La Gamme Mineure

Partager :
Download this Guide

La gamme mineure

La gamme mineure est une des 2 gammes principales du système tonal. Il y a la gamme majeure et la gamme mineure.

La gamme mineure est reconnaissable à sa tonalité mélancolique.

Définition de la gamme mineure

La gamme mineure correspond à un mode de la gamme majeure.

Pour rappel un mode est caractérisé par les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés. (si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter le cours sur le solfège). Une gamme est l'application d'un mode.

Par exemple, la gamme de Do majeur est l'application du mode majeur avec Do comme tonique ou fondamentale (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).

La gamme mineure est construite sur le 6ème degré de la gamme majeure. Quand on regarde la gamme de Do, le 6ème degré est un La. La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.

Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c'est l'intervalle entre la tonique et la tierce. Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure). Dans une gamme mineure, il y a seulement 1,5 tons (on dit que la tierce est mineure).

C'est précisément cette tierce mineure qui donne  cette couleur musicale mélancolique.

Mise en garde: On parle souvent de la gamme mineure, mais c'est un abus de langage. En réalité, il existe plusieurs modes mineurs qui donnent aussi des gammes mineures. Cependant, dans la plupart des cas, quand on parle de gamme mineure, on parle de la gamme mineure issue du 6ème degré de la gamme majeure. Cette gamme mineure est aussi appelé gamme mineure relative par rapport à la gamme majeure.

Les 3 gammes mineures

Il existe trois gammes mineures

  • La gamme mineure naturelle
  • La gamme mineure harmonique
  • La gamme mineure mélodique

Comment reconnaitre une gamme mineure ?

Ces trois gammes ont en commun un écart de un ton et demi entre la tonique et la tierce. Elles ont donc toutes une tierce mineure.

C'est de cette façon que vous pouvez reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes majeures. Quand la tierce est mineure, c'est bien souvent une gamme mineure.

Pour savoir ensuite s'il s'agit d'une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les intervalles.

Dans la suite de cet article, nous allons voir les différentes gammes mineures et comment les jouer sur votre guitare.

Comment travailler la gamme mineure ?

Pour les guitaristes avancés

Plus vous les comparerez, plus vous les travaillerez et plus votre jeu gagnera en aisance. Le travaille des gammes aiguise votre oreille, votre technique, et augmente votre capacité à composer, à improviser et à comprendre la logique qui structure toute harmonie musicale. Alors ne faites pas l'économie de ce travail, vous verrez qu’il sera vite payant.

Conseil pour les guitaristes débutants

Si vous débutez, ne perdez pas de temps à apprendre et travailler les gammes mineures. Vous avez bien mieux à faire.

En particulier, vous devez d'abord travailler le rythme, les accords et la gamme pentatonique.

Le travail des gammes, des modes, ... ne devrait intervenir qu'après 2 ou 3 ans de guitare, pas avant.

La gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle est structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure. Cela signifie qu'elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure.

Si l'on prend comme référence de la gamme majeure, la gamme diatonique (c'est la gamme majeure de Do avec une tonique en Do), alors la gamme mineure (dite relative) aura une tonique en La.

On retrouve bien la tierce mineure qui caractérise les gammes mineures.

Comme toutes les autres gammes mineures, elle sera ensuite caractérisée par une suite particulière d’intervalles entre les notes.

Structure de la gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle suit le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on peut compter précisément un ton et demi (tierce mineure)

gamme mineure naturelle à la guitare

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 - 1 - 2 - 2 - 1 - 2 - 2

(la formule de la gamme majeure si vous vous en rappelez est : 2 - 2 - 1 - 2 - 2 - 2 - 1. Vous remarquez donc que si vous commencez à compter à partir du sixième degré, vous retrouvez la formule de la gamme mineure naturelle)

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure, vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter les différents intervalles. Voici 2 exemples :

Gamme mineure naturelle de Do :

La tonique est en Do.

Tonique DoDo Ré Mi b Fa Sol La b Si b DoIntervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

Gamme mineure naturelle de Mi :

La tonique est en Mi.

Tonique FaMi Fa # Sol La Si Do Ré MiIntervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

Mon conseil :

Ne vous embêtez pas à apprendre les notes de chaque gamme. Vous perdrez beaucoup de temps et ce n'est pas utile.

La bonne façon d'apprendre les gammes, c'est d'apprendre la formule et de les travailler en identifiant bien les intervalles entre chaque note et avec la tonique.

Comment jouer la gamme mineure naturelle ?

Voici une façon de jouer la gamme mineure naturelle. Je vous propose celle si car elle démarre avec la tonique sur la corde 6 et l'index sur la tonique. Elle a aussi 3 notes par cordes.

Sachez qu'il existe de très nombreuses façons de jouer cette gamme et beaucoup de positions différentes.

Gamme Mineure Naturelle
Comment travailler cette gamme ?

Rappel : Si vous êtes débutant, oubliez cette gamme et concentrez vous sur la pentatonique.

Si vous avez déjà 2 - 3 ans de guitare, alors vous pouvez la travailler de la façon suivante :

  • Apprenez la formule de la gamme mineure naturelle
  • Partez de n'importe quelle note sur votre manche et jouer la gamme sur une corde, puis 2 cordes, puis 3 cordes, ... puis 6 cordes. (c'est exercices est excellent pour bien mémoriser une gamme. Il suffit de partir de la formule puis d'une note et de se donner des contraintes : une corde, 2 cordes, 4 cases, ...). Il vous permettra aussi d'apprendre les intervalles entre chaque note.

Cet exercice aiguisera votre oreille et avec le temps, vous apprendrez à reconnaître à l’oreille si vous avez affaire à une gamme majeure ou mineure naturelle.

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle : Structurée sur le mode aéolien (6ème degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure).

Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique se situe au niveau de la sixte.

Dans la gamme mineure mélodique, la sixte est rehaussée d’un demi-ton. Exactement comme nous l’avions vue avec la gamme mineure harmonique, où c’était la septième qui était rehaussée d’un demi ton.

Structure de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique suit donc le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi. Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure. Remarquez bien aussi que la sixte est située cette fois un ton plus haut que la quinte (la cinquième note de la gamme).

gamme mineure mélodique à la guitare

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 - 1 - 2 - 2 - 2 - 1 - 2

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure ou les deux autres gammes mineures (naturelle et harmonique), vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter à chaque fois les différents intervalles.  Voici 2 exemples :

Gamme mineure mélodique de Do :

Tonique DoDo Ré Mi b Fa Sol La Sib DoIntervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton

Gamme mineure mélodique de La :

ToniqueLa Si Do Ré Mi Fa # Sol LaIntervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton

Comment jouer la gamme mineure mélodique?

Gamme Mineure Mélodique

Comme pour les autres gammes mineures, il ne s'agit là que d'une façon de jouer la gamme mineure mélodique. Vous pouvez en trouver pleins d'autres.

Après cette lecture, on peut facilement constater que la gamme mineure mélodique se rapproche énormément de la gamme majeure. La différence se situe au niveau d’un seul intervalle : la quinte rehaussée d’un demi-ton.

Prenez soin de comparer la gamme majeure et les trois gammes mineures. Écoutez bien les nuances de chacune pour que votre oreille prenne l’habitude de les reconnaître.

La gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle. Structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce.

Mais ce qui fait la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique se situe au niveau de la septième note. Dans la gamme mineure harmonique, la septième note est rehaussée d’un demi-ton.

Structure de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique suit donc le schéma ci-après. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi (tierce mineure). Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure.

Remarquez bien aussi que la septième est située un ton et demi plus haut que la sixte (la sixième note de la gamme). Vous constatez ainsi que la septième ne se trouve plus qu’à un demi-ton de la tonique. On dit alors de la septième qu’elle est la note sensible de la gamme mineure harmonique, car c’est elle qui rend cette construction harmonique si spéciale.

gamme mineure harmonique

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 - 1 - 2 - 2 - 1 - 3 - 1

Structure de la gamme mineure harmonique avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure harmonique avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième Majeure (7M)

Une fois que vous connaissez la structure, vous pouvez reconstruire n'importe quelle gamme mineure harmonique. Pour cela il vous suffit de partir d'une note et de respecter les intervalles entre les notes.

Voici 2 exemples de gammes mineures harmoniques

Gamme mineure harmonique avec tonique en Do :

Tonique DoDo Ré Mi b Fa Sol La b Si DoIntervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½  ton ½  ton

Gamme mineure harmonique avec tonique en La :

ToniqueLa Si Do Ré Mi Fa Sol # LaIntervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½  ton ½  ton

Comment jouer la gamme mineure harmonique ?

Gamme Mineure Harmonique

Vous voyez, la différence est simple à comprendre par rapport à la gamme mineure naturelle, mais c’est précisément cela qui apportera à votre jeu plus de subtilité et de finesse. Alors travaillez vos gammes, prenez le temps de les comparer, de les apprendre par cœur et vous verrez qu’avec le temps, ce travail vous fera gagner en aisance. C’est également à partir de ce travail qu’on peut composer ses propres morceaux plus facilement.

Pour apprendre et travailler les autres gammes, vous pouvez consulter la page des gammes de guitare qui se trouve ici.

YOU MIGHT ALSO LIKE

L'Oreille Musicale du Guitariste

La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !

Débutant
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false

Cours de Funk Débutant

Ce cours d'introduction au Funk te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.

Intermédiaire
Funk
Electrique
Cours de Spécialité
true

Pack Chansons Faciles

Ce cours de guitare t'apprendra à jouer en entier 12 chansons faciles pour te faire plaisir et progresser.

Débutant
Général
Non-Défini
Chansons
false