Le nom des cordes

Partager :
Download this Guide

Il est quasiment indispensable de connaitre le nom des cordes de ta guitare.

En effet, dès que tu voudras accorder ta guitare ou échanger avec un autre guitariste sur comment faire ceci ou cela, tu utiliseras ou il utilisera le nom des cordes de la guitare pour décrire la situation.

Comme par exemple : "met ton index à la case 5 de la corde de Sol".

Il est donc capital de les connaitre.

Mais rassure toi, avec la technique que je vais te proposer ici, en moins de 5 minutes, tu les connaitras sur le bout des doigts ;-)

Pour commencer, il faut savoir que la plupart des guitares n’ont que 6 cordes (certaines guitares peuvent en avoir 7, 8, 9 ou 12, mais elles sont rares).

Dans ce chapitre, qui est destiné aux débutants, nous nous focaliserons sur la majorité des guitares : celles qui ont seulement 6 cordes.

Apprendre le nom des cordes de guitare en 3 min

Dans cette vidéo, tu vas apprendre le nom des cordes de ta guitare.

Je te conseille de commencer par là.

Prends ta guitare, appuie sur play et c'est parti !

Apprendre le nom des 6 cordes de la guitare : Les explications

Les guitares, qu’elles soient électrique, acoustique-folk ou classique, possèdent 6 cordes.

Ces cordes sont identifiées grâce à :

  • un numéro allant de 1 à 6
  • et une note (E, B, G, D, A, E  ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).

On utilise régulièrement l’une et l’autre de ces appellations pour en parler.

Par exemple, selon les situations, un guitariste ou ton professeur pourra te dire :

  • place ton index sur la 6ème corde et ton majeur sur la 5ème corde
  • place ton index sur la corde de Mi aigu et ton majeur sur la corde de La.

Ces deux phrases te donnent exactement la même consigne et signifient la même chose.

(Parfois il arrive aussi que l’on donne des numéros aux doigts de la main gauche, celle qui joue les notes sur le manche, par convention, pour en savoir plus voir cet article sur les numéros de doigts en guitare)

nom des cordes guitare

Le numéro des cordes de guitare

Le numéro de la corde de guitare correspond plutôt au tirant de la corde (l’épaisseur ou diamètre de la corde) qu’à l’ordre car cela pourrait être compté de haut en bas ou de bas en haut, des aigus aux graves ou des graves aux aigus.

Les choses étant bien faites, l’épaisseur des cordes de guitare augmente progressivement de 1 à 6.

La corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse.

La note des cordes de guitare

Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro, mais aussi une note.

Cette note correspond à la note de la corde jouée à vide.

Jouer une corde à vide signifie jouer la corde sans qu'aucun doigt n'appuie sur la corde.

La corde est joué à la main droite, la main gauche ne fait rien.

(par convention la main droite est celle qui joue les cordes et la main gauche est celle qui appuie les cordes sur les frettes, pour les gauchers, c'est le contraire)

Nous avons vu l’appellation numérique des cordes de guitare, voyons maintenant l’appellation musicale.

Chaque corde de guitare porte le nom de la note correspondante à la corde jouée à vide en accordage standard.

La corde numéro 1 (la corde de guitare la moins épaisse) jouée à vide correspond au Mi aigu et la corde numéro 6 (la corde la plus épaisse) jouée à vide correspond au Mi grave.

Dans l'accordage standard cela donne :

  • La corde numéro 1 jouée à vide correspond au Mi aigu (la corde la plus fine de votre guitare)
  • La corde numéro 2 jouée à vide correspond au Si
  • La corde numéro 3 jouée à vide correspond au Sol
  • La corde numéro 4 jouée à vide correspond au
  • La corde numéro 5 jouée à vide correspond au La
  • La corde numéro 6 jouée à vide correspond au Mi grave (la corde la plus épaisse).

Remarque : Cette note peut varier selon l’accordage de la guitare.

Cependant, pour simplifier les choses on considèrera que c’est l’accordage standard qui est utilisé.

C’est pour cette raison que l’on associe un numéro et une note à chaque corde, pour être sûr de toujours savoir de quelle corde on parle, même si l’accordage change.

Les cordes de guitare sur le manche

En pratique, comment retrouver le nom des cordes sur le manche de votre guitare.

Regardons directement le schéma ci-dessous dans lequel nous pouvons voir les 6 cordes de la guitare, ainsi que leurs numéro et note à vide respectifs.

Les cordes de la guitare

Les notations numérique, française et anglaise

On remarquera que la notation anglo-saxonne est parfois aussi utilisée pour décrire le nom des notes. V

Voici donc un tableau récapitulatif pour te souvenir du numéro de la corde, son non dans la notation “française” et son nom dans la notation anglo-saxonne.

(voir cet article pour en apprendre plus sur la notation anglo-saxonne)

nom et numéro des corde de guitare

Un moyen mnémotechnique pour apprendre facilement le nom des cordes

Plus vite tu apprendras le nom des cordes de la guitare, plus vite, tu seras à l’aise pour échanger avec d’autres guitaristes.

D’ailleurs, si tu veux apprendre tout seul, c’est essentiel, car dans de nombreuses vidéos sur internet, le guitariste t'explique comment faire en utilisant le nom des cordes de guitare et le numéro des doigts.

Une bonne technique pour mémoriser le nom des cordes de guitare, est de se faire une phrase mnémotechnique.

En voici 2 exemples :

  • Le Ministre est à La République ce que le Soldat est au Site Militaire (pour se souvenir de Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi : le nom des cordes à vide de la 6ème à la 1ère corde)
  • Mille Singes Solidaires parent La Micheline (pour se souvenir de Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi : le nom des cordes à vide de la 1ère à la 6ème corde)

Ce sont des exemples, tu peux créer les tiens, et pour t'inspirer, voici quelques autres phrases suggérées par des élèves :

Dans le sens : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi

  • Milare et Saul s’y mirent
  • Mi xer la voix ré écouter en sol o si x minutes
  • Mon Luthier Révise Son Solfège Musical
  • Étoile d’Amour devient grande, belle et éblouissante
  • Mi-Etoile, l’âme d’Amour, réellement devient solitairement grande, si belle, mieux… éblouissante !
  • Met La Raie Sur Le Ciment
  • Edouard Ate Dynamite Good Bye Edouard
  • Le (Mi)litaire (La)ve (Ré)joui le (Sol) (Si) (Mi)roir
  • Au MInistére de la REpublique les SOLdats sont au SIte MIllitère.

Dans le sens : Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi

  • Mi nce si le sol fège ré glait la mi graine !
  • Mille scies sauteuses réduisent l’Amazonie en miettes.
  • (Mi)nce (si) (Sol)ène (ré)pond ! c'est la (Mi)sère.
  • merci sol et l ami

Certaines phrases utilisent la notation anglaise, d'autres un mix des deux, d'autres seulement la première lettre de la note de la corde, à vide, chacun est différent et le mieux est de se créer sa propre phrase.

La consigne est simple, les mots doivent commencer par les notes des cordes à vide de la guitare et s'enchainer dans le bon ordre.

En créant ta propre phrase, tu apprendras encore plus vite car elle sera plus efficace pour toi.

Exercice pour apprendre le nom des cordes à vide

Comme nous l'avons vu précédemment, tu peux :

  • Trouver une phrase mnémotechnique ou en apprendre une existante
  • Demander à quelqu’un de te montrer une corde de ta guitare au hasard et tu dois ensuite la nommer. Tu peux répéter cela plusieurs fois pour te tester sur toutes les cordes. Si personne ne peut t'aider, teste-toi toi même ;-)

Une fois que tu seras à l’aise avec le nom des cordes, tu peux passer au chapitre suivant pour apprendre à accorder ta guitare, ce qui est super important.

J'ai d'ailleurs hésité à le mettre en premier dans ce guide débutant, mais cela sera beaucoup plus facile pour toi d'apprendre à accorder ta guitare, si tu connais déjà le nom des cordes à vide.

Enfin, si tu hésites encore quelques secondes avant de trouver le nom de la corde à vide, ou que tu as besoin de réfléchir pour la nommer, c’est normal, ça viendra plus naturellement et rapidement avec le temps et l'habitude.

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

L'Improvisation dans la Peau

La méthode ultime pour apprendre à improviser et à t'exprimer librement à la guitare en maîtrisant toute la gamme pentatonique.

Intermédiaire
Rock
Electrique
Cours de Spécialité
false

Le Solo dans la Peau

La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.

Débutant
Rock
Electrique
Cours Principaux
false

Avoir un bon son avec son ampli

Ce cours est un guide pour apprendre à régler ton ampli, ta guitare et tes pédales d’effets pour obtenir le son que tu recherches.

Débutant
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false