Pédagogie

Pourquoi tes cordes de guitare ne sonnent pas ?

Partager cet article
Download this Guide

Si le rendu de tes accords te fait crisser des dents ou saigner les oreilles, cet article va sûrement t'intéresser.

Dans cet article je mets à contribution mes années d'enseignement de la guitare en apportant des solutions concrètes aux problèmes que j'ai souvent rencontré chez les personnes qui commencent la guitare ou même chez des guitaristes ayant déjà un peu de pratique mais qui ont pris de mauvaises habitudes et chez qui cela se ressent malheureusement sur le rendu de leurs prestations.

Je vais t'expliquer la méthodologie à mettre en pratique afin d'identifier quelles sont les cordes qui ne sonnent pas et comment corriger cela avec des exemples des cas les plus fréquents.

Les conseils qui te seront donnés dans cet article sont valables aussi bien sur guitare acoustique que sur guitare électrique.

Commencer par identifier les cordes qui ne sonnent pas

Lorsque l'on joue un accord et que le rendu n'est pas terrible, il va falloir commencer par analyser quelles sont les cordes qui ne sonnent pas. Pour ce faire, il te suffit de placer ton accord et de jouer les cordes une à une lentement avec le médiator afin de pouvoir entendre quelles cordes ne sonnent pas ou grésillent.

Lorsque c'est fait, il va être nécessaire d'en identifier la cause :

  • est-ce à cause d'un doigt présent sur la corde du dessus qui touche la corde qui ne sonne pas ?
  • est-ce parce que tu n'appuies pas assez sur la corde avec ton doigt ?
  • est-ce l'endroit avec lequel ton doigt appuie sur la corde qui n'est pas optimal ?
  • est-ce que tes appuis sont bons ?

Tu devrais pouvoir te rendre compte assez facilement en regardant la corde si un autre doigt vient la toucher. Si ce n'est pas le cas, cela peut aussi venir des autres cas évoqués précédemment : l'endroit sur lequel ton doigt appuie sur la corde qui empêcherait les cordes du dessous de sonner, la force insuffisante appliquée sur la corde avec ton doigt, ou encore l'endroit où tu appuies avec tes doigts sur la case en elle-même (s'ils appuient sur la frette par exemple), ... Je développe tout ça dans la suite de cet article.

Comment appuyer correctement sur les cordes

Prenons l'exemple de l'accord de Sol majeur :

Accord de Sol majeur

Sur cet accord, les cordes qui peuvent ne pas sonner sont généralement :

  • la corde de La, lorsque le majeur est trop à plat sur la corde de Mi grave au lieu d'être perpendiculaire et cela vient gêner la corde de La
  • la corde de Ré à vide, qui peut se retrouver gênée par l'index qui appuie sur la corde de La en 2ème case
  • les 2 cordes aigues de Si et de Mi, que nous appuyons avec l'annulaire et le petit doigt en case 3 sur lesquelles nous avons généralement plus de mal à appuyer au départ

Je te montre ce cas de figure ainsi que les solutions à mettre en place pour corriger cela dans cette vidéo :

Prendre de bons appuis

Il va déjà être important dans un premier temps, de vérifier si tu as de bons appuis sur le manche de ta guitare avec la main gauche qui place les accords (ou la main droite si tu es gaucher).

Dans cette vidéo je t'explique comment prendre de bons appuis et quelle force appliquer sur les cordes pour réussir tes accords :

Si tu fais reposer le poids de ta main sur le manche en mettant ton pouce sur le haut du manche, cela évitera de créer des tensions dans ta main et ton avant-bras.

Pouce repose sur le manche

On vient ensuite entrer en contact avec la base de l'index sur le côté du manche. Ainsi, tu auras de bons appuis et tes doigts arriveront plus facilement à se repérer entre les différentes cordes lorsqu'ils chercheront à se placer pour former un accord.

Appuie sur les cordes jusqu'à ce qu'elles touchent le bois du manche et maintient la pression tant que les cordes sonnent, car si tu relâches la pression trop tôt, tu risques d'entendre des petits grésillements désagréables à l'oreille. Tu n'as pas besoin d'appuyer plus fort que ça, cela créerait des tensions qui à terme peuvent générer des douleurs.

Appuyer avec le bon endroit du doigt

Si tu appuies sur la corde avec la pulpe de ton doigt mais trop près de l'ongle, la pulpe de ton doigt risque de gêner la corde du dessous qui l'empêchera de sonner.

Je te montre sur cette photo l'endroit idéal de ton doigt avec lequel tu pourras appuyer sur la corde :

Le bon endroit du doigt pour appuyer sur les cordes

Tu l'auras peut-être remarqué mais je n'aurais sans doute pas eu besoin de rajouter la petite flèche bleue, étant donné le sillon qui s'est créé naturellement sur mon doigt à force de jouer 😉

Le problème des doigts qui étouffent involontairement les cordes

Appuie avec tes doigts de manière vraiment perpendiculaire au manche, il ne faut pas que tes phalanges soient creusées ou à plat, il faut qu'elles fassent comme un petit pont.

Tu peux également avancer un peu la main vers l'avant afin de décoller un peu (ou soulever) les doigts des cordes afin qu'elles ne gênent pas les cordes du dessous.

Avancer la main vers l'avant

Lorsque tu avances ton poignet vers l'avant, tes doigts vont se redresser et cela évitera leur évitera d'étouffer les cordes du dessous comme cela peut être le cas sur l'accord de Sol majeur avec le majeur qui étoufferait la corde de La ou encore l'index qui peut empêcher la corde de Ré de sonner.

Cela est aussi le cas sur d'autres accords comme le Ré majeur sur lequel on va souvent rencontrer des difficultés à faire sonner la corde de Mi aigu lorsque l'annulaire est trop incliné et l'étouffe.

Conclusion

Mets ces conseils en application sur tous les accords que tu apprends afin de bien les faire sonner dès le début de ton apprentissage. C'est peut-être quelque chose qui te prendra un peu de temps au départ, mais une fois cela corrigé sur chacun des accords que tu connais, ce sera acquis et tu n'auras plus ce problème par la suite.

Lorsque tes doigts auront compris et adoptés la bonne position à adopter, la bonne force à appliquer sur les cordes et que ton poignet aura lui aussi la bonne position, le rendu de tes accords en sera bien meilleur.

C'est un travail à faire au début, lorsque tu commences la guitare, mais si tu fais de la guitare depuis quelques temps et que tes accords sonnent mal tu peux aussi corriger cela sans attendre plus longtemps.

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

NOS COURS SUR CE SUJET

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French