Groupes

Les 10 commandements du groupe

Partager cet article
Download this Guide

Jouer de la guitare tout seul c’est déjà bien, mais concrétiser ton travail en faisant partie d’un groupe, c’est l’aboutissement, la cerise sur le gâteau pour beaucoup d’entre vous.


Groupe de lycée, groupe de reprises, groupe de compos, groupe du dimanche, groupe de retraités, groupe gothique, groupe de bal, groupe "avant-garde", tribute Band...

Voici 10 conseils pour toi et les autres membres du groupe.

1. Tu t'accorderas

Toi, l’autre guitariste du groupe et le bassiste, aurez toujours le bon réflexe d’utiliser un accordeur avant de jouer en concert, en studio comme en répet’.

Un bon accordage est très important.

2. Tu feras une balance avant de jouer  

La balance des sons, c’est l’équilibre des volumes de chaque instrument dans le groupe.

Il est important de bien s’équilibrer et que chaque musicien entende les autres.

L’équilibre doit être aussi réussi en façade, c’est à dire pour le public qui lui aussi doit entendre chaque musicien.

3. Tu joueras moins fort qu'un réacteur d'avion 

La balance a été faite pourtant, mais comme tout le monde voulait être sûr de bien s’entendre lui-même, ça a été un peu l’escalade des volumes et tout le monde a un peu monté son volume par rapport à tout à l’heure ..

Il peut donc arriver que l’on entende au final tout le monde, mais à un volume sonore de diplodocus, ce qui est inutile.

En effet, jouer trop fort ne sert à rien et sur scène un groupe qui joue trop fort c’est le cauchemar de l’ingé son !

guitariste solo jouer en groupe


4. Tu ne boiras pas avant le concert

Il t’appartient tout à fait de boire un coup après le concert ou en fin de répet’, pour fêter ça...

Mais jamais, au grand jamais avant de jouer !!

Pas bon pour travailler, ni pour interpréter en public, très mauvais pour s’appliquer à enregistrer, l’alcool rend le jeu beaucoup moins précis ainsi que l’écoute des autres.

Tous les grands vous le diront. Même Metallica en est revenu 😅

5. Tu ne feras pas des solos de 27 minutes

Même si tu joues bien, que tu connais plein de plans de solos, plein de gammes, plein de techniques, ce ne sera pas la peine que tu fasses des impros trop longues.

Même en concert ce n’est pas la peine. 

Il y a de fortes chances à priori de lasser tout le monde si le solo ne s’arrête jamais.

Ou alors il faudrait être pris par la magie d’une telle improvisation.... 

C’est très rare ça et surtout le déballage de science de guitariste peut intéresser d’autres guitaristes mais lassera certainement le public...


6. Tu écouteras les autres membres du groupe

La chose essentielle qui fait que le groupe plait et que le public réagit, c’est quand les musiciens jouent bien ensemble, que le groove du groupe donne son effet de transe et qu’il "met le feu" à la salle 🔥🔥🔥

Pour jouer parfaitement ensemble, il faut s’écouter soi-même en même temps que les autres musiciens.

Attention, quand tu fais un solo par exemple, de ne pas avoir "la tête dans le guidon" au point de ne plus écouter le groove d’accompagnement... 


7. Tu ne tourneras pas le dos au public

Une chose interdite sur scène, c’est bien de tourner le dos au public.

Effectivement ce positionnement des musiciens ne peut que donner un sentiment de gêne, ou de grand amateurisme

Même si c’est humain d’avoir le trac et si maîtriser son trac prend du temps, il n’est pas possible qu’un groupe qui se produit en live joue de dos. Ça revient à essayer de se cacher alors qu’on est en train de se produire et ça peut être assez mal perçu par le public.

répétition jouer en groupe


8. Tu ne regarderas pas par terre sur scène  

De la même façon que tu ne tourneras pas le dos au public, tu penseras à relever la tête (au moins de temps en temps), car là aussi un musicien qui regarde par terre ne donne pas le sentiment d’être à l’aise, ni de vouloir partager ce qu’il joue avec le public.

Tu resteras bien communicatif par le regard, la gestuelle, l’attitude, mais pas en regardant tes chaussures...


9. Tu travailleras des passages entre les répétitions

Un grand service que tu peux te rendre à toi-même et aussi à tout le groupe, c’est le travail personnel des parties guitares délicates, les passages difficiles, un solo..   Tout travail ‘à la maisonentre les répétitions, sera bénéfique pour le niveau du groupe, sur la qualité du son du groupe.  Si chaque musicien peut entretenir ou améliorer ses parties instrumentales entre chaque répet’, le groupe avancera vite en nombre de morceaux comme en progrès techniques.


10. Tu arriveras à l'heure aux répétitions

Ça parait pourtant évident mais en pratique ça ne l’est pas toujours, surtout chez les musiciens, cette espèce d’individus plus ou moins dans la lune, plus ou moins perchés...😉 

Pour autant, faire partie d’un groupe est bien une activité collective, donc honorer l’heure du rendez-vous pour la répétition c’est avant tout de la politesse du respect envers les autres.

De plus, les lieux de répétitions sont souvent des lieux en location à l’heure, ou des salles prêtées dans un créneau bien défini. Arriver en retard n’est pas possible, ce n’est pas pro, même quand on est amateur.

Conclusion

J’espère que ces 10 conseils de bon sens te serviront dans ta vie de guitariste de groupe et que tu seras toujours apprécié pour ton professionnalisme et ta constructivité, au sein du groupe !


Jérôme de MyGuitare

Jérôme nous accompagne pour partager son expérience, ses découvertes et te donner les feedbacks dont tu as besoin.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Our latest blogposts

NOS COURS SUR CE SUJET

Avoir un bon son avec son ampli

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Ce cours est un guide pour apprendre à régler ton ampli, ta guitare et tes pédales d’effets pour obtenir le son que tu recherches.

En savoir plus
S'inscrire

Le Solo dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.

Le Rythme dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.