La Gamme Majeure

Partager :
Download this Guide

La gamme majeure à la guitare

La gamme majeure est LA GAMME à connaitre  pour comprendre la musique. C'est elle qui est à la base de tout.

Comprendre la gamme majeure, c'est la clé pour comprendre la musique et ensuite gagner en liberté dans tes compositions, tes solos et tes impros.

Comme toujours, je t'encourage à commencer par regarder la vidéo.

Tu retrouveras ensuite ci-dessous les schémas et des explications complémentaires.

Structure de la gamme majeure

Structure de la gamme majeure

La gamme majeure est une gamme à 7 notes.

Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d’un ton maximum les une des autres, soit d’un ton ou d’un demi-ton.

C’est précisément sur cette base qu’est construite la suite de notes bien connue de tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do à l’octave supérieur (qui correspond à la gamme majeure de Do, ou gamme de Do majeur)

Au delà des notes, ce qu'il est important de comprendre et de retenir, c'est la structure de la gamme majeure en termes d'intervalles.

Pour rappel : une gamme est caractérisé par ses intervalles.

Voici donc la structure que à connaitre :

gamme majeure guitare

1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5T

Tu peux aussi retenir : 2-2-1-2-2-2-1

C'est la formule que j'utilise pour m'en souvenir. Ces chiffres correspondent aux demi-tons entre les notes de la gamme majeure. A la guitare c'est particulièrement efficace car c'est aussi le nombre de cases (ou frettes) entre les notes.

L'avantage de retenir cette structure, c'est que tu n'as plus à apprendre toutes les tonalités. Il te suffira de commencer à partir de n'importe quelle note. Puis, en respectant les intervalles de la gamme majeure, tu pourras reconstruire n'importe quelle tonalité de la gamme majeure.

Exemple de la gamme majeure de Do

notes de la gamme majeure de Do

Remarque sur la gamme majeure :

La gamme majeure est dite heptatonique car est constituée de 7 notes ou 7 degrés.

En effet, entre la tonique (la première note, aussi appelée fondamentale) et la septième note, vous pouvez compter exactement 7 tons.

Si l'on fait le calcul : par rapport à la tonique, la septième est positionnée suivant le calcul suivant : Tonique (1 ton) + 5 tons+ 2 ½ tons =7 tons.

Structure de la gamme majeure avec les intervalles

Une autre façon de voir la gamme majeure, c'est avec les intervalles.

En partant de la tonique, voici la structure de la gamme majeure :

  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce Majeure (3M)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième Majeure (7M)

Les notes de la gamme majeure

Les notes de la gamme majeure dépendent de la tonalité de la gamme.

Voici pour les 12 tonalités possibles de la gamme majeure et toutes les notes qui la compose.

Toutes les notes des tonalités de la gamme majeure à la guitare

Comment jouer la gamme majeure à la guitare ?

Pour bien apprendre la gamme majeure, plutôt que d'apprendre "mécaniquement" les positions, je conseille toujours de commencer à apprendre, écouter et visualiser une gamme en la jouant sur une seule corde.

Jouer la gamme majeure sur une corde

Pour jouer la gamme majeure sur une corde, il suffit de suivre la séquence des intervalles (2-2-1-2-2-2-1) à partir de n'importe quelle note et d'avancer sur le manche.

Par exemple si l'on construit la gamme majeure de Sol sur la corde de Sol, on obtient les notes suivantes :

Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol

gamme majeure de sol sur une corde
  • Le point rouge correspondent à la tonique (ici Sol que l'on retrouve sur la corde à vide et la 12ème case de la corde de Sol)
  • Les points bleus correspondent aux autres notes de la gamme majeure

Entraine-toi à la jouer dans plusieurs tonalités : Sol, Do, Fa, Mi, Ré et La pour commencer.

Jouer la gamme majeure dans une position facile à la guitare

Une fois que tu sais bien jouer la gamme majeure sur une corde (horizontalement), tu vas pouvoir commencer à la jouer en restant dans une position (verticalement).

Il existe de nombreuses façons de jouer la gamme majeure sur le manche de la guitare, cependant, pour commencer, je te conseille d'apprendre cette position, qui me parait être la plus facile car elle s'étend uniquement sur 4 cases.

Pour la jouer tu n'as pas à faire d'extensions de l'index ou du petit doigt ni besoin de sortir des 4 cases.

gamme majeure guitare
  • Les points rouges correspondent à la tonique (note fondamentale qui détermine la tonalité)
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Pour jouer la gamme dans une tonalité, il suffit de faire coincider la tonique avec la tonalité que tu souhaites jouer. Par exemple, pour jouer la gamme majeure de LA, il faut commencer sur la 5ème case de la corde de Mi (qui correspond au LA).

Comme pour l'exercice précédent, tu peux t'entrainer à jouer la gamme majeure en utilisant cette position pour les tonalités suivantes : Do, La, Sol, Mi, Ré, ...

L'important est de bien avoir en tête la tonique et d'entendre les intervalles. (savoir exactement le nom de chaque note que tu joues, n'est pas très important, surtout si tu débutes)

Pour aller plus loin avec la gamme majeure

Tu sais maintenant l'essentiel sur la gamme majeure à la guitare. Cependant, si tu souhaites aller plus loin, tu peux consulter notre cours : La Théorie dans la Peau, qui t'apprendra de façon simple et ludique tout ce qu'il faut savoir pour comprendre la musique.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Bien débuter la guitare

Après ton 1er cours de guitare, ce cours est la rampe de lancement idéale pour maîtriser les bases.

Débutant
Général
Non-Défini
Cours Principaux
true

Fluidité des accords

La méthode infaillible pour avoir des changements d'accords rapides et fluides en seulement 5 min par jour.

Débutant
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false

Le Funk dans la Peau

Le Funk dans la Peau est le seul cours de Funk dont tu auras besoin dans ta vie de guitariste. Tout y est !

Intermédiaire
Funk
Electrique
Cours de Spécialité
false

La Théorie dans la Peau

Pour maîtriser facilement le solfège et savoir l'appliquer au quotidien à sa guitare pour plus de liberté.

Apprendre l'organisation et les notes du manche de guitare

10 jours pour connaître le manche de sa guitare sur le bout des doigts

Le Rythme dans la Peau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.