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Comment viser les bonnes cordes à la guitare ?

La position de la main rythmique à la guitare

Cet article s’adresse particulièrement aux guitaristes qui viennent tout droit de la guitare acoustique et qui débutent à la guitare électrique, mais aussi aux guitaristes acoustiques qui voudraient élargir leur palette de jeu, par l’apprentissage de l’appui de la main rythmique.

(Je parle de main rythmique pour la main qui gratte les cordes)

Quel est le bon appui de la main droite pour gratter les cordes ?

Cette nouvelle technique de jeu te permettra de mieux sélectionner tes cordes lorsque tu dois jouer des parties détaillées, et elle te permettra aussi d’accéder à un son plus Rock, ce qui te fera gagner en polyvalence.

4 cas de figure nécessitent cette technique.

Comme dit plus haut, la technique de la main rythmique en appui te sera utile à chaque fois que tu auras besoin de bien détailler, bien choisir les cordes à jouer.

En effet il faut pouvoir gagner en précision de manière à bien sélectionner les cordes à jouer, aussi bien pour respecter un certain ordre de jeu que pour éviter une ou plusieurs corde(s), par exemple.

Voici la vidéo qui va tout te détailler :

00:00 – Introduction

01:24 – Avoir un bon appui pour une rythmique Rock

05:54 – Avoir un bon appui en arpèges avec médiator

09:02 – Avoir un bon appui pour ses solos

Je te détaille ci-dessous les 4 exemples pour lesquels tu peux travailler l’appui de ta main rythmique.

Jouer des rythmiques sur peu de cordes : 1, 2, 3 cordes, comme pour les power-chords

Même si tu n’es pas encore un habitué de la guitare électrique et des styles de musique qui en découlent, tu as sûrement déjà entendu parler, ou déjà pratiqué les accords de puissance, appelés les “Power-Chords”. 

Si tel est le cas, tu sais que ce type d’accord limite les positions à 2 ou 3 cordes jouées. 

La difficulté devient alors d’éviter de jouer les autres cordes.

Par exemple la rythmique de couplet de “Un Autre Monde” (Téléphone) utilise les accords D5/B5 et F#5 et se limite aux cordes La/Ré/Sol pour les 2 premiers accords, puis cordes Mi/La/Ré pour le 3ème accord. 

L’appui de la main rythmique sera ici indispensable pour être précis sur le choix des cordes et aussi pour une bonne intention, un bon son Rock, en jouant toutes les croches de cette rythmique, vers le bas : en Allers simples de médiator.

appui main rythmique guitare jouer powerchords

Jouer des rythmiques en son étouffé, « palm-mute »

De la même façon, toujours en main rythmique posée sur le chevalet et en “avançant” légèrement le tranchant de la main sur les cordes (mais pas trop non plus pour que l’on entende encore les notes), tu obtiens ce son légèrement étouffé que l’on appelle donc le son “palm-mute” et qui te permet d’accéder à un son plus lourd, encore plus rock, comme par exemple l’intro du morceau “All My Life” de Foo Fighters.

Ce nouveau son te permettra d’honorer la véritable intention d’un passage et aussi d’augmenter les contrastes entre les passages “ouverts/fermés”, ce qui est très intéressant.

Jouer des arpèges au médiator

(main posée sur le chevalet OU appui du petit doigt sur la caisse)

L’appui de la main rythmique sera tout autant utile pour jouer un arpège au médiator avec précision.

Pouvoir respecter l’ordre des cordes à jouer, réussir à éviter une corde que l’on ne doit pas jouer.

Si tu joues tes arpèges en picking (aux doigts), cette technique ne te concerne pas.

Par contre, si tu essayes de jouer « Je l’aime à mourir » (F.Cabrel), au médiator et sans appui, je t’invite tout de suite à comparer la précision de la main appuyée sur le chevalet avec l’imprécision de l’appui de l’avant-bras sur la caisse, c’est généralement indiscutable.

Une autre façon de prendre appui pour un arpège : pour jouer dans une autre zone, plus près du manche par exemple, ou simplement parce que tu préfères cette position de jeu, tu peux prendre appui avec l’auriculaire de la main rythmique, posé verticalement sur la caisse (la table), à l’endroit de ton choix.

Cet appui est très valable et très utilisé aussi, mais ne permet pas un jeu rythmique.

Il est, par contre vraiment praticable pour les arpèges.

appui main rythmique guitare jouer arpeges mediator

Pour savoir comment bien choisir et tenir son médiator, lis ce guide très complet sur la question.

Jouer des solos

Pour les solos aussi, il semble évident plus que jamais que la main qui tient le médiator, doit vraiment être précise en termes de sélections de cordes. 

Là aussi, l’appui de la main rythmique sera incontournable.

Pour t’en convaincre, il te suffit de comparer un ‘bout de solo’, une mélodie, un thème que tu connais, avec et sans appui

En effet, sans appui, le poids de l’avant-bras dans le vide, génèrera des imprécisions, alors que l’appui du poignet sur le chevalet te garantira précision et confort.

appui main rythmique guitare jouer solo

Explication de la technique d’appui

L’appui de de la main rythmique se fait avec l’os du poignet (précision ensuite), posé sur le chevalet, au départ de la corde de Mi grave, mais sans l’étouffer.

Os du poignet : quand tu regardes l’intérieur de ta main rythmique, le bon côté de “l’os du poignet” à appuyer est le côté gauche (si tu es droitier).

C’est bien ce côté de l’os qu’il faut poser sur le chevalet au niveau de la corde de Mi grave.

Cette position de jeu donne au début une “sensation d’handicap”, c’est tout à fait normal.

Lorsque l’on n’a jamais joué en appui, on se sent restreint et un petit peu “menotté” au chevalet de la guitare. 

Mais en s’habituant à cette position de jeu, on développe une certaine amplitude de mouvement (toujours avec le poignet en appui), qui permet d’atteindre largement toutes les cordes que l’on souhaite.

La vitesse de mouvement se développera elle aussi petit à petit.

Exercices en main rythmique appuyée

     1 – Rythmique à 2 cordes en son ouvert (normal)

Jouer 8 fois 4 croches (32 attaques régulières) sur le power-chord de ton choix.

En attaquant toujours les deux cordes ensemble, sans attaquer d’autres cordes, et sans étouffer le son.

     2 – Rythmique à 2 cordes en son palm-mute (son étouffé)

Jouer 8 fois 4 croches (32 attaques régulières) sur le power-chord de ton choix.

En attaquant toujours les deux cordes ensemble, sans attaquer d’autre cordes, en étouffant le son (suffisamment mais pas trop pour comprendre encore les notes)

     3 – Arpège sur Am – Médiator en A/R – Main Posée /chevalet

 Sur un accord de Am : à la vitesse de ton choix (mais régulière), jouer l’arpège dans l’ordre suivant des cordes :  A E B G D E B G, plusieurs fois.

     4 – Extrait de solo – Main rythmique posée/chevalet

Sur la corde de Si : 

___12_0_10_0_9_0_ 10_0_9_0_7_0_9_0_5_0_7_0_4_0_5_0_4_0_5_0_4_0_5_4_0_ (thunderstruck- AC/DC)

Maintenant, si tu as besoin d’un petit rappel pour bien positionner tes doigts de la main gauche, voici un article qui te sera très utile !

Jouer des rythmiques sur peu de cordes

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