Les Accords du Blues

Partager :
Download this Guide

Quand on pense au blues, on pense tout de suite aux fameux "riffs" qui caractérisent le son blues, mais on oublie souvent que le blues a ses accords spécifiques, ce qui nous permet de faire des choses géniales.

Le fait de connaitre les accords blues te permettra de jouer dans plusieurs tonalités.

C'est important de savoir déplacer tes accords de blues sur tout le manche, surtout si tu veux jouer avec quelqu'un au piano par exemple : en général si tu es un amateur de blues débutant, tu es plutôt scotché dans les tonalités de MI et de LA, alors que ton copain pianiste sera plutôt dans la tonalité DO - un peu galère pour jouer ensemble...

Une fois que tu auras lu cet article et regardé ce tuto de Cyrille, tu pourras jouer facilement ton blues en DO, SOL, ou en FA.

Je te laisse suivre les conseils de Cyrille :

Les accords blues, qu’est ce que c’est ?

Les sonorités blues sont très identifiables : ce qui crée l’originalité de ce style, c’est la manière de jouer les accords, l’interprétation du guitariste.

L’influence du Blues se retrouve partout, c'est pourquoi il est si important de connaitre ses accords !

C’est lui qui a donné naissance au Rock, mais c’est aussi lui qui continuer d’influencer toutes les musiques modernes, de la Soul au RnB, en passant par le Rock ou la Pop.

Le blues se présente donc comme un incontournable à maîtriser pour tout guitariste.

Le blues se structure sur :

  • Des gammes
  • Des grilles d’accord répétées

Nous allons ici étudier les accords de plus près.

Les accords du blues

C'est très important de savoir déplacer les accords de blues sur tout le manche. Je vais ici te montrer les accords principaux à savoir faire pour le blues.

Les accords en DO 5 et DO 6

Les accords DO 5 et DO 6 sont les accords les plus faciles à réaliser quand on est débutant.

Ils sont ce qu'on appelle des power chords.

Quand on joue un accord en DO 5, on ne joue que la fondamentale et la quinte

accord do 5

Accord DO 5 (version 1)

Cet accord est aussi un très bon accord de rock. Tu dois donc apprendre à le faire car il est très employé.

Il existe une deuxième version de cet accord où la fondamentale est sur la corde de LA :

Accord do 5 version 2

Accord DO 5 (version 2)

A partir de là, pour avoir un DO 6, il faut bouger la quinte pour avoir la sixte.

Accord DO 6 version 1

Accord DO 6 (version 1)

Cela permet de jouer n'importe quel blues dans n'importe quelle tonalité.

Par exemple, Johnny Be Good de Chuck Berry reprend cette forme d'accord en Si bémol.

Il existe aussi une deuxième version de DO 6

Accord DO 6 version 2

Accord DO 6 (version 2)

Les accords qui suivent sont un peu plus complexes mais tout aussi importants dans le blues. Tu devras donc aussi les travailler !

Les accord 7

Pour réaliser les accords 7, il faut partir de DO majeur. On a en DO majeur une fondamentale, une tierce majeure et une quinte.

On rajoute à l'accord DO majeur une 7e mineure et on obtient notre accord DO 7.

Accord DO 7

Accord DO 7 (version 1)

Il existe une deuxième forme de DO 7 :

Accord DO 7 version 2

Accord DO 7 (version 2)

C'est une forme qu'on retrouve en MI dans What I Say de Ray Charles

Les accords 9

Cet accord fonctionne comme les précédents sous deux versions :

Accord DO 9

Accord DO 9 (version 1)

Accord DO 9 version 2

Accord DO 9 (version 2)

Ce dernier est important en blues, c'est l'un des plus employés.

Les accords 13

Un accord 13 est un accord septième auquel on rajoute une sixte.

Accord DO 13

Accord DO 13

Nos conseils pour jouer les accords blues

Tous les accords qui ont été montrés ici sont joués en DO car c'est plus simple pour réfléchir aux intervalles.

N'oublie pas que toutes les formes qu'on a vues là sont bien évidemment transposables à l'envie. Ne te prive pas quand tu joues ! Tout ce qu'il faut, c'est de bien comprendre la forme et de voir où est la fondamentale.

L'accord DO 6 (version 2) peut te paraître un peu dur à jouer par manque de souplesse aux doigts. Ma petite astuce pour le réussir , c'est de jouer la quinte non plus avec l'annulaire mais avec le majeur.

Je t'ai montré ici les accords principaux du blues, mais cet article est à compléter avec celui sur les rythmiques blues. Cela te donnera des bases solides à connaitre pour jouer ce style.

Si tu veux en savoir plus, va faire un tour sur notre cours le Blues dans la Peau, qui développe tout ce que tu dois savoir pour apprendre le Blues et si tu es débutant, nous avons un cours spécialement pour toi  !

Dis nous en commentaires tes morceaux préférés avec des accords blues 🙂

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Le Rythme dans la Peau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.

Débutant
Général
Non-Défini
Cours Principaux
false

Le Secret des Vrais Guitaristes

Tout Niveau

Cette méthode de guitare unique et mondialement connue transformera ta technique, quel que soit ton niveau.

Tout Niveau
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false

Les Chansons de A à Z

Tout Niveau

Ce module t'apprendra à jouer des chansons culte de A à Z, comme Hôtel California, Another Brick in the Wall ou Highway to Hell...

Tout Niveau
Général
Non-Défini
Chansons
false