peux te référer plus haut au paragraphe sur les matériaux pour découvrir les influences de ces métaux sur le son.

Pour ce qui est des 2 principaux pour les cordes de guitares électriques :

  • L’acier inoxydable donne un son plus brillant et plus fort, mais il est un peu plus abrasif et peut user prématurément les frettes et les doigts ;-)
  • L’acier plaqué Nickel donne aussi de la puissance mais plus de chaleur et de présence. L’ajout de Nickel fait que les cordes sont un peu plus protégées contre la corrosion.

Même si les cordes en acier inoxydable sont souvent un peu moins chères, je te recommande de choisir les cordes en acier plaqué nickel qui dureront plus longtemps et seront plus confortables à jouer.

Choix de revêtement

Tu as la possibilité de choisir des cordes de guitare électrique enduites ou non.

C’est un choix personnel. Si tu prévois de changer tes cordes qu’une seule fois par an, ça vaut sans doute le coup.

Personnellement, ma guitare électrique était équipée de corde Elixir (enduite donc) et après avoir fait 2 ou 3 autres essais de cordes, j’y suis revenu et ce sont des cordes Elixir que j’utilise actuellement (je ne dis pas que ce sont les meilleures cordes et qu’il faut choisir les cordes Elixir, c’est juste celles qui me conviennent, même si je trouve souvent que la différence de prix n’est pas justifiée. Cyrille de son côté utilise des cordes Ernie Ball non enduites et ça sonne aussi très très bien).

Les marques de cordes pour guitare électrique

Les marques les plus connues pour les guitares électrique sont :

·     D’Addario

·     Elixir

·     ErnieBall

Mon conseil final d’achat, si tu débutes, tu peux choisir n’importe quel jeu de cordes des marques ci-dessus en tirant 9-42 ou 9-46 et ça sera un bon choix.

Tu peux aussi choisir parmi les meilleures ventes ou le choix le plus populaire, c’est un raccourci qui te permettra de ne pas faire d’erreur.

Si tu peux, ne prends pas les cordes premiers prix car la différence se fait vraiment sentir sur le son.

Acheter de nouvelles cordes est le moyen le plus rapide pour améliorer le son de ta guitare.

Questions fréquentes sur les cordes de guitare

Quand changer ses cordes de guitare ?

Dans cette partie, je vais donner quelques indications et bonnes pratiques pour savoir quand changer les cordes de sa guitare.

Voici selon moi les cas les plus fréquent pour savoir quand changer ses cordes :

1.    Une corde casse, à ce moment là, c’est le moment de changer toutes les cordes

2.    Avant un concert, c’est un bon moment pour changer les cordes

3.    En cas d’usure : s’il y a de la rouille, de l’oxydation, des trous dans le filet ou des ondulations, c’est le moment de changer les cordes

4.    En cas de dégradation notable du son ou de difficulté d’accordage, c’est le bon moment pour changer les cordes

Personnellement je ne suis pas pour dire il faut changer de cordes tous les mois ou toutes les x semaines car ça va dépendre de ton utilisation et du soin qui est apporté à la guitare. Pour certains, il faudra changer de cordes tous les jours, pour d’autres une fois par an.

Il y a aussi l’envie. Parfois on se réveille un matin et on a envie de changer ses cordes de guitare, c’est aussi un bon moment pour les changer, il n’y a pas besoin d’attendre que les cordes cassent ou soient toutes rouillées pour en changer.

Enfin, si tu fais des concerts, je te recommande vivement de prendre un jeu de secours avec toi (ça peut toujours servir et un jour, ça servira).

Autre conseil, j’ai pour habitude d’acheter ou de commander deux jeux de cordes en même temps. Cela me permets d’en avoir toujours au moins 1 en stock car il n’y a rien de plus frustrant que de casser une corde et de ne pas pouvoir jouer pendant plusieurs jours parfois, le temps d’aller acheter un nouveau jeu.

Peut-on changer une seule corde ou faut-il changer toutes les cordes d’un coup ?

Dans la majorité des cas, quand une corde casse ou a besoin d’être changée, il est plus prudent, pour l’équilibre du son, de changer toutes les cordes. Ça c’est le cas général.

Ensuite dans la pratique, si tu as un jeu d’avance identique, tu peux changer une seule corde. C’est notamment ce que tu feras lors d’un concert si tu casses une corde. Ça n’est pas ce qui est recommandé par les vendeurs de cordes, mais pour l’avoir déjà fait, ça passe très bien.

Ok, si tu as une super oreille ou que tu as un super niveau, tu vas entendre la différence, mais pour un débutant, tu ne devrais quasiment pas voir ou entendre la différence.

Comment entretenir ses cordes de guitare ?

Les cordes s’abiment principalement à cause de la saleté (poussière, morceaux de peau, gras, …) et de l’humidité (eau, humidité, transpiration).

Par conséquent, tout ce que tu peux faire pour les soulager de ces attaques est bénéfique.

Les bonnes pratiques disent :

1.    Se laver les mains avant de jouer de la guitare et bien les sécher

2.    Essuyer les cordes avec un chiffon sec après avoir joué

3.    Entreposer sa guitare dans un endroit sec, si possible à l’abris de la poussière, ou en tout cas, enlever la poussière régulièrement avec un petit chiffon ou une micro-fibre.

Quelques derniers conseils avant de conclure sur le sujet des cordes

  • Ne pas être trop radin sur les cordes, avec quelques euros de plus, ça peut faire une grande différence de son.
  • Acheter plusieurs jeux de cordes en même temps, c’est toujours bien d’avoir du rab.
  • Ne choisis pas des cordes en nylon (guitare classique) en pensant que ça va moins de te faire mal aux doigts. C’est une mauvaise raison qui ne fait que retarder l’inévitable, un jour ou l’autre, il faudra former la corne sur tes doigts. Donc autant de faire maintenant et choisir la guitare qui te plait le plus.
  • Il n’y a pas de cordes parfaites pour ta guitare. Essayes-en plusieurs, choisis-en qui te conviennent et n’y passe pas trop de temps.
  • Pour les débutants, choisir les cordes les plus populaires ou les plus vendues est la meilleure option pour éviter les erreurs et avoir des cordes qui rempliront très bien leur office.

Conclusion sur les cordes de guitare

J’espère que tu en sais maintenant un peu plus sur les cordes de guitare et comment choisir celles qui te conviendront le mieux.

Personnellement, après avoir essayé plusieurs cordes, ma préférence va vers les cordes de guitare Elixir custom Light pour ma guitare électrique et des Martin & Co 10-47 en alliage Phosphore Bronze pour ma guitare acoustique.

Garde à l’esprit que le choix de tes cordes de guitare est très personnel et dans ce domaine, le plus important c’est que tu sois à l’aise dans ton jeu.

Privilégie ce qui te convient le mieux, pas forcément ce qui est “normal” d’utiliser.

Lors de tes débuts, je t’encourage à suivre les recommandations sur cette page ou à opter pour le choix le plus populaire (meilleures ventes ou notes la plus haute avec le plus d’avis si tu achètes en ligne), puis avec le temps et les progrès, je t’encourage parfois à tester autre chose pour essayer et trouver les cordes de guitare qui te conviennent le mieux.

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Pack Chansons Faciles

Ce cours de guitare t'apprendra à jouer en entier 12 chansons faciles pour te faire plaisir et progresser.

Débutant
Général
Non-Défini
Chansons
false

L'Art de la Pentatonique

Maîtrise les 5 positions des gammes pentatoniques et développe les bons réflexes pour improviser et jouer plus librement

Débutant
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false

Avoir un bon son avec son ampli

Ce cours est un guide pour apprendre à régler ton ampli, ta guitare et tes pédales d’effets pour obtenir le son que tu recherches.

Débutant
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false