Pédagogie

Ear Training : booste ton jeu de guitare avec une méthode unique !

Partager cet article
Download this Guide

Toi aussi tu as déjà ressenti ce sentiment de frustration en pensant que tes oreilles ne suivent pas ? Tu te dis que tu n’es tout simplement pas doué et que tu ne pourras jamais avoir une bonne oreille. Si tu penses que c’est réservé à une élite : sache que c’est faux ! Tout le monde peut améliorer son écoute musicale. Comment ? Avec l’Ear training ! Il suffit d’avoir la bonne méthode et de s’exercer régulièrement. Dans cet article, je vais te montrer ce que c’est exactement, pourquoi c’est indispensable à tout guitariste qui souhaite évoluer et de quelle façon le cours « L’Oreille Musicale du Guitariste » de MyGuitare peut t’aider à développer une oreille digne des plus grands musiciens. Prépare-toi à découvrir comment transformer ta manière d’écouter et de jouer de la guitare !

Qu’est-ce que l’ear training ?

L’Ear training, c’est, comme son nom l’indique un entrainement de l’oreille

Ok, merci Roger, j’suis pas bilingue, mais j’avais plus ou moins deviné.

Bon, plus précisément, c’est une pratique qui te permet de développer ton oreille relative afin que tu puisses reconnaître les notes de musique, les intervalles, les accords, les mélodies, les rythmes.

Imagine que tu écoutes une musique à la radio et que, grâce à ta super oreille, tu peux trouver les accords et la mélodie pour pouvoir la rejouer instantanément sur ta guitare. Ça serait pas mal, non ?

Une bonne méthode d’ear training permet d’interpréter n’importe quel morceau à l’oreille.

Si c’est pas la grande classe, ça !

👉 Si tu veux en savoir plus sur l’oreille relative et connaitre la différence avec l’oreille absolue, je te conseille la lecture de ce guide.

Bienfaits de l’ear training pour les guitaristes

Avoir une bonne oreille, c’est pour moi un des savoirs indispensables pour devenir un vrai musicien. Et pour cela, savoir se repérer sur le manche de guitare est hyper important.

Donc l’ear training, c’est pas juste pour se la péter en soirée. Ça te permet de jouer plus précisément, mais aussi de bien progresser en guitare. Voici comment cela peut transformer ta pratique :

  • Mieux comprendre la musique dans son ensemble : tu vas appréhender les structures musicales, les progressions harmoniques et les rythmes sans migraine.
  • Apprendre la guitare plus rapidement : en reconnaissant les notes et les accords à l’oreille, tu avanceras plus vite dans ton apprentissage.
  • Améliorer ton jeu de guitare : une meilleure oreille te permettra de jouer plus juste et avec plus de précision.
  • T’éclater en jouant avec tes potes : tu pourras réagir instantanément et de manière créative quand tu joueras en groupe.
  • Pouvoir improviser : une oreille entrainée t’autorisera à te lancer dans des improvisations plus fluides et cohérentes.
  • Pouvoir reproduire des solos entendus : tu seras capable de jouer à l’oreille les solos que tu adores et ainsi, d’enrichir ton répertoire.
  • Développer ta créativité : en explorant de nouvelles harmonies, tu pourras créer tes propres morceaux.
  • Ne plus être obligé de tout apprendre par cœur : tu pourras retrouver la structure et la construction des accords de ton morceau plus facilement donc tu vas pouvoir te construire un répertoire de reprises solide et pérenne.

L’ear training, c’est un atout majeur pour tout guitariste qui veut vraiment progresser et s’épanouir musicalement. En travaillant régulièrement, tu verras des améliorations notables dans ta manière de jouer et de comprendre la musique.

Guide à télécharger sur la théorie musicale

Présentation du cours L’oreille musicale du Guitariste

Chez MyGuitare, on a mis au point un cours unique en son genre : « L’Oreille Musicale ». C’est pas pour me la péter, mais on est les seuls à proposer cette méthode en France.

C’est de l’ear training ultra efficace qui te permettra d’avoir une bonne oreille et d’être capable de transcrire à l’oreille toutes tes chansons et tous tes solos préférés. 

Pas de panique, même si tu es débutant, tu peux le suivre. Car contrairement à d’autres cours que tu pourrais trouver sur Internet ou ailleurs, nous partons de la base de la base pour te rendre incollable sur tout ce qui touche à l’oreille musicale. 

Classique, folk, électrique, tu peux le suivre sur n’importe quelle guitare. 

Ce cours complet est composé de quatre modules de difficulté progressive, contenant chacun une dizaine de leçons et une série d’exercices (192 quand même !) pour mettre en pratique illico presto (c’est comme ça que ça rentre !) :

  1. Apprendre la méthode qui te permettra de retranscrire n’importe quelle mélodie à l’oreille. Application de cette méthode sur des mélodies simples de la gamme majeure.
  2. Parvenir à identifier les mélodies de la gamme mineure et les accords de base.
  3. Savoir décrypter les progressions d’accords pour retranscrire tes chansons préférées en entier.
  4. Pouvoir reproduire les solos que tu adores juste en les écoutant.

Une fois inscrit, tu peux accéder à tes cours 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et grâce à l’accès à vie à tes leçons, tu peux donc avancer à ton rythme et revenir sur chaque leçon autant de fois que tu le souhaites. 

C’est comme si tu avais un prof à domicile disponible quand tu en as envie ! 🥳

En suivant ce cours, tu seras capable : 

  • de reproduire des mélodies et morceaux à l’oreille ;
  • d’identifier les tonalités et les accords ;
  • de transcrire des solos inspirants ;
  • de te construire ta propre bibliothèque d’intervalles.

Tu connais peut-être déjà des applications d’ear training ? Il y a, par exemple, Complete Ear Trainer. Tu peux tout à fait essayer cette méthode, voire t’en servir en parallèle du cours MyGuitare. 

La différence, c’est que ces applis ne te donneront pas la méthode et l’accompagnement pour y arriver de toi-même. C’est juste de l’entrainement, un peu comme les applis piano où on rejoue par mimétisme les notes qui s’affichent en couleurs.

Chez MyGuitare, on te propose de l’ear training, mais en plus poussé. On va ouvrir le moteur pour que tu comprennes bien le mécanisme et que tu sois davantage en capacité d’intégrer ces nouvelles informations. Tu auras en toi une bibliothèque de sons et d’intervalles qui te permettront de reproduire en toute autonomie n’importe quel morceau à l’oreille. 

Notre objectif : te rendre autonome !

Témoignages d’élèves qui ont suivi notre méthode d’entrainement de l’oreille

Témoignages d’élèves sur le cours d’ear training de MyGuitare

« Un cours vraiment ludique et agréable, l’oreille se développe vraiment rapidement grâce à ce cours. Je ne pensais pas que cela était possible. Merci Cyrille. »

Stephy

« Je ne pensais pas pouvoir compter sur mes oreilles. Mais avec un peu de travail, je me rends compte que c’est possible ! Un cours vraiment intéressant et concluant. Merci mille fois. »

Eliam

« J’en ai rêvé de pouvoir prendre ma guitare et de reproduire le son que j’avais dans ma tête. »

« Excellent ! Suite à une mauvaise expérience de “dictée musicale” à l’école primaire, je vivais depuis que j’étais gosse avec la croyance que j’étais incapable de reconnaître des notes (or j’ai plus de 40 ans ;). »

« Ceci est un très bon entrainement. Au départ un peu sceptique de l’utilité de cet exercice, mais une fois pratiqué, j’ai remarqué que le son même était directement enregistré dans ma mémoire. »

« Étonnant de s’écouter, moi qui pensais chanter comme une casserole ! Tenir la note avec sa voix en constatant que l’accordeur confirme c’est vraiment super. »

Quelques conseils avant de démarrer l’ear training

Pour maximiser les bienfaits de l’ear training, voici quelques conseils pratiques :

  • Reste régulier : consacre un peu de temps chaque jour à l’entrainement de ton oreille. La régularité est la clé pour progresser. Et n’oublie pas que 5 minutes par jour valent mieux que zéro !
  • Écoute attentivement : pose ton smartphone, concentre-toi sur le cours et prends le temps de bien écouter. Mieux vaut 5 minutes d’attention que 30 minutes tout en jouant à Candy Crush (mais qui joue encore à Candy Crush ?).
  • Pratique en jouant : applique ce que tu apprends en jouant régulièrement de la guitare et en essayant de reproduire des morceaux à l’oreille.
  • Sois patient : les progrès viennent avec le temps. Ne te décourage pas si tu ne vois pas de résultats immédiats. Il faut le temps à ton cerveau d’assimiler ces nouvelles connaissances.

🎯 Commence dès maintenant avec ce cours introductif gratuit pour développer ton oreille !

L’ear training est un outil fantastique pour booster ton jeu de guitare et ta compréhension de la musique. Avec de la pratique régulière et les bonnes méthodes, tu seras capable de reconnaître les notes, les accords et les mélodies à l’oreille. 

🎯 Si tu as envie de développer une oreille musicale de pro et de tout déchiffrer, inscris-toi vite à notre cours « L’Oreille Musicale ». Dans quelques semaines, tu seras bluffé par tes progrès !

🎯 Si tu es complètement débutant à la guitare, je t’invite à suivre au préalable, ou en parallèle, le cours pour guitariste débutant afin d’avoir quelques bases nécessaires. Ainsi, tu appréhenderas mieux notre méthode de développement de l’oreille relative.

👉 Crée un compte MyGuitare pour accéder à nos ressources gratuites.

Edouard de MyGuitare

Je suis Edouard, le fondateur de MyGuitare. Passionné d'apprentissage et de pédagogie, je me suis donné la mission d'aider tous les adultes qui le souhaitent à débuter la guitare en évitant les pièges et les erreurs des premiers pas.

NOS COURS SUR CE SUJET

Développer son oreille musicale

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.

En savoir plus
S'inscrire

L'Oreille musicale du guitariste

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !

La Théorie dans la peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !