Plonge dans le jeu de guitare de Matthieu Chedid !

Matthieu Chedid, alias M, est aussi bon guitariste qu’il est performeur sur scène. Pour moi, il représente l’esprit rock français moderne et grand public. Sa technique guitaristique, sa créativité, son éclectisme et son jeu de scène en font un artiste haut en couleur dont beaucoup de guitaristes, du débutant au confirmé, peuvent s’inspirer. Plongeons-nous dans le jeu de guitare de M pour découvrir ce qui le rend unique et comment s’en inspirer pour débuter ou progresser à la guitare.

Un guitariste complet et expressif

M est un guitariste polyvalent, puisqu’il est à la fois un très bon rythmicien, un très bon soliste et on le voit aussi bien sur guitare acoustique que sur électrique. Il peut donc faire le show à lui tout seul dans n’importe quel contexte en s’occupant de la partie rythmique tout en incorporant des riffs et des solos sur cette base. 

Son jeu de guitare est d’une richesse et d’une expressivité rares. On a l’impression qu’il se passe toujours quelque chose et c’est quasiment impossible de s’ennuyer en l’écoutant.

Visionne cette vidéo de Cyrille pour améliorer tes plans pentatoniques :


Un sens du rythme percussif

Le jeu de guitare de M se distingue par une utilisation percussive de l’instrument. Il utilise souvent sa guitare comme une batterie avec des éléments percussifs tout en ayant une main droite précise et souple. 

Il joue beaucoup sur les accentuations parfois inattendues à la manière de Prince ou Nile Rodgers.

Cette approche rythmique donne à ses morceaux une dynamique et une énergie communicatives, rendant son style immédiatement reconnaissable.


Des riffs et solos minimalistes mais percutants

Les riffs et solos de -M- sont souvent construits autour de la gamme pentatonique mineure, souvent utilisée dans la musique moderne. 

Mais sa singularité réside dans le choix et le placement des notes. Il a en effet beaucoup de tact, car il en utilise peu mais chaque note est habitée et exécutée avec des techniques comme des bends expressifs, des glissés et des notes tenues.

Il enrichit son jeu en lui apportant une texture rock grâce à l’utilisation de pédales comme la wah-wah, delay ou overdrive. 

C’est donc un jeu mêlant efficacité et subtilité.


🎯Télécharge gratuitement notre guide sur les gammes de guitare



Une fusion des styles qui fait beaucoup dans le jeu de guitare de M

-M- aime (fallait la faire au moins une fois celle-là, non ?) mélanger les styles musicaux. Dans ses tubes on peut trouver des morceaux funky comme « Machistador », des ballades comme « La Seine », du rock avec « Qui de nous deux » et des morceaux typés musiques du monde avec « Lamomali ».

Il peut s’adapter à différents genres, car il en connait les codes. J’imagine donc que dans son parcours d’apprentissage de la guitare, il a été très curieux en explorant les bases de différents genres. C’est très inspirant pour tous les guitaristes. On a tendance à l’oublier en voyant ces guitaristes accomplis, mais eux aussi ont été débutants un jour et ont appris progressivement au fil des années. Donc n’hésite pas à explorer différents genres de musique et à t’en inspirer.

Mais si tu es totalement débutant, je te conseille de commencer par suivre gratuitement cette masterclass de guitare gratuite ⬇️

Masterclass de guitare pour les débutants : cliquer pour accéder à la ressource


Écoute et apprentissage

Pour t’imprégner du jeu de guitare de M, je te conseille déjà d’aller écouter sa discographie pour te faire une idée de l’étendue des univers dans lesquels il pioche pour créer ses morceaux. Observe comment il navigue entre les styles et comment il utilise les effets pour enrichir son son.

🎸 Ensuite, tu peux commencer par apprendre ton premier morceau de M, « Qui de nous deux » que je te décortique dans le MyRépertoire en plusieurs niveaux. Tu auras toutes les étapes pour arriver progressivement à t’approcher de son jeu.

🎸Si tu veux avant tout développer ton rythme et mieux comprendre les rythmiques de M, le cours sur la Magie du rythme te donnera ces bases. 

🎸Si ce sont plutôt les solos qui t’intéressent chez M, alors le cours sur l’improvisation dans la peau te permettra de développer le tact nécessaire pour créer des solos efficaces.


Le matériel de Matthieu Chedid

Pour terminer, voici quelques infos que j’ai glanées pour toi. C’est une partie du matériel qu’il utilise et qui fait aussi ce son distinctif : 

Guitares :

  • Fender Stratocaster Sunburst série L de 1964 ;
  • Takamine acoustique customisée avec un damier ;
  • la célèbre guitare acoustique rose avec cordes en nylon, surnommée « Billie », conçue par le luthier Cyril Guérin ;
  • Gibson Firebird.

Amplis :

  • Marshall JMP Super Lead des années 70 ;
  • amplis Kemper Profiler.

Effets : 

  • Pro Co RAT 2 pour la distorsion ;
  • Boss OC-3 Super Octave ;
  • Maxon Phaser Tone ;
  • JAM Pedals WaterFall Chorus & Vibrato ;
  • Strymon TimeLine pour le delay.

Voilà, tu sais maintenant ce qui rend le jeu de guitare de M aussi unique et inspirant ! Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux toi aussi piocher dans ses astuces pour enrichir ton propre jeu : développer ton sens du rythme, te lâcher sur les effets, t’ouvrir à plusieurs styles… et surtout prendre du plaisir à jouer.

Chez MyGuitare, on est là pour t’aider à progresser à ton rythme, sans te prendre la tête. Que tu sois fan de M, de funk, de rock ou de ballades en fingerstyle, tu trouveras toujours un cours qui te ressemble. Si tu veux démarrer la guitare sans stress commence déjà par t’inscrire sur MyGuitare pour recevoir des ressources gratuites.


Sources :

Sounds Finder 

Guitariste.com

Matos Guitare

Nos cours pour aller plus loin
Le Dictionnaire des Accords pour une Maîtrise Absolue des Accords à la Guitare Un dictionnaire intéractif vidéo avec plus de 600 accords condensés en 50 formes faciles à retenir !
Tous les mois, MyGuitare ajoute une chanson culte à apprendre de A à Z
La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !