SUPER GUIDE

Les Triades

Partager :
Download this Guide

Si tu sais jouer des accords standards dits "accords parfaits", alors tu sais peut-être déjà jouer des triades sans le savoir ! Qu'est-ce que les triades et comment les utiliser, voici ce que nous allons traiter dans cet article.

Les triades et les accords

Lorsque nous jouons un accord parfait à la guitare, cet accord est composé de 3 notes : la fondamentale, la tierce et la quinte. C'est la base de tout accord standard majeur ou mineur.

  • La fondamentale est la note qui donne son nom à l'accord.
  • La tierce apporte la couleur de l'accord et détermine si l'accord est majeur ou mineur. Si la tierce est majeure, nous aurons affaire à un accord majeur. Si la tierce est mineure, il s'agira alors d'un accord mineur.
  • La quinte est la note qui apporte la stabilité et la puissance à un accord.

Pour l'accord de Do majeur par exemple, celui-ci sera composé des notes :

  • Do : fondamentale
  • Mi : tierce majeure
  • Sol : quinte

Nous n'allons pas rentrer à nouveau dans les détails de la construction des accords, car tout se trouve déjà dans l'article mentionné du même nom que tu pourras lire en cliquant sur le lien.

Nous allons simplement rappeler une notion importante qui concerne les intervalles qui séparent chacune de ces 3 notes :

Intervalles accord majeur
Intervalles d'une triade majeure

Pour un accord majeur, nous aurons un intervalle de 2 tons entre la fondamentale et la tierce majeure et un intervalle d'un ton et demi entre la tierce majeure et la quinte.

Pour un accord mineur, nous aurons un intervalle d'un ton et demi entre la fondamentale et la tierce mineure et un intervalle de 2 tons entre la tierce mineure et la quinte.

Petite précision pour t'aider à comprendre ce qui va suivre dans cet article :

Un accord majeur est composé de 3 notes qui peuvent se répéter à plusieurs reprises à l'intérieur de l'accord. Une triade est une forme d'accord dans laquelle on ne jouera qu'une fois ces 3 notes.

Les triades majeures

Nous allons pouvoir retrouver différents "agencements" de ces 3 notes à différents endroits du manche pour un accord majeur. Pour un accord mineur, la forme de ces "agencements" seront différents car les notes utilisées ne seront pas les mêmes. Nous verrons cela plus en détail dans la suite de cet article.

Commençons par ce que l'on appelle les Triades majeures.

Comme nous l'avons vu plus haut, les triades majeures sont composées d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte.

Je te laisse découvrir tous les endroits sur le manche où se trouvent ces 3 notes qui composent les triades de l'accord de Do majeur :

Triades de Do majeur

Cela peut nous aider à comprendre comment les triades sont agencées sur le manche et peut nous permettre de nous repérer pour jouer des accords de Do majeur à différents endroits du manche sous forme de triades, c'est-à-dire en ne jouant que ces 3 notes. C'est tout à fait possible lorsque l'on souhaite par exemple accompagner d'autres instruments en n'empiétant pas sur le spectre grave si on joue avec un bassiste par exemple. Cela est aussi utile pour improviser et retomber sur les notes importantes.

Les triades mineures

Les triades mineures nous permettront de retrouver les 3 notes constitutives d'un accord mineur partout sur le manche. Une triade mineure est constituée d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte.

L'accord de La mineur sera constitué des notes suivantes :

  • Fondamentale : La
  • Tierce mineure : Do
  • Quinte : Mi

Voici un schéma représentant ces 3 notes partout sur le manche :

Triades de la mineur

Si tu observes bien ce schéma et que tu le compares au précédent, tu observeras peut-être que la fondamentale (appelée aussi Tonique "T" sur le schéma) de l'accord de Do majeur devient la tierce mineure pour l'accord de Lam, cette note se trouve au même endroit mais n'a plus la même fonction. Eh oui, je n'ai pas pris ces 2 exemples par hasard !

En théorie musicale la gamme de La mineur est ce que l'on appelle la "gamme relative" de la gamme de Do majeur, elle contient les mêmes notes mais les notes n'ont plus la même fonction (car elles n'ont plus la même place dans la gamme).

Tu pourras télécharger une fiche récapitulative des schémas des triades majeures et des triades mineures à la fin de cet article. Cela te permettra de les repérer et les apprendre.

Les formes de triades sont transposables à tous les accords majeurs pour les triades majeures et à tous les accords mineurs pour les triades mineures. Ainsi, apprendre les schémas de ces triades et comment elles s'organisent te permettra de cibler les bonnes notes lors de solos ou de t'en servir pour des rythmiques subtiles.

Travailler les triades et les utiliser

Apprendre l'agencement de ces triades majeures et mineures te sera utile pour :

  • des rythmiques : on va retrouver des triades dans les parties rythmiques de The Wall de Pink Floyd ou encore Still Loving You de Scorpions
  • des improvisations et des solos mélodiques : tous les grands solos sont mélodiques grâce aux triades qui permettent de cibler les bonnes notes en fonction des accords qui sont joués

Dans une improvisation ou un solo, lorsque le guitariste rythmique tombera sur le Do, dans la majorité des cas tu viseras dans le mille en tombant sur l'une des 3 notes de la triade de Do majeur, à savoir : la note de Do, de Mi ou de Sol.

Cyrille t'en fait la démonstration et t'explique tout ça en détail dans cette vidéo :

Pour travailler efficacement les formes de triades, l'idée sera de ne pas enchaîner les accords dans l'ordre en décalant simplement les motifs d'une case, cela ne sera pas productif. Il est préférable de travailler toutes les triades d'un accord, puis de choisir un autre accord au hasard ou en prenant par exemple le cercle des quartes pour être sûr de tous les travailler.

Exercices

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux ! Voici une série de petits exercices pour te permettre de visualiser et mettre cela en pratique sur le manche de ta guitare.

Exercice 1

Enchaîner toutes les formes de triade de l'accord de Do majeur sur tout le manche sur les 3 cordes aigues.

Objectif de tempo : 50

Exercice 2

Enchaîner toutes les formes de triades de l'accord de Fa majeur sur tout le manche sur les 3 cordes aigues.

Objectif de tempo : 50

Exercice 3

Enchaîner toutes les formes de triades de tous les accords majeurs : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Objectif de tempo : 50

Exercice 4

Enchaîner toutes les formes de triades de l'accord de Lam sur tout le manche.

Objectif de tempo : 50

Exercice 5

Enchaîner toutes les formes de triades de l'accord de Rém sur tout le manche.

Objectif de tempo : 50

Exercice 6

Enchaîner toutes les formes de triades de tous les accords mineurs : Dom, Rém, Mim, Fam, Solm, Lam, Sim.

Objectif de tempo : 50

Improviser avec les triades

Voici la méthodologie qui vous te permettra de cibler les notes sur lesquelles retomber en improvisation grâce aux triades d'accords.

Nous allons prendre l'exemple de la progression d'accords suivante : Mim - Ré - Do - Ré

Nous sommes dans la gamme de Mi mineur.

Notre instinct de rockeur nous incitera à utiliser la gamme de Mim pentatonique pour improviser sur cette suite d'accords.

Le principe va alors être d'identifier toutes les triades des accords de notre progression qui se localiseront au niveau de la 1ère position de la gamme de Mim pentatonique.

1) Descendre la 1ère position de la gamme de Mim pentatonique (pour rappel elle commence en 12ème case sur la corde de Mi grave)

2) Jouer toutes les formes de triades de Mi mineur et identifier celles qui se trouvent à hauteur de la 1ère position de la gamme de Mim pentatonique

3) Jouer toutes les formes de triades de Ré majeur et identifier celles qui se trouvent à hauteur de la 1ère position de la gamme de Mim pentatonique

4) Jouer toutes les formes de triade de Do majeur et identifier celles qui se trouvent à hauteur de la 1ère position de la gamme de Mim pentatonique

5) Choisir une triade de chacun de ces accords qui sera située à hauteur de la 1ère position de la gamme de Mim pentatonique, et les jouer dans l'ordre de la progression d'accords

6) Maintenant que nous savons où se trouvent les notes cibles grâce à ces triades, nous allons pouvoir improviser sur notre 1ère position de la gamme de Mim pentatonique tout en retombant sur une des 3 notes de chaque triade au moment où les accords sont joués.

C'est un travail régulier à effectuer pour que cela devienne plus instinctif. Cette procédure est applicable dans la majorité des situations, alors si tu t'entraînes régulièrement, tu pourras mettre en valeur les accords qui sont joués et être sûr de viser dans le mille pour tes impros et solos.

Cyrille te montre des exemples pour mettre les bonnes notes au bon moment dans cette vidéo, selon la procédure indiquées précédemment :

Connecter les triades majeures avec la gamme pentatonique majeure

Comme nous l'évoquerons dans l'article sur le système CAGED qui nous donne un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre d'enchainement des triades sur le manche (je t'invite à lire cet article qui est tout à fait complémentaire à celui-ci), on va pouvoir connecter les triades avec les différentes positions de la gamme pentatonique majeure. Établir cette connexion est quelque chose de très puissant en improvisation.

Voici un schéma représentant les 5 positions de la gamme pentatonique majeure de Do, dans lequel nous allons retrouver toutes les triades majeures évoquées précédemment dans cet article :

Triades et gamme pentatonique majeure

Amuses-toi à descendre chacune des 5 positions une par une en finissant chaque position sur les triades qui y sont contenues. Cela t'ouvrira des perspectives puissantes en improvisation et te permettra de finir sur les bonnes notes sur tes plans solos (le notes de la triade).

Conclusion

Tu l'auras certainement compris, les triades peuvent être une arme redoutable pour cibler les notes lors de tes solos ! C'est aussi une façon d'enrichir tes gammes pentatoniques et rendre tes solos plus mélodiques.

Amuses-toi et travaille-les régulièrement en les intégrant pourquoi pas dans ta routine de travail quotidienne.

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Apprendre l'organisation et les notes du manche de guitare

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

10 jours pour connaître le manche de sa guitare sur le bout des doigts

Je Débute la Guitare Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Je Débute la Guitare Électrique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !