SUPER GUIDE

Améliorer son rythme

Partager :
Download this Guide

Comment maîtriser le rythme à la guitare ?

Jouer de la guitare c’est bien…jouer en rythme c’est mieux !

Lorsque l’on déchiffre une tablature, on aura beau jouer les bonnes notes, si on ne les joue pas au bon moment il est possible pour l’auditeur de ne pas reconnaître le morceau ou solo joué !

Avoue que ce serait quand même regrettable sachant que tu t’es déjà donné la peine d’apprendre toutes les notes ou accords à jouer.

Le rythme est l’élément fondamental à maîtriser quand on veut savoir jouer de la guitare correctement.

Il est indispensable pour progresser et te permettre de devenir autonome à la guitare. 

Avoir une bonne rythmique est ce qui fait la différence entre un bon guitariste et un guitariste qui a à peine touché une guitare.

Maîtriser le rythme te permettra aussi de jouer en groupe avec d’autres musiciens.

Le rythme va aussi te permettre de te familiariser avec ton instrument en découvrant toute une palette de techniques que tu ne connaissais peut-être pas encore et l’appliquer sur des suites d’accords, des suites de notes, des gammes, des solos… 

Si tu débutes en rythme, je te conseille au préalable de consulter l’article sur le rythme pour débutants

Pour aller plus loin sur le rythme et te perfectionner, nous allons voir dans cet article des rythmiques pour les niveaux plus avancés, ainsi que des accents rythmiques mais aussi les figures rythmiques en doubles-croches.

Dans cet article je vais te donner des pistes et des conseils pour améliorer ton rythme

Pourquoi améliorer son rythme ?

Améliorer ton rythme te permettra :

  • d’obtenir un jeu plus propre
  • d’avoir une meilleure aisance 
  • de jouer dans un groupe avec d’autres musiciens
  • de pouvoir reproduire des rythmiques que tu entends plus facilement et même “naturellement”
  • une autonomie et une certaine liberté

Le rythme est un axe de travail important qui te mènera sur la voie du musicien accompli.

Comment travailler sa rythmique ?

Le mouvement de la main rythmique

Lorsque tu observes l’aiguille d’un vieux métronome, tu vois qu’elle effectue des battements réguliers de droite à gauche sans s’arrêter à une vitesse bien définie.

Mouvement étronome

Lorsque l’on effectue une rythmique, la clé sera de “reproduire” ce mouvement avec notre main rythmique en faisant en sorte de ne pas l’arrêter et ne surtout pas la freiner.

Si tu souhaites aller plus loin en rythmique c’est vraiment l’objectif à atteindre.

Reproduire une rythmique peut être “inné” pour certains où il suffit de regarder faire ou entendre la rythmique pour la reproduire.

C’est un résultat que l’on peut aussi atteindre avec de l’expérience et des connaissances en rythme.

D’autres pour qui jouer en rythme est difficile, il sera intéressant d’appliquer les conseils de Cyrille dans l’article indiqué plus haut, mais aussi de savoir lire le rythme et le comprendre pour réussir à l’appliquer sur sa guitare.

Nous n’allons pas aborder les bases de la lecture de rythme dans cet article, mais plutôt entrer dans des aspects plus approfondis.

Rappel d’un point important : il est conseillé de suivre le mouvement de ton pied comme référence avec la main rythmique pour avoir un repère.

Bien se repérer sur une mesure

Pour bien te repérer sur les temps de chaque mesure sur une tablature, tu peux noter en-dessous les temps “tapés” (chaque temps, sur lesquels tu entendras un clic avec le métronome, ou chaque fois que ton pied tapera le sol).

Je te propose cet exercice

Se repérer sur une mesure

Voici un exemple avec un rythme en croches sur un accord de Ré majeur sur lequel nous jouons en alternance la corde de Ré puis la corde de La sur les temps et les cordes de Sol, Si et Mi sur les contre-temps.

Cela te permettra de mettre en pratique cette notion de division de temps avec ces fameux “contre-temps” dont je t’ai parlé plus haut.

Essaye de jouer cette mesure avec un métronome en tapant du pied sur le clic du métronome.

Si cet exercice est trop compliqué pour toi, tu peux le simplifier en ne jouant que la corde de Ré sur les temps à vide et jouer les cordes de Sol, Si et Mi sur les contre-temps.

Si cela est un peu trop compliqué pour toi, je te conseille de suivre le cours Le Rythme dans la Peau dans lequel le rythme est abordé en détails. C'est incontournable pour les guitaristes débutants.

Lorsque l’on déchiffre une rythmique, il est utile de savoir sur quelle note se trouve le temps “frappé” ou quelle note se trouve sur le “clic” du métronome.

Cela nous permet de nous repérer sur la mesure.

Chaque fois que tu rencontreras une rythmique inconnue, note les temps sur la tablature pour bien la déchiffrer, cela te sera d’une grande aide.

Dans cette vidéo, Jérôme te donne des conseils pour te repérer à l’intérieur des temps et à l’intérieur des mesures :

Les figures rythmiques

Nous allons voir à présent différentes figures rythmiques qui, une fois assemblées permettront de jouer des rythmiques toujours plus riches et intéressantes.

Dans le parcours du Rythme dans la Peau, Cyrille décortique les figures rythmiques de morceaux connus pour les apprendre avec plaisir.

Tu peux regarder déjà cette vidéo, dont les exercices sont expliqués un peu plus bas dans cette section :

Toujours utiliser un métronome

Lors de l’apprentissage du rythme et pour bien travailler les différentes figures rythmiques que nous allons voir, il sera important de toujours utiliser le métronome.

On peut utiliser le métronome sur un tempo lent pour commencer, entre 50 bpm et 75 bpm pour les plus avancés (ou plus si tu es foufou de la vitesse, mais il est important de travailler lentement dans un premier temps pour bien intégrer ces différentes figures rythmiques).

Plus tu travailleras lentement, plus tes erreurs vont ressortir.

Tu seras donc plus apte à les entendre… Et à les corriger ! 

Il faut donc travailler lentement jusqu’à ce que toutes les erreurs aient disparues ; que tous les accords sonnent correctement et que tu te sentes vraiment à l’aise. 

 

Une fois ce stade atteint, tu pourras accélérer progressivement, en ajoutant 5 bpm sur ton métronome et recommencer la même opération jusqu’à atteindre tes limites.

Apprendre à diviser le temps

Nous avons vu qu’apprendre à diviser le temps est une des clés de l’apprentissage du rythme.

Cette division du temps va être représentée sous formes de figures rythmiques.

 

La mise en place rythmique c’est le secret du groove, c’est ce qui va faire passer des émotions.

Cela va donc être important de bien placer ses notes dans le temps.

Travailler les double-croches

On va commencer progressivement, en travaillant sur la rythmique en double-croches avec un exercice facile :

Jouer des doubles croches

Pour jouer des double-croches, on divise le temps en quatre parties.

C’est deux fois plus que pour les croches !

À vitesse de métronome égale, on joue donc deux fois plus vite avec des double-croches qu’avec des croches.

 

Pour jouer deux fois plus vite, la main droite va devoir aller deux fois plus vite.

La main droite va devoir faire deux aller-retours en un seul temps.

Cet exercice a pour but de t’apprendre le bon mouvement pour jouer des double-croches.

Pour cela, pas besoin de guitare.

 

  • Règle le métronome à 60 bpm, et tape sur chaque clic avec ton pied
  • Une fois que tu te sens à l’aise avec ton pied, compte à voix haute, d’abord jusqu’à quatre, comme pour une noire sur chaque clic (sur chaque temps)
  • Puis, on va ajoute les les quarts de temps avec la voix en prononçant : “un-ain-si-que deux-ain-si-que trois-ain-si-que quatre-ain-si-que” en plaçant les mots et syllabes comme indiqué ci-dessus. On utilise en fait  “ainsi que” entre deux clics pour marquer les quarts de temps.

 

Attention

Le un/deux/trois/quatre doit toujours tomber en même temps que le clic du métronome, lorsque ton pied touche le sol.

La main droite va devoir faire deux aller-retours en un seul temps.

Elle devra donc descendre sur le temps (au moment où le métronome fait un « clic »), mais également au milieu du temps. 

 

Comme la double croche dure quatre fois moins longtemps que la noire, on peut en mettre quatre fois plus soit 16 doubles croches dans une mesure 4/4. 

 

Si tu as un peu de mal avec l’exercice précédent, voilà quelque chose qui devrait t’aider :

doubles croches et croches
Placement des double-croches sur les temps et contre-temps

Une fois que tu seras accoutumé à jouer toutes les croches vers le bas, tu n’auras plus qu’à jouer en remontant entre chaque croche pour jouer en double-croches.

Le passage des croches aux doubles croches est un passage difficile qui pose souvent problème aux débutants, mais c’est une étape clé en rythmique.

Cela va t’ouvrir des portes sur des styles comme le funk ou encore pour comprendre comment apporter du groove dans tes rythmiques.

 

Si tu as besoin de plus d'entraînement sur les rythmiques en croches ou en doubles croches, tu peux également te référer au programme Le Rythme dans la Peau.

Travailler des rythmiques plus complexes

Bien, maintenant que tu as vu ou revu et surtout compris comment faire une rythmique en double-croches, entrons dans le vif du sujet avec des figures rythmiques plus complexes.

 

Pour optimiser le langage et la compréhension des éléments qui vont suivre, nous allons à présent décomposer les double-croches en 4 double-croches en parlant de la 1ère double-croche, la 2ème, la 3ème et la 4ème pour les désigner avec précision.

 

Pour bien exécuter les exercices que nous allons voir, il sera important de bien continuer les coups de médiator dans le vide avec la main même si elle ne gratte pas les cordes afin de retomber juste sur les temps au bon moment.

Exercice 1

Tu peux faire cet exercice pour t’entraîner un peu à cela avec un accord de ton choix et un métronome à 60 bpm :

doubles explication coups plectre
Aller-retours sur des double-croches

La main continue les aller-retours, même quand elle ne joue pas d’accord.

Le pied continue de battre la pulsation.

Il garde donc la même vitesse pour frapper le sol à chaque battement de métronome (et uniquement à chaque battement de métronome).

Il faut faire attention de ne pas accélérer la vitesse de votre pied en jouant des double-croches.

Exercice 2

Un exercice plus difficile

quart soupir EX1

Attention aux quarts de soupirs qui interviennent sur les 1ères ou sur les 4èmes doubles-croches.

Pour rappel : le quart de soupir est le silence que l’on peut associer à la double-croche.

Tout comme la double-croche, il dure un quart de temps (comme son nom l’indique, il équivaut à un quart de soupir).

La Figure 1-2-3-4

Cette 1ère figure que je te propose de voir est tout simplement la rythmique de base en double-croches qui fait un peu écho à ce que je t’ai expliqué plus haut. 

Figure rythmique 1234

Ici, nous allons la décomposer en sections de 4 double-croches pour t’expliquer ce que l’on entendra lorsque l’on parlera de la figure 1-2-3-4.

Il s’agira de jouer toutes les 4 doubles-croches sur chacun des 4 temps.

Je vais changer donc modifier un peu la notation où les chiffres feront références non plus aux temps mais à chaque double-croche :

figure 1234
On joue toutes les double-croches

La Figure 2-3-4

Nous jouerons les 2ème, 3ème et 4ème double-croches de chaque temps.

Figure 234
Les 1ère et 4ème double-croches ne sont pas jouées

La Figure 1-3-4

Cette combinaison de double-croches consiste à ne jouer que les 1ère, 3ème et 4ème double-croches. 

Figure 134
On ne jouera pas les 2ème double-croches de chaque temps

La Figure 1-2-4

Ici, nous ne jouerons pas la 3ème double-croches, nous ne jouerons que sur les 1ère, 2ème et 4ème double-croches de chaque temps.

Les 3ème double-croches ne sont pas jouées

La Figure 1-2-3

Selon la notation précédente, cette figure rythmique va consister à ne gratter que les 1ère, 2ème et 3ème double-croches de chaque temps.

Rappel : 4 double-croches = 1 noire. Sur une mesure avec une signature rythmique en 4/4 nous aurons donc 4 double-croches sur chaque temps et un total de 16 double-croches sur une mesure complète.

Figure 123
Les 4ème double-croches de chaque temps ne sont pas jouées

La Figure 1-2

La figure 1-2 nous fera jouer un aller-retour sur les 2 premières double-croches, puis jouer dans le vide l’aller-retour suivant sur les 3ème et 4ème double-croches.

Figure 12
Les 3ème et 4ème double-croches ne sont pas jouées

La Figure 3-4

On jouera les 3ème et 4ème double-croches de chaque temps.

Figure 34
Les 2 premières double-croches de chaque temps ne sont pas jouées

La Figure 1-4

Cette figure rythmique consiste à ne jouer que les 1ère et 4ème double-croches de chaque temps.

N’oublie pas de continuer les battements de ta main rythmique dans le vide sur les double-croches qui ne sont pas jouées afin de retomber correctement sur les temps.

Figure 14
Les 2ème et 3ème double-croches ne sont pas jouées

La Figure 2-3

Dans cette figure, nous ne jouerons que les 2ème et 3ème double-croches de chaque temps.

Figure 23
Les 1ère et 4ème double-croches ne sont pas jouées

La Figure 2-4

Cette figure ne nous ne fera jouer que les remontées (les retours). On ne jouera donc que les 2ème et 4ème double-croches.

Figure 24
Les 1ère et 4ème double-croches ne sont pas jouées

Amuse-toi à essayer chacune de ces figures rythmiques en doubles-croches au tempo 55 bpm par exemple et observe les différences de style et la ponctuation que cela crée !

Ce qui va être intéressant, ce sera de mixer ces différentes figures rythmiques qui donneront naissance à des rythmiques très souvent utilisées dans beaucoup de morceaux connus

Fais-toi plaisir en combinant ces figures afin de dynamiser tes rythmiques ou encore tes solos !

Lorsque nous parlons, cela serait bien monotone de parler et ponctuer ses mots sur une même rythmique, cela serait plat et ennuyeux…

C’est pareil pour une phrase de solo, une mélodie ou encore une rythmique.

Travailler efficacement son rythme

Avec cet exercice proposé par Cyrille, tu vas pouvoir t’entraîner à jouer n’importe quelle double-croches à des moments bien précis.

Voici l’exercice joué par Cyrille pour que tu puisses essayer de le jouer avec lui :

Rythmique Funk

Ici il s’agit de jouer un accord barré de La, mais tu peux en prendre un autre avec lequel tu es plus à l’aise si tu le souhaites.

Amuses-toi à essayer de faire ton propre exercice avec ce petit jeu du chapeau, afin d’être capable de jouer n’importe quelle double-croche !

Tu peux faire évoluer cet exercice en changeant d’accord sur chaque mesure.

Tu peux aussi très bien adapter la rythmique dans un style métal.

Ce petit jeu sympa peut aussi te donner des idées de rythmiques pour des compositions ou t’inspirer.

Pour aller plus loin

Si tu as bien suivi les conseils de cet article et mis en pratique les différents exercices proposés, tu es prêt pour t’éclater sur ta guitare avec une petite rythmique funky avec cette vidéo de Cyrille :

Les rythmiques dans le Funk

Conclusion

Maintenant que tu sais reconnaître les différentes figures rythmiques, n’hésite pas à essayer de retranscrire ou reproduire celles que tu entends dans certains de tes morceaux préférés.

Si cela est encore abstrait pour toi et que tu aimerais mettre tout ceci en application et arriver à reproduire des rythmiques de morceaux connus et arriver à combiner différentes figures rythmiques, le programme Le Rythme dans la Peau est fait pour toi !

Si cet article t'as plu n'hésite pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir !

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

Le Rythme dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.

Le Funk dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Intermédiaire

Le Funk dans la Peau est le seul cours de Funk dont tu auras besoin dans ta vie de guitariste. Tout y est !

Pack Chansons Faciles

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Ce cours de guitare t'apprendra à jouer en entier 12 chansons faciles pour te faire plaisir et progresser.