Le cercle des quintes

Partager :
Download this Guide

Utiliser le cercle des Quintes pour mieux comprendre la guitare

Qu’est ce que le cercle des quintes et à quoi sert-il ?

Si tu es allergique au solfège, à la théorie musicale ou à l’harmonie, tu peux passer ton chemin !

Sinon, tu pourrais bien découvrir un outil formidable.

Qu’est-ce que le cercle des quintes ?

Définition du cercle des quintes

Dans la littérature, voici la définition que tu peux trouver du cercle des quintes :

En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quartes) montre la relation entre les douze degrés de l’échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée.

En pratique, si c’est moi qui te l'explique, je dirais que le cercle ou cycle des quintes est un schéma qui te permet de :

  • Trouver la tonalité d’un morceau
  • Transposer un morceau d’une tonalité à une autre
  • Composer correctement tes morceaux
  • Trouver les notes à jouer dans une tonalité
  • Comprendre les tonalités, les accords, les gammes, les modes

cercle des quintes guitare

Comment est construit le cercle des quintes ?

Comme tu peux le voir dans le schéma ci-dessus, le cercle des quintes est construit de la façon suivante :

  • Quand tu tournes dans le sens horaire, deux notes consécutives sont séparées par un intervalle appelé quinte (d’où le nom). Par exemple, entre le C et le G (Do et Sol en français), il y a une quinte.

Pour rappel si cela te perturbe, un intervalle est simplement la distance entre 2 notes.

Chaque intervalle portant un nom, la quinte en est un (je te conseille de consulter cet article sur les intervalles pour en savoir plus)

  • Quand tu tournes dans le sens anti-horaire, deux notes consécutives sont séparées par un intervalle appelé quarte. Par exemple entre le G et le C, il y a une quarte.

  • Dans le cercle le plus à l’extérieur, tu trouveras les tonalités majeures.

  • Dans le cercle en dessous (bleu moyen), tu trouveras la tonalité mineure relative de chaque tonalité majeure. Donc ici, si tu cherches la tonalité mineure relative de G (Sol), en un seul coup d’oeil, tu sais que c’est Em (Mi mineur)

  • Dans le cercle au centre, tu trouveras le nombre de dièses ou bémols associé à chaque tonalité. Ce nombre correspond à la signature tonale de la tonalité ou plus officiellement Armure. C’est ce nombre qui permet d’identifier facilement la tonalité d’un morceau. Si tu joues une gamme qui compte 2#, tu sais que la tonalité est soit D (Ré) soit Bm (Si mineur).

4 façons de voir le cercle des quintes

Tu peux voir le cercle des quintes de 4 façons différentes :

  • Tonalité : quand tu lis E, tu penses à la tonalité de Mi
  • Gamme : quand tu lis E, tu penses à la gamme majeure de Mi (c’est en fait la même chose que penser tonalité)
  • Note : quand tu lis E, tu penses à la note Mi, indépendamment de tout système tonal (en fait tu vois alors le cercle des quintes comme la gamme chromatique)
  • Accord : quand tu lis E, tu penses à l’accord Mi

Toutes ces façons sont valables.

Elles dépendent simplement de ce que tu cherches comme information.

Comme utiliser le cercle des quintes ?

Tu peux utiliser le cercle des quintes dans de multiples cas de figures et pour de nombreuses applications différentes.

En voici 9 :

  1. Identifier la tonalité mineure relative
  2. Identifier la tonalité majeure d’une mineure relative
  3. Identifier la quinte d’une note
  4. Identifier la quarte d’une note
  5. Identifier l’armure d’une tonalité
  6. Identifier une tonalité grâce à son armure
  7. Identifier 6 des 7 notes d’une gamme majeure ou mineure
  8. Identifier les progressions d’accords à jouer
  9. Harmoniser une gamme majeure (passage des notes de la gamme aux accords de la gamme)

Comment identifier la tonalité mineure relative d’une tonalité majeure ?

Avec le cercle des quintes, c’est ultra-simple, tu trouveras la tonalité majeure sur le cercle extérieur.

La tonalité mineure relative est la tonalité indiquée dans le cercle du dessous.

Prenons un exemple : la tonalité mineure relative de Do (C), c’est La mineure (Am).

À ton tour d’essayer, trouve les tonalités mineures relatives des tonalités majeures suivantes :

  • Sol
  • La
  • Mi
  • Fa

(réponses : Mi mineur, Fa# mineur, Si mineur, Do# mineur, Ré mineur)

Comment identifier la tonalité majeure relative d’une tonalité mineure ?

Il suffit de faire l’exercice précédent mais à l’envers.

Regarde la tonalité mineure sur le cercle inférieur, puis lis simplement la tonalité majeure relative sur le cercle extérieur.

Pour en savoir plus sur la mineure relative (gamme mineure relative ou tonalité mineure relative), tu peux consulter cet article.

Faisons un exercice, trouve les tonalités majeures relatives des tonalités mineures suivantes :

  • Sol mineur
  • Mi mineur
  • Do mineur
  • La mineur
  • Ré mineur

(réponses : Si bémol, Sol, Mi bémol, Do, Fa)

Je te fais faire la gymnastique entre la notation anglaise (ABCDEFG) et française (Do Ré Mi Fa Sol La Si), mais c’est pour ton bien, comme ça ça deviendra un automatisme.

Comment identifier la quinte d’une note ?

Encore une fois, grâce au cercle des quintes c’est hyper facile.

Prends une note sur le cercle extérieur et pour trouver la quinte, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et de prendre la note juste à côté.

Par exemple, quelle est la quinte de Do (C) ? c’est le Sol (G); la quinte de Fa#? c’est le Ré bémol.

Allez, à toi d’essayer.

Trouve la quinte des notes suivantes :

  • Sol
  • Si
  • Mi bémol
  • Mi

(réponses : Ré, Fa#, Sib, La, Si)

Comment identifier la quarte d’une note ?

Pareil, grâce au cercle des quintes c’est encore hyper facile.

Il suffit de faire le contraire de la quinte en tournant dans le sens anti-horaire.

Prends une note sur le cercle extérieur.

Pour trouver la quarte, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’une seule case.

Ça y est, tu as la quarte.

Par exemple, quelle est la quarte de Do (C) ? c’est le Fa (F); la quarte de Fa#? c’est le Si

Allez, à toi d’essayer.

Trouve la quarte des notes suivantes :

  • Sol
  • Si
  • Mi bémol
  • Mi

(réponses : Do, Mi, Lab, Sol, La)

Comment identifier l’armure d’une tonalité ?

Pour identifier l’armure d’une tonalité, il suffit de trouver la tonalité sur le cercle des quintes (majeure ou mineure) et de descendre sur le même rayon sur le cercle inférieur pour lire l’armure.

Par exemple (c’est toujours plus clair avec un exemple) : prends la tonalité de Mi (les tonalités majeures sont toujours sous entendues : quand on dit en Mi, on veut dire en tonalité de Mi majeure), la mineure relative est Do# mineure, et l’armure est 4#.

Ces 4# signifient que dans la gamme de Mi majeure, il y a 4 notes altérées ou 4 dièses.

Donc comme précédemment, c’est à toi de jouer.

Identifie l’armure des tonalités suivantes :

  • Do
  • Sol
  • Fa
  • Fa#
  • Si mineure
  • Do mineure

(réponses : zéro dièse : c’est la gamme diatonique, 1#, 1b, 6#, 2#, 3b)

Comment trouver la tonalité quand on connait l’armure ?

Je ne vais pas tout re-détailler, il suffit de faire ce que l’on a fait précédemment, à l’envers.

Tu regardes l’armure et tu remontes sur les cercles supérieurs.

Le seul piège cette fois-ci, c’est qu’il y a 2 tonalités possibles pour une même armure : une tonalité majeure et une tonalité mineure.

Pour identifier laquelle des 2 est la bonne, tu vas devoir regarder les accords qui sont utilisés.

Comment identifier en 1 seconde, 6 des 7 notes d’une gamme majeure ou mineure ?

Encore une fois et tu l'as compris, le cercle des quintes est un outil magique.

Tu peux identifier 6 des 7 notes d’une gamme diatonique en regardant le centre tonal (la fondamentale) et les notes qui sont autour.

Par exemple quelles sont 6 des 7 notes de la gamme de Mi mineure ?

Je regarde sur le cercle des quintes le Em, et je vais prendre les 5 notes qui sont autour : A, E, G, C, D avec quelques notions de théorie tu sauras vite que la dernière note est la Fa#.

(Si tu ne sais pas comment trouver un Fa#, je te conseille de lire l'article suivant sur les gammes à la guitare)

Cela te donne les 7 notes de la gamme de Mi mineure : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré.

Ce sont les mêmes notes que la gamme de Sol majeure : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.

Si rien de tout ça n'est clair, c'est qu'il te faut quelques bases de Théorie avant de commencer.

Pour cela, nous avons créé un cours "La Théorie dans la Peau" qui dédramatise complètement le solfège et te fera comprendre des concepts indispensables si tu veux progresser à la guitare.

Edouard de MyGuitare

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

La Théorie dans la Peau

Pour maîtriser facilement le solfège et savoir l'appliquer au quotidien à sa guitare pour plus de liberté.

Apprendre l'organisation et les notes du manche de guitare

10 jours pour connaître le manche de sa guitare sur le bout des doigts

Je Débute la Guitare Acoustique

Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !