SUPER GUIDE

Bien accorder sa guitare

Partager :
Download this Guide

Accorder sa guitare est la première chose à faire lorsque l’on prend sa guitare !

Beaucoup d’élèves se précipitent pour passer directement à la pratique sans tenir compte de cet élément primordial qui permet pourtant de garantir la bonne utilisation de cet instrument fabuleux mais surtout, garantir un bon résultat

Tu aurais très bien pu penser que tu as super bien joué, avoir été content de toi, t’être donné la peine d’apprendre un morceau et vaincre ton trac avec l’objectif de montrer ta performance sur Youtube ou jouer devant des amis...

Et pourtant, peut-être qu’un ami musicien a eu la chance d’assister à ta prestation mais que ses oreilles ont souffert par moments.

Pour autant cela n’avait rien à voir avec la qualité de ta prestation, car cela pouvait simplement venir d’un mauvais accordage, ce qui est vraiment dommage tu avoueras 😊.

Alors autant commencer par cette étape et ne pas fausser le résultat de tes progrès par un simple défaut d’accordage 😊

Je te conseille d’abord de lire le chapitre précédent sur le nom de cordes et de revenir ici juste après si tu ne les connais pas.

Si tu les connais déjà, tu peux continuer ta lecture confortablement installé et avec ta guitare entre les mains si tu en as envie 😊

En effet, pour bien accorder sa guitare il est important de connaître le nom des cordes. Il serait fâcheux de penser que ta guitare est accordée parce que le voyant de l’accordeur est vert mais que, lorsque tu joues, le son produit est bizarre...

Cela peut justement provenir du fait que la corde est accordée sur une mauvaise note (lettre)...

Connaître le nom des cordes et savoir correctement accorder ta guitare avec les conseils et tous les cas de figure présentés dans cet article t'éviteras de casser une corde en serrant trop car tu ne serait pas sur la bonne lettre (note) sur l’accordeur.

Il est primordial de toujours vérifier la lettre qui s’affiche sur l’accordeur et donc de savoir quelle note est attribuée à quelle corde.


Voici un rappel sur le nom des cordes :

nom des cordes de guitare
Accordage standard EADGBE

Prends le temps de bien les mémoriser dans l’ordre descendant et ascendant.

Tu peux jeter un oeil sur cette vidéo pour t’aider à les apprendre et tu peux aussi retourner voir le chapitre précédent sur ce sujet.

Procédure d’accordage

Passons maintenant à la pratique en mettant en application les conseils ci-dessous (qui sont également expliqués dans la vidéo un peu plus bas dans cet article, qui montre tous les cas de figure possibles lors de l’accordage de sa guitare).

Différentes informations à prendre en compte s’affichent sur un accordeur standard (chromatique) :

  • La fréquence d’accordage : vérifier qu’elle soit bien à 440 Hz
  • La lettre qui correspond à la note jouée (si tu n’es pas à l’aise avec l’écriture anglo-saxonne, n’hésite pas à aller faire ou refaire un tour sur cette vidéo )
  • Parfois un point ou un # à côté de la lettre (fait bien attention à ce paramètre qui sera important pour la suite)
  • Parfois le numéro de la corde à côté de la lettre (1 pour la 1ère corde de Mi aiguë, etc…)
  • Selon certains accordeurs, le type d’instrument à accorder : guitare, basse, etc…

accordeur chromatique guitare

Étape n°1

On commence par faire sonner la corde de Mi grave.

On vérifie que ce soit la bonne lettre qui est affichée et qu’il n’y a pas de dièse ou de point à côté de la lettre.

Si l’on se réfère à l’image sur le nom des cordes au début de l'article, ou qu’on connaît le nom des cordes par cœur, cela nous permet d’être sûr de ne pas accorder la corde dans une autre tonalité, ce qui fausserait notre accordage ou pire, cela risquerait de faire casser la corde si on la serre trop (si on l'accordait dans une tonalité trop aiguë par exemple).

Étape n°2

On regarde si l’aiguille est trop à gauche du centre ou trop à droite du centre afin de déterminer s’il faut serrer ou desserrer la corde.

  • Si l’aiguille est trop à gauche du centre : cela signifie que la corde est trop grave, on va alors augmenter la tension sur la corde à l’aide de la “mécanique” qui est la pièce située sur la tête de la guitare (il y en a 6 au total, pour chacune des 6 cordes).
  • Si l’aiguille est trop à droite du centre : cela signifie que la corde est trop aiguë, on va alors réduire la tension appliquée à la corde en desserrant la mécanique.

Pour effectuer le bon geste, ou si ce n’est pas la bonne lettre qui s’affiche, tu peux te référer à la vidéo plus bas dans cet article qui t’explique toute la marche à suivre dans cette situation en image.

panneau-danger

Vérifie bien que tu tournes la bonne mécanique relative à la corde que tu es en train d’accorder ! Car ça aussi c’est une erreur fréquente qui peut être une cause de cassage de corde lors de l’accordage.

Étape n°3

Lorsque l’aiguille atteint le centre et que le voyant est vert, on peut passer à la corde suivante et ainsi de suite.

Étape n°4

Une fois toutes les cordes accordées dans la bonne tonalité (avec les lettres EADGBE dans l’ordre descendant de la corde de Mi grave, vers la corde de Mi aigu), on procède à une dernière vérification en jouant les cordes une par une afin d’apprendre à notre oreille ce qu’est une guitare accordée et nous permettra ainsi de pouvoir identifier rapidement par la suite une corde parmi les 6 qui serait désaccordée, mais aussi vérifier s’il n’y a pas l’une ou l’autre corde que nous aurions accordé dans une mauvaise note (lettre) par erreur.

Si tes cordes sont neuves, que tu viens de les changer, leur tension mettra du temps à se stabiliser et je te conseille de revérifier plusieurs fois l’accordage après avoir accordé chaque corde une à une.

Car en serrant les cordes, on applique également une certaine tension sur le manche et cela peut également impacter le résultat final, alors il est bon de toujours revérifier chaque corde rapidement, une à une en réajustant si besoin.

Ne change pas tes cordes la veille d’un concert ou d’un enregistrement studio par exemple, essaye d’anticiper et de le faire quelques jours avant et de bien jouer avec pour que les cordes se stabilisent.

Si tes cordes se désaccordent très souvent alors qu’elles sont sur ta guitare depuis un bon moment déjà, c’est peut-être le signe qu’il est temps de les changer 😊.

Si cela ne corrige pas le problème, il s’agit peut-être d’un autre problème :

  • de l’environnement dans lequel se trouve la guitare : les variations de température, mais aussi l’humidité sont les causes les plus fréquentes de l’accordage qui bouge
  • de la lutherie de la guitare
  • de la qualité des mécaniques

L’accordage de la guitare étape par étape en vidéo

Voici une vidéo dans laquelle je te montre toutes les étapes d’un bon accordage.

Tu y apprendras les points importants sur lesquels faire attention quand on accorde sa guitare afin éviter le cassage de corde.

J’y expose tous les cas de figures que tu pourrais rencontrer de façon à ce que tu ne te sentes jamais perdu dans cette étape.

Personnellement, j’aurai beaucoup aimé pouvoir avoir cette vidéo lors de mes débuts à la guitare, cela m’aurait fait gagner pas mal de temps et amélioré ma compréhension de l’accordage 😅

Les différents types d’accordeurs

Les accordeurs utilisent des micros pour capter le son ou encore des capteurs de vibration.

Ils sont réglés par défaut sur la fréquence de la note de La, qui est de 440 Hz (Hertz).

On dit communément le “La 440”,  qui correspond à la note de référence en musique pour une grande majorité d’instruments. 

Selon tes besoins et les cas de figure (sur scène, seul chez toi ou en groupe), certains accordeurs seront plus pratiques que d’autres.

Voici une liste des différents types d’accordeurs que tu peux utiliser.

  • Les accordeurs chromatiques (électroniques)

Ce type d’accordeur peut être utilisé aussi bien avec une guitare classique, Folk, électro-acoustique ou électrique.

Ce sont des accordeurs très sensibles et de ce fait très précis.

Pour l’utiliser de manière optimale, je te conseille de le brancher directement dans l’entrée “Input” avec un câble Jack si tu as une guitare électrique ou électro-acoustique.

Sinon, assure-toi qu’il n’y a pas de bruit autour de toi qui pourrait perturber l’accordage de la guitare.

accordeur korg ga 50 électronique chromatique
Clique sur l’accordeur pour plus d’informations

  • Les accordeurs chromatiques pédales

Sur scène, ce sera ton meilleur allié pour t’accorder en toute discrétion.

Tu peux brancher ton câble Jack dans l’entrée “Input” et ressortir par “Output” pour te brancher vers ton ampli.

Cela te permettra entre autres de muter le son pendant que tu t’accordes pour ne pas que celui-ci sorte sur l’ampli et ne pas déranger ton public 😊.

Tu pourras l’utiliser aussi bien avec une guitare électrique qu’avec une guitare électro-acoustique.

accordeur pédale boss tuner
Clique sur l’accordeur pour plus d’informations

Il trouvera sûrement sa place sur ton pedalboard !

Si par contre tu utilises plutôt un pédalier d’effets, sache que les pédaliers d’effets disposent d’un accordeur intégré, tu n’auras donc pas besoin de placer un autre accordeur en plus.

  • Les accordeurs chromatiques à pince

Ils vont capter les vibrations de l’instrument et se placent sur la tête de la guitare.

Ils peuvent être utilisés aussi bien sur guitare classique, Folk, électro-acoustique ou électrique.

Ils sont moins sensibles aux bruits environnants ce qui permet de s’accorder même si d’autres musiciens s’accordent non loin de nous.

Petits, pas chers et légers, ils se glissent partout sans trop de difficultés.

Accordeur-pince-Korg- PC-2
Clique sur l’accordeur pour plus d’informations

  • Les accordeurs polyphoniques

Une façon rapide pour accorder les 6 cordes en même temps, oui tu as bien lu !

Mais bon, il te faudra quand même tourner toi-même les mécaniques 😊 il ne va pas faire tout le boulot à ta place.

Il est possible de gratter les 6 cordes en même temps et les résultats s’affichent en une fois pour les 6 cordes, elle est pas belle la vie ?

Cela peut faire gagner un temps précieux, sur scène notamment lorsqu’il faut s’accorder rapidement entre 2 morceaux. 

 Ils existent sous forme de pince ou de pédales, voici 2 modèles si ça t’intéresse d’essayer :

accordeur-polyphonique-polytune-pince
Modèle d’accordeur polyphonique à pince

accordeur-polyphonique-polytune-pédale
Modèle de pédale accordeur polyphonique

  • Les accordeurs en ligne

Si tu es débutant et que tu n’as pas encore acheté un accordeur électronique mais que tu veux absolument jouer sur ta guitare.

Si tu es en voyage ou avec des amis et que tu n’as pas d’accordeur sur toi.

Si tu veux simplement t’accorder rapidement sans te casser la tête à trouver un accordeur.

Alors pourquoi pas essayer cette solution pour l’instant !

Accorder sa guitare en ligne peut avoir de nombreux avantages : c’est facile d’utilisation, gratuit, et cela peut se faire en quelques clics !

Sur cette page, on te donne nos meilleurs conseils et nos recommandations pour accorder ta guitare en ligne.

Mise en garde : si tu souhaites jouer en groupe, sur scène ou t’enregistrer, mieux vaut utiliser un bon accordeur électronique ou pédale car il sera toujours plus précis et pratique.

Mais dans tous les cas, si tu n’as pas d’accordeur à disposition, ne passe pas à côté de l’étape de l’accordage !

Car il n’y a rien de pire, pour tes oreilles et celles de ton auditoire, qu’une guitare mal accordée.

accordeurs guitare en ligne

Quand on n’a pas d’accordeur électronique, pas de diapason, pas de téléphone à fil dont la tonalité joue toujours un La, quand on n’a aucun moyen d’accorder sa guitare, que te reste-t-il ? Internet, bien sûr !


Il existe deux types d’accordeurs en ligne gratuits :

  • Ceux sans capture audio qui jouent les notes exactes en tant que modèle afin que tu puisses reproduire la même tonalité avec chacune de tes cordes.

Il te suffit de cliquer sur la note / la corde que tu souhaites accorder et ton ordinateur émettra le son qu’il te faudra atteindre sur ta guitare.

Ils donnent simplement un son de référence, cela demande à avoir une bonne oreille pour identifier la justesse de son accordage.

Certains accordeurs en ligne disposent d’options te permettant d’autres types d’accordage que l’accordage standard classique.

Voici l’accordeur en ligne sans capture audio que nous avons sélectionné offrant des options intéressantes comme l’accordage dans d’autres types d’accordages : un ton plus bas, un demi-ton plus bas, mais aussi ces accordages spéciaux dont certains guitaristes raffolent (Drop D, Drop C, Double Drop D, Open de D, etc…)

accordeur-en-ligne-fender
Cliquer sur l'image pour accéder à l'accordeur Fender en ligne

  • Ceux avec capture audio qui, à partir du micro de ton ordinateur ou de ton téléphone mobile, captent et analysent le son de la corde et déterminent si elle est juste ou pas au fur et à mesure que tu l’ajustes.

Il va agir comme un accordeur électronique en captant le son des cordes de la guitare que tu enregistres à travers un micro.

Il faut évidemment autoriser l’accès au micro sur ton ordinateur pour que cela fonctionne.

Celui-ci est plus précis que les accordeurs sans capture audio.

Voici l’accordeur en ligne avec capture audio que nous avons sélectionné offrant des options intéressantes comme l’accordage dans d’autres types d’accordages : un ton plus bas, un demi-ton plus bas, mais aussi ces accordages spéciaux dont certains guitaristes raffolent (Drop D, Drop C, Double Drop D, Open de D, Open de G, etc…). (Celui-ci n’est pas disponible sur tous les navigateurs)

accordeur-proguitar
Clique sur l’image pour accéder à l’accordeur ProGuitar en ligne

Il faut faire attention au type d’accordeur en ligne que tu choisis car tous ne sont pas aussi précis.

Je te recommande tout de même d’acheter un accordeur électronique dont la précision et la facilité d’utilisation ne sont pas comparables à un accordeur en ligne par exemple.

  • La meilleure application mobile pour s’accorder

Comme pour les accordeurs en ligne, plusieurs applications mobiles gratuites existent, mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre praticité, simplicité d’utilisation mais surtout précision !

Il existe là aussi 2 types d’accordeurs :

  1. Les accordeurs qui nous donnent un son de référence en sélectionnant sur l’application la corde que l’on souhaite accorder
  2. Les accordeurs qui vont se servir du micro du smartphone pour détecter le son et le comparer à un son de référence pour nous indiquer si la note est juste (dans quel cas l’aiguille sera au milieu et la couleur sera verte), ou si elle est trop grave ou trop aiguë (dans quel cas l’aiguille se trouvera à gauche ou à droite du centre avec une couleur généralement rouge). 

Voici une sélection des meilleures applications mobiles gratuites pour s’accorder :

Je te conseille l’application Fender Tune (c’est la même que pour la version en ligne indiquée plus haut mais développée en application pour smartphone), qui permet de sélectionner le type d’accordage, ainsi il sera possible à partir d’un son de référence, d’accorder chaque corde en fonction de l’accordage Drop D par exemple ou encore en Open de D ou de G, ou encore un ton ou un demi-ton en dessous de l’accordage standard.

Un mode automatique est également présent sur cette application, ce qui en fait une application plutôt complète.

application-fender-tune
Application Fender Tune

L’application de la célèbre marque Boss Tuner, l’application qui est la plus précise, la plus simple d’utilisation et entièrement gratuite ! C’est ma préférée 😊

application-boss-tuner
Application Boss Tuner

Et pour finir, l’application ProGuitar qui permet de modifier le type d’accordage.

Il sera alors possible de s’accorder un ton ou un demi-ton en dessous, mais aussi en Drop D, en Open de D de G, etc...

Sans surprises, puisqu’il s’agit de la même application qu’indiquée plus haut dans les accordeurs en ligne mais développée en application pour smartphone (ils ont pensé à tout et ça nous arrange bien!).

Des publicités salissent un peu le paysage mais bon, soyons indulgent en nous disant que c’est ce qui nous permet de l’utiliser gratuitement.

application-ProGuitar
Application ProGuitar

De manière générale, il est préférable d’éviter de modifier constamment le type d’accordage sur une guitare.

Mieux vaudrait dans ce cas une guitare en accordage standard et une autre guitare dans un accordage un ton en dessous par exemple, selon tes besoins ou ton style de musique, de façon à ce que la lutherie de ta guitare n’en souffre pas trop sur le long terme.

La technique pour s’accorder à l’oreille

Si vraiment tu te retrouves dans une situation où tu n’as pas d’accordeur, que tu es dans les bois et que tu n’as ni internet, ni de réseau et que ton smartphone n’a plus de batterie (la pire situation possible donc 😊), il te restera toujours une solution pour t’accorder, comme ça tu n’auras vraiment aucune excuse pour ne pas le faire 😊.

Cette solution consiste à accorder ta guitare à l’aide de la capacité de ton oreille à identifier la justesse d’une note en la comparant à une autre.

C’est ce que fait d’ailleurs un accordeur chromatique de manière électronique.

Pour ce faire, il faut connaître les intervalles entre les 6 cordes de façon à pouvoir retrouver la note de référence de la corde que l’on souhaite accorder sur une corde qui, elle, serait accordée.

Cela nécessite effectivement d’avoir au moins une des 6 cordes bien accordée.

Pour te donner un exemple concret, partons du principe que la corde de Mi Grave est accordée.

Nous allons identifier quel est l’intervalle qui sépare la note de Mi de la note de La (car la corde de La est la corde que nous souhaitons accorder en fonction de la corde de Mi).

(Pour rappel il n’y a qu’un demi-ton entre les notes de Mi et Fa et entre les notes de Si et Do).

Entre les notes Mi et La, nous avons 5 demi-tons : 

Intervalles cordes Mi La

De cette façon, nous allons partir de la note de Mi qui est produite lorsque l’on joue la corde de Mi grave à vide et, chaque case correspondant à un demi-ton sur notre guitare, nous allons avancer de case en case et donc de demi-ton en demi-ton pour arriver jusqu’à la note de La sur la corde de Mi qui sera donc en 5ème case.

Nous avons notre note de La de référence en 5ème case sur la corde de Mi grave qui va nous permettre d’accorder la corde de La à vide en fonction de cette note juste.

On joue la note de La sur la 5ème case de la corde de Mi, puis on joue la corde de La à vide.

On identifie à l’oreille si la note produite est plus aiguë ou si elle est plus grave que la note de référence.

  • Si la note produite est plus aiguë que la note de référence, on va réduire la tension de la corde en desserrant la mécanique de la guitare.
  • Si la note produite est plus grave que la note de référence, on va augmenter la tension de la corde en serrant la mécanique de la guitare.

On procède ensuite de cette manière pour les cordes suivantes.

Voici un schéma indiquant les intervalles entre les différentes cordes de la guitare en accordage standard.

Intervalles-entre-les-cordes guitare

À noter qu’il n’y a que 4 demi-tons d’intervalles entre les notes de Sol et de Si.

Ainsi, pour retrouver la note de Si sur la corde de Sol il faudra se placer sur la 4ème case et non sur la 5ème comme pour les autres cordes.

À la fin, on vérifie en jouant toutes les cordes une à une et en essayant de placer un accord afin de s’assurer que les cordes sont bien accordées entre elles.

Tu peux retrouver toute cette procédure dans la vidéo située plus haut dans cet article.

Conclusion

J’espère que cet article t’as plu et qu’il te sera utile.

Prends l’habitude de faire une vérification de ton accordage avant de te lancer dans un morceau.

Car jouer sur une guitare constamment désaccordée va te faire mémoriser des notes fausses et tu auras plus de mal à te rendre compte si tu joues faux par moments.

Alors mets toutes les chances de ton côté et accorde ta guitare au début de chaque séance, tes oreilles te remercieront et celles de tes amis aussi 😊

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Our latest blogposts

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Je Débute la Guitare Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Mon Premier cours de guitare

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant Absolu

Si tu débutes de zéro ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme, ...) c'est LE cours par lequel commencer !

La Théorie dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Pour maîtriser facilement le solfège et savoir l'appliquer au quotidien à sa guitare pour plus de liberté.