Choisir un bon ampli guitare pour jouer à la maison
Salut, c'est Jérôme (alias FooJay), de MyGuitare, le prof qui intervient aux côtés de Cyrille, et aujourd'hui, je vais te parler ampli.
Choisir un bon ampli n'est pas toujours chose facile.
Mes élèves me demandent souvent conseils pour ça, alors je décide de te faire partager mes impressions sur l'ampli Roland Micro CUBE, un très bon outil.
Cet article n'est pas un banc d'essai dans lequel tu trouverais toutes les caractéristiques techniques, c'est plutôt mon témoignage personnel de guitariste.
On a tous connu un ampli pas terrible, un ampli à transistor, pas trop cher, pour la maison... Généralement, c'était l'ampli inclus dans le pack d'achat de la première guitare électrique. Bref, un ampli pas trop gros, pas trop puissant, mais qui ne sonne pas trop bien non plus... Jusqu'à la découverte des amplis à modélisation de la marque Roland.
La révélation des sons à modélisation pour les amplis
Je dois préciser que cet article n'a pas pour but d'être une publicité pour la marque Roland, je sais qu'aujourd'hui, plusieurs marques proposent aussi ce type d'amplis, comme Vox par exemple.
Pour faire court, la modélisation, c'est l'imitation des sons et du "grain" des vrais amplis à lampes, les classiques connus.
Les vrais amplis à lampes comme le Fender Twin reverb, le Vox AC30, le Marshall JCM800 et autres Orange, ou Blackstar, sont inimitables si l'on compare la modélisation avec l'original. Mais...
Les avantages de ce type d'ampli
Pour son prix (130€ environ), il faut voir ce que le Roland Micro CUBE a sous le capot !
Parlons déjà des principaux avantages :
- Faible encombrement : 22cm H / 24cm l / 16cm P
- Faible poids : environ 1,5 kg
- Fonctionne sur secteur (transformateur), ou sur Piles ! Idéal pour l'utiliser "on the go"
- Dispose de modélisations des principaux grains et effets utiles
- Dispose d'une sortie casque/out pour l'utiliser au casque ou pour l'enregistrement direct dans la carte son
- Dispose d'une entrée Auxiliaire pour brancher un autre appareil en mini jack, sans passer par les effets de l'ampli (idéal pour jouer par-dessus une séquence, brancher un téléphone sur l'ampli...)
- Dispose d'un accordeur intégré
- Dispose également d'une mémoire pour "enregistrer" les réglages (type d'ampli+effets) d'un son qu'on aime bien
Les sons proposés par l’ampli Roland Micro Cube
Canal Sim Acoustic : c'est une simulation de son acoustique censé rapprocher le son d'une électrique du son d'une guitare Folk... On est évidemment très loin du son d'une guitare folk, je trouve ce canal assez "gadget".
Canal JC Clean : un son clair, sans fioritures, agréable, censé imiter le Roland Jazz-Chorus, je pense.
Canal Black Panel : un son clair compressé très sympa pour la Funk.
Canal Brit Combo : une imitation très sympa des amplis Vox (AC30/AC15)
Canal Classic Stack : une imitation des amplis Marshall JCM
Canal R-Fier : une imitation des amplis Rectifier pour la grosse distorsion
Canal Extreme : un son encore plus saturé que le R-Fier, pour du métal extrême, mais assez moyen, je trouve. Le son est assez sale, pas assez net, un peu brouillon. Il vaut mieux utiliser le canal R-Fier, même le Classic-Stack est mieux pour du métal lourd.
Les effets proposés par le Micro Cube Roland
Le premier bouton EFX
Il permet de choisir un effet parmi 5 classiques proposés : Chorus/Flanger/Phaser/Tremolo/Octaver.
Les réglages de ces effets sont assez limités bien sûr par rapport aux réglages et paramètres proposés sur une pédale analogique ou numérique.
On peut intervenir sur certains paramètres, mais pas sur le taux d'effet en lui-même (quantité d'effet par rapport au son normal, "le mix").
Autre petit bémol : on ne peut pas commander au pied la mise en marche d'un effet, il n'y a pas de prise prévue pour le branchement d'un foot-switch. Ce ne serait pas un ampli pratique pour la scène à ce titre-là, et aussi à cause de sa toute petite puissance. La qualité des effets n'est pas ridicule pour autant.
J'aime bien le trémolo lent, le chorus lent, ou encore le phaser.
Le bouton Delay / Reverb
Il permet de choisir un effet de résonnance entre Delay ou Reverb
Je trouve ces deux effets de dimensions pas mauvais du tout, malgré là aussi, le manque de réglages/paramètres.
Pour le Delay par exemple, on ne peut pas accéder à certaines vitesses dont on aurait besoin ou encore, régler le nombre de répétitions...
La reverb est suffisante, je trouve. Du faible effet, à une grosse Reverb assez longue, c'est amplement suffisant, sans sonner 'cheap' comme certaines Reverb à ressorts de certains amplis.
Là non plus, pas de contrôle au pied possible.
Autres Paramètres de l'Ampli Roland CUBE
Bien sûr, au moyen des boutons "Gain", "Volume" et "Tone", on peut travailler le grain et l'équalisation d'un son.
- Le Gain est très important pour "doser" le taux de distorsion
- Le Volume permet aussi de mixer les volumes guitare/source Auxiliaire
- Le bouton Tone contrôle la tonalité, soit les aigus du son, et permet de colorer assez efficacement les sons clairs comme saturés
- Le bouton Master permet bien sûr de régler le volume général de l'ampli.
Tests du Roland Micro Cube : illustrations sonores et réglages associés
J'ai enregistré pour toi quelques illustrations sonores surtout pour te faire écouter les grains (différents choix d'amplis) et quelques effets (mais pas tous) et je te dis pour chaque son quels réglages j'ai effectué sur l'ampli.
Pour les deux premiers extraits " Wonderwall " et " Save Tonight " :
J'ai utilisé le canal Sim Acoustic, avec les réglages suivants sur l'ampli.
Sur la guitare : le micro "manche" (micro grave) de la Telecaster pour Wonderwall et le micro "chevalet" (micro aigu), pour Save Tonight.
Pour l'extrait suivant " Every Breath You Take " :
J'ai utilisé le canal JC Clean avec les réglages suivants sur l'ampli.
Sur la guitare : La position du milieu du sélecteur Telecaster à 3 positions, c'est à dire, les 2 micros mélangés.
Pour l'extrait "Le Freak" :
J'ai utilisé le canal Black Panel de l'ampli et la position du milieu pour les micros de la guitare.
Pour l'extrait de "Shake Everything you've Got" :
J'ai également utilisé le canal Black Panel, avec un tout petit peu moins d'aigus (Tone), et le micro aigu de la Telecaster.
Pour l'extrait "Hell's Bells" :
J'ai utilisé le canal Brit Combo du Micro Cube Roland, le micro aigu de la guitare et les réglages suivants sur l'ampli :
Pour l'extrait de "Everlong" :
J'ai utilisé le canal Brit Combo du Roland Micro Cube, avec la position du milieu du sélecteur de micros de la Telecaster, un accordage en 'Drop D', et les réglages suivants sur l'ampli :
Pour l'extrait " Rock You Like a Hurricane " :
J'ai utilisé le canal Classic Stack du Cube, avec les réglages suivants et le micro aigu de la Telecaster.
Pour l'extrait de " Stairway To Heaven " (solo) :
J'ai utilisé le canal Classic Stack, avec le micro manche de la Telecaster, et les réglages suivants sur le Cube :
Pour les extraits de " Kids Aren't Alright " et le " Medley Metallica " :
J'ai utilisé le canal R-Fier et le micro aigu de la Telecaster
Pour le dernier extrait "The Blackest Day " :
J'ai utilisé le canal Extreme du Cube, avec les réglages suivants et le micro aigu de la Telecaster
J'espère que ces petites précisions t'aideront à être toujours satisfait de ton son, quel que soit le style recherché.
Bien sûr, il y a d'autres éléments qui entrent en ligne de compte et qui jouent sur le son : La guitare utilisée, le médiator utilisé, l'état des cordes, etc.
Pour obtenir un son "équivalent" entre une guitare et une autre, on peut avoir besoin de jouer sur le réglage des aigus (Tone) et aussi sur le Gain, car toutes les guitares n'ont pas le même niveau de sortie, ni la même brillance. Il faut souvent ajuster en fonction du matériel qu'on a à sa disposition, selon les besoins.
Fais toujours confiance à ton oreille.
Si le son, face à l'ampli te convient pour la partie que tu dois jouer, c'est qu'il est bien.
En post-production (une fois l'enregistrement fait dans ton logiciel), on peut toujours "retoucher" le son, en l'equalisant, etc.
Par contre, on ne peut pas enlever du gain, par exemple, si le son est trop distordu.
On ne peut pas non plus enlever de la reverb, alors qu'il serait possible d'en rajouter après l'enregistrement, dans le logiciel.
Comment j'ai enregistré les illustrations sonores ?
Tu peux enregistrer ta guitare de deux façons avec l'ampli Roland Micro Cube :
- En direct, via la sortie casque/Rec Out au dos de l'ampli, en mini-jack 3,5 direct dans la carte son (utiliser un cable 3,5 mono)
- Ou avec un micro dynamique (Shure SM57, ou autre) face au HP de l'ampli, à 1 ou 2 centimètres de distance
Pour ma part, j'ai préféré enregistrer en prise directe mini-jack dans la carte son pour te faire entendre vraiment les simulations de HP (haut-parleur d'ampli guitare) aussi. Je trouve le son aussi réaliste en ligne directe qu'avec un micro devant, alors pourquoi se compliquer la vie ? 😊
Le matériel que j'ai utilisé :
- Une Guitare Fender Telecaster USA
- L' Ampli Roland Micro Cube
- Une Carte Son de la marque Prism Sound, modèle "Orpheus"
- Le tout dans mon logiciel Pro-Tools 9HD
Je précise que rien n'a été ajouté dans Pro-Tools pour "colorer" ou "flatter" les sons.
Avec toute carte son et avec toute guitare, le procédé marchera très bien.
Conclusion sur l'ampli Roland Micro Cube
L'ampli Micro Cube est très agréable pour la maison.
Il n'est pas puissant du tout, ce qui est très bien, car il suffit largement pour travailler chez soi et jouer dans tous les styles, sans faire trembler les murs...
Il est pratique et polyvalent.
Si tu veux en acheter un, voici un lien direct vers le site de Thomann.
Ce n'est donc pas un ampli pour la répétition (à côté d'une batterie, il serait faiblard), mais pour un usage quotidien (travail de la guitare, donner des cours, et même enregistrer des choses pour des maquettes en utilisant la sortie directe), il est parfait.
D'ailleurs tiens, tiens, ça fait un moment que je n'ai plus sorti le Vox moi…
🎸 Découvre également notre super guide sur les amplis guitare pour t'aider dans ton premier achat.