Si tu as lu les articles précédents, tu sais maintenant faire les accords de base, les accords barrés, les changements d’accords, tu comprends comment les accords sont construits… Il est temps d’aborder à présent les accords avancés / enrichis / complexes.
Mais si ce n’est pas le cas, et que tu ne maitrises pas ces notions, tu peux revenir au début de se SuperGuide sur Les Accords à la guitare.
Les objectifs de cet article sont :
- Comprendre les principes d’enrichissement des accords
- Connaître la formule générique des principaux accords enrichis : septième, sixième, neuvième, onzième et treizième
- Être capable de retrouver les notes composant un accord à partir du nom de l’accord
La théorie avancée des accords
Tout commence de la triade.
La triade est composée de 3 notes : la fondamentale, la tierce et la quinte.
Dans ce chapitre, nous allons enrichir les triades de base en ajoutant d’autres notes.
Tous les accords peuvent être étendus en ajoutant plus de notes, mais pas n’importe lesquelles.
Heureusement, il existe des règles qui nous permettent de savoir très rapidement quelle note ajouter et quelle note enlever de l’accord.
Commençons simplement. Voici la gamme majeure de Do sur presque 2 octaves.
On numérote les degrés de 1 à 13.
Qu’est-ce qu’un accord diminué ?
Un accord diminué est un accord construit à partir d’une triade diminuée.
Tu as certainement déjà rencontré des accords diminués sur des tablatures de guitare. L’accord diminué est noté dim.
Pour comprendre ce qu’est un accord diminué à la guitare, il faut bien avoir en tête la façon dont se construit un accord simple, c’est-à-dire fondé sur une triade majeure ou mineure.
À partir d’une triade simple, on va pouvoir construire 3 formes d’accords diminués, en modifiant légèrement les notes de l’accord.
Rappel sur la construction d’une triade
Les accords d’une gamme se construisent à partir de chaque degré de la gamme grâce à une triade.
La triade est composée de 3 notes :
- La fondamentale est la note la plus importante, la fondation
- La tierce est le chromosome sexuel de l’accord, si elle est mineure l’accord est mineur, si elle est majeure, l’accord est majeur
- La quinte correspond aux « murs porteurs » de la triade, qui apportent stabilité et puissance
En modifiant cette triade de base, on peut obtenir en tout 3 formes d’accords diminués.
Si tu veux des informations plus détaillées sur la construction des triades, n’hésite pas à consulter notre guide consacré aux triades.
Comment jouer les 3 formes d’accords diminués ?
La 1ère forme d’accord diminué
La 1ère forme d’accord diminué est la moins courante.
L’archétype de cette forme est le VIIème degré de la gamme majeure.
Sa formule est : 1 + b3 + b5
C’est une triade mineure où on a légèrement modifié la quinte naturelle pour la rendre bémol.
Or, si on modifie la quinte naturelle d’une triade, les « murs porteurs » de l’accord se retrouvent penchés, d’un côté ou de l’autre : soit vers un accord augmenté, soit vers un accord diminué, en abaissant la quinte.
La 2ème forme d’accord diminué
On l’appelle aussi « accord semi-diminué » ou « demi-diminué ».
C’est la forme 7ème de la première forme.
Cela signifie que c’est exactement la même triade, avec une quinte bémol, à laquelle on ajoute une septième mineure.
Sa formule est donc : 1 + b3 + b5 + b7
Cette forme-là est beaucoup plus fréquente à la guitare. Elle est beaucoup plus facile à jouer à la guitare que la première forme.
On appelle couramment cette forme d’accord demi-diminué, l’accord “mineur7 Quinte bémol” (m7b5).
C’est l’utilisation plus Jazz de l’accord diminué.
Dans des contextes plus classiques, on préfèrera l’accord diminué (dim) avec une Sixte à la place de la septième mineure, comme proposé juste en dessous.
La 3ème forme d’accord diminué
Cette 3ème forme consiste à diminuer encore la septième, c’est-à-dire la rendre doublement bémol.
C’est exactement la même forme d’accord que le semi-diminué, mais avec une septième encore plus bémol.
Cette 7ème double bémol est en réalité une sixte Majeure.
Sa formule est donc : 1 + b3 + b5 + bb7 ou 1 + b3 + b5 + 6
Ne sois pas effrayé par ce double bémol !
Cette forme d’accord diminué est la plus mélodique, la plus classique.
On l’entend en musique classique, en Jazz-manouche, en métal néo-classique… Elle a la particularité d’être construite sous forme d’empilement de tierces mineures.
En effet, depuis la fondamentale, tous les intervalles qui composent cet accord sont à 1, 5 ton de distance les uns des autres :
Cette « symétrie » permet de trouver un renversement (autre position du même accord) valable à chaque ton et demi de distance : B° – D° – F° – Ab° sont en fait tous utilisables comme un B diminué, ils sont interchangeables, car composés des mêmes notes. C’est un cas particulier.
Pour en savoir plus sur les accords diminués, tu peux suivre le cours la Théorie dans la Peau volume 1. Une pépite pour les guitaristes qui veulent progresser efficacement !
Les accords Add2, Add4 et 6
Ces accords sont souvent rencontrés dans la musique pop, folk, rock. La dénomination « Add 6 » n’existe pas tandis qu’elle est présente pour les accords Add2 et Add4. Il s’agit en fait de différencier les accords Add2 et Add4 des accords Sus2 et Sus4. Il n’existe pas d’accord Sus6, c’est pourquoi le suffixe « add » n’est pas nécessaire pour l’accord 6.
Ces accords sont basés sur une triade majeure ou mineure à laquelle on ajoutera simplement une seconde majeure, ou une quarte, ou une sixte majeure.
- Les accords Add2 : Xadd2 = 1 + 2 + 3 + 5
Exemple avec l’accord Cadd2 : il est composé de la triade de base à laquelle on rajoute la seconde majeure : fondamentale (Do) – seconde majeure (Ré) – tierce majeure (Mi) – quinte juste (Sol).
Attention, s’il y avait une 7ème nous aurions alors un C9 ! Cette notion est expliquée en détail plus bas dans cet article.
- Les accords Add4 : Xadd4 = 1 + 3 + 4 + 5
Exemple avec l’accord Cadd4 : il est composé de la triade de base à laquelle on rajoute la quarte : fondamentale (Do) – tierce majeure (Mi) – quarte (Fa) – quinte juste (Sol).
- Les accords 6 : X6 = 1 + 3 + 5 + 6
Exemple avec l’accord C6 : il est composé de la triade de base à laquelle on rajoute la sixte majeure: fondamentale (Do) – tierce majeure (Mi) – quinte juste (Sol) – sixte majeure (La)
En complément, voici un pont important souvent mal compris des guitaristes que Cyrille aborde dans cette vidéo :
Les Accords 7ème
On peut aussi créer des accords à plus de 3 notes.
On va alors enrichir la triade de base avec d’autres notes.
Dans l’ordre, on trouve : la 7ème, 9ème, 11ème, 13ème. Commençons par la 7ème.
Cyrille nous explique tout dans cette vidéo :
Il existe 4 types d’accords 7ème :
- Les accords majeurs 7ème
- Les accords 7ème (ou 7ème dominant)
- Les accords mineurs 7
- Les accords mineurs 7 quinte bémol
Voici comment chacun de ces accords sont composés :
Ces accords comportant des 7èmes sont des accords courants.
On les rencontre en Pop, en Funk, Soul etc.
Ils sont plus riches que les simples accords Majeurs et mineurs.
Il est important de ne pas les confondre et de bien les associer à 4 familles distinctes :
- Majeur
- Mineur
- 7ème de dominante
- Diminué ou demi-diminué
Et voici comment les jouer :
Les Accords 9, 11, 13
Voici un tableau qui récapitule les différents accords
Les accords Maj9, Maj11, et Maj13, sont à associer à la famille des accords Majeurs.
Ce sont des accords Majeurs enrichis que l’on rencontre aussi bien en Pop qu’en Jazz pour les plus complexes.
Les accords min9, min11, et min13, sont à associer à la famille des accords mineurs.
Ce sont des accords mineurs enrichis que l’on rencontre aussi bien en Pop qu’en Jazz pour les plus complexes.
Les accords 9ème, 11ème et 13ème sont des accords 7èmes enrichis.
Ils sont souvent utilisés en Blues ou en Jazz.
Dans la seconde partie de cette vidéo, Cyrille t’explique comment sont formés les accords 9, 11 et 13.
Les Accords Sus
Les accords SUS sont des accords à 3 notes, dans lesquels la tierce a été remplacée par une autre note.
Ici nous allons voir les accords sus4 et sus2.
- Sus4 signifie que la tierce est remplacée par la quarte (4ème note)
L’accord Sus 4 est bien utile pour donner un état de suspension avant une résolution.
Ici par exemple, on peut utiliser un FSus4 avant de résoudre sur un F ou un Fm.
On parle de résolution pour résolution harmonique, c’est-à-dire que l’avant dernier accord est suspendu (harmoniquement) et le dernier accord conclu. On dit alors qu’il est résolu.
- Sus2 signifie que la tierce est remplacée par la seconde (2ème note)
L’accord Sus2 peut servir par exemple dans une résolution de type IV / I (degrés 4 et 1 de la tonalité) comme F / C : il permet alors de sonner plus original tout en assurant la même fonction que l’accord Majeur.
Dans ce cas précis, au lieu de conclure un passage sur F / C, tu peux utiliser le FSus2 qui sonnera un peu plus « élégamment ».
Tu utiliseras donc plutôt cette résolution : FSus2 / C.
Ci-dessous tu trouveras un rappel des 4 triades fondamentales et ces deux nouvelles formes : les triades sus4 et sus2.
« Sus » vient de l’anglais Suspended qui pourrait signifier « remplacer la tierce par la seconde ou la quarte ».
Les accords SUS sont intéressants car ils ne sont ni majeurs ni mineurs (on a supprimé la tierce).
Ils sont très pratiques car ils peuvent être joués aussi bien avec des accords Majeurs que mineurs.
Conclusion
Ce SuperGuide sur les accords touche maintenant à sa fin, j’espère qu’il t’a plu et que tu as appris plein de choses.
Tu as notamment appris :
- comment lire un diagramme d’accord ;
- les accords de guitare pour débuter ;
- comment réussir les changements d’accords ;
- la construction des accords ;
- les accords de puissance ;
- les accords barrés ;
- et dans ce dernier chapitre, les accords complexes.
Si tu débutes, je t’encourage à bien relire et travailler les 3 premiers chapitres.
Si tu as besoin de plus d’accompagnement, je te conseille ces 4 ressources :
- Notre méthode principale pour apprendre la guitare et progresser disponible ici en version guitare acoustique et là en version guitare électrique.
- Le cours Fluidité des Accords pour bien maîtriser les changements d’accords.
- Le cours Réussir ses accords barrés pour ne pas bloquer sur cette technique indispensable.
- La Théorie dans la Peau, le cours ultime pour tout comprendre de la musique.
Je finirais ce SuperGuide en rappelant que les accords sont un des 2 piliers de la guitare (avec le rythme) et que c’est très important de passer le temps qu’il faut dessus pour les maîtriser.
Les débuts peuvent être frustrants, mais accroche-toi ! Sois régulier, persévère et avec la bonne méthode, tu vas y arriver, c’est juste une question de temps.
Tu peux maintenant aller lire le prochain chapitre de ce SuperGuide pour découvrir les accords du blues.
Ou si tu cherches la bible du guitariste, file voir notre guide sur les dictionnaires d’accords.
Merci de nous avoir lu, et si tu as des remarques sur les accords à la guitare ou sur ce SuperGuide, n’hésite pas à les partager avec nous ici.