Materiel

Comment enregistrer sa guitare pour participer à un groupe virtuel ?

Partager cet article
Download this Guide

Par ces temps actuels, où l’on alterne confinements et couvre-feux, dans cette sombre période où les concerts n’existent plus, où la culture semble à l’arrêt... une tendance positive émerge tout de même de ce brouillard, telle une bouffée d’oxygène, un vrai rayon de soleil : les GROUPES VIRTUELS !

Des artistes s’organisent pour répéter, enregistrer et produire de la musique de chez eux !  

Belle revanche ! Et quelle émotion d’écouter et de regarder ce travail collectif

Des artistes super-pro l’ont déjà fait lors du tout premier confinement, comme ici :

Et certains d’entre vous (big up à Michel, Vincent, Philippe, Jérôme, Alexis et Élise) l’ont déjà fait aussi, comme ici  :



Bravo à ceux qui ont sauté le pas, je suis sûr qu’ils en garderont une grande satisfaction pour longtemps !

ET RENDEZ-VOUS LE 8 MARS 2021 SUR NOTRE PAGE FACEBOOK POUR LE 1er CONCERT VIRTUEL DE NOS MYGUITARISTES !

Si le résultat est assez bluffant,  il n’y a rien d’impossible dans la production d’une vidéo collective.

Je vais ici t’aider à démystifier l’enregistrement de ta partie guitare, chez toi.

Avant de commencer : 2 choses indispensables pour mener à bien un tel projet

1 - Producteur artistique/Producteur exécutif :

Avant tout, il faut qu’une des personnes de ce projet collectif soit en quelque sorte le producteur artistique de la chanson.

Le producteur sera équipé d’un logiciel d’enregistrement multipistes et sera doté du savoir-faire, pour assurer le montage final ainsi que le mixage.

2 – Musiciens préparés à enregistrer :

C'est à chaque musicien d’avoir une bonne connaissance des parties qu’il doit enregistrer.

Le tempo du morceau aura été donné à tout le monde, chacun aura travaillé en amont les passages délicats et commencera à assurer un certain groove.

Passons maintenant au coeur du sujet !

Comment t'enregistrer chez toi pour faire partie d'un groupe virtuel ?

Choisis ton mode d'enregistrement

Pour les guitares électriques

Avec micro

Tu peux enregistrer ta guitare électrique dans un logiciel (cubase, protools, logic audio, digital performer..) en utilisant un micro dynamique (ex: Shure sm57) placé à 3cm environ du haut-parleur de l’ampli (tout le matériel cité dans cet article est référencé plus bas)

Ce micro sera branché à la carte son. 

NB : La carte son est l'interface entre l'instrument et l'ordinateur, elle permet de convertir le signal audio en signal numérique. Chaque ordinateur dispose en général d'une petite carte son intégrée, mais pour de l'enregistrement de qualité, il convient d'investir dans une meilleure qualité de conversion en achetant une carte son externe.

enregistrer sa guitare micro shure sm57
micro Shure sm57
Carton son Prism Orpheus enregistrer s aguitare
Carte son Prism Orpheus

Sans micro                            

Sans micro, tu pourras passer par ta carte son au moyen d’un jack mono 6,5 relié à la sortie directe de l’ampli si tu choisis cette option.

Si tu n’es pas équipé d’un micro ni d’un logiciel/carte son : tu peux t’enregistrer avec un enregistreur stéréo portable (comme les Zoom) ou encore dans ton téléphone sur le mémo-vocal.

Cette fonction peut toujours dépanner pour s’enregistrer, et sur certains téléphones le son n’est pas trop mauvais.

Pour une guitare électrique, pose le téléphone devant l’ampli (à un volume raisonnable), à un mètre de distance environ.

Pour les guitares acoustiques

Avec micro

Pour enregistrer ta guitare acoustique, folk ou nylon, le mieux serait d’utiliser un micro statique (micro sensible à large membrane), mais ces micros sont assez chers pour les grandes marques (ex: Neuman).

Cela dit, des marques récentes (ex: Rode) proposent aujourd’hui des micros statiques de très bonne qualité autour de 160 euros et plus, au lieu de plusieurs milliers d’euros pour les modèles prestigieux...

Il faut jouer à environ 30/40 centimètres de distance, face à un micro statique.

Les statiques sont également très adaptés pour enregistrer le chant, les cuivres, bois, cordes…

Enregistrer sa guitare micro statique Rode NT1000
Micro Statique Rode NT1000

Mais si tu ne possèdes pas ce type de micros : tu peux enregistrer ta guitare acoustique avec un micro dynamique, comme le sm57 ou le sm58 de Shure, par exemple.

Il faut placer ce micro à 10/15 centimètres de la rosace environ et essayer de conserver cette distance pendant l’enregistrement.

Sans micro

Pour enregistrer ta guitare acoustique via le téléphone, place le téléphone bien dirigé (il faut que le micro regarde la rosace de la guitare), à un mètre environ de la guitare.

2 façons de procéder à l'enregistrement

Jouer et enregistrer en écoutant un backing-track

Si tu disposes d’un lociciel de son et du backing track déjà enregistré, tu as au moins le basse/batterie du morceau.

Dans ce cas, tu t’enregistres en écoutant le backing track sur ton logiciel multipistes (une piste pour le backing track et une ou plusieurs pistes pour ta guitare).


Si tu disposes du backing track mais pas d’un logiciel de son, tu peux écouter le backing track au casque pour enregistrer ta guitare de façon indépendante, soit avec un téléphone ou un enregistreur stéréo portatif comme les appareils de la marque Zoom par exemple (voir ci-dessus).

Pro tools mixing window enregistrer sa guitare
Pro tools mixing window
Pro tools editing window enregistrer sa guitare
Pro tools editing window

Jouer et enregistrer en écoutant un métronome

Tu disposes d’un logiciel de son mais tu n’as pas de backing track, tu peux enregistrer ta guitare “au click”, c’est à dire au métronome, sur ton logiciel (une piste pour métronome et une ou plusieurs pistes pour ta guitare).

Si tu ne disposes ni d’un logiciel de son ni d’un backing track, tu peux enregistrer ta guitare “au click”, en écoutant un métronome au casque pendant que tu t’enregistres sur ton téléphone ou ton enregistreur stéréo portatif.

3 conseils importants pour exploiter ton enregistrement

1. Utilise un métronome

Utilise un métronome pour réaliser ton enregistrement, sinon ta prise de guitare ne sera pas synchronisable avec les autres instruments.

2. Élimine les sons annexes  

Dans tous les cas il faudra veiller à ce que l’on n'entende pas le bruit du métronome ni le son du backing track, dans la piste de guitare que tu as enregistrée.

3. Attention au niveau d'entrée

Attention à bien régler le “niveau d’entrée”, c’est-à-dire le volume de ta guitare qui rentre dans la piste à enregistrer sur ton logiciel, ou le niveau du micro de ton téléphone, de ton enregistreur...

Un son saturé ne sera pas exploitable... ni un volume trop faible !

Export et envoi du fichier son

Une fois l’enregistrement effectué et la prise validée, il faudra l’exporter pour pouvoir l’envoyer par mail au producteur executif, en pièce jointe comme un simple fichier.

Le format .MP3 est pratique pour ça et permet de réduire considérablement la taille du fichier par rapport aux formats audios, tels .AIFF ou .WAV.  

Si tu préfères garder le format audio natif, sans le compresser, la taille de la piste risque de dépasser les 25 Mo, qui est souvent la taille maximale pour l’envoi d’une pièce jointe, sur les boites mail.

Tu peux alors l‘envoyer via un service d’envoi spécial pour les fichiers volumineux, comme Wetransfer ou Transfernow.

Matériel

Cette liste est une suggestion d’équipements que je te conseille en fonction de tes besoins pour t’enregistrer.

Bien sûr il existe de nombreuses autres références dans chaque catégorie. 

Je te donne ici les références que je connais bien et qui sont souvent des standards de studio, mais encore une fois il y en a beaucoup, donc cette liste ne doit pas être restrictive.


MICROPHONES

 1  – Micros pour enregistrer ta guitare électrique

Micros Dynamiques conseillés :

Ces micros se placent devant l’ampli, à 3cm environ de la toile du HP.

Modèle de Micro Statique conseillé pour l’enregistrement d’une guitare électrique ET acoustique :


2 – MICROS Pour enregistrer ta guitare acoustique  

Micros Statiques conseillés :


LOGICIELS  MULTIPISTES 

Logiciels multipistes pour enregistrement - petits budget  :


Logiciels multipistes pour enregistrement - moyen budget :


CARTES SON  /  INTERFACES

Cartes son - petit budget


Cartes sonmoyen budget

 

Cartes son - gros budget


Il existe des modèles prestigieux de cartes son chez de grandes marques comme Prism sound, RME, Antelope… à des budgets encore plus importants, entre 1200 ET 3200€ environ.

CONSEIL 

Pour débuter dans l’enregistrement, il n’est pas utile d’investir dans du matériel onéreux.

Si plus tard tu réalises que tu as besoin de t’enregistrer souvent, que tu aimes ça et que tu sens que l’enregistrement te fait progresser, ou encore si tu participes à 50 groupes virtuels, tu pourras investir à ce moment-là dans du matériel de très bonne qualité.


MAGNÉTOPHONES  /  ENREGISTREURS PORTABLES NUMÉRIQUES

Enregistreurs numériques - petit budget

Enregistreurs numériques - moyen budget

Enregistreurs numériques - gros budget

Conclusion

De l'importance de s'enregistrer

  • Si tu t’enregistres pour participer au projet d’un groupe virtuel, tu seras très fier.e du résultat final.

En effet pour bon nombre d’entre vous, l’enregistrement procure une grande satisfaction, je le vois à chacun des stages que j’organise à Paris.

  • Si tu t’enregistres déjà pour ton propre plaisir, c’est vraiment super aussi. C’est vraiment une bonne école que celle de s’enregistrer, car cela fait vraiment progresser à l’instrument.

De plus, si tu disposes du matériel chez toi, tu prendras l’habitude de t’enregistrer et tu gagneras vraiment en confiance, car "l’appréhension de la prise" ou "la peur du micro" quand on n’a pas l’habitude de s’enregistrer, peut être une petite épreuve parfois pour certains. C’est un peu comme le fait de gérer son trac avant un concert alors qu’avec l’habitude on finit par ne plus avoir le trac.      

  • L’habitude de l’enregistrement te rendra plus pro, plus relâché et détendu au moment M, ce qui est très important.

Je t’encourage donc à t’enregistrer pour passer au concret et j’attends déjà avec impatience d’entendre tes œuvres en Virtual Band ou en Solo  !

Jérôme de MyGuitare

Jérôme nous accompagne pour partager son expérience, ses découvertes et te donner les feedbacks dont tu as besoin.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Our latest blogposts

NOS COURS SUR CE SUJET

La Chanson du Mois : Don't look back in anger - Oasis

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

Tous les mois, MyGuitare t'offre une chanson culte à apprendre de A à Z gratuitement.

En savoir plus
S'inscrire

S'Accompagner à la Guitare

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode pour apprendre à accompagner le chant à la guitare et animer les soirées entre potes

Les Chansons de A à Z

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

La méthode pour apprendre à accompagner le chant à la guitare et animer les soirées entre potes