Cycle des quintes : définition et compréhension
En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quintes ou roue) montre la relation entre les douze degrés de l’échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée.
À quoi sert le cercle des quintes ?
Le cycle ou cercle des quintes, appelé aussi la roue des quintes est un schéma qui te permet de :
- Trouver la tonalité d’un morceau.
- Transposer un morceau d’une tonalité à une autre.
- Composer correctement tes morceaux.
- Trouver les notes à jouer dans une tonalité.
- Comprendre les tonalités, les accords, les gammes, les modes.
Retrouve l’intégralité de notre SuperGuide sur les bases du solfège à la guitare.
Si tu veux développer ton oreille musicale, c’est par ici que ça se passe.
Comment est construit le cycle des quintes ?
Comme tu peux le voir dans le schéma ci-dessus, le cycle des quintes est construit de la façon suivante :
- Quand tu tournes dans le sens horaire, deux notes consécutives sont séparées par un intervalle appelé quinte (d’où le nom). Par exemple, entre le C et le G (Do et Sol en français), il y a une quinte.
Pour rappel, un intervalle est simplement la distance entre 2 notes. Ils portent tous un nom et la quinte en est un. Si tu n’es pas au point sur cette notion, je te conseille de consulter cet article sur les intervalles.
- Quand tu tournes dans le sens antihoraire, deux notes consécutives sont séparées par un intervalle appelé quarte. Par exemple, entre le G et le C, il y a une quarte.
- Dans le cercle le plus à l’extérieur, tu trouveras les tonalités majeures.
- Dans le cercle intermédiaire (bleu moyen), tu trouveras la tonalité mineure relative de chaque tonalité majeure. Donc ici, si tu cherches la tonalité mineure relative de G (Sol), en un seul coup d’œil, tu sais que c’est Em (Mi mineur)
- Dans le cercle central, tu trouveras le nombre de dièses ou bémols associé à chaque tonalité. Ce nombre correspond à la signature tonale de la tonalité ou plus officiellement Armure. C’est ce nombre qui permet d’identifier facilement la tonalité d’un morceau. Si tu joues une gamme qui compte 2 #, tu sais que la tonalité est soit D (Ré) soit Bm (Si mineur).
4 façons de voir le cycle des quintes
- Tonalité : quand tu lis E, tu penses à la tonalité de Mi.
- Gamme : quand tu lis E, tu penses à la gamme majeure de Mi (c’est en fait la même chose que penser tonalité).
- Note : quand tu lis E, tu penses à la note Mi, indépendamment de tout système tonal (en fait, tu vois alors le cercle des quintes comme la gamme chromatique).
- Accord : quand tu lis E, tu penses à l’accord Mi.
Toutes ces façons sont valables. Elles dépendent simplement de ce que tu cherches comme information.
Comme utiliser le cercle des quintes ?
Voici neuf manières d’utiliser le cycle des quintes :
- Identifier la tonalité mineure relative.
- Identifier la tonalité majeure d’une mineure relative.
- Identifier la quinte d’une note.
- Identifier la quarte d’une note.
- Identifier l’armure d’une tonalité.
- Identifier une tonalité grâce à son armure.
- Identifier 6 des 7 notes d’une gamme majeure ou mineure.
- Identifier les progressions d’accords à jouer.
- Harmoniser une gamme majeure (passage des notes de la gamme aux accords de la gamme).
Et maintenant, voici comment faire !
Comment identifier la tonalité mineure relative d’une tonalité majeure ?
Avec la roue des quintes, c’est ultra-simple, tu trouveras la tonalité majeure sur le cercle extérieur. La tonalité mineure relative est la tonalité indiquée dans le cercle du dessous.
Prenons un exemple : la tonalité mineure relative de Do (C), c’est La mineure (Am).
À ton tour d’essayer, trouve les tonalités mineures relatives des tonalités majeures suivantes sur le cycle des quintes :
- Sol
- La
- Ré
- Mi
- Fa
(réponses : Mi mineur, Fa# mineur, Si mineur, Do# mineur, Ré mineur)
Comment identifier la tonalité majeure relative d’une tonalité mineure ?
Il suffit de faire l’exercice précédent, mais à l’envers.
Regarde la tonalité mineure sur le cercle inférieur, puis lis simplement la tonalité majeure relative sur le cercle extérieur.
Pour en savoir plus sur la mineure relative, tu peux consulter notre article sur la gamme mineure relative ou tonalité mineure relative.
Faisons un exercice, trouve les tonalités majeures relatives des tonalités mineures suivantes :
- Sol mineur
- Mi mineur
- Do mineur
- La mineur
- Ré mineur
(réponses : Si bémol, Sol, Mi bémol, Do, Fa)
Je te fais faire la gymnastique entre la notation anglaise (ABCDEFG) et française (Do Ré Mi Fa Sol La Si), mais c’est pour ton bien, pour que ça devienne un automatisme.
Comment identifier la quinte d’une note ?
Encore une fois, grâce au cycle des quintes, c’est hyper facile.
Prends une note sur le cercle extérieur et pour trouver la quinte, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et de prendre la note juste à côté.
Pour t’exercer, trouve la quinte des notes suivantes :
- Sol
- Si
- Mi bémol
- Ré
- Mi
(réponses : Ré, Fa#, Sib, La, Si)
Comment identifier la quarte d’une note ?
Pareil, grâce au cycle des quintes, c’est encore hyper facile.
Il suffit de faire le contraire de la quinte en tournant dans le sens antihoraire.
Prends une note sur le cercle extérieur. Pour trouver la quarte, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et regarde la case qui se trouve à côté. Ça y est, tu l’as !
Et maintenant, trouve la quarte des notes suivantes :
- Sol
- Si
- Mi bémol
- Ré
- Mi
(réponses : Do, Mi, Lab, Sol, La)
Comment identifier l’armure d’une tonalité ?
Pour identifier l’armure d’une tonalité (c’est-à-dire, le nombre d’altérations qui se trouvent à la clé), il suffit de trouver la tonalité sur le cycle des quintes (majeure ou mineure) et de regarder le cercle intérieur.
Par exemple, prends la tonalité de Mi (les tonalités majeures sont toujours sous-entendues : quand on dit en Mi, on veut dire en tonalité de Mi majeur), la mineure relative est Do# mineur, et l’armure est 4#.
Ces 4# signifient que dans la gamme de Mi majeur, il y a 4 notes altérées ou 4 dièses.
Donc comme précédemment, c’est à toi de jouer ! Identifie l’armure des tonalités suivantes :
- Do
- Sol
- Fa
- Fa#
- Si mineur
- Do mineur
(réponses : zéro dièse : c’est la gamme diatonique, 1 #, 1 b, 6 #, 2#, 3 b)
Comment trouver la tonalité quand on connait l’armure ?
Je ne vais pas tout détailler à nouveau, il suffit de faire ce que l’on a fait précédemment, à l’envers. Tu regardes l’armure sur le cycle des quintes et tu remontes sur les cercles supérieurs.
Le seul piège cette fois-ci, c’est qu’il y a 2 tonalités possibles pour une même armure : une tonalité majeure et une tonalité mineure.
Pour identifier laquelle des 2 est la bonne, tu vas devoir regarder les accords qui sont utilisés.
Comment identifier en 1 seconde, 6 des 7 notes d’une gamme majeure ou mineure ?
Encore une fois et tu l’as compris, le cercle des quintes est un outil magique. Tu peux identifier 6 des 7 notes d’une gamme diatonique en regardant le centre tonal (la fondamentale) et les notes qui sont autour.
Par exemple, quelles sont 6 des 7 notes de la gamme de Mi mineur ?
Je regarde sur le cycle des quintes le Em, et je vais prendre les 5 notes qui sont autour : A, E, G, C, D. avec quelques notions de théorie, tu sauras vite que la dernière note est Fa#.
Si tu ne sais pas comment trouver un Fa#, je te conseille de lire l’article suivant sur les gammes à la guitare.
Cela te donne les 7 notes de la gamme de Mi mineur : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré.
Ce sont les mêmes notes que la gamme de Sol majeur : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.
Si rien de tout ça n’est clair, c’est qu’il te faut quelques bases de théorie avant de commencer. Pour cela, nous avons créé le cours La Théorie dans la Peau qui dédramatise complètement le solfège et te fera comprendre des concepts indispensables si tu veux progresser à la guitare.
Après avoir lu ce guide sur le cycle des quintes, tu peux maintenant lire notre guide sur les gammes.
Et si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille d’aller voir notre guide sur les intervalles à la guitare.