Les Accords de Puissance ou Powerchords

Partager :
Download this Guide

Qu'est-ce qu'un powerchord ?

Les accords powerchords, aussi appelés accords de puissance en français, sont des accords joués avec seulement 2 notes : la tonique (la note fondamentale de l'accord, qui donne son nom à l'accord) et la quinte (c'est elle qui apporte stabilité et puissance).

C’est à cause de la présence de la quinte qu’on les note habituellement sous la forme suivante :

Tonique5

Par exemple Mi5 où la tonique est la note Mi et l’autre note qui compose l’accord la quinte de Mi, c’est-à-dire la note Si.

Les powerchords sont principalement utilisés dans la musique Rock sur une guitare électrique.

Ils permettent, à défaut de contenir une richesse harmonique (beaucoup de notes), de donner beaucoup de puissance au son.

Si besoin, tu peux consulter l’article sur les intervalles ou sur le cercle des quintes.

Exemples d'accords powerchords

Le Mi5 powerchord sur la corde de Mi grave

E5 Mi5 powerchord

Le La5 powerchord sur la corde de La

A5 La5 powerchord

D'autres formes d'accords powerchords

Il existe des accords powerchords dans lesquels la tonique n’est pas une corde à vide.

Exemple C5 : Tonique 3è case, corde de La :

C5 Do5 powerchord

Exemple F5 : Tonique appuyée sur la corde de Mi grave :

F5 powerchord Fa5

Il peut y avoir aussi la position d’un power à Tonique (fondamentale) sur corde de Ré.

Exemple A5 de la 7ème case :

A5 La5 powerchord

On peut aussi avoir un double powerchord en Mi (uniquement) :

E5 Mi5 double powerchord

Sur la page concernant les accords de guitare, tu peux retrouver tous les conseils pour apprendre facilement tous les accords.

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Je Débute la Guitare Électrique

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

L'Art de la Pentatonique

Maîtrise les 5 positions des gammes pentatoniques et développe les bons réflexes pour improviser et jouer plus librement

La Théorie dans la Peau

Pour maîtriser facilement le solfège et savoir l'appliquer au quotidien à sa guitare pour plus de liberté.