Les Accords à la Guitare

Partager:
Télécharger ce Guide

Les accords, un des 2 piliers de la guitare

Bonjour à toi cher(e) MyGuitarsite et bienvenue dans le SuperGuide consacré aux accords à la guitare.

Comme je le dis souvent, les accords sont un des 2 piliers de la guitare (avec le Rythme).

C'est donc un passage obligatoire et par lequel tout le monde se doit de passer et ce, quelque soit ta guitare, ton style préféré ou tes aspirations.

Nous devons tous maitriser les accords.

Avant de te plonger dans la lecture de ce SuperGuide, si tu débutes totalement la guitare, je te conseille vivement de commencer ton apprentissage par le Guide pour bien débuter la guitare.

Ci-dessous, tu trouveras les différents chapitres. Je les ai classé par ordre d'importance et de priorité en me plaçant dans la peau d'un débutant à la guitare. Si tu es plus avancé, sens toi libre de suivre l'ordre qui te convient le mieux, même si, comme dit Cyrille. Une petite révision, ça fait toujours du bien.

Comment apprendre les accords à la guitare ?

Dans quel ordre apprendre les accords ?

Il existe des centaines voir des milliers de façons de jouer les accords. Rassure toi, tu n'as pas besoin de toutes les maitriser.

Quand tu débutes et apprends la guitare, le but, c'est de te faire plaisir et jouer des chansons le plus rapidement possible.

Pour cela, il faut vraiment se concentrer sur l'essentiel et résister à la tentation de tout vouloir savoir.

Pour être efficace, je te conseille d'apprendre les accords dans cet ordre :

Ce sont selon moi, les accords les plus importants à connaitre.

Combien de temps faut-il pour maitriser les accords ?

En partant de zéro, apprendre les 8 accords de base devrait te prendre de 1 à 3 mois. Ensuite pour maitriser les barrés, c'est très variable selon les personnes, mais il faut généralement compter de 1 mois à 1 an (en pratiquant régulièrement).

Personnellement, il m'a fallut des années pour maitriser les barrés, mais je suis partie avec un handicap car je n'avais pas de bonne méthode.

Avec les conseils que tu trouveras dans ce SuperGuide sur les accords, tu peux être certain que tu es sur la bonne voie.

Et si tu veux accélérer tes progrès, je te recommande le cours Fluidité des Accords qui t'apprend les accords de base, une forme de barré et comment changer d'accords facilement pour qu'ils deviennent quasi-automatiques, fluides et rapides.

Comment utiliser ce SuperGuide sur les accords ?

Comme dit en introduction, si tu débutes, je te conseille de suivre les chapitres dans l'ordre.

  • Les 3 premiers chapitres sont indispensables. Tout guitariste doit savoir lire un diagramme d'accord, connaitre ses accords ouverts de base et être capable de passer d'un accord à l'autre suffisament rapidement.
  • Le chapitre sur les accords de puissance (powerchords en anglais) est optionnel sauf si tu veux jouer du rock. Il peut aussi être vu comme un point de passage intermédiaire avant de maitriser les barrés et peut aider à leur maitrise. Si tu galères trop sur les barrés, tu peux faire une petite pause et travailles les accords de puissance à la place avant de revenir sur les barrés.
  • Le chapitre sur les barrés est obligatoire car pour dépasser le stade de débutant à la guitare, il faut maitriser les barrés. Cela peut prendre du temps, mais plus tu commenceras tôt, plus tu y arriveras tôt.
  • Les autres chapitres sont optionnels. Tu peux les consulter si tu te sens attiré par le sujet. Mon conseil, c'est de les laisser de côté tant que tu débutes pour te concentrer au maximum sur les accords de base, les barrés et les changements d'accords. Une fois que tu seras à l'aise, tu pourras explorer les autres chapitres tout en sachant que tes bases sont déjà bien installées.

Bien sur, ça n'est là qu'une suggestion pour optimiser ton apprentissage et la rapidité de tes progrès en tant que débutant.

Tout le contenu de ce SuperGuide est là pour toi et a été écrit avec une seul idée en tête : t'aider à apprendre la guitare et répondre à toutes tes questions.

Alors sens toi libre de l'utiliser de la façon qui te conviendra le mieux.

Télécharge les fiches accords au format PDF

Via le formulaire ci-dessous, tu peux télécharger gratuitement les fiches accords au format PDF.

Ces fiches accords te donneront en synthèse tous les accords de base et les accords barrés.

En bas de chaque SuperGuide et chapitre des SuperGuide, tu trouveras un formulaire comme celui qui est ci-dessous et qui te permet de télécharger soit le SuperGuide en entier, soit des ressources spécifiques au chapitre que tu es en train de lire.

Tous les SuperGuides sont téléchargeables gratuitement au format PDF (et s'il ne l'est pas encore, il le sera bientôt)

Pose tes questions ici

De même, si à la fin de la lecture de ce SuperGuide, tu as encore des questions ou des remarques, tu peux nous en faire part en cliquant ici.

Je compte sur toi pour me faire un retour, surtout s'il y a quelque chose qui n'est pas clair pour toi car en posant ta question, en faisant une remarque ou en nous signalant une erreur, tu nous permets de t'aider, mais tu aides également tous ceux qui passeront après toi.

C'est pour cela que tu trouveras un formulaire de retours en bas de chaque chapitre des SuperGuides.

L'Équipe MyGuitare

MyGuitare, une équipe de passionés.

Our latest blogposts

YOU MIGHT ALSO LIKE

10 plans Blues

Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.

7 jours pour apprendre le rythme

La méthode pas à pas pour comprendre toutes les notations rythmiques et le rythme

Accompagner le chant à la guitare débutant

Ce cours d'introduction te donnera la méthode de base pour réussir tous tes accompagnements.