Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment éviter une corde qui frise à la guitare ?

Que l’on soit sur guitare électrique ou sur guitare acoustique (folk ou classique), tout guitariste est confronté un jour à un problème de corde qui grésille ou frise. On dit qu’une corde frise lorsqu’elle produit un bruit de vibration parasite. Parfois la corde frise à vide, parfois, lorsque l’on appuie sur les touches. Il n’y a rien de plus agaçant. On se demande souvent que faire quand une corde frise ou grésille, pourquoi les cordes de ma guitare frisent, comment éviter les problèmes de corde qui frise. Dans cet article, nous allons voir en détail la réponse à ces questions et aussi comment diagnostiquer d’où vient le problème et comment le corriger. Mais avant de commencer, sache qu’il y a seulement 2 causes possibles : soit c’est la guitare, soit c’est toi. Oui désolé, c’est peut-être un peu brutal, mais c’est pourtant vrai. Dans 90 % des cas, la cause, c’est le guitariste.

Pourquoi une corde de guitare frise ou grésille ?

Avant de voir comment identifier et corriger le problème, rappelons quand même la définition d’une corde qui frise.

D’un point de vue mécanique, une corde frise ou grésille car elle vibre trop proche des frettes métalliques.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

       

  • L’amplitude des vibrations est trop forte
  •    

  • La distance entre la corde et les frettes ne permet pas une vibration normale
  •    

  • La corde a trop de latitude dans ses mouvements ou trop de degrés de liberté

Les cordes graves ont tendance à grésiller davantage que les autres et notamment la corde de Mi grave, la raison est simple et nous allons la voir tout de suite.

La corde frise à cause de toi

Si on fait l’hypothèse que dans 90% des cas, la guitare n’a pas de défauts ni de réglages ni de fabrication, alors la seule cause possible d’une corde qui frise ou qui grésille, c’est toi.

Rassure-toi, rien n’est irrémédiable.

C’est même plutôt rassurant car ça veut dire que tu vas pouvoir corriger le problème rapidement.

Si la corde frise, c’est que :

       

  1. Tu n’appuies pas assez fort sur la corde avec ta main gauche (convention droitier)
  2.    

  3. Tu grattes trop fort les cordes avec ta main droite
  4.    

  5. Tu n’appuies pas au bon endroit sur les cases et ton doigt de la main gauche est mal positionné : il est trop loin de la frette

C’est tout. Ce sont les seules raisons possibles provenant de toi.

Comment corriger ce problème de corde qui frise ?

       

  • Si tu n’appuies pas assez fort sur la corde avec ta main gauche

C’est un problème classique que rencontrent souvent les débutants.

Dans ce cas, il arrive souvent que la corde sonne normalement lorsque tu joues doucement mais qu’elle produise un son désagréable lorsque tu joues plus fort.

Cela peut également se produire lorsque l’on joue au médiator ou lorsque l’on intègre une rythmique.

Les cordes vibrent avec plus d’amplitude et tu n’appuies pas suffisamment pour maintenir la corde en place.

Dans ce cas, la corde vient frôler la frette au lieu d’être plaquée contre elle et cela produit le grésillement.

Au début, il faut un peu de temps pour muscler tes doigts et qu’ils deviennent assez puissants pour appliquer le bon niveau de pression sur chaque corde.

Généralement, c’est la corde de Mi grave qui frise.

La raison est simple : cette corde est plus grosse (tirant plus fort) que les autres et nécessite plus de force pour la maintenir bien en position.

Quand on débute, on n’a pas forcément la force pour la faire tenir en place.

Si tu veux corser le tout, essaies de jouer sur une guitare basse … et là tu comprendras que plus la corde est épaisse plus c’est difficile, et que tu as besoin de gagner en force.

Un bon exercice pour sentir le bon niveau de pression, c’est d’appuyer très très fort sur la corde, puis de relâcher progressivement la pression et voir à quel moment ça commence à friser et à quel moment le son est étouffé.

Cela te permettra de prendre conscience de la force minimale à appliquer sur les cordes.

Si tu joues tous les jours, et que tu fais des exercices pour travailler la force de tes doigts, il te faudra 3 à 4 semaines pour développer la force nécessaire.

       

  • Si tu grattes trop fort tes cordes

Pour jouer de la guitare, tu n’as pas besoin de gratter tes cordes avec une force incroyable.

Or, généralement, ce qui se passe quand on débute la guitare, c’est qu’on doit apprendre à se servir de ses 2 mains.

Si tu es droitier, ta main droite est déjà forte et habile, mais ta main gauche l’est beaucoup moins. Ton cerveau se retrouve confronté à des situations inhabituelles et va essayer de retrouver un équilibre.

(Le cerveau a besoin de changement pour progresser, mais il n’aime pas ça. C’est pour ça que l’on résiste tant au changement. Le cerveau préfère faire ce qu’il sait faire et rester dans sa zone de confort).

Pour en revenir à nos mains, pour retrouver son équilibre avec une main droite forte, une main gauche faible et un besoin d’utiliser les 2 mains en même temps, le cerveau va te faire gratter les cordes très fort avec la main droite et appuyer presque pas avec la main gauche… (Tu vois le problème).

Du coup, tu dois faire un effort conscient pour rééquilibrer la situation et transférer un peu de force de la main droite vers la gauche et tout ira mieux.

       

  • Si tu n’appuies pas au bon endroit

Pour éviter qu’une corde ne frise, il faut aussi s’assurer que tu appuies au bon endroit.

Ton doigt doit appuyer dans la case que tu joues, le plus proche possible de la frette du bas.

Si tu joues sur la 3ème case, ton doigt est entre la deuxième et la troisième frette.

Plus ton doigt sera proche de la troisième frette, moins ça grésillera, et dans le cas contraire, tu auras l’effet inverse.

Fais le test, mets ton doigt dans la troisième case, contre la deuxième frette, et admire ta corde friser et grésiller comme pas possible.

Rapproche ensuite ton doigt de la 3ème frette et … miracle, le grésillement s’arrête.

C’est d’autant plus important que plus ton doigt sera proche de la frette, moins il y aura besoin d’appuyer pour assurer un bon contact entre la frette et la corde.

Remarque : Les cordes qui frisent sont plus fréquentes sur une guitare classique que sur les autres types de guitare.

les solutions pour que les cordes ne grésillent pas à la guitare

Si tu veux faire des progrès techniques à la guitare, ce SuperGuide est fait pour toi : 7 chapitres pour progresser efficacement sur un point technique particulier. MyGuitare, c’est une méthode pas à pas qui fait ses preuves !

La corde frise à cause de la guitare

Si le problème ne vient pas de toi, c’est malheureusement qu’il vient de la guitare et là, c’est plus difficile à corriger.

Les causes d’une corde qui frise

En cause, voici les coupables (par ordre de plus facile à corriger au plus difficile) :

       

  • Tes cordes sont désaccordées
  •    

  • Les cordes ont un tirant trop faible
  •    

  • La hauteur des cordes est mal réglée
  •    

  • Certaines frettes sont usées
  •    

  • Le manche de la guitare est déformé

Diagnostiquer un problème matériel

Dans l’ordre voici comment diagnostiquer le problème (une fois que tu es sûr que cela ne vient pas de toi)

       
  1. D’abord, vérifie que ta guitare est bien accordée (c’est facile à faire, tu peux consulter cet article ou regarder cette vidéo).

  1. Ensuite, joue tes cordes à vide (sans gratter trop fort ;-).
  • Si elles frisent toutes, c’est probablement qu’il y a un problème de lutherie et il va falloir voir un spécialiste. Il peut s’agir d’un problème au niveau du sillet de tête, du sillet de chevalet sur une guitare acoustique, ou d’un problème de pontet.
  • Si une seule corde frise, c’est peut être un problème de frette ou de réglage de la hauteur
  • Si aucune corde ne frise à vide, tu peux orienter ton investigation au niveau d’une frette défaillante ou abimée.

  1. Après, inspecte ta guitare à l’œil et essaye de repérer :

  • Un problème de tirant : tes cordes te paraissent fines (si c’est du léger ou du ultra-léger, il faudra peut-être penser à mettre du standard, mais attend l’étape suivante avant de changer tes cordes)  

  • Un problème de réglage : vérifie que la hauteur des cordes est bien réglée. Par défaut, tes cordes doivent être à quelques millimètres au dessus de tes frettes, si tu vois que tes cordes sont trop proches de tes frettes, tu peux ajuster la hauteur de corde (sur une guitare électrique grâce au chevalet, sinon, il faudra changer le sillet)

  • Un problème d’usure des frettes : si des frettes sont abimées ou pas à la même hauteur les unes par rapport aux autres, ça peut venir de là. Sur des guitares d’entrée de gamme, il peut arriver que les frettes ne soient pas parfaitement en place. De même, avec le temps, la sueur, les frottements, les frettes peuvent s’abimer. Dans ce cas le grésillement se produit en général à des endroits particuliers du manche. Il faut alors faire appel à un luthier pour rééquilibrer les frettes.

  • Un manche bombé : si tu regardes le manche de profil ou que tu mets ton œil en alignement avec le manche, tu observes une déformation du manche, ça peut venir de là. Un manche peut se déformer sous l’effet de la chaleur, de l’humidité ou en cas de choc. Si le manche est bombé, les cordes vont entrer en contact avec les frettes au milieu du manche. Dans le manche de la guitare, il y a une vis qui s’appelle le Truss Rod en anglais ou la barre de réglage en français. Cette vis te permet de régler la courbure du manche, mais il faut l’utiliser avec soin et délicatesse.
       
les formes de manche de guitare
       

Lorsque les problèmes viennent de la guitare, il faut parfois demander de l’aide à un luthier, ou même malheureusement changer de guitare.

Heureusement, ces cas sont bien plus rare que ceux provoqués par nos mains.

problème corde qui frise guitare

Voila pour aujourd’hui, j’espère que cet article t’a aidé.

Si tu n’es pas encore abonné à la chaine Youtube, tu peux le faire ici et retrouver ce cours de guitare en vidéo, gratuitement.

En attendant, j’espère que tu sais maintenant que faire quand une corde frise (grésille) ? et même Pourquoi tes cordes de ta guitare frisent ?

La corde frise à cause de toi

Nos cours sur ce sujet
Si tu veux t'initier aux arpèges à la guitare, c'est LE cours par lequel commencer. Et en plus c'est gratuit !
Ce cours d'introduction au Métal te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.
Débute, progresse et fais-toi plaisir en jouant au médiator ou aux doigts les plus beaux arpèges à la guitare.
La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.
Si tu débutes ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme…), c'est par là que tu dois commencer !
Si tu aimes le Rock et que tu as envie de jouer des solos, ce cours de guitare électrique gratuit pour débutant te fera découvrir les bases !