Si tu rêves de faire hurler ta guitare comme Kirk Hammett, tu es au bon endroit ! Le mythique guitariste de Metallica est une source d’inspiration pour des millions de gratteux débutants (et confirmés). Sa technique, son style unique et son énergie sur scène donnent envie de sauter sur sa guitare et de balancer des solos de feu. Aujourd’hui, je te propose de plonger dans l’univers de ce guitariste légendaire, de découvrir ses secrets de jeu et surtout de voir comment toi aussi, tu peux progresser pas à pas en t’inspirant de son jeu (rassure-toi, pas besoin d’avoir une Gibson à 5000 € pour ça !).
Le berceau du Thrash Metal : San Francisco

Kirk Hammett était comme prédestiné à devenir l’un des grands ambassadeurs du metal américain : il vient tout droit de la baie de San Francisco, berceau du Thrash et du Death Metal. Le jeune Kirk débute sur une Stratocaster de 78, vite rejointe par une Gibson Flying V de 74 qui le suivra toute sa carrière.
Avec son ami Gary Holt, il fonde Exodus en 1980, un des premiers groupes à porter haut les couleurs du Thrash Metal de la baie. Exodus ouvre même pour un autre groupe du coin : Metallica. Tiens donc !
Il n’était pas le guitariste originel de Metallica
Eh non, Kirk n’était pas le guitariste de Metallica à l’origine ! À l’époque, c’était Dave Mustaine. Virtuose ? Oui. Sobre ? Pas vraiment. Mustaine avait le don d’arriver ivre sur scène (voire pire) et de semer la pagaille. Résultat : en 1983, Metallica le vire alors qu’ils filent enregistrer Kill « Em All à New York. Vexé, Mustaine fonde Megadeth : plus rapide, plus heavy, plus agressif.
Sans guitariste, Metallica se souvient de Kirk, le jeune prodige d’Exodus qui assurait leurs premières parties. Direction New York pour une audition. Kirk décroche le job. C’est le début d’une longue histoire !
Kirk Hammett et les albums cultes de Metallica
Une fois intégré, Kirk participe à l’ascension fulgurante de Metallica. La line-up mythique se dessine :
- James Hetfield, le frontman à la guitare rythmique monumentale ;
- Lars Ulrich, le Ringo Starr version métal ;
- Kirk Hammett, le nouveau venu au solo aiguisé ;
- Cliff Burton, le bassiste virtuose.
Avec cette formation, Metallica enchaîne trois chefs-d’œuvre :
Kill « Em All (1983) : le coup d’envoi planétaire. Un album brut, jeune, puissant.
Ride The Lightning (1984) : un manifeste du Thrash US, plus ambitieux, plus mature.
Master of Puppets (1986) : l’apogée. La production monte d’un cran, tout est plus lourd, plus précis. Malheureusement, ce sera le dernier album de Cliff Burton, mort tragiquement la même année.
Apprendre le Métal à la sauce Kirk Hammett
Non, tu n’auras (probablement) pas Kirk comme prof particulier. Mais imiter son jeu est une excellente école ! Son style n’est pas ultra-technique, mais hyper efficace : des solos mélodiques et des plans typiques.
Pour les maîtriser, il te faudra de la patience, de la régularité et du plaisir avant tout. Et une fois que ça passe : bienvenue dans le clan des métalleux !
C’est un travail qui vaut le coup et une bonne direction à suivre.
🔥Commence par essayer notre cours gratuit de métal ! Tu y apprendras les fondamentaux du genre (palm muting, power chords, rythmiques typiques, etc.). Fonce !
Les techniques de jeu de Kirk Hammett
Son jeu navigue entre shred et métal. Il enchaîne les plans avec rapidité en utilisant les techniques de legato et les aller-retour au médiator (bien utile si on veut pouvoir exécuter ses plans à cette vitesse !).
Vitesse, précision, expressivité : voilà le trio gagnant. Voici plus en détail ses techniques de jeu :
- Legato : hammer-ons et pull-offs à gogo pour des passages fluides et rapides pendant ses solos ; véritable signature de son jeu.
- Tapping à deux mains : typique sur One ou Fade to Black.
- Alternate picking & string skipping : techniques parfois utilisées pour obtenir une rapidité et une précision dans les passages rapides et pour les riffs complexes.
- Wah-wah : il module la fréquence à fond pendant ses solos pour accentuer l’expressivité et l’agressivité.
- Vibrato & bends puissants : il fait chanter chaque note jusqu’au bout.
De manière générale, son style est propre et bien en place rythmiquement. Il s’attachait parfois les phalanges de la main droite (mais pas le pouce) pour ne pas être ralenti.
Au-delà d’être un des piliers du groupe, c’est aussi un excellent compositeur.
3 solos du guitariste de Metallica pour te lancer
🎸 Fade to Black
Si tu veux te mettre au métal, voilà une balade bien sympathique par laquelle tu peux commencer. La guitare lead de Kirk Hammett est très intéressante. L’intro est particulièrement mélodieuse. En la travaillant tu progresseras techniquement à coup sûr !
🎸 Orion
Ce chef-d’œuvre instrumental de l’album Master of Puppets est certes un peu long, mais tout à fait exécutable techniquement. Il a la particularité de bien sonner, même en jouant seul. Le solo est accessible pour des guitaristes de niveau « intermédiaire ».
🎸 Enter Sandman
Cette fois, le solo est un peu plus ardu. Ce qui est très intéressant et accessible en revanche, c’est le riff. Il est simple et efficace : idéal pour s’amuser avec une bonne dose de saturation. Le voici expliqué par Cyrille, prof de guitare chez MyGuitare :
Les influences et inspirations de Kirk Hammett
Kirk s’est forgé un style unique en allant chercher dans la heavy, le hard rock, le blues, le jazz et même un brin de classique (baroque). Il a pioché chez les plus grands :
- Jimi Hendrix pour l’utilisation de la wah wah et l’expressivité ;
- Tony Iommi de Black Sabbath ;
- Ritchie Blackmore de Deep Purple ;
- Jimmy Page de Led Zeppelin ;
- Joe Satriani (son prof !).
Ses groupes de cœur ? Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin, Kiss, UFO, Exodus, King Crimson, Fear Factory, Godflesh.
Choix de son matériel pour sonner Hammett
L’avantage du Métal par rapport à d’autres styles, c’est qu’il demande un budget plutôt réduit. Tout est bon pour jouer du Metal ! Bien sûr, il existe des guitares et amplis qui s’y prêtent plus que d’autres. Alors, que choisir ?
Les guitares de Kirk Hammett
- Kirk est fan de la Gibson Flying V, mais l’Epiphone Flying V est un bon plan qualité/prix.
- Depuis 2016, Kirk est marié à la marque japonaise ESP, avec des modèles signatures (KH-2, KH-3, KH-4 avec des formes différentes).
- Pour un son « Kirk Hammett », vise les guitares Ltd (la gamme abordable d’ESP) avec des micros actifs EMG 81, un must pour le métal. Il les utilise notamment en position manche ou chevalet.
Alors si tu veux avoir le son de Kirk sur ta guitare, mais que tu n’as pas le budget pour avoir la même guitare que lui, tu pourras opter pour un modèle équipé de ces micros. Tu trouveras une liste dans cet article guide d’achat pour bien choisir ta guitare métal.
Les amplis
- Son ampli culte : le Mesa Boogie Mark IIC+, réputé pour sa saturation puissante et précise.
- En live et en studio, il a aussi utilisé des marques comme Randall, Marshall ou Diezel pour leur grain.
- Réglages typiques : gain élevé, médiums creusés, basses et aigus boostés.
Le son de Kirk Hammett est le son typique du métal des années 80.
⏩Je t’explique ici comment régler ton ampli pour obtenir un son bien typé métal :
Les effets
Wah Wah
Si tu ne le sais pas déjà, en écoutant ses morceaux, tu ne mettras pas longtemps à réaliser que le guitariste américain est un adepte absolu de la Wah-wah. Il l’utilise sur quasiment tous ses solos. Alors si tu veux te rapprocher davantage du son de Kirk Hammett, essaies-en quelques-unes ! Kirk possède d’ailleurs son propre modèle signature, adapté au son saturé indispensable pour jouer ses solos. Il positionne sa pédale en amont de son ampli.
Les autres effets utilisés
- Ibanez TS-9 Tube Screamer : booste le signal et apporte du mordant aux solos.
- KHDK Ghoul Screamer (sa pédale signature) : un overdrive polyvalent offrant une large palette de saturations.
- Boss NS-2 Noise Suppressor : indispensable pour contrôler le souffle et le bruit de fond liés au niveau de gain élevé.
- Line 6 MM4 Modulation, MXR EVH Flanger, TC Electronic Dual Parametric Equalizer : ces trois effets colorent le son et façonnent des ambiances sur certains morceaux.
Chaîne d’effets typique de Kirk Hammett
Guitare -> Wah → Overdrive → Noise Suppressor → Ampli → Effets de modulation en boucle d’effets.
Conseils pour s’approcher du son et du style de Kirk Hammett
Matériel recommandé
- guitare à double humbucker (ESP, Ibanez ou Jackson) ;
- ampli à gain élevé (Mesa/Boogie, Marshall, Randall) ;
- pédale wah et overdrive type Tube Screamer.
Réglages
- gain poussé, médiums creusés, basses et aigus bien présents ;
- overdrive en amont de l’ampli pour plus de saturation et de sustain.
Techniques à maîtriser
- tapping à deux mains et legato pour des solos fluides ;
- alternate picking et string skipping pour les riffs rapides et précis ;
- utilisation expressive de la wah ;
- travail de la justesse des bends et de l’amplitude du vibrato.
En travaillant ces réglages et ces techniques, tu pourras non seulement te rapprocher du son de Kirk Hammett, mais aussi enrichir ton jeu pour explorer tout le potentiel du métal moderne.
👉Et pour aller plus loin, n’hésite pas à découvrir le cours Le Métal dans la Peau pour apprendre quelques-uns des riffs et solos mythiques de Metallica !
🎯Il ne te reste plus qu’à t’inscrire gratuitement sur MyGuitare pour accéder à toutes nos ressources gratuites (cours, guide PDF à télécharger, etc.).
Article rédigé par Giam et enrichi par Maryline.
Sources :
https://www.whippingdancerz.com/fr/view-bio-2.html
https://www.metalsucks.net/2024/01/01/kirk-hammett-reveals-biggest-influences-on-kill-em-all/