Comment bien régler son ampli et ses effets pour avoir un bon son ?
Ce cours te permettra de tirer le meilleur parti de ton matériel et de sculpter ton son pour qu’il s’approche le plus possible de ce que tu recherches.
Comment bien régler son ampli et ses effets pour avoir un bon son ?
Ce cours te permettra de tirer le meilleur parti de ton matériel et de sculpter ton son pour qu’il s’approche le plus possible de ce que tu recherches.
Ce cours est un compagnon idéal pour le Solo ou le Blues dans la Peau. Il te permettra de tirer le meilleur parti de ton matériel et de sculpter ton son pour qu’il s’approche le plus possible de ce que tu recherches.
Il part de la base, en t’aidant à choisir le bon matériel pour toi et à en tirer le meilleur son.
C’est un cours en 5 parties.
Les objectifs sont les suivants :
Il n’a en revanche pas pour objectif de te transformer en The Edge ou en expert du son.
Le fonctionnement est simple :
C’est un cours de guitare en ligne.
Les leçons se débloquent progressivement, une par semaine.
Une fois débloquées, elles sont accessibles à vie. Tu peux les regarder autant de fois que tu veux et les suivre à ton propre rythme, en fonction de tes disponibilités et de ta progression.
Ce cours convient bien aux guitaristes débutants à la guitare électrique ou à ceux qui ont envie d’en savoir plus sur le son et ses réglages.
Il peut être suivi avant d’investir dans du matériel et vient compléter le guide d’achat du guitariste (inclus également dans ce cours).
Les configurations de l’ampli et de la guitare
Les 4 réglages de base de l’ampli
Les pédales et les effets
Chaque partie te donne les réglages de base, des exemples de sons pour les situations les plus fréquentes et plusieurs contextes musicaux.
Tu sauras bientôt trouver le bon son Blues à la Gary Moore ou à la BB King, le son Rock à la Led Zeppelin, aux Pink Floyd ou à la Metallica, et toutes les nuances qui font de la guitare électrique un instrument aussi versatile et merveilleux à écouter.
Ce cours est parfait pour accompagner les cours du Solo dans la Peau ou du Blues dans la Peau.
Savoir faire tous les réglages pour avoir un bon son avec son ampli, ses pédales d’effets et sa guitare électrique
Ce cours est un compagnon idéal pour le Solo ou le Blues dans la Peau. Il te permettra de tirer le meilleur parti de ton matériel et de sculpter ton son pour qu’il s’approche le plus possible de ce que tu recherches.
La durée inscrite ci-dessus est une durée indicative conseillé, chacun peut suivre le cours à son rythme.
Pour avoir plus de détails sur les chansons abordées et la liste des leçons, connecte-toi à ton espace MyGuitare ou clique sur le bouton s’inscrire ci-dessus.
Ce cours s’adresse avant tous aux guitaristes ayant une guitare électrique !
Même si tu peux apprendre des bonnes notions pour ta guitare électro-acoustique (qui aura besoin d’être branchée également sur ampli), nous nous intéresserons plus ici aux types de réglages de l’ampli et aux pédales d’éffets, propres donc aux guitares électriques.
Ce cours est consacré aux réglages de ta guitare, ton ampli et aux pédales d’effets.
Si tu souhaites en savoir plus sur tout ton matos, tu peux consulter notre dossier ici qui détaille :
N’hésite pas à consulter tous ces articles ici !
Tout dépend du type de son que tu souhaites obtenir au final (et c’est en suivant le cours ci-dessus que tu sauras tout !)
Mais en attendant, voici quelques conseils :
Pour un son clean, joue plutôt sur le micro du milieu ou le micro manche de ta guitare, le son sera beaucoup plus joli :
Pour un son blues-rock ajouter un Drive (ou le gain de l’overdrive selon les amplis) sur 6, on peut mettre également la Présence sur 4 pour faire briller un peu les aigus.
Voici une vidéo de Cyrille qui te montre ça en images :
Pour un son crunch ou saturé, tu pourras jouer avec le micro chevalet pour apporter de la puissance, notamment si ta guitare dispose d’un micro double bobinage.
Tu peux sélectionner à présent le canal saturé de ton ampli à l’aide du bouton “Channel Select”, ou encore te rendre sur la section “Overdrive Channel” de ton ampli.
On va régler ensuite le taux de gain pour avoir le taux de saturation que l’on souhaite.
Ensuite, à toi d’adapter ces sons en fonction de ta guitare et du style de musique que tu souhaites jouer, fais tes propres tests et base-toi sur des sons de référence de musiques que tu aimes pour essayer de t’en rapprocher.
Pour un son Metal on va mettre la distorsion (Drive) de l’ampli à fond, les médiums à zéro, les basses et les aigus assez forts.
Lors de passages sur des solos, on augmentera la Présence pour bien faire ressortir la guitare, exemple de réglage pour un solo :
Cyrille te montre ça ici :
Nous avons énormément de tutos gratuits sur notre Chaîne Youtube, n’hésite pas à t’abonner !
Voici un article pour bien choisir son ampli qui devrait répondre à ta question.
Nous avons également testé l’ampli Kube Roland qui est bien pour jouer à la maison.
Inscris-toi à la newsletter et reçois chaque vendredi ta dose de motivation guitare, des astuces et des promos exclusives
Prêt à commencer ?