Anecdotes

Les 13 erreurs du débutant à la guitare

Partager cet article
Download this Guide

Vous trouverez ici les 13 erreurs les plus communes des débutants à la guitare et comment les éviter.


1. Ne pas regarder ce que l’on fait avec ses mains et ses doigts

Conseil : Regarde tes mains et tes doigts dans un miroir quand tu t'entraînes.

Observe-toi et repère tous les signes de tension dans ton corps en particulier lorsque tu joues des passages difficiles. Sois attentif à ta respiration.

Est-ce que tu retiens ta respiration pendant les passages difficiles ?

Si oui, cela veut dire que ton corps se tend lorsque tu joues de la guitare. Cela risque de dégrader tout ton jeu.

Les bons guitaristes savent comment exécuter les mouvements nécessaires tout en restant détendus.

2. Avoir une mauvaise posture

Conseil : Examine la manière dont tu es assis et dont tu tiens ta guitare.

Es-tu vraiment bien installé ? Confortablement ? Détendu ? Même en ce moment, alors que tu ne joues pas de guitare ?

La plupart des gens ne savent pas ou n’ont pas conscience qu’ils emmagasinent des tensions dans leurs épaules, leurs bras, alors même qu’ils utilisent leurs mains et leurs doigts.

C’est comme si tu étais au sommet d’une échelle avec un pinceau et que tu essayais de peindre un portrait alors même que l’échelle bouge en permanence.

De la même manière, ce sur quoi tu es assis lorsque tu joues de la guitare a une incidence forte sur la qualité de ton jeu et de ton entraînement.

Certaines chaises garantissent d’avoir des difficultés à jouer de la guitare et de développer des douleurs dans le dos !

3. Penser que tu n'as pas le droit de faire des erreurs

Conseil : Repense la signification du mot « erreur ».

Quand tu fais une « erreur », appelle cela plutôt un « résultat non désiré ».

Cela prend un sens totalement différent car cela signifie qu’il y a une cause à ce résultat et que tu peux changer ce que tu fais jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat souhaité (une bonne note au bon moment par exemple).

Il existe une raison pour toutes les « erreurs » que tu peux faire, il suffit juste de savoir où regarder pour aller chercher la solution.

erreurs débutant

4. Ne pas identifier la cause de tes difficultés

Conseil : Identifie précisément la ou les notes qui posent problème lorsque tu as des difficultés à jouer un passage.

Si tu as des difficultés à jouer un passage, généralement c’est que tu n’as pas conscience précisément de ce qui ne va pas. Il est important de savoir exactement ce qui pose problème pour pouvoir le corriger.

Quelle note manque ou ne sonne pas juste? Quel doigt devrait jouer cette note ? Où était ton doigt avant de jouer cette note ? Était-il tendu ou trop loin d’où il aurait du être ? …

Généralement, ce sont les principales causes des problèmes que tu peux rencontrer même si tu n'as aucune idée d’où cela peut venir.

Les personnes qui utilisent la méthode décrite dans « Le Secret des (vrais) guitaristes » sont capables d’identifier les causes de leurs problèmes et d’apporter une solution pour les corriger.

5. Ne pas s’écouter jouer

Conseil : Enregistre-toi.

De nombreux guitaristes et plus généralement de nombreuses personnes n’aiment pas s’enregistrer car lorsqu’ils écoutent l’enregistrement, ils n’aiment pas forcément ce qu’ils entendent.

Tu n'aimeras pas ce que tu entendras uniquement si tu ne sais pas comment faire pour améliorer ce qui ne va pas, corriger les problèmes, et t'écouter réellement devenir meilleur de jour en jour. Si tu veux faire des progrès, tu dois être honnête envers toi-même, savoir ce qui va et ce qui ne va pas.

S’enregistrer est un excellent moyen d’identifier cela et de s’auto-corriger.

6. Changer de support et de chanson trop souvent

Conseil : Construis ton répertoire.

Beaucoup de guitaristes jouent pendant des années et ne parviennent jamais à apprendre suffisamment bien un morceau pour pouvoir le jouer de bout en bout.

Ils peuvent jouer des dizaines, voire des centaines de parties de morceaux ou de chansons mais aucune bien du début à la fin.

Par conséquent, ils n’ont jamais de chansons à jouer pour les autres et ne se sentent pas de vrais guitaristes.

Il est important de sortir de ce cercle vicieux en commençant par écrire sur un papier 3 chansons que tu aimes particulièrement.

Puis, travaille-les une par une jusqu’à ce que tu saches les jouer du début à la fin (au moins la partie rythmique avec les accords)

Enregistre-toi et joue-les devant un de tes proches ou quelqu’un, n’importe qui. Cela te permettra de te mettre sur la bonne voie pour devenir un vrai guitariste !

erreur guitariste débutant

7. Ne pas demander conseil

Conseil : Apprends auprès de guitaristes plus expérimentés que toi.

C’est probablement une des choses les plus importantes que tu peux faire pour t'améliorer (cela est aussi valable pour des domaines autres que la guitare ou la musique).

Le meilleur moyen de dépasser tes limites et de venir à bout de tes problèmes, c’est d’être en contact avec des personnes qui ont déjà réussi.

Sur MyGuitare, tu pourras être en contact avec des personnes qui ont rencontré les mêmes difficultés que toi et qui les ont surmontées.

Tu pourras aussi partager tes expériences et aider ceux qui rencontrent des difficultés à progresser (c’est à ça que servent les commentaires ou les messages que tu m'envoies)

8. Se focaliser uniquement sur la note à jouer à l’instant T

Conseil : Pense à ton prochain mouvement à chaque fois que tu déplaces un doigt de la main gauche, et vérifie que le doigt ou le médiator de la main droite est prêt pour la note suivante.

On pourrait décrire « la pratique parfaite » comme étant le moment où les fondations de la note suivante sont contenues dans la note qui est en train d’être jouée.

À chaque fois que tu fais une "erreur", ou plutôt un "résultat non désiré", cela peut s’expliquer par le fait que ton doigt (ou ton médiator) qui était supposé jouer une note n’était pas en mesure ou en capacité de jouer cette note au bon moment pour une raison ou pour une autre.

Tu trouveras la solution à ton problème en observant attentivement où sont tes doigts de la main gauche et de la main droite (ou ton médiator) au moment de jouer la note qui précède celle qui te pose problème.

9. Penser que la guitare se joue uniquement avec les doigts

Conseil : Sois attentif à tout ton corps lorsque tu t'entraînes.

Il serait aussi simpliste de croire que nous jouons de la guitare uniquement avec nos doigts que de penser que nous marchons uniquement avec nos pieds.

Tout ton corps est impliqué et en action lorsque tu joues. Tous les grands joueurs le savent. Ils prennent en compte leur corps dans son ensemble lorsqu’ils s’entraînent ou jouent.

De plus, ils veillent à garder l’ensemble de leur corps le plus détendu et relâché possible et tout particulièrement lors des passages difficiles ou rapides.

Cela est aussi vrai pour ta respiration.

Sois toujours attentif à ta respiration car c’est souvent un bon indicateur qu’il existe une tension de ton corps qui a besoin d’être relâchée avant de pouvoir jouer de manière fluide et efficace.

10. Ne pas utiliser de métronome

Conseil : Utilise un métronome pour développer ta technique

La plupart des guitaristes s’entraînent sur un tempo beaucoup trop rapide !

S’entraîner sur un tempo trop rapide, c’est comme s’assurer que tous les problèmes que tu rencontres dans ton jeu passent de graves à encore pires !

Seul un entraînement à un tempo lent te permettra de te détendre suffisamment pour progresser.

Peu nombreux sont ceux qui réalisent à quel point il faut s’entraîner sur un tempo lent.

Par exemple, lorsque tu apprends une gamme, prends comme ligne de conduite de tu t'entraînes d’abord à 60 bpm (pulsation par minute ou beat per minute en anglais), en faisant une note toutes les 4 pulsations.

Prends conscience des tensions dans tes autres doigts et ton corps à cette vitesse. Augmente la fréquence à 80 bpm, puis 100 bpm.

Recommence à 60 bpm en faisant cette fois, une note toutes les 2 pulsations, puis continue à 80 bpm et 100 bpm.

Ensuite, recommence à 60 bpm avec 1 note par pulsation, puis continue à 80 bpm et 100 bpm. Ainsi de suite, avec les croches, doubles croches, … jusqu’à ce que tu atteignes ta limite.

11. Attendre de faire sonner les accords aussi bien que sur un disque avant d'oser jouer

Conseil : c'est en jouant que la qualité du son des accords arrivera.

Si l'on attend d'avoir le son parfait et aucun défaut d'appui, on risque de ne jamais oser se lancer.

Les (vrais) guitaristes savent qu'un nouvel accord a besoin d'être pratiqué dans tous les sens et dans tous les styles de jeu avant d'être totalement apprivoisé et disponible couramment.

Donc ose jouer même si ça ne sonne pas entièrement comme tu le souhaites, car plus tu joueras, mieux ça sonnera !

12. Ne pas accorder systématiquement sa guitare avant de jouer

Conseil : veille à être bien accordé, c'est important pour l'oreille mais aussi pour ta motivation.

Un accordage médiocre est démotivant car il te fait penser que te ne fais pas bien sonner les cordes, alors que cela peut être une question d'accordage.

C'est tout de même dommage de se mettre ce bâton dans les roues avant de commencer à jouer !

13. Toujours recommencer le morceau du début    

Conseil : concentre-toi sur les difficultés en cours de morceau pour pouvoir te faire plaisir de bout en bout

Commencer le morceaux toujours par le début, c'est l'idéal pour se lasser du morceau.

Au bout d'un moment on connait très très bien le début mais on butte encore sur la difficulté en cours de morceau. Il vaut mieux traiter cette difficulté sous forme d'exercice afin de "tuer" le problème et de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Par exemple, un enchaînement difficile de deux accords peut se travailler en boucle, lentement, et une fois assimilé, le morceau entier devient possible.

De la même façon, il est bon aussi de travailler les liens dans le morceau : les enchaînements de parties.

Souvent le travail n'est pas complet à ce niveau là.

Travaille la dernière portion de couplet et l'enchaînement du refrain...Mais ne recommence pas toujours du début !

Conclusion

Et toi, quelles sont les principales difficultés que tu rencontres ?

N'hésite pas à les partager avec les autres MyGuitaristes sur le groupe Facebook dédié.

Pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, c’est ici : Le Guide pour bien débuter la guitare

L'Équipe MyGuitare

MyGuitare, une équipe de passionés.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Our latest blogposts

NOS COURS SUR CE SUJET

10 plans Blues

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.

Débutant
Blues
Electrique
Cours de Spécialité
true

Cours de Blues Débutant

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Si tu aimes le Blues et que tu as envie d’en jouer, ce cours de guitare blues débutant gratuit te permettra de découvrir les bases !

Débutant
Blues
Electrique
Cours Principaux
true

10 plans Blues

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.

Débutant
Blues
Electrique
Cours de Spécialité
true

Le Secret des Vrais Guitaristes

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

Cette méthode de guitare unique et mondialement connue transformera ta technique, quel que soit ton niveau.

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French