SUPER GUIDE

Comment choisir sa guitare électrique

Partager :
Download this Guide

Choisir une guitare électrique

Commençons par une petite définition de ce qu’est une guitare électrique !

La guitare électrique est une guitare constituée d’un corps plein (dans la plupart des cas) et  qui produit ses sons grâce à des capteurs électromagnétiques.

Sa forme diffère de celles des guitares classiques et acoustiques folk.

En effet son manche est plus fin et les cordes sont donc plus proches les unes des autres.

Cela la rend plus facile à utiliser. Tu pourras par exemple faire certains effets plus facilement comme le bend ou le pull off.

Ses cordes étant en acier, il faut utiliser un plectre ou médiator. Tu en joueras rarement avec tes doigts !

La guitare électrique est un emblème du rock ou des musiques plus hard de type métal, elle est aussi utilisée dans le blues, le jazz ou bien la pop.

Voici à quoi ressemble une guitare électrique :

guitare électrique pour débuter

La guitare électrique semble incontournable aux personnes qui aiment les solos

Si elle permet bien entendu d’accompagner là aussi un large spectre de styles musicaux, elle sera effectivement parfaitement adaptée pour le jeu “lead” (jeu mélodique différent du jeu rythmique). 

Le choix d’une guitare électrique nécessitera l’achat d’un ampli

En effet, la guitare électrique non-branchée donne un tout petit son (très pratique pour travailler en silence d’ailleurs), elle aura donc besoin d’une amplification.


C’est la guitare de tous les Rockers.

Présentation de la guitare électrique

Tu la reconnaîtras très facilement car :

  • Elle n’a pas de caisse de résonance (sauf les guitares jazz)
  • Elle a des micros (1, 2, ou 3)
  • Elle a toutes sortes de formes

La guitare électrique a parfois mauvaise presse :

  • Elle fait du bruit : c’est vrai si tu la branches sur un ampli avec le volume à fond, mais c’est aussi la plus silencieuse car tu peux jouer avec un casque et ne déranger personne
  • Elle n’est pas faite pour débuter : ah bon ? pourquoi ? J’ai débuté avec une guitare électrique et elle a plusieurs avantages. Outre le fait qu’elle soit silencieuse sans ampli, ses cordes sont aussi plus souples que sur une guitare acoustique. Elle te fera moins mal au doigts et tu auras plus de facilité à jouer les accords et les mélodies.

Vidéo de présentation de la guitare électrique

Les boutons de la guitare électrique

Origine de la guitare électrique

Si tu es fan de rock ou de métal, adepte de blues ou de jazz, la guitare électrique est un instrument qui t’es familier.

Mais sais-tu d’où elle vient et qui a créé la première?

Non ?

Alors laisse-moi te raconter ici l’histoire de la guitare électrique !

Depuis quand existe la guitare électrique?

Les premières guitares électriques sont apparues aux Etats-Unis dans les années 1930.

La musique hawaïenne très en vogue aux Etats-Unis ainsi que le jazz, utilisaient comme instrument central des guitares acoustiques mais celles-ci ne produisaient pas un son assez puissant pour de larges audiences.

L’idée était donc d’amplifier le son de la guitare pour permettre aux guitariste de se faire entendre lorsqu’il jouait au milieu des orchestres.

Qui est l’inventeur de la guitare électrique?

La toute première guitare électrique est créée par Llyod Loar, luthier chez Gibson Guitar Corporation, en 1922.  

Llyod Loar s’inspire de la récente création du microphone à bobine mobile et ajoute à une guitare acoustique un capteur électrostatique.

C’est le premier prototype de guitare électrique!

Llyod Loar inventeur guitare électrique

Cette invention n’est cependant pas encore commercialisée.

En 1931, l’entreprise américaine Rickenbacker propose la « Frying Pan » (soit « poêle à frire »).

Cette guitare un peu particulière se jouait sur les genoux et ne possédait pas de caisse de résonance.

Son créateur George Beauchamp avait rajouté des micros au corps de la guitare.

Frying Pan 1931 origines guitare électrique

Comment la guitare électrique s’est imposée sur la scène musicale?

Le premier modèle de guitare électrique qui ressemble à celles que l’on connait aujourd’hui est l’ES-150 de Gibson commercialisé en 1936.

504 exemplaire sont vendus, c’est le premier succès commercial de la guitare électrique.

gibson ES150 la première guitare électrique

La guitare électrique intéresse encore peu de monde à l’époque.

C’est grâce à des guitaristes comme Charlie Christian, guitariste de jazz, que la guitare électrique commence à être utilisée.

La guitare électrique connaît son essor dans les années 50.

La marque Fender lance en 1950 la guitare électrique « Telecaster ».

Celle-ci est similaire à la Gibson ES 150, à la seule différence que la caisse n’est plus creuse mais pleine, c’est ce qu’on appelle un« solid body » en opposition au « hollow body ».

C’est un grand succès commercial.

Telecaster Fender première guitare électrique

Par la suite il y a eu la Fender Stratocaster et la Les Paul de Gibson, qui sont aujourd’hui les guitares électriques les plus vendues au monde.

Quand la guitare électrique est arrivée en France?

Il faut attendre 1956, pour que la guitare électrique arrive en France.

Les frères Jacobacci sont les premiers luthier à se pencher sur la question, suivis par d’autres comme Christophe Leduc ou Patrice Vigier dans les années 1980.

Anatomie de la guitare électrique

Je vais maintenant te présenter les principaux termes que tu dois connaître concernant la guitare électrique.

Cela te permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cet instrument.

Premièrement, ce qu’il faut savoir c’est qu’une guitare (quel que soit son type) peut être décomposée en 3 grandes parties :

  • La Tête : c’est une des extrémités de la guitare sur laquelle sont fixées les cordes aux mécaniques. Cette partie peut prendre plusieurs formes souvent caractéristiques de la marque (la tête d’une guitare Gibson est différente de celle d’une Jackson, Fender, ESP, PRS, Ibanez, Godin ou Yamaha). Généralement on y trouve le logo ou le nom de la marque de la guitare.
  • Le Manche : c’est la partie entre la tête et le corps. C’est ici que l’on appuie sur les cordes pour faire par exemple, des accords. Le manche comporte 3 éléments importants : le manche en lui-même, la touche et les frettes.
  • La Corps : c’est l’autre extrémité de la guitare avec la tête. Le corps, est la plus grosse partie de la guitare. Il est le plus souvent fait de bois plein (guitare solid body comme La Fender Stratocaster ou la Gibson Les Paul pour ne citer que les plus connus) mais peut aussi être creusé pour créer une caisse de résonance (guitare Hollow body comme la Gibson ES-335 ou les guitares jazz). C’est sur le corps que sont fixés les différents éléments de la guitare électrique comme les micros, les boutons, le sélecteur, la prise jack ou le chevalet. Selon l’essence de bois utilisée pour fabriquer le corps, la guitare aura une tonalité, une puissance et un sustain différents.

Anatomie guitare électrique

La Tête de la guitare électrique

Sur la tête de la guitare électrique, on trouve 3 éléments :

  • Les mécaniques : ce sont elles qui permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, on fait varier la tension contenue dans la corde. Cela permet d’ajuster sa hauteur et d’accorder sa guitare.
  • Le sillet : c’est lui qui permet de bien aligner les cordes de manière parallèle jusqu’au chevalet. Sur une guitare électrique, le sillet est parfois plus sophistiqué que sur les guitares acoustiques. Sur les guitares de Métal, on retrouve parfois des sillets avec un système de vis pour éviter que la guitare ne se désaccorde en raison d’une sollicitation extrême …
  • Le Tussrod : c’est une barre de métal intégrée au manche qui permet, grâce à un pas de vis de modifier la courbure du manche. Son utilisation est réservée aux experts et aux professionnels. Si tu débutes, je te déconseille d’y toucher seul car tu risquerais de ne plus pouvoir utiliser ta guitare avant de devoir aller faire un tour chez le luthier (celui qui répare et règle les guitares). La vis de réglage du Tussrod peut être soit dans la tête, soit en bas du manche (les guitares acoustiques et classiques ont aussi un Tussrod auquel on accède à l’intérieur de la caisse).
Anatomie guitare électrique tête

Le manche de la guitare électrique

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche.

On retrouve les éléments suivants :

  • Les cordes : pas besoin d’en dire plus ! Sache juste que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais que certains peuvent en avoir 7, 8 ou 12. Pour les guitares électriques, les cordes sont en acier. Il existe plusieurs taille de jeu de cordes : de l’extra light à l’heavy. Selon la taille, les cordes auront un diamètre (aussi appelé tirant) plus ou moins gros. Plus le diamètre est important, plus la tension sera importante et plus il faudra de la force pour agir sur la corde. En tant que débutant, je ne te conseille pas d’aller au delà du regular.
  • Les frettes : ce sont les petites barrettes de métal parallèles entre elles qui coupent le manche. Leurs positions sont calculées précisément pour correspondre à des notes. Elles sont au nombre de 22 ou 24. L’espace entre 2 frettes est appelé case. Selon le nombre de frettes, on retrouve le plus souvent 22 ou 24 cases sur le manche.
  • La touche : c’est le bois que l’on trouve sur le manche. Il s’agit d’une lamelle de bois de quelques millimètres d’épaisseur que l’on colle sur le manche. Pour les guitare électrique, la touche est généralement en palissandre (rosewood), en érable ou en ébène.

Anatomie guitare électrique manche

Le corps de la guitare électrique

Le corps est constitué de plusieurs éléments qui contribuent pour certain à donner à la guitare ses qualités sonores.

On retrouve :

  • La pickguard ou plaque de protection : c’est une plaque en plastique collée sur la caisse. Elle sert à protéger la table de la caisse contre des coups de médiator qui pourraient la rayer.
  • Les micros : ce sont eux qui permettent de capter la vibration des cordes pour la transformer en signal électrique qui passera ensuite par le câble et sera amplifié par ton ampli. Il y a de nombreuses configurations possibles pour les micros et nous y reviendrons dans un autre article. Sache seulement que les micros peuvent être simples ou doubles bobinages et qu’ils peuvent être actifs ou passifs.
  • La barre de tremolo : elle permet au guitariste de faire varier la tension des cordes et de produire certains effets en jouant.
  • Le sélecteur : c’est un bouton qui permet de choisir quels sont les micros qui vont devoir capter la vibration des cordes. S’il y a 3 micros, le sélecteur est généralement à 5 positions, s’il y n’y en a que 2, le sélecteur compte 3 positions.
  • Les boutons : ce sont eux qui permettent de contrôler le volume et la tonalité des micros.
  • Le chevalet : c’est la partie qui permet de fixer l’autre extrémité des cordes (une sur la tête avec les mécaniques, l’autre au chevalet).
  • La prise jack : c’est la prise sur laquelle tu vas pouvoir brancher ton câble vers ton ampli.
  • La table : c’est la partie supérieure du corps.
Anatomie guitare électrique corps


Comment choisir sa guitare électrique ?

La guitare électrique est parfaite pour un bon nombre de styles de musique : le rock, le métal, mais aussi le jazz, le blues et d’autres encore.

Il est important que tu saches quel style tu veux savoir jouer car cela va t’aider à choisir la guitare la plus adaptée.

En effet selon le style de musique qui t’attire le plus il faudra que tu choisisses un certain type de caisse et de bois.

Je vais t’expliquer ici quels sont les critères qui vont t’aider à choisir la bonne guitare électrique pour toi !

Les types de caisses

La guitare électrique peut avoir 3 caisses différentes, à l’inverse de la guitare classique ou acoustique folk qui sont toutes les 2 composées d’une caisse totalement creusée.

Voilà les 3 types de caisses et leurs caractéristiques :

  • La Solid Body a un corps plein, c’est la plus polyvalente et sûrement la plus facile à prendre en main et simple à amplifier.
  • La Semi-Hollow Body a une caisse partiellement creusée. Les basses sont aériennes et le son chaleureux, ce qu’apprécient les guitaristes de blues et de rock.
  • La Hollow Body a une caisse totalement creusée. Elle est utilisée en jazz et a un son velouté mais ne supporte pas bien le larsen.

Guitare électrique type caisse

Le bois, le manche et les accessoires

Passons à présent au deuxième critère : le bois avec lequel ta guitare est faite !

Au niveau des bois, les plus courants sont l’Acajou, l’Erable, l’Aulne, le Tilleul et le Frêne.

Pourquoi vas-tu devoir porter une certaine attention au bois avec lequel est faite ta guitare électrique ?

Car celui-ci va avoir une incidence sur le son de ta guitare électrique.

Il est probable que tu ne t’en rendes pas bien compte si tu débutes tout juste, mais saches quand même que chaque bois a ses spécificité !

Pour le manche, concentre-toi avant tout sur sa jouabilité.

Tu ne dois avoir aucun problème à glisser entre les frettes, atteindre toutes les cordes et les cases, on ne doit pas entendre de buzz ou de cliquetis quand tu joues.

Tu auras aussi le choix entre un manche vissé, qui offre une certaine brillance, un clinquant au jeu, ou collé, avec un meilleur sustain (durée d’une note) et un son plus velouté.

Le manche dit conducteur est quant à lui réservé aux modèles haut de gamme car il est plus cher à construire.

Tu vas devoir te pencher sur le problème des micros.

Il en existe deux types, les micro simple bobinage, qui possèdent un son plus clair et cristallin, et les double bobinages plus puissants.

Tu devras ensuite opter pour une combinaison de micros : 2 micros simples (SS), 3 micros simples (SSS), 2 micros doubles (HH), 1 double et deux simples (HSS) etc.

Si tu hésites, saches que tu peux changer les micros !

Néanmoins, les combinaisons les plus communes sont HSS ou HSH, et pour jouer du hard ou de metal, il reste préférable d’avoir des micros double bobinage en position chevalet, qui seront plus prompt à saturer.

Micro guitare électrique

Enfin, tu peux choisir une guitare électrique avec un vibrato, même si pour ma part je ne le conseille pas trop.

En effet, pour un débutant, le vibrato constitue un problème supplémentaire, tu risques d’avoir du mal à t’accorder.  

De plus, les guitares à petit budget avec vibrato posent parfois problème.

Je te conseille cette solution plutôt pour un deuxième achat, quand tu seras sûr d’en avoir l’usage et que tu voudras mettre un budget plus conséquent.

La longueur du diapason

Le diapason d’une guitare c’est quoi ?

C’est ce qui détermine la particularité sonore d’une guitare électrique (ou non) ainsi que sa jouabilité.

Pour faire simple le diapason d’une guitare correspond à la longueur entre le sillet de tête et le chevalet. En d’autres termes, la partie jouée sur la longueur de la corde de la guitare nommée aussi longueur vibrante.

Mais pourquoi faut-il s’intéresser à la longueur de diapason de ta guitare électrique ?

Comme je te l’ai expliqué précédemment le bois et le type de caisse sont des éléments importants pour choisir ta guitare électrique car ils vont avoir un impact sur le son qu’elle va produire.  

Le diapason lui aussi à une incidence forte sur la justesse et le timbre de ta guitare mais aussi le confort de jeu !

C’est donc un élément très important, et pourtant souvent oublié.

Le diapason varie en fonction du type de guitare, voilà ce que tu dois retenir :

  • Un diapason court, comme sur les guitares de type Gibson, entraînera une moindre tension des cordes. Cela rendra le jeu plus facile et plus confortable. Les cordes étant moins tendues, la pression des doigts est moins importante, les bends sont plus légers. Toutefois, les buzz sont fréquents.
  • A l’inverse plus le diapason est long, comme sur les guitares de type Fender, plus les cordes sont tendues. Le jeu est donc plus difficile, moins confortable pour le guitariste, et l’instrument lui-même subit plus de contraintes. En revanche, le sustain est supérieur, le son plus brillant.

Conseils pour bien choisir sa guitare électrique

Voici plusieurs conseils pour t’aider à bien choisir la guitare électrique qui te conviendra le mieux.

guitare électrique

Détermine ton budget

Le choix de ta guitare électrique se fera aussi en fonction du budget que tu t’es fixé.

N’hésite pas à aller voir les guitares d’occasion pour avoir une guitare moins chère, surtout si tu es débutant.

Mais attention si tu choisis cette option demande des conseils à un guitariste plus expérimenté. Il pourra t’aider à trouver les bonnes affaires et à ne pas acheter une guitare qui a trop de défauts.

Pour les prix, je te laisse aller voir plus bas mes conseils adaptés à ton niveau.

Prends le temps d’essayer et de comparer

Commence par te renseigner sur Internet pour avoir une idée des prix mais je te conseille surtout de te rendre en magasin pour choisir ta guitare.

Il y a tout autant de choix dans les différentes gammes de guitares existantes, et tu peux avoir des petites astuces du vendeur en plus !

Cela te permettra également de les tester et de prendre celle dont le son te plaît le plus, un point important pour rester motivé lors de ton apprentissage.

Ne te précipite pas (même si je comprends que tu es impatient de commencer la guitare électrique), c’est un achat important qui demande de la réflexion et donc de prendre un peu de temps pour bien évaluer toutes les options que tu as à ta disposition.

Vérifie les finitions de l’instrument

Regarde bien qu’il ne reste pas de traces de colle, pas d’anomalies…

Sois attentif au moindre détail !

Vérifie que les frettes ne dépassent pas, gratte les cordes à vide pour vérifier qu’il n’y ait pas de problèmes.

Tout comme je te le disais pour l’achat de guitare d’occasion, te faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait déjà est un plus pour t’aider à détecter des anomalies.

Laisse tes goûts s’exprimer

Il faut avant tout que la guitare que tu choisis te plaise.

Ta guitare doit te donner envie de travailler et pratiquer régulièrement.

C’est très important car si tu ne l’aimes pas, tu ne t’en servira pas.

Si tu débutes, tu vas avoir tendance à beaucoup regarder l’esthétique de ta guitare.

Mais fais attention, une belle guitare électrique n’est pas forcément une guitare de qualité !

Les guitares électriques peuvent avoir des formes assez extravagantes et originales comme par exemple cette guitare façon flèches d’argent ou étoile éclatée.

Cependant je me dois de te mettre en garde.

Si elles te feront à coup sûr remarquer, elles seront bien plus compliquées à gérer qu’un modèle plus classique de guitare électrique !  

Mieux vaut avoir des bases solides et acheter ce type de guitare par la suite, quand tu auras affirmé tes goûts et ta pratique.

Les sons et effets de la guitare électrique

La guitare électrique permet, par le biais de l’ampli et/ou de pédales, de modifier radicalement le son de la guitare en utilisant des effets.

Ainsi, elle permet d’utiliser des sons saturés par exemple, comme l’overdrive, la distorsion, le fuzz, ou des saturations encore plus prononcées. 

‍Ce choix considérable de différents “grains” ou taux de distorsion, te permettra d’utiliser les sons qui ressemblent le plus à ta musique préférée.

Du son totalement clair (Beach Boys) en passant par les grains légèrement saturés avec des réglages d’overdrive "à la Rolling Stones", ou des grains distordus comme Motörhead, ou carrément saturés comme en Métal.

Hormis ces effets de saturation qui changent complètement le son de la guitare et le style de musique, la guitare électrique se prête aussi à tous les effets dimensionnels tels que :

  • La "reverb", résonance réglable pour imiter l’acoustique d’une grande pièce, d’une église, d’un tunnel..
  • Le "delay", écho réglable en vitesse et nombre de répétitions
  • Le "chorus", effet tournoyant qui joue légèrement sur l’accordage pour imiter un ensemble de guitares...
  • Le "tremolo", résonance saccadée à vitesse réglable
  • Et encore moults autres effets possibles (flanger, phaser, octaver, wah-wah...)

choisir une guitare électrique

Au vu des nombreux réglages et nombreux effets, en sons clairs comme en sons saturés, il va sans dire que la guitare électrique est encore plus polyvalente que la guitare folk

‍Pour son jeu toujours possible en rythmique : de la chanson toute simple en son clair, en passant par le Reggae, le Funk, le Jazz, le Blues, le Rock, le Hard-Rock, le Métal, pour son utilisation en jeu lead (solos), et aussi pour l’aspect “travail du son” par l‘utilisation des effets, la guitare électrique s’impose comme la guitare la plus versatile et polyvalente.

‍Du point de vue du confort de jeu, la guitare électrique est de loin la plus confortable, la plus facile à jouer

La tension des cordes est relativement souple (tirant conseillé pour débuter 09/42) et le sillet est assez fin (42mm pour un modèle de Stratocaster/43mm pour un modèle de type Les Paul), ce qui offre aussi une certaine facilité de jeu, une fois la bonne position de jeu adoptée.

Pourquoi choisir une guitare électrique ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la guitare électrique, tu te demandes sûrement pourquoi tu devrais choisir une guitare électrique plutôt qu’une guitare classique ou une guitare acoustique folk.

Je vais t’expliquer ici pour qui cette guitare est faite. Et ensuite je te listerai les avantages et les inconvénients de la guitare électrique.

Pour qui est faite la guitare électrique?

Pour savoir si une guitare est faite pour toi, il faut tout d’abord te demander quel style de musique tu veux jouer.

Selon ce que tu préfères certains types de guitare ne seront pas adaptés.

Tu devrais te tourner vers une guitare électrique si tu veux :

  • Jouer du Rock
  • Jouer du Hard rock (Punk, Heavy...)
  • Jouer du Metal
  • Jouer du Blues
  • Jouer du Jazz
  • Jouer de l’accompagnement pop
  • Faire des solos et des impros
  • Utiliser des effets, un ampli et obtenir plein de sons différents

Tu te demandes peut-être aussi si la guitare électrique est adaptée pour les débutants ?

Et bien figure-toi que oui !

Son manche plus fin la rend plus maniable et est plus facile d’utilisation.

La guitare électrique est donc parfaite que tu sois un guitariste débutant ou bien un guitariste confirmé !

Les avantages de la guitare électrique

Je vais te présenter ici les 5 avantages selon moi de la guitare électrique.

  1. La guitare électrique est plus simple à maîtriser que la guitare classique et acoustique folk ! Le manche est plus fin, beaucoup plus facile à manier. Autant que les cordes, qui sonnent plus facilement et font moins mal aux doigts. Et le corps de la guitare est aussi beaucoup moins gros, ce qui facilite la prise en main !
  2. La guitare électrique permet de jouer une multitude de style différents. Impossible que tu t’ennuies avec une guitare électrique. Elle est parfaite pour un bon nombre de styles de musique : le rock, le métal, mais aussi le jazz, le blues… Ne pensez pas que vous serez limité lorsque vous jouerez avec une guitare électrique, bien au contraire !
  3. Avec la guitare électrique vous découvrirez plein de nouveau sons et d’effets ! La guitare électrique possède plus de cases que la guitare acoustique, puisque son manche est plus long. En fait, c’est surtout que le corps de la guitare acoustique s’emboîte plus haut sur le manche. Mais la guitare électrique te laisse donc plus de possibilités pour jouer !
  4. La guitare électrique est idéale pour progresser en solo ! Comme évoqué plus haut, sa bonne prise en main et ses cordes, ainsi que ses nombreuses cases ne font qu’accroître notre envie de jouer à la Gilmour.
  5. La guitare électrique est la guitare idéale si tes murs sont fins. Les amplis de guitare électrique ont tendance à être équipés d’une entrée casque, ce qui permet de pratiquer dans un silence quasi total. Pratique si tu veux jouer tard le soir ou si tes voisins sont un peu sensibles !

Qui ne doit pas choisir une guitare électrique ?

Tu ne dois pas choisir une guitare électrique si :

  • Tu n'aimes pas le Rock ou le Blues
  • Tu aimes d’autres styles de musique (cf classique et acoustique)
  • Tu veux jouer de la guitare sur la plage, au coin du feu, sans avoir à emporter un ampli et autres accessoires électroniques
  • Tu veux jouer aux doigts (arpèges)

Dans ce cas, regarde plutôt les guitares classiques ou les guitares acoustiques folk !

Les inconvénients de la guitare électrique

La guitare parfaite n’existe (malheureusement) pas !

Les guitares électriques n’y échappent pas.

Voici 4 inconvénients selon moi de la guitare électrique :

  1. Une guitare électrique coûte plus cher qu’une guitare classique ou qu’une guitare acoustique folk. Tu pourras trouver des guitares classiques ou acoustique folk pour débuter aux alentour de 105€, il faudra en revanche plutôt 130€ pour une guitare électrique. Le budget nécessaire est donc plus élevé.
  2. Une guitare électrique nécessite plus de matériel que les autres types. Ce point rejoint le précédent. Tu auras besoin d’un amplificateur, de câbles et de pédales pour jouer de la guitare électrique. C’est donc plusieurs achats supplémentaires à prendre en compte au moment de ton choix.
  3. Trouver le bon son avec une guitare électrique n’est pas évident. Si tu es débutant tu seras peut-être un peu perdu au début avec tout le matériel et tu n’arriveras peut-être pas immédiatement à obtenir la tonalité que tu souhaites.
  4. Une guitare électrique est moins mobile qu’une guitare classique ou acoustique folk. En effet comme je te le dis dans le 2e point, tu as besoin d’un ampli, de câbles et de pédales. Donc si tu rêves de jouer un petit morceau sur la plage pour tes amis, la guitare électrique ne sera pas adapté.

Pour utiliser une guitare à son plein potentiel, il te faudra un ampli et un câble pour relier ta guitare à l’ampli.

Les guitares électriques sont donc peut être plus chères comme investissement de départ, mais si c’est le prix à payer pour te faire plaisir, cela vaut le coup 😊

pack guitare électrique débutant

De plus, tu peux, sans trop te tromper acheter un petit ampli d’occasion pas cher, sur les sites qui vont bien 😉

Personnellement, je suis un grand fan de Solos et de Rock, c’est en écoutant un Solo de Slash, que je me suis enfin décidé à acheter une guitare.

J’ai donc logiquement choisi une guitare électrique pour débuter.

                             

choisir sa guitare électrique

Exemples de modèles de guitares électriques


Les guitares électriques, si elles sont plus simple à manier que les classiques et les acoustiques folk, coûtent plus cher.

Le budget que tu t’es fixé est important pour déterminer quelle guitare tu peux acheter.

Tu peux acquérir des guitares électriques premier prix avec leurs accessoires pour 130€.

Ce genre de pack contient souvent l’ampli, les câbles jack et les médiators.

Si le prix de ces packs semble intéressant et abordable je pense que ce n’est pas le meilleur investissement.

Ces guitares ne sont généralement pas des guitares de marque et peuvent s’abîmer très vite.

Si tu veux que ta guitare électrique dure longtemps, il faudra que tu vises plutôt 230€

Si tu veux débuter la guitare électrique, je te conseil donc de regarder plutôt les modèles entre 150€ et 300€.

En dessous de cette fourchette, tu prendras le risque que ta guitare ne dure pas dans le temps.

N’hésites pas à regarder les guitares électriques d’occasion, tu trouveras de bons modèles entre 50 et 150€.

Fais attention les guitares électriques ne sont pas toujours vendue avec leurs accessoires sous forme de pack.

Dans ce cas il faudra investir dans un amplificateur, sinon tu joueras sans son. Un peu problématique…  

Pour l’amplificateur les prix varie de 50€ à 800€. Si tu débutes mets au moins 80€, en dessous la qualité ne sera sûrement pas au rendez-vous.

Pour résumer voilà le budget que je te recommande :

  • 150 – 300 € me semble être une fourchette de prix correcte pour une première guitare electrique.
  • 300 – 500 € est un budget pour disposer d’une guitare electrique d’un bon niveau pour une personne ayant déjà une maîtrise de l’instrument.
  • 500€ et +  est un budget pour un guitariste confirmé ou qui voudrait faire des représentations.

Choisis une guitare électrique selon ton budget

Quelques modèles de guitares électriques low-cost

Harley Benton ST-20MN CA Standard Series

Harley Benton TE-20MN BM Standard Series

Harley Benton DC-200 BK Student Series

Quelques modèles de guitares électriques de moyenne gamme

⁣Fender SQ FSR Bullet Strat HSS 2SB

Kramer Guitars Baretta Special VW

⁣Ibanez GSA60-BS

Jackson JS22 Dinky DKA Na Oiled AH

⁣Jackson JS24 DKAM Dinky JS Ser. MN SBK

⁣Jackson JS32T AH Kelly Viola Burst

Epiphone SG Standard Heritage Cherry

⁣Yamaha Revstar RS320 Vintage White

⁣Harley Benton EX-76 Classic GHW AN

⁣Epiphone Les Paul Special TV Yellow

Dean Guitars ML X QM Scary Cherry


Quelques modèles de guitares électriques haut de gamme

⁣Gretsch G6136T-RR R. Robinson Falcon

⁣PRS Custom 24 Wood Library RG

⁣Gibson SG Standard ´64 Maestro CH ULA

⁣Fender 65 Strat ADB Sparkle Relic

⁣Fender 60/63 Strat FRoSB SHeavy Relic

⁣Gibson Les Paul 57 Goldtop UHA

⁣Gibson 57 LP Junior SC TV Yellow HA

⁣Gibson 1961 ES-335 Reissue 60s CH HA

Choisis une guitare électrique selon ses caractéristiques

Modèles de guitares électrique de petite taille

⁣Epiphone Les Paul Express EB

⁣Jackson JS1X Dinky Minion Black

⁣Höfner Shorty Deluxe Blue

⁣Ibanez PGMM11-JB

⁣Fender Mustang MN SSB

Les guitaristes électriques célèbres

Tu sais maintenant presque tout ce qu’il faut savoir sur la guitare électrique.

Mais comment parler de guitare électrique sans évoquer quelques noms qui ont fait de cet instrument un emblème ?

Alors pour finir je t’ai préparé un petit top des guitaristes les plus célèbres ayant joué avec une guitare électrique !

Jimi Hendrix

A-t-on vraiment encore besoin de le présenter ?

Véritable génie de la guitare, il a donné un nouveau souffle à l’univers du rock et du blues, et bien que sa carrière fut courte il a atteint un niveau de maîtrise de la guitare incroyable.

jimi hendrix meilleur guitariste electrique

Howard Duane Allman

C’est un des plus grands guitaristes américains.

Il est notamment connu pour sa maîtrise de la technique du Slide à la guitare.

Howard Duane Allman meilleur guitariste américain

B.B King

BB (pour Blues Boys) King est un véritable roi du Blues.

C’est l’un des meilleurs guitaristes blues du monde. 

Il a eu une influence considérable sur de nombreux musiciens !

B.B King meilleur guitariste jazz

Eric Clapton

Tu le connais peut-être sous le nom de « God », c’est comme ça que ses fans le surnomme.

Eric Clapton est depuis 50 ans un des plus célèbres guitariste de rock et de blues.

Sa technique tout comme ses solos sont incroyables !

Eric Clapton God meilleur guitariste

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan a pris la relève de Jimi Hendrix, dont il a d’ailleurs reprit plusieurs chansons, et a notamment relancé le style blues rock au début des années 80.

Son jeu était très énergique et le son qu’il produit dispose d’une forte résonance du fait du tirant de corde très élevé de sa guitare.

Stevie Ray Vaughan

Jimmy Page

Avant d’être le guitariste du groupe Led Zeppelin, Jimmy Page était l'un des musiciens les plus demandés lors des séances d’enregistrement des artistes et des groupes phares des années 60 grâce à son incroyable virtuosité.

Il a ensuite participé en 1968 à la création du groupe Led Zeppelin qui a posé les bases du hard rock!

Jimmy Page

Keith Richards

Il est l'un des leaders du groupe The Rolling Stones avec Mick Jagger.Il est aujourd’hui encore l’un des guitaristes les plus talentueux de l’univers du rock.

Keith Richard

Eddie Van Halen

Figure du hard rock des années 80, Eddie Van Halen a un style de jeu unique ou il alternait des phases de tapping et solos au son très travaillé.

Son morceau « Eruption » a transformé l’univers du rock !

Eddie Van Halen

Jeff Beck

Jeff Beck est connu principalement pour son rôle de pionnier.

Il a ouvert la voie au succès d’Hendrix.

Mais plus qu’un pionnier pour Hendrix, il faut retenir qu’il a participe dans les années 70 au mouvement de fusion entre le jazz et le rock, avant de revenir au blues par la suite.

J’espère que ces grandes figures de la guitare électrique t’ont donné envie de t’y mettre toi aussi!

Et voilà, c'est la fin de cet article sur les guitares électriques !

J'espère qu'il était complet et qu'il t'a permis de t'aider dans ton choix.

Si tu hésites ou que tu veux en savoir plus, tu peux consulter ces autres chapitres :

L'Équipe MyGuitare

MyGuitare, une équipe de passionnés.

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Je Débute la Guitare Électrique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Le Blues dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

Le cours de guitare Blues complet pour tout apprendre: rythmiques, techniques, solos et impros pour tous les blues et toutes les tonalités

Le Rythme dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.