Materiel

Test de la Yamaha Pacifica 112V : le guide d’achat complet

Partager cet article
Download this Guide

Tu veux apprendre la guitare électrique et tu te sens perdu face à l’immense choix qui s’offre à toi ? Tu te demandes sûrement combien tu devrais investir dans ta première guitare et si c’est judicieux de dépenser pour une marque alors que tu es encore novice. Que dirais-tu s’il existait une guitare associant la qualité et le prix très abordable ? J’ai testé ce modèle Yamaha et franchement, j’ai plein de trucs à te dire à son sujet. Elle est parfaite pour les débutants et même pour les niveaux intermédiaires. Dans cet article, je vais te présenter ses caractéristiques et ses nombreuses qualités. Bref, je vais te donner mon avis sur la Yamaha Pacifica 112 V.

La meilleure guitare électrique pour démarrer

Yamaha Pacifica 112V : avis Maryline de MyGuitare
Yamaha Pacifica 112V

On ne présente plus la marque Yamaha, leader européen de la vente d’instruments. Sa réputation n’est pas due au hasard. Elle offre une gamme incroyablement variée, allant des pianos aux synthétiseurs, des batteries aux consoles de mixage, et bien plus encore. La marque est connue pour la diversité de ses produits, mais aussi pour leur qualité. 

Les guitares Yamaha sont fiables et polyvalentes, répondant à tous les styles et besoins. Il existe toute une déclinaison de modèles pour différents budgets.

Mais Yamaha a vite compris l’importance de proposer des guitares avec un excellent rapport qualité-prix, ce qui les rend accessibles à un public plus large.

Le modèle 112V de Yamaha est de type Superstrat (c’est-à-dire qu’elle ressemble à la Fender Stratocaster, mais avec un micro double bobinage au niveau du chevalet), on appelle cela une configuration HSS (un micro double et deux micros simples).

Si tu débutes, rien ne sert de foncer sur une Fender Stratocaster US à plus de 1200 € ou une Gibson dont le manche épais peut être inconfortable à jouer. Et d’ailleurs, son poids pourra être difficile à supporter très longtemps sur scène si tu n’as pas l’habitude.

Commence plutôt avec un instrument dans ton budget, de bonne qualité et léger pour te faire plaisir pendant tes séances de musique.

🎯 Si tu souhaites découvrir la méthode MyGuitare pour acquérir des bases solides à la guitare électrique, clique sur le lien.

Laisse-moi maintenant te présenter plus en détail ce modèle de guitare qui tire son épingle du jeu et trouve sa place aux côtés d’autres grandes marques.

La guitare électrique au meilleur rapport qualité prix

Alors, parlons d’abord du prix de cette Yamaha Pacifica 112 V. Tu la trouveras aux alentours de 300 €. Franchement, c’est super abordable, ce qui est top parce que tu sais, après, il faut aussi penser à l’ampli, et là, ça peut vite faire grimper la note. Mais bon, on laisse le reste du matériel de guitariste de côté pour l’instant, OK ?

La qualité de fabrication, c’est du solide avec cette marque. Tu peux vraiment te tourner vers cette guitare les yeux fermés. Tu ne seras pas déçu par l’accastillage (mécaniques, chevalet, etc.) ni par les micros. Je l’ai testée moi-même, et je dois te dire que j’ai été agréablement surprise par la qualité de son des micros.

Et attends, en achetant ce modèle, tu as droit à deux cours en ligne avec un prof de l’école Yamaha Music School. Valable dans toute l’Europe !

Caractéristiques techniques de la Yamaha Pacifica 112V

Ce modèle remporte un franc succès pour la marque. Il faut dire qu’il possède toutes les caractéristiques emblématiques d’une guitare Stratocaster

Tu peux trouver cette guitare dans une large variété de couleurs pour correspondre à tes goûts. 

Le corps de cette guitare est en aulne

Son manche vissé en palissandre comprend 22 frettes. Ce qui offre une belle amplitude sonore dans les aigus.

Avec sa configuration HSS et ses micros Alnico V, le son de cette guitare est vraiment top pour son prix.

La configuration HSS (un micro double et 2 micros simples) la rend super polyvalente. 

Tu as même un potentiomètre push-pull pour splitter les micros. Ainsi, tu peux facilement passer de la configuration HSS à la SSS (3 micros simples), pour élargir ta palette sonore pendant tes solos.

Cette guitare possède également un potentiomètre de tonalité pour ajuster les aigus selon tes besoins.

Imagine-toi en concert : tu commences avec un son en position SSS (parfait pour la rythmique ou le blues), puis tu bascules en HSS pour ton solo, pour sortir du mix, donner plus de puissance, plus d’aigus et faire briller ton son pour mettre en valeur ton solo. Et tout ça se fait d’un simple appui sur le potentiomètre push-pull. Cool, non ?

Et il y a aussi sa cousine, le modèle 112VM, légèrement différent puisque sa touche est en érable et non en palissandre.

Apprendre la guitare avec une masterclass gratuite pour débutants

Polyvalence de cette guitare Yamaha

Alors bien sûr, je ne t’aurais pas parlé de cette guitare si je ne l’avais pas testée !

Elle offre une polyvalence intéressante pour jouer des styles de musique variés. Donc si tu as des goûts musicaux larges, elle sera idéale pour toi. 

Son manche de taille standard typique des modèles Stratocasters avec un profil de type C en fait une guitare plutôt confortable à jouer. En la prenant en main, j’ai immédiatement senti que c’était une guitare robuste.

Tests de la Yamaha Pacifica 112V dans différents styles musicaux

Dans la vidéo qui suit, tu pourras voir et entendre la Yamaha Pacifica 112V en action. J’y explore une variété de styles musicaux avec différents réglages afin de te montrer sa polyvalence.

Pour tester les différentes palettes de son qu’offre cette guitare, commence par mettre tous les boutons d’égalisation de l’ampli au milieu pour que le son soit plutôt neutre. Comme ça, tu entendras les variations lorsque tu bougeras le sélecteur de micro.

Mets le potentiomètre de volume à fond pour laisser passer tout le signal, puis essaie en positionnant le sélecteur de micro dans chacune des 5 positions possibles pour bien écouter les différences.

Les différentes positions du sélecteur sont les suivantes :

  • 1ᵉʳ cran (tout en haut) : micro manche
  • 2ᵉ cran : micro manche + micro central
  • 3ᵉ cran : micro central
  • 4ᵉ cran : micro central + micro chevalet
  • 5ᵉ cran : micro chevalet

Une fois arrivé sur le micro chevalet avec le sélecteur, essaie maintenant la fonction push-pull du potentiomètre de tonalité pour bien te rendre compte de l’apport d’aigus et du punch que procure le micro double quand il est enclenché.

Lorsque tu as trouvé une position qui te plait sur ta Yamaha Pacifica 112V, tourne le potentiomètre de tonalité pour ajuster la quantité d’aigus que tu veux entendre.

Ce n’est qu’une fois que tu auras trouvé un son qui te plait sur la guitare que tu pourras l’affiner avec les réglages d’égalisation de l’ampli en fonction de l’environnement dans lequel tu te trouves ou encore selon le style que tu as envie de jouer.

Mon avis sur la Yamaha Pacifica 112V

Points positifs de la Yamaha Pacifica

 

  • son prix abordable ;
  • le son des micros ;
  • la fonction push-pull du potentiomètre ;
  • sa polyvalence ;
  • le nombre de frettes ;
  • le manche plutôt agréable ;
  • la qualité des pièces et la qualité de fabrication de manière générale.

Seul point négatif à mon goût

Il n’y a qu’une chose que je pourrais trouver de négatif, c’est son poids qui est un peu plus lourd qu’une Fender Stratocaster. Cela démontre aussi sa robustesse et contribue à sa sonorité, mais je ne suis pas persuadée que cela soit nécessaire. Plus légère, elle aurait été plus confortable lors de la prise en main. Quand on doit la prendre en main et la poser une dizaine de fois par jour, plus de légèreté ne serait pas négligeable.

Dernières recommandations avant l’achat de la Yamaha Pacifica 112V

Si tu te demandes quel tirant de cordes utiliser pour cette guitare, je te recommande du 9-42 ou du 9-46. Mais bien sûr, si tu préfères un tirant plus fort, tu peux toujours ajuster cela avec l’aide d’un luthier ou dans un magasin de musique.

Il existe d’autres modèles similaires sur le marché, comme la Squier Affinity FM HSS, mais celle-ci ne permet pas de splitter le micro humbucker. Cort propose également son modèle G260DX, mais sans la fonction push-pull sur le potentiomètre.

Si tu es encore indécis sur le choix de cette guitare, je te conseille vivement d’aller l’essayer en magasin. Rien de tel que de sentir l’instrument entre tes mains pour prendre la bonne décision et trouver la guitare qui correspondra parfaitement à tes besoins et à ton style de jeu.

👉 Cet article spécial motivation devrait t’intéresser si tu veux savoir comment apprendre la guitare sans te décourager.

Alors, qu’en penses-tu de cette Yamaha Pacifica 112V ? Avec son rapport qualité-prix imbattable, sa polyvalence et ses différentes sonorités possibles, elle se positionne sans aucun doute comme l’une des meilleures guitares électriques pour débuter (et même si tu joues depuis pas mal de temps d’ailleurs).

Mais ce n’est pas tout ! Sur MyGuitare, nous avons encore plein d’autres articles et ressources qui pourraient t’intéresser. Que tu cherches des conseils pour choisir ton matériel, des tutoriels pour apprendre de nouveaux morceaux ou des astuces pour améliorer ta technique, notre espace membre regorge de contenus gratuits pour t’accompagner dans ton apprentissage de la guitare. N’hésite pas à explorer notre site et à rejoindre notre communauté de Myguitaristes !

Et pour te remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, voici les offres MyGuitare du moment. Fais-toi plaisir en jouant !

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

NOS COURS SUR CE SUJET

Je débute la guitare électrique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

En savoir plus
S'inscrire

Le Cursus Principal Électrique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.

Avoir un bon son avec son ampli

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.