Apprendre le solfège

Partager :
Download this Guide

Beaucoup de personnes pensent qu'il faut absolument apprendre le solfège avant de pouvoir jouer de la guitare.

Si c'est ton cas, cet article t'aidera à y voir un peu plus clair et enlever ce frein pour qu'enfin, tu puisses commencer à jouer de la guitare et surtout te faire plaisir !

Si le solfège fait peur à beaucoup de monde, c'est parce que la majorité des gens ont cette image du solfège comme quelque chose d'insurmontable, de compliqué, voire d'inaccessible.

Solfège musique

Tu t'es peut-être toi aussi déjà posé ce genre de questions :

  • Est-ce qu'il faut apprendre le solfège pour faire de la guitare ?
  • Pourquoi faut-il apprendre le solfège ?
  • Qui a besoin d'apprendre le solfège ?
  • Est-ce que c'est difficile d'apprendre le solfège ?
  • À quel âge peut-on apprendre le solfège ?
  • Comment apprendre le solfège ?

Commençons tout de suite par la question la plus posée...

Faut-il apprendre le solfège pour faire de la guitare ?

Edouard t'apporte quelques réponses dans cette vidéo :

Il est tout à fait possible avec tout le contenu que l'on trouve aujourd'hui, de pouvoir se faire plaisir rapidement sur sa guitare en reproduisant ce qui nous est montré dans une vidéo sur internet par exemple, à conditions d'avoir une bonne oreille afin de reproduire fidèlement ce qui est montré.

Certains guitaristes de renoms comme Jimi Hendrix ou encore Django Reinhardt composaient leurs morceaux d'oreille, mais ces génies aussi talentueux soient-ils sont une minorité dans le monde de la guitare à avoir atteint ce niveau sans passer par le solfège.

Cela te permettra de commencer à faire des accords, des rythmiques, ou encore des solos divers et variés à l'aide de ce mode d'écriture simplifié de la musique que l'on appelle les tablatures.

Si tu veux en savoir plus sur les tablatures, savoir les lire et comment les utiliser, tu peux te rendre sur l'article Comment lire une tablature.

Une tablature est une notation musicale propre à la guitare.

Elle a été inventée pour simplifier la lecture mais aussi l'apprentissage de la guitare, sans avoir à faire des années de solfège pour apprendre chaque note sur la partition. Pas besoin non plus de savoir où elles se trouvent sur le manche de la guitare.

Tu n'auras donc pas besoin d'apprendre le solfège pour démarrer ton apprentissage de l'instrument et commencer à te faire plaisir.

Pourquoi apprendre le solfège à la guitare ?

Apprendre la théorie musicale, les notes sur le manche, la valeur des notes, les intervalles, ou encore les gammes, te permettront d'aller plus loin dans l'apprentissage et la connaissance de ton instrument.

En effet, tout musicien qui s'intéresse à son instrument aura sûrement envie un jour de comprendre ce qu'il fait, ce qu'il est possible de faire et pourquoi il le fait.

Par exemple : pourquoi est-ce que l'on joue telle ou telle note sur tel ou tel accord pour improviser, jouer un solo ou composer de la musique.

À moment donné dans ton parcours de guitariste, tu seras certainement confronté à des notions de théorie musicale, que ce soit pour échanger avec d'autres musiciens, composer des morceaux dans un groupe, faire une Jam avec les copains, jouer ou improviser un solo, etc...

La théorie est un véritable outil qui te servira à passer un cap, c'est tout un monde qui s'ouvrira à toi, un monde de possibilités, ou encore une véritable prise de conscience.

Pour résumer, je dirais que la théorie musicale, est un outil :

Pour comprendre ce que l'on fait, ce que l'on peut faire et pourquoi on le fait.

J'ajouterai qu'apprendre la théorie musicale peut également nous permettre de mieux mémoriser ce que l'on fait, car les choses prennent du sens et deviennent parfois plus faciles à retenir.

Et si tu n'es pas encore convaincu de l'utilité d'apprendre le solfège, Cyrille te donne une bonne raison ici :

Est-ce difficile d'apprendre le solfège ?

Bonne nouvelle, si tu connais les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, alors tu connais déjà les bases du solfège !

Incroyable mais vrai, car ces 7 notes sont en fait les notes de la gamme de Do majeur. Eh oui, tu connais déjà les notes d'une gamme et c'est un excellent début qui te permettra de comprendre le reste de la théorie musicale, car cette gamme est à la base de presque tout en théorie musicale.

Cela te permettra de le comprendre oui, mais si c'est bien expliqué, parce qu'avec la multitude de choses que l'on peut trouver sur internet, il est difficile de faire le tri, de savoir par où commencer et de suivre le bon cheminement pour comprendre les informations que tu auras trouvées.

Tu l'auras compris, quand tu apprends une gamme tu apprends en fait un peu de solfège !

Si la théorie t'intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur ce sujet, n'hésite pas à consulter notre Superguide gratuit sur le solfège, relire les articles précédents de ce Superguide avec attention et aussi aller jeter un oeil au Superguide pour bien débuter la guitare qui t'apporteront des explications sur les notions de théorie dont tu as peut-être souvent entendu parler et qui t'avaient laissé dans l'incompréhension jusqu'à présent.

Tu peux également suivre notre cours la Théorie dans la peau qui a été spécifiquement élaboré sur ce sujet de façon à le rendre accessible à tous. Peu importe ton niveau tu y apprendras quelque chose ! Ce cours te permettra d'apprendre le solfège facilement de manière ludique, progressive, claire, détaillée et appliquée sur ta guitare.

À quel âge peut-on apprendre le solfège ?

Il est possible d'apprendre le solfège à tout âge, dès 3 ans et il n'est jamais non plus trop tard pour commencer !

Si tu débutes, commence plutôt par apprendre les accords de base et à les jouer en rythme afin de rapidement pouvoir te faire plaisir, ensuite tu pourras approfondir tes connaissances avec la théorie musicale.

Conclusion

La musique est un langage et la théorie musicale est la grammaire qui nous permet d'utiliser ce langage de la bonne façon.

Contrairement aux idées reçues, la théorie est quelque chose de passionnant, si tant est qu'on s'y intéresse un peu. Elle te permettra de te libérer et dépasser certains de tes blocages liés à la non compréhension de ce que tu faisais, qui était quelque chose de limitant pour toi dans la pratique de ton instrument.

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

La Théorie dans la Peau

Pour maîtriser facilement le solfège et savoir l'appliquer au quotidien à sa guitare pour plus de liberté.

Je Débute la Guitare Acoustique

Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Je Débute la Guitare Électrique

Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !