Materiel

6 marques de guitare françaises

Partager cet article
Download this Guide

Quelle marque de guitare française est faite pour toi ?

Nous connaissons tous, les grandes marques de guitare qui dominent le marché des marques de guitare sur la scène internationale comme Gibson ou Fender et je voulais dans cet article mettre à l’honneur des marques de guitares françaises.

Ces marques sont moins connues, certes, mais elles mériteraient peut être de l’être un peu plus.

Ceci étant dit, cet article n’est pas destiné à faire de la pub, mais plutôt à vous faire découvrir d’autres marques de guitare qui peuvent valoir le coup.

Lâg

Lâg est une marque de guitare française créée en 1978 par Michel Chavarria à Toulouse dans le Sud Ouest de la France.

La marque de guitare française Lâg

La marque s'est rapidement développée et a conquis plusieurs guitaristes célèbres tels Jean-Jacques Goldman, Keziah Jones ou Neil Diamond.

Aujourd’hui, Lâg propose des guitares aussi bien électriques qu’acoustiques aux très bonnes qualités sonores.

La conception et le design sont effectués en France.

Les guitares sont ensuite produites dans l'usine dédiée de la marque en Chine.

Pour avoir testé plusieurs Lâg, j’ai toujours été surpris par la qualité du son.

Même sur les modèles d’entrée de gamme, on retrouve un son plein avec de la personnalité, un grand confort de jeu et une qualité irréprochable.

Cette marque de guitare est notamment connue pour ses modèles électriques Arkane et acoustiques et électro-acoustiques Tramontane :

guitare électrique Lâg A100

La guitare Lâg Tramontane T170ACE

👉 Site web de la marque de guitare française Lag

Vidéos de présentation des guitares de la marque Lag

Présentation de la nouvelle gamme de guitare Lâg HyVibe

Vigier

La marque française de guitare Vigier

La marque de guitare Vigier est la marque haut de gamme de ce panel.

Vigier a été créée en 1980 par Patrice Vigier.

Depuis lors, cette marque de guitare produit ses guitares exclusivement en France et est à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Vigier se différencie des autres marques de guitare par l’extrême minutie qu’elle met à fabriquer ses guitares.

Pour donner un exemple : les bois sont séchés pendant 3 à 7 ans avant d'être utilisés et les collages ou vernis sont mis à sécher pendant 5 semaines avant d'être considérés comme secs.

À titre de comparaison, une bonne marque de guitare fait sécher ses bois pendant 1 an et ses vernis pendant 1 à 2 semaines.

Vigier a aussi developpé au fil des ans des partenariats de qualité avec des artistes célèbres comme Christophe Godin, Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin ou encore Simple Minds.

Son modèle phare est la Vigier Excalibur.

Vigier excalibur HSH
Vigier Excalibur supra HSH

👉Site web de la marque de guitare française Vigier

Vidéo de présentation des guitares de la marque Vigier

Prodipe

Prodipe produit des guitare avec un rapport qualité prix très intéressant depuis plus de vingt ans maintenant.

La conception est française et la production se déroule dans leurs usines asiatiques.

Ils ont l'avantage de proposer des guitare très abordables d'une qualité tout à fait satisfaisante, particulièrement pour un débutant par exemple.

La gamme Prodipe comporte à la fois des guitare, des basses et des ukulélés.

GUITARE PRODIPE ST2HRA SURF GREEN

La guitare Prodipe PROGL21

Guitare Prodipe PROGL21

👉 Site web de la marque de guitare française Prodipe

Custom77

La marque de guitare française Custom77

La marque de guitare Custom 77 est un fabricant français basé à Lyon.

Les fondateurs, ont voulu créer des guitares approchant le son des instruments vintage tout en restant à des prix abordables.

Guitare china girl custom77

Après plusieurs mois d’études et de mise au point du concept, la marque de guitare Custom 77 lance sa production dans une usine de Corée.

Elle réplique des modèles de guitares célèbres de type SG, Les Paul, Télécaster, … tout en travaillant particulièrement sur les qualités sonores des guitares.

Après avoir commencé par les guitares électriques, Custom 77 propose aujourd’hui tout une gamme d’instruments basée sur la même philosophie : un prix abordable, des matériaux et une fabrication de qualité et surtout un son vintage haut de gamme.

Cette marque de guitare propose donc aussi des guitares acoustiques, électrique, basse, des amplis, des effets et des batteries.

Pour ceux qui s’inquiètent de la fabrication des guitares en Corée, sachez que les Coréens sont à la pointe de la qualité dans le domaine des instruments de musique mais aussi de l’électronique.

Aujourd’hui une guitare fabriquée en Corée est fabriquée avec les mêmes standards qu’une guitare fabriquée au Japon, aux USA ou en France.

👉 Site web de la marque française de guitares Custom77.

Vidéos de présentation des guitares de la marque Custom77

Wild Customs

La marque française de guitare custom Wild customs

Wild Customs est une marque de guitare fondée en 2008 par deux Vichyssois amoureux de Rock, de guitare et de custom.

Ils proposent des guitares customisées de grande qualité.

Leur marque s'est rapidement imposée dans le milieu.

Leurs guitares se vendent majoritairement en ligne, sur le site de la marque.

Sinon on ne peut les trouver que dans trois boutiques physiques en Suisse, à Paris et à New-York.

Guitare Wild Custom Illuminat-V

👉 Site web de la marque de guitare française Wild Customs.

Vidéos de présentation des guitares de la marque Wild Customs

Ligérie

La marque de guitare Ligérie

Ligérie est une marque de guitares et basses électriques basée à Orléans, fondée par deux designers originaires de la région.

Son nom vient d'ailleurs du nom Liger par lequel les Romains désignaient la Loire.

Les instruments sont 100% conçus et fabriqués en France, dans l'atelier orléanais à partir de bois français. Petit point important : les instruments sont personnalisables à la commande ! Ils sortent également de l'atelier parfaitement réglés.

Les guitares électriques Ligérie sont des guitares de luthier donc plutôt destinées à un public intermédiaire ou confirmé mais ses fondateurs ont tenu à ce qu'elles soient le plus abordables possibles et c'est un pari réussi ! Leur gamme de prix commence à 1090€.

Il est également possible d'amener à l'atelier les instruments de toute marque pour réparation, réglage ou personnalisation.

La guitare Ligérie Gamay Brut Frêne Noir

Site web de la marque de guitare française Ligérie

Vidéos présentant des guitares de la marque de guitare Ligérie

Si vous connaissez d'autres marques de guitare françaises ou que vous avez des avis à partager sur ces marques, faites-nous en part dans les commentaires.

(crédit photos : cf marques de guitare citées)

Marie de MyGuitare

Une question, une remarque ou un besoin d'information ? Je suis là pour t'aider !

NOS COURS SUR CE SUJET