Groupes

Le précurseur Eddie Van Halen

Partager cet article
Download this Guide

C'est après avoir monté le groupe de Hard Rock Van Halen avec son frère, qu'Eddie se fit connaître grâce à son talent, sa virtuosité et ses techniques de jeu redoutables. Il est considéré comme un shredder grâce à la vitesse d'exécution de certains de ses plans et fit connaître la technique du Tapping à travers le monde.

Parlons un peu de son parcours...

Son parcours

Eddie est né à Amsterdam aux Pays-Bas, il rejoindra ensuite la Californie en 1962. Eddie et son frère commencèrent la musique par des cours de piano classique. C'est ensuite vers la batterie que se tourna Eddie et son frère Alex vers la guitare, avec l'idée de fonder un groupe. Ils ont fini par échanger leurs instruments et le succès de leur groupe créé en 1974 fit d'Eddie une véritable star de la 6 cordes.

La technique du tapping n'était pas très connue à cette époque et Eddie a su l'exploiter, en en faisant une réelle technique novatrice. Après avoir porté plusieurs noms, leur groupe fut finalement rebaptisé "Van Halen".

En 1976, Gene Simmons du groupe Kiss les remarqua et finança leur première démo, ce qui a permis au groupe de se faire connaître. Ils sortirent par la suite leur premier album studio portant le nom "Van Halen" en 1978.

Il sortirent 12 albums, ainsi que certains albums live. Les 12 albums ont tous figurés dans le top 20 du Billboard 200, ils ont également obtenu plusieurs nominations aux Grammy Awards.

Van Halen est même classé dans le livre Guinness des records comme le groupe ayant le plus de grand nombre de tubes classés dans la Billboard Mainstream Rock List.

Eddie enregistra également le légendaire solo de Beat it de Michael Jackson qui sera numéro un des classements musicaux :

La mort d’Eddie Van Halen le 6 octobre 2020 mit un terme à l’aventure du groupe.

Son style

Le guitariste ayant inspiré Eddie au départ est Eric Clapton !

Pourtant c'est à travers le Hard Rock qu'Eddie pu exprimer sa virtuosité, notamment en utilisant des techniques telles que le Tapping, le Trémolo Picking et l'utilisation (parfois extrême) du vibrato.

  • Le tapping

Eddie a su développer et populariser la technique du tapping qui lui permit notamment de gagner en vitesse et en fluidité sur certains plans qu'il joue avec ses 2 mains : il exécute une succession de hammer-ons et de pull-offs avec sa main gauche tout en tapant certaines notes avec sa main droite.

On peut le voir utiliser cette technique sur le solo du morceau Eruption :

C'est lors d'un concert de Led Zeppelin qu'Eddie aurait eu l'idée d'utiliser cette technique.

Son type de jeu et son son sont progressivement devenus une véritable tendance à l'international.

Cyrille te montre comment effectuer cette technique dans cette vidéo :

  • Le vibrato

On peut l'entendre user de son vibrato à gogo sur le titre Atomic Punk :

Tu peux apprendre à jouer ce morceau en entier dans notre cours du Métal dans la peau.

  • Le trémolo picking

La rapidité de son geste main droite avec le médiator est la technique du trémolo picking. Cyrille t'explique comment réaliser cette technique dans cette vidéo :

  • Les harmoniques tapées

Les harmoniques tapées sont également une des caractéristiques du jeu d'Eddie. Cyrille te montre cette technique dans cette vidéo :

Sa guitare

Eddie Van Halen joue sur une guitare équipée d'un Floyd Rose et de mécaniques autobloquantes permettant un usage très intensif du vibrato (ce qu'il n'hésite pas à faire).

Fender sorti le modèle Frankenstrat qui est la réplique exacte de la guitare qu'imagina Eddie. Elle se distingue d'ailleurs par son look avec ses stries rouges et blanches.

Frankenstrat

Il utilise également des effets ajoutés à une grosse distorsion, comme l'utilisation d'un Phaser ou d'un Flanger.

Quelques titres phares

Et pour finir, voici quelques-uns des titres phares de Van Halen :

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

NOS COURS SUR CE SUJET

Je Débute la Guitare Électrique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

En savoir plus
S'inscrire

Le Métal dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Avancé

Apprends à déchaîner l'énergie et la puissance de ta guitare sur les bons gros riffs emblématiques du Hard Rock et du Métal !

Legato Picking Vitesse

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Avancé

Apprends à déchaîner l'énergie et la puissance de ta guitare sur les bons gros riffs emblématiques du Hard Rock et du Métal !