SUPER GUIDE

Comment choisir sa guitare classique

Partager :
Download this Guide

Choisir une guitare classique

La guitare classique t’intéresse, et tu es curieux(se) d’en savoir plus…

D’où vient-elle ?  

Est-elle adaptée à ce que tu as envie de jouer ?  

Quelles sont ses particularités ?

Je vais t’expliquer dans cet article tout ce que tu as besoin de savoir sur la guitare classique.

choisir une guitare classique

Présentation de la guitare classique

La guitare classique est aussi parfois appelée guitare espagnole, guitare sèche ou encore guitare acoustique, ce qui provoque une confusion avec la guitare folk qui est aussi acoustique.

Une guitare sèche ou acoustique est juste une guitare qui n’a pas d’amplification électrique (micro, câble, …).

Tu reconnaîtras facilement la guitare classique car :

  • C’est la seule qui possède des cordes en Nylon (elle possède 3 cordes en Nylon et 3 cordes en nylon entourées de nickel)
  • Elle a un manche plat et large (pour pouvoir jouer des arpèges et des mélodies complexes en laissant de la place aux doigts)
  • Ses mécaniques sont à l’intérieur de la tête (voir l’article sur le vocabulaire de base de la guitare)
  • Elle n’a pas d’amplification (micro, câble, …)

guitare classique tete


En général c’est la guitare utilisée dans toutes les musiques latines, comme le flamenco, le compas, la bossa-nova, mais aussi en musique classique, ou encore en chanson, comme George Brassens.

Depuis quand existe la guitare classique ?

La guitare classique est instrument très ancien dont les origines remontent à l’Antiquité (le mot guitare pourrait provenir du mot perse « kitar »).

Sa forme et ses dimensions ont évolué au cours des siècles, de la guitare renaissance, puis baroque jusqu’à la guitare classique moderne qu’on connait aujourd’hui.

Qui a créé la guitare classique ?

Le père de la guitare classique telle qu’on la connait aujourd’hui, c’est Antonio de Torres Jurado.

Antonio de Torres Jurado guitare classique

Les instruments à cordes existaient déjà depuis très longtemps, mais c’est celui qui a vraiment créé la guitare classique sous sa forme actuelle.

Il a modifié les différentes parties de ces instruments déjà existants pour amplifier le son de la guitare afin qu’elle puisse être jouée au sein d’un orchestre.

Auparavant, le son de la guitare était complètement noyé par celui des autres instruments.

Maintenant que tu connais la définition et les origines de la guitare classique, je vais te présenter ici les principaux termes que tu dois connaitre concernant une guitare classique.

Anatomie de la guitare classique

La guitare classique est constituée de 3 grandes parties :

  • La Tête : c’est une des extrémités de la guitare sur laquelle sont fixées les cordes aux mécaniques. Cette partie peut prendre plusieurs formes caractéristiques soit du type de guitare (acoustique, classique, folk, …) soit de la marque (la tête d’une guitare Martin est différente d’une guitare Ovation, Fender, Gibson ou Seagull). Généralement on y trouve le logo ou le nom de la marque de la guitare.
  • Le Manche : c’est la partie entre la tête et la caisse. C’est ici que l’on appuie sur les cordes pour faire par exemple, des accords. Le manche comporte 3 éléments important : le manche en lui même, la touche et les frettes.
  • La Caisse : c’est l’autre extrémité de la guitare avec la tête. La caisse sert de “caisse de résonance” pour amplifier la vibration des cordes et faire sortir des sons. Selon les formes et les tailles de caisse, les sons de la guitare ne seront pas les mêmes. Selon sa forme, la guitare aura une tonalité et une puissance différentes.

anatomie guitare classique

La tête de la guitare

Sur la tête de la guitare, on trouve 2 éléments importants :

  • Les mécaniques : ce sont elles qui permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, on fait varier la tension contenue dans la corde. Cela permet d’ajuster sa hauteur et d’accorder sa guitare.
  • Le sillet : c’est lui qui permet de bien aligner les cordes de manières parallèles jusqu’au chevalet.
La tête de la guitare classique

Le manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche (s'il est droitier).

On retrouve les éléments suivants :

  • Les cordes : pas besoin d’en dire plus ! Sache juste que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais que certains peuvent en avoir 7, 8 ou 12. Elles sont soit en nylon (sur les guitare classique et acoustique nylon, 3 cordes sont en nylon, les autres en acier), soit en acier (sur les autres guitares de type folk, électro-acoustique, électrique, …).
  • Les frettes : ce sont les petites barrettes de métal parallèles entre elles qui coupent votre manche. Leurs positions sont calculées précisément pour correspondre à des notes. Elles sont au nombre de 20, 22 ou 24. L’espace entre 2 frettes est appelé case, ainsi, selon le nombre de frettes, on retrouve, 20, 22 ou 24 cases sur le manche.
  • Les cases : ce sont les parties situées entre deux frettes
  • La touche : c’est le bois que l’on trouve sur le manche. Il s’agit d’une lamelle de bois de quelques millimètres d’épaisseur que l’on colle sur le manche. Pour les guitare classique et acoustique, la touche est généralement en palissandre mais peut aussi être en ébène ou dans d’autres essences de bois précieux.

anatomie manche guitare classique

La caisse

La caisse est constituée de plusieurs éléments qui donnent à la guitare ses qualités sonores.

C’est la partie qui permet de faire le bruit de la guitare, d’amplifier le son.

On retrouve :

  • La rosace : c’est le trou percé dans la caisse par lequel s’échappent les sons produits par le guitariste. C’est aussi dans cette zone que le guitariste va gratte les cordes, avec ses doigts ou un médiator.
  • Le chevalet : c’est la partie qui permet de fixer l’autre extrémité des cordes (une sur la tête avec les mécaniques, l’autre au chevalet). Il existe 2 systèmes de fixation : soit des chevilles que l’on enfonce dans des trous pour bloquer les cordes; soit simplement des trous par lesquels on passe les cordes que l’on tresse ensuite (cas d’une guitare classique par exemple).
  • La table : c’est la partie supérieure de la caisse. On parle aussi de table d’harmonie.

présentation corps guitare classique

Tu sais donc maintenant à quoi ressemble une guitare classique et tu connais tous les termes qui lui sont propres.

Je vais t’expliquer à présent pourquoi tu dois choisir -ou pas- cette guitare.

Les critères et caractéristiques d'une guitare classique

Cette guitare procure un son très doux et chaleureux mais peut aussi devenir très percussive dans certaines rythmiques.

Le manche d’une guitare classique est un peu plus large que celui des autres guitares, tes premiers barrés risquent donc d’être un peu plus difficiles.

Par contre, une fois que tu seras entraîné sur classique, tu auras plus de facilité à jouer sur d’autres guitares au manche plus fin.

Les cases sont grandes, les cordes bien espacées, ce qui est plus pratique pour un débutant qui va bien positionner ses doigts sur les cordes sans empiéter sur leurs voisines.

Les sonorités de cette guitare sont douces et mélodieuses et si vous aimez jouer aux doigts vous serez satisfait ! La guitare classique demande un peu plus d’entraînement mais en vaut la peine si vous êtes motivé !

Au sillet (largeur du manche près de la tête), on mesure en général 52mm de largeur, contre 43mm pour le sillet d’une guitare folk.                             

Si cette largeur de manche est plus conséquente que sur les autres guitares, cela ne veut pas dire qu’il est plus difficile de faire sonner des accords sur une guitare classique par rapport à une guitare folk.

Sur la guitare folk, la tension des cordes est plus prononcée que sur une classique et finalement, à chaque type de guitare sa difficulté propre.

Avec la guitare classique on peut déjà jouer beaucoup de styles de musiques, à consonances hispaniques, mais pas uniquement.

Elle est aussi utilisée en chanson chez certains artistes (Pauline Croze entre mille autres).

La guitare classique est peut-être moins polyvalente que la guitare folk, mais reste très intéressante et couvre déjà une bonne palette de styles musicaux.

Le bois, élément essentiel de la guitare classique

Sache qu’en fonction de ton budget, le bois de ta guitare sera différent.

Les guitares premier prix sont rarement en bois massif, mais plutôt en bois laminé ou contre-plaqué, c’est-à-dire que plusieurs feuilles de bois ont été collées pour construire la guitare.

L’avantage du bois massif est que le son de ta guitare va se bonifier avec le temps, alors que le laminé fige le son.

Le laminé est en revanche moins cher et un peu plus solide.

Les guitares en bois massif sont généralement de meilleure qualité et sonneront mieux.

bois guitare classique critères choix

Pour le bois, il existe un nombre incroyable de variétés et de combinaisons entre lesquelles choisir.

Mais si tu es débutant, tu ne ressentiras probablement pas les différences entre les bois.

Je ne vais donc parler que des bois que l’on retrouve le plus couramment sur les guitares classiques.

Il y a différents bois pour les parties de la guitare.

La table d’harmonie est un composant essentiel de ta guitare, c’est elle qui va résonner sous l’action des cordes.

Elle est souvent faite en cèdre, qui permet d’obtenir un son chaleureux et moelleux ou en épicéa qui apporte un son plus clair et cristallin.

Pour le reste du corps, le palissandre et l’acajou sont les bois les plus utilisés, le palissandre permettant d’ajouter de la chaleur aux notes de la guitare et l’acajou un son plus brillant et puissant.

Dans le même style que les guitares classiques, mais plus fines et avec un son plus dynamique, tu trouveras les guitares flamenco.

Si tu comptes surtout jouer ce style de musique, diriges-toi plutôt vers ce type de guitare.

La forme et le style pour bien choisir sa guitare classique

Pour la forme, tu peux opter pour un pan coupé, qui te permettra un accès plus facile aux aigus.

Prête aussi attention au manche de ta guitare et à sa jouabilité.

Le manche est-il trop gros, les cordes trop espacées ?

Évidemment, au début, tu auras peu de souplesse dans les doigts, mais si une guitare vous paraît trop inconfortable, tu risques de vite abandonner !

Guitare-classique forme

Enfin, gratte les cordes à vide, puis plaque quelques accords.

Les graves et les aigus sont-ils bien brillants ?

Essaye de déterminer si la guitare se désaccorde vite ou si elle sonne faux.

Cela peut être signe de mauvaise fabrication, même s’il faut faire attention car des nouvelles cordes, par exemple, ont tendance à se désaccorder beaucoup au début.

Si tu trouves que les cordes sont mauvaises, ce n’est pas grave, tu pourras toujours les changer.

L’important est que la guitare sonne bien, et qu’elle te paraisse agréable à jouer.

N’hésite pas à comparer en jouant sur plusieurs modèles afin de te faire une idée.

La taille de la guitare classique

Il existe 4 standards de taille de guitare classique.

Chacune a ses spécificités et est adaptée à des morphologies différentes :

tailles guitare classique

  • Les guitares 4/4 sont les plus courantes, car elles correspondent aux tailles de guitares pour adultes.
  • Les guitares 3/4 sont adaptées aux enfants  ayant entre 8 et 10 ans.
  • Les guitares 1/2 et 1/4, les plus petites, sont destinées aux plus jeunes (de 6 à 7 ans)

Remarque

La guitare classique est la guitare qui est très souvent recommandée aux débutants.

En réalité, c’est surtout une question d’habitude et l’influence des conservatoires de musique.

À mon humble avis, ça n’est pas une raison suffisante pour débuter avec une guitare classique.

Pourquoi choisir une guitare classique ?

La guitare classique est souvent conseillée aux débutants.

Je vais te présenter ses avantages et inconvénients pour que tu puisses juger par toi-même si c’est la guitare qui te correspond le mieux -ou pas-.


Qui doit choisir une guitare classique ?

  1. Tu aimes principalement la musique classique ou hispanique (flamenco, …) et c’est ce que tu veux jouer (c’est la raison la plus valable que je vois)
  2. Ou pour l’accompagnement de chanson si tu aimes ce son doux et rond.
  3. Si tu as un penchant pour les tonalités puissantes et bien fournies, une guitare classique t’aidera parfaitement à satisfaire tes envies.

choisir guitare classique


Les avantages de la guitare classique

Voici selon moi les raisons de choisir la guitare classique :

  • Elle est adaptée aux débutants comme aux confirmés
  • Elle est pratique à transporter
  • Elle est moins chère que les autres
  • Elle a des cordes en nylon (moins de douleur aux doigts)
  • Elle permet de jouer des styles divers et variés

Pourquoi ne pas choisir une guitare classique ?

Tu ne dois pas choisir une guitare classique si :

  • Tu n’aimes pas la musique classique ou hispanique
  • Tu aimes d’autres styles de musique
  • Tu as envie de jouer des solos

Cyrille te donne ses conseils dans cette vidéo sur l'achat d'une guitare classique quand on débute :

Bien sûr, si tu as déjà une guitare classique à disposition, tu peux commencer avec, mais sache que tu prendras beaucoup plus de plaisir avec la guitare qui te correspond le mieux.

Tu sais maintenant pourquoi tu dois -ou pas- choisir la guitare classique…

Exemples de modèles de guitares classiques

Choisis une guitare classique selon ton budget

Quelques modèles de guitares classiques low-cost

Startone CG 851 4/4

Harley Benton CG300CE NT

Harley Benton CG200-BK

Quelques modèles de guitares classiques de moyenne gamme

⁣Yamaha C40

⁣Ortega RSTC5M

⁣Yamaha CX40 II


Quelques modèles de guitares classiques haut de gamme (attention certains prix peuvent choquer..)

Cordoba C12 Spruce

⁣Alhambra Luthier India Montecabrer

⁣Ramirez Sencillo Cedar

⁣Ramirez Tradicional 1A w. case

⁣Felipe Conde FC-28 Flamenco Concierto

⁣Ramirez Anniversary

Choisis une guitare classique selon ses caractéristiques

Modèles de guitares classique de petite taille

⁣Yamaha CS40 II

⁣Gewa Pro Natura Bronze Teleri

⁣Hellweg Junior III SH

⁣La Mancha Rubinito LSM/63-CEN

Modèles de guitares classique plus plates

⁣Angel Lopez EC3000CNA

⁣Angel Lopez EC3000CBK

⁣Godin ACS Nylon Black

Modèles de guitares classique à pan coupé

Si tu as l’intention d’apprendre à jouer aussi des solos, il serait bien appréciable que tu aies une guitare acoustique à pan coupé : c’est l’échancrure dans la forme de la caisse au niveau des cordes aigues.

Cette forme est conçue pour faciliter l’accès aux petites cases aigües, pour les solos donc.

Harley Benton Santos Series C-40SCE NT

Thomann Gypsy Nylon CE

Thomann Classica Fusion 3BK CW Slim

⁣Cordoba Fusion 5

4 conseils pour bien choisir ta guitare classique

Détermine ton budget

Ce n’est pas si facile car la guitare que tu choisiras doit correspondre à ton niveau de pratique mais aussi à ce que tu en attends.

D’une manière générale, mieux vaut éviter les guitares bas de gamme, ainsi que les packs, car, il n’y a pas de secret, elles sont souvent de facture médiocre et leur son est peu satisfaisant.

Tu risques d’être déçu et de te décourager si ta guitare ne sonne pas bien.

Penses également au prix des accessoires : sangle, étui, capodastre…

Pour rentrer dans le vif du sujet du prix, il y aura autant de conseils qu’il y a de guitaristes, de vendeurs ou de luthiers.

Cependant, je vais te donner quelques chiffres :

  • 300€ me semble être un premier prix acceptable pour une guitare qui va sonner correctement.
  • 700€ est un budget pour disposer d’une guitare d’un bon niveau pour une personne confirmé.
  • 1500€ est un budget pour un guitariste faisant des représentations.
  • Plusieurs milliers d’euros pour une guitare de très haut niveau ou réalisé une fois par un luthier. Oui, une guitare peut couter très cher. Avec un peu de chance, tu peux toujours chercher à t’en faire offrir une.

Bien entendu, chacun aura son avis sur la question, en spécifiant fort logiquement que le prix ne fait pas tout.

Prends le temps d’essayer et de comparer

comparaison guitare classique

Même si tu as l’intention d’effectuer ton achat sur internet, tu peux te rendre dans un magasin spécialisé et demander à essayer les modèles que tu as sélectionnés.

C’est important pour trouver la forme et la taille de la guitare classique qui te conviendra.

Tu pourras aussi tester les sonorités et apprécier les nuances de chaque guitare en jouant quelques accords.

Si tu ne sais pas encore jouer, il est toujours possible de demander à un vendeur de le faire ou de te faire accompagner par un guitariste.

C’est à l’écoute que le vrai choix peut se préciser ; même si pour un débutant, l’écoute des nuances est parfois compliquée.

Certains sites Internet comme le site guitare.org commencent à enregistrer les guitares pour permettre aux internautes d’écouter les sonorités.

Les sites en ligne peuvent donc te conseiller selon tes envies, que tu sois débutant ou non.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un guitariste non débutant ai déjà sa marque fétiche avec un besoin moindre de venir tester l’instrument.

Vérifie les finitions de l’instrument

Avant de te décider définitivement, il faut contrôler que la guitare ne cache pas quelques défauts de fabrication qui nuiraient à sa sonorité ou à sa solidité.

  • Les mécaniques de la tête, destinées à ajuster la tension des cordes, doivent tourner sans difficulté.
  • Au toucher, le tour du manche ne doit pas accrocher au niveau des frettes.
  • La caisse ne doit présenter ni fissure, ni déformation.

Ton intérêt doit aussi se porter sur les matériaux utilisés pour la fabrication de l’instrument : bois massif ou contreplaqué.

Le prix des premiers est plus élevé mais la sonorité est meilleure et se bonifiera encore en vieillissant.

Dans un magasin, tu peux le contrôler.

En ligne, les boutiques effectuent les vérifications avant l’expédition.

Laisse tes goûts s’exprimer

Comme pour tout instrument de musique, le choix d’une guitare classique relève aussi de l’alchimie.

C’est une décision très personnelle qui allie les facteurs objectifs (budget, caractéristiques techniques, techniques de jeu) à ceux, plus subjectifs, de ton propre goût.

Que ce soit du point de vue de la forme, du confort, du coloris de jeu ou de celui de la sonorité, la guitare que tu choisiras doit être celle dont tu as vraiment envie de jouer, celle d’un apprivoisement mutuel.

Pour revenir à la sonorité, c’est évidemment un critère indispensable.

Quel type de musique souhaites-tu jouer ?

Ce premier critère te tournera vers une guitare classique, folk, flamenco et d’autres encore.

Cette guitare t’accompagnera longtemps. Tu vivras grâce à elle des moments intenses, de satisfaction, de déception, de plaisir.

Choisis-là bien !

Les guitaristes classiques célèbres

La guitare classique est utilisée par de nombreux styles de musique dans le monde : musique ancienne et baroque (Bach), musique classique (Paganini), musiques latines d’Amérique du sud comme la bossa-nova, musique classique espagnole (Issac Albeniz).

Beaucoup de guitaristes sont devenus célèbres grâce à elle !

Je t’ai sélectionné 6 guitaristes classiques à succès

Les premiers guitaristes classiques

Narciso Yepes

narciso Yepes guitariste classique

Narciso Yepes est célèbre principalement pour être l’un des seuls joueurs de guitare à utiliser couramment une simple guitare à six cordes au XXème siècle.

C’est avec cette même guitare qu’il a enregistré la majorité des morceaux pour lesquels il est mondialement reconnu, comme la bande originale du film Jeux Interdits, dont tu peux regarder l’extrait ici.

Matteo Carcassi

Matteo Carcassi guitariste classique

C’est l’un des guitaristes les plus pédagogues de sa génération.

Mort en 1853 à Paris, il reste cependant de nos jours un leader de la guitare classique.

Son oeuvre des 25 Études opus 60 est un passage obligatoire pour chaque jeune apprenti guitariste.

Django Reinhardt

Django Reinhardt guitariste classique

Prodige de la guitare et sans doute le plus célèbre d’entre eux, Jean Reinhardt plus connu sous le nom de Django Reinhardt fut l’un des meilleurs guitaristes jazz et classique de tous les temps. Tu peux entendre un extrait ici.

Les guitaristes classiques modernes

Juan Francisco Ortiz

Juan Francisco Ortiz guitariste classique

Juan Franscisco Ortiz est connu pour sa carrière internationale qu’il mène dans de nombreux pays tels que la France et l’Espagne, ses deux pays d’origines.

Tu peux écouter ce qu'il joue ici.

Kaori Muraji

Kaori Muraji guitariste classique

Kaori Muraji a appris la guitare avec son père, et elle a su se faire une place dans le monde de la guitare classique.

Elle est connue pour embellir les morceaux qu’elle reprend à la guitare classique.

Roland Dyens

Roland Dyens guitariste classique

Pour terminer, un guitariste classique français !

Décédé en 2016, Roland Dyens était considéré par ses confrères comme l’un des plus grands guitaristes de ces dernières décennies, sa spécialité était de composer et improviser des morceaux sur sa guitare sèche.

J'espère que cet article sur les guitares classiques était complet et qu'il t'a permis de t'informer et de t'aider dans ton choix.

Si tu hésites ou que tu veux en savoir plus, tu peux consulter ces autres chapitres :

L'Équipe MyGuitare

MyGuitare, une équipe de passionnés.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Our latest blogposts

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Je Débute la Guitare Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

L'Art de la Pentatonique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Maîtrise les 5 positions des gammes pentatoniques et développe les bons réflexes pour improviser et jouer plus librement

Le Rythme dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.