SUPER GUIDE

Découvrir et se spécialiser dans un style musical

Partager:
Télécharger ce Guide

Se spécialiser dans un style à la guitare

Tu as commencé la guitare il y a plus d’un an ?

Bientôt 2 années déjà à te faire plaisir à la guitare en exerçant régulièrement toutes les bases que tu as appris ?

Tu as maintenant l’habitude des 8 ou 12 accords ouverts essentiels, tu joues couramment des rythmiques simples et tu sais déjà accompagner quelques chansons. Le barré te résiste encore un petit peu, quoi que, ça dépend des positions.

Arrive bientôt le moment où tu as l’impression d’avoir “touché à plusieurs styles” de musique, et tu te rends compte que certains styles de chanson te laissent un peu froid tandis que d’autres styles te parlent de plus en plus.

Mis à part ça, bien avant de commencer la guitare, tu avais déjà tes préférences culturelles, ce qui se comprend tout à fait, et c’est même plutôt bon signe.

Ne perdons pas de vue ce dernier paramètre : il faut aimer un style de musique pour savoir bien l’interpréter.

Si cette affirmation peut sembler évidente, il faut garder à l’esprit que personne ne t’oblige à pratiquer des styles que tu n’aimes pas particulièrement.

Il n’y a pas d’obligation à savoir jouer du Raggae, ni de la Funk, ni du Jazz, ni du Metal si ce n’est pas ton truc.

Se spécialiser dans un style ne devrait d’ailleurs pas être une démarche tellement réfléchie, mais plutôt une orientation logique et naturelle vers le ou les style(s) qui te ressemble(nt) le plus.

Quand se spécialiser dans un style ?

Comme évoqué ci-dessus, il parait normal avant de se spécialiser dans un quelconque style, de s’être d’abord familiarisé avec les bases de la guitare.

Les bases étant toujours universelles, il sera forcément utile de connaître :

Ces bases universelles te serviront durant toute ta vie de guitariste quel que soit ton style de prédilection. 

Même si tu joues du Metal à 80% composé de power-chords, une intro en arpèges et en accords ouverts se présentera forcément tôt ou tard, car le Metal est aussi une musique faite de contrastes.

Ici aussi les bases de la guitare te seront indispensables.

Tu l’auras compris, le bon moment pour commencer à te spécialiser dans un style sera à la fois le moment où tu estimes être à l’aise avec les bases de guitare mais aussi le moment où tes préférences musicales se font sentir.

Par exemple, tu ne prends pas vraiment de plaisir quand tu joues une chanson de James Blunt (d’ailleurs tu n’as peut-être pas une interprétation magique quand tu joues cette chanson...), par contre on ne t’arrête plus quand tu joues le riff de “immigrant song” de Led Zeppelin.

Si tel est le cas, ne cherche plus : il est urgent que tu te spécialises en Hard-Rock.

Quels sont les styles les plus faciles ? Quel niveau ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question, car tous les styles de musique peuvent présenter des morceaux simplissimes comme très complexes.

Mais pour faire avancer les choses, je vais d’abord évoquer 2 paramètres déterminants. 

  1. Aimer le style en question : Comme dit plus haut, derrière cette évidence il y a surtout une forte notion culturelle qui implique que tu aies déjà beaucoup écouté ce style, et qu’il déclenche chez toi des sensations, des émotions, bref : avoir vraiment l’impression de ressentir ce style est peut-être la première chose qui t’en facilitera l’apprentissage.
  2. Prendre en compte tes aptitudes rythmiques : Guitaristiquement et musicalement il me semble que c’est le premier paramètre à prendre en compte sérieusement. La rythmique (ainsi que le son), donne le style.

Aussi, si tu te sens “gauche” en rythmiques ternaires comme le Shuffle par exemple, il ne serait pas très judicieux de choisir de te spécialiser en Blues, musique souvent articulée sur des rythmiques ternaires.

Ou encore si tu ne ressens pas du tout les rythmiques rapides en doubles-croches, il te sera plus difficile d’aborder le Metal ou la Funk.

Bien sûr il est toujours possible (et même prévu) de progresser quel que soit le choix du style, mais se sentir “friendly” dès le départ avec l’essence rythmique d’un style te sera d’une grande aide pour te spécialiser.

Classement des styles par difficulté

Si je devais classer une énumération de styles par ordre de difficulté croissante (mais la question reste plus ou moins subjective en fonction des personnes et des morceaux), je me baserais sur mon expérience de prof et répondrais en termes de proportion d’individus :

  1. Chanson
  2. Pop
  3. Blues
  4. Punk
  5. Grunge
  6. Rock
  7. Hard-Rock
  8. Reggae
  9. Funk
  10. Metal
  11. Country
  12. Jazz
  13. Jazz manouche
  14. Flamenco
  15. ...

Jusqu’au niveau 7 (Hard-rock), je vois en stage beaucoup de personnes réussir les reprises de morceaux qu’ils choisissent.

En Reggae, Funk ou Metal, la réussite de cover est moins rapide en moyenne, ces styles sont plus techniques et demandent plus de temps d’entraînement.

Pour les styles Jazz, Jazz manouche et Flamenco, je ne les enseigne pas, mais je sais qu’ils sont très ardus

Encore une fois cet ordre est assez relatif, c'est en substance les tendances constatées auprès des niveaux débutants/intermédiaires.

Par exemple je ne dis pas que le Blues est un style facile, même s’il est classé en 3.

Il est facile de pouvoir se faire rapidement plaisir en Blues, mais il est quasiment impossible de jouer comme Stevie Ray Vaughan...

Comme il existe en Chanson (niveau 1), certains arpèges d’Yves Duteil, horriblement difficiles à jouer...

Chaque style peut réserver des surprises de simplicité ou de difficulté, il vaut mieux le savoir.

2 types de rôles : rythmique et soliste

Comme tu le sais déjà, et à l’image de tes groupes préférés, la guitare électrique, comme acoustique peut être jouée de façon mélodique (guitare lead), pour des mélodies, des thèmes, des gimmicks et des solos, et bien sûr jouée de façon rythmique, égrainée, arpégée pour l’accompagnement.

Tu avais déjà identifié ces deux postes importants

Te spécialiser en rythmique

Là aussi, tu peux très bien choisir de te spécialiser en rythmique et rester “seulement” guitariste rythmique.

Je dis “seulement” sans aucun dénigrement car être un rythmicien de qualité est déjà un accomplissement en-soi.

Les exemples de grands rythmiciens ne manquent pas (Malcom Young; Rudolf Schenker; James Hetfield; Izzy Stradlin..)

Te spécialiser en soliste

Tu peux aussi te spécialiser en solo en apprenant de nouvelles techniques, en travaillant des plans, des phrases, des impros, en connaissant bien tes gammes, tes arpèges...

Mais tu n’y échapperas pas : à moins de faire partie d’un projet en mode solo de la première à la dernière seconde du titre, ce qui n’arrive jamais, tu auras forcément besoin d’assurer aussi les rythmiques.

Ce poste sera alors polyvalent et tu seras autant rythmicien que soliste, ce qui serait très complet.

Pour donner un ordre à difficulté croissante en solo en fonction des styles (toujours subjectif), je donnerais 3 paliers de niveaux :

  1. Niveau 1 :  Chanson – Pop – Reggae – Grunge – Punk 
  2. Niveau 2 :  Blues – Rock – Hard-Rock – Funk 
  3. Niveau 3 :  Metal – Jazz – Jazz Rock – Jazz manouche – Country – Flamenco 

Conclusion

Voici pour la présentation de ce grand sujet sur les différents styles pratiqués en guitare.

Ces indications te serviront déjà pour confirmer ou infirmer tes choix, tes envies

C'est maintenant le moment de creuser chacun de ces styles. Clique sur chaque chapitre de ce SuperGuide pour tout savoir sur le style en question !

Et si tu as des questions ou des remarques à propos de ces Styles, tu peux nous les soumettre ici !

Jérôme de MyGuitare

Jérôme nous accompagne pour partager son expérience, ses découvertes et te donner les feedbacks dont tu as besoin.

Dans la même thématique

Le Blues dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

Le cours de guitare Blues complet pour tout apprendre: rythmiques, techniques, solos et impros pour tous les blues et toutes les tonalités

Le Funk dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Intermédiaire

Le Funk dans la Peau est le seul cours de Funk dont tu auras besoin dans ta vie de guitariste. Tout y est !

Le Métal dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Avancé

Apprends à déchaîner l'énergie et la puissance de ta guitare sur les bons gros riffs emblématiques du Hard Rock et du Métal !