Pédagogie

Comment trouver la tonalité d'un morceau à l'oreille ?

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Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau ?

Tu es intéressé(e) par l’improvisation, tu as envie de commencer à jouer tes premiers solos, mais tu ne sais pas toujours quelle gamme choisir car tu ne sais pas encore déterminer la tonalité d’un morceau ?

Tu n’as pas encore forcément la connaissance harmonique des 7 degrés du système tonal Majeur, qui te permettrait de répondre à la question de la tonalité par l’analyse des accords ?


En attendant, dans cet article, je vais te donner deux clés très importantes

  • 1 moyen pour trouver la tonalité générale d’un passage, à l’oreille.
  • 1 relation entre les tonalités qui te permettra d’utiliser dans tous les cas, la gamme mineure pentatonique que tu connais.

Mais avant tout, je te propose de regarder cette vidéo !

J’ai tourné cette petite vidéo pour tout récapituler sur la recherche de la tonalité et de la bonne gamme pentatonique à choisir.

J’espère que ces clés te serviront dès aujourd’hui afin que tu puisses démarrer tes premières improvisations.

00:00 – Introduction

00:39 – Sommaire

01:40 – Trouver la tonalité d'un morceau à l'oreille

03:21 – Exemple 1

05:20 – Exemple 2

07:37 – Exemple 3

09:19 – Exemple 4

11:47 – Tonalités relatives

18:09 – Récapitulatif

Comment trouver à l'oreille la tonalité d'une chanson à la guitare ?

L'une des solution est de trouver la tonalité d'une ensemble d'accords.

Bon nombre de personnes pensent que la tonalité est toujours donnée par le premier accord de l’enchainement.

Si c’est fréquemment le cas, ce n’est pas du tout une règle absolue.

Dans presque la moitié des cas de figure, c’est un autre accord de l’enchainement qui est celui de la tonalité générale.

Le test à l’oreille pour trouver la tonalité

Tout simplement, il s’agit de choisir l’un des accords de l’enchainement, pour l’utiliser comme accord de fin de morceau.

Parmi les différents accords, un seul pourra servir d’accord de fin, en donnant à l’oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.

Les autres accords sembleront laisser la chanson ou le passage, inachevé, en suspend.

Sur un ensemble de 4 accords par exemple, je joue l’enchainement en entier une fois, et je simule un accord de fin en commençant par le premier accord, puis je recommence en simulant une fin sur le deuxième accord, puis encore en simulant une fin avec le troisième accord et enfin en simulant la fin sur le quatrième accord, toujours à la suite de l’enchainement joué.

Il est bien possible que tu n’aies pas besoin d’aller jusque-là et que la réponse t’apparaisse de façon évidente.

Dans ce cas-là, ce serait parfait.

C’est ce que l’on recherche ici : un moyen rapide et instinctif.

Ce sentiment de fin donné par le bon accord de la tonalité, est normalement une notion assez universelle.

Sans être un expert ou une oreille ultra affinée, presque tout le monde arrive à répondre à cette question de recherche de tonalité, de façon auditive.

Quelques exercices pour t’entraîner à retrouver une tonalité à l'oreille

(Les réponses se trouvent tout en bas de l’article)

Trouve les tonalités des 5 cas suivants

 1   -   D / A / E / A

 2   -   F / Dm / G / Am 

 3   -   F / G / Am / C 

 4   -   D / Bm / G / A

 5   -   B / F# / G#m / E

Comment utiliser la gamme mineure pentatonique quelle que soit ta tonalité ?

Petit rappel au sujet de la gamme pentatonique

La gamme Pentatonique mineure est la gamme que l’on apprend en général en premier, si l’on a l’intention de commencer à improviser.

Cette gamme a l’immense avantage d’être un véritable “passe-partout” musical du fait de sa construction simple, sans seconde et sans sixte.

C’est aussi une gamme ultra-polyvalente, que l’on pourra utiliser absolument dans tous les styles.

Une seule chose importante cependant est d’utiliser la bonne tonalité.

  1. La gamme pentatonique peut être jouée dans les douze tonalités possibles (C;C#;D;D#;E;F;F#;G;G#;A;A#;B). Il est conseillé de savoir la transposer, c’est à dire de savoir retrouver aussi bien Dm Pentatonique que Am ou encore C#m Pentatonique, par exemple. 
  2. La gamme pentatonique est une gamme mineure car elle compte une tierce mineure dans sa construction. Il faudra rester attentif à la “nature” mineure de cette gamme.


Si le test à l’oreille me donne comme réponse une tonalité mineure, c’est parfait, je n’ai plus qu’à utiliser la gamme mineure Pentatonique en rapport.

Par exemple si la tonalité générale semble être Mi mineur (ex : Em/G/C/D), je sais que je peux improviser en utilisant la gamme de Mi mineur Pentatonique. 

Plus compliqué lorsque la tonalité générale est Majeure car je ne connais qu’une gamme mineure.

Dans ce cas j’utilise la règle des gammes relatives.

Gammes ou Tonalités relatives

Tonalité MAJEURE moins 1,5 Ton (3 demis-tons) = Tonalité mineure

Cette relation est toujours vraie et te permettra de pouvoir “convertir” une tonalité Majeure en tonalité mineure, de façon à pouvoir utiliser ta gamme mineure pentatonique.

Inversement : on peut avoir envie de jouer une gamme majeure sur une tonalité mineure, en ajoutant 1,5 Ton

Par exemple Tonalité Am : A+1,5 Ton = CM

Exercices pour retrouver la gamme relative mineure

Réponses tout en bas de l’article

Trouve les gammes relatives mineures des 5 tonalités Majeures suivantes :

1  -  G

2  -  A

3  -  D

4  -  F

5  -  E 

Réponses aux exercices

Réponses à l'exercice 1 : recherche de tonalité à l’oreille

 1 : A  

 2 : Am 

 3 : Am 

 4 : D

 5 : B

Réponses à l'exercice 2 :  retrouve la gamme relative mineure

1  -  G  = Em

2  -  A  =  F#m

3  -  D  =  Bm

4  -  F  =  Dm

5  -  E  =  C#m

Jérôme de MyGuitare

Jérôme nous accompagne pour partager son expérience, ses découvertes et te donner les feedbacks dont tu as besoin.

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