Chansons

Jouer No Woman No Cry à la guitare

Partager cet article
Download this Guide

Jouer No Woman No Cry à la guitare

Aujourd’hui on s’attaque à un classique de Bob Marley, No woman no Cry. Si tu as déjà un ou deux mois de pratique, ce tuto est fait pour toi.

Tout d’abord, sache que dans la version live de No woman no Cry, il n’y a pas de rythmique guitare. Il y a seulement une partie solo que tu peux retrouver en tuto, dans une double leçon du Solo dans la peau. Tu peux aussi aller dans le module débutant 2 acoustique, si tu veux connaître le détail de cette fameuse rythmique.

Avant de te détailler les accords utilisés, place à un peu d'histoire !

L'histoire de No Woman No Cry

Premier hit

Le premier réel succès de Nesta Robert Marley c’est cette chanson, « No woman no cry », enregistrée en 1974 sur l’album Natty Dread sorti en octobre 1974.

Etrangement, la version studio reste inaperçue, c’est quelques mois plus tard que la version live connaît un succès mondial. Ce morceau parle avec tendresse et nostalgie de la jeunesse de Bob, qui grandit dans un ghetto de Kingston nommé Trenchtown.

Une photo aujourd'hui du fameux jardin mentionné par Bob Marley dans No woman no cry.
Une photo aujourd'hui du fameux jardin mentionné par Marley (government yard in Trenchtown) dans No woman, no cry

No woman, nuh cry

Moi aussi, en bonne petite française, j’ai longtemps cru que "No woman no cry" était une ode au célibat ; pas de femme, pas de pleurs. Et bien non ! En créole jamaïcain, c’est une gentille injonction, « non, femme, ne pleure pas » (« no woman, nuh cry »).

Dans la chanson, on suppose que Bob Marley s’adresse à son épouse Rita, qu’il tente de consoler.

Bob et son épouse, Rita Marley, la little darling de No woman no cry.
Bob et son épouse, Rita Marley, la "little darling" de No woman, no cry.

From Bob to Vincent

La paternité de ce morceau n’est pas attribué à mister Marley mais à un certain Vincent Ford, ami d’enfance du chanteur-guitariste, lui aussi auteur compositeur.

Plusieurs légendes quant à l’attribution de cette jolie rente à vie en Do majeur;

Vincent Ford avait une soupe populaire à Trenchtown, Bob Marley voulait que son ami puisse assurer la pérennité de son commerce et continue ainsi d'aider les plus pauvres.

C’était aussi un moyen de ne pas verser de royalties au propriétaire du label Caïman Music chez qui Bob Marley était signé depuis 1968.  

Souvent copiée, jamais égalée

Depuis 1974, « No woman no cry » a été reprise maintes et maintes fois et par de très très grands. Qu’il s’agisse de Joe Cooker, des Fugees, de Joan Baez ou encore du brésilien Gilberto Gil (splendide version en brésilen). En France, c’est Joe Dassin qui s’y est attelé, sa version s’appelle « Si tu penses à moi », so frenchy.

La grille magique

La grille d’accords de « No woman, no cry » est très connue ; c’est la même que « Let It Be » des Beatles, que « The Passenger » d’Iggy Pop ou encore que « Femme Libérée » de Cookie Dingler. Maîtrisez le rythme reggae et l’affaire est dans le sac avec ce morceau couteau-suisse. Je te détaille tout !

Les Accords de No Woman No Cry

L'accord de Do Majeur

Dans un premier temps, il faut réaliser un Do majeur.

Pour jouer l'accord de Do, tu dois couper la grosse corde avec ton pouce. Attention, sur une guitare classique la manœuvre peut-être plus compliquée puisque le manche est plus large.

Sur une guitare folk, rien de plus simple. Il te suffit simplement de poser ton pouce pour couper la première corde. Tu n’as pas besoin d’appuyer.

Pose ensuite ton annulaire sur la troisième case de la corde de La, avant de mettre ton majeur sur la case 2 de la corde de Ré. La corde de Sol, elle, reste à vide.

Ton index doit, quant à lui, être sur la première case de la corde Si. La petite corde peut, ou non, sonner à vide. Cela n’a pas d’importance.

C’est ainsi, que tu obtiens ton Do majeur.

L'accord de Sol Majeur

Le second accord est le Sol majeur.

Pour réaliser cet accord, tu dois poser ton majeur sur la troisième case de la corde de Mi grave.

Place ensuite ton index sur la case 2 de la corde de La.

Les cordes de Ré et de Sol sont à vide. L’annulaire, lui, est mis sur la case 3 de la corde de Si.

Le petit doigt est, quant à lui, à placer sur la case 3 de la corde de Mi aigu.

Tu obtiens ainsi, un Sol majeur.

L'accord de La mineur

Le troisième accord est un La mineur.

Tu dois de nouveau remettre ton pouce sur la grosse corde pour la couper.

La corde de La » reste à vide tandis que ton majeur se trouve sur la case 2 de la corde de Ré.

L’annulaire doit être placé sur la case 2 de la corde de Sol.

L’index se met, quant à lui, sur la case 1 de la corde de Si, alors que la petite corde reste à vide.

L'accord de Fa Majeur

Place au Fa majeur. Attention, celui-ci ne va pas être joué dans sa forme barrée, mais dans sa petite forme.

Pour cela, tu dois d’abord bloquer la corde de Mi grave avec ton pouce. Pose ensuite ton annulaire sur la case 3 de la corde de Ré, avant d’utiliser le haut de ce dernier pour bloquer la corde du dessus, c’est-à-dire la corde de La.

Les deux premières cordes sont donc bloquées.

Place ensuite ton majeur sur la seconde case de la corde de Sol tandis que tu mets ton index sur la case 1 de la corde de Si.

La petite corde reste, elle aussi, bloquée.

Il s'agit d'une forme assez compliquée. Cela peut donc être pour le moment, hors de portée des débutants. Mais pas d'inquiétude ce sera faisable d'ici un ou deux mois. Il te suffit de t'entraîner.

La rythmique de No Woman No Cry

Une fois que tu maîtrises les accords, tu peux te concentrer sur la seconde partie : la rythmique.

Pour cela, tu dois dans un premier temps, gratter une noire et deux croches, soit deux allers et un retour. Le tout sur les deux premiers accords. Une première fois sur le Do puis une autre sur le Sol. Cela te fera une première mesure, étant donné qu'il y a deux temps de chaque.

N'hésite pas à répéter le mouvement plusieurs fois pour être à l'heure sur ton changement d'accord. Je te conseille même d'anticiper ton prochain mouvement pour bien tenir la structure rythmique.

 

Pour la deuxième mesure, tu vas commencer de la même manière mais cette fois-ci sur le La mineur. Réalise deux allers sur les deux premiers temps.

Lorsque tu passes au "et" qui précède le 3, tu passes au Fa. Il s'agit d'une syncope. L'aller du troisième temps se fait, lui, dans le vide. Puis tu joues toutes les croches à partir du "et" du 3ème temps. Cette syncope est compliquée à acquérir. C'est pour cela que tu dois répéter le mouvement jusqu'à bien le maîtriser. N'hésite pas à regarder le tuto vidéo pour bien comprendre le mouvement rythmique.

La troisième mesure commence comme au début sur le Do mais au lieu d'aller vers un Sol, tu vas aller vers un Fa.

C'est à ce moment-là, que tu dois faire une descente de basse. Sur le troisième temps, tu vas donc avoir un Fa, avant d'avoir un Do basse Mi sur le « et» qui précède le 3.

Il s'agit d'un Do sans que tu ne joues l'annulaire situé sur la case 3 de la corde de La. Pour cela, tu dois bloquer la grosse corde ainsi que la corde de La avec ton pouce et le haut de ton majeur. Ce dernier est situé sur la case 2 de la corde de Ré. La corde de Sol doit être à vide tandis que tu poses ton index sur la case 1 de la corde de Si.

Réalise ensuite un Sol sus4 sur le 4 en retirant simplement ton majeur avant de rattraper le « et » du 4 avec un Do majeur. Cela est censé te donner un « 3 et 4 et».

Refais cette troisième mesure jusqu’à la maîtriser parfaitement. Fais attention à toujours bien garder ta rythmique. Tu vas ensuite devoir réaliser une syncope sur le « et » du 4. Tu ne joues donc pas le 1. Reprends ensuite, sur le « et » du 1 et rejoue les quatre temps de la mesure 3 ainsi que les deux temps de la mesure 4.

Il te reste maintenant deux temps à apprendre pour finir le morceau. Tu vas, pour cela, faire une petite mélodie sur les grosses cordes.

Dans un premier temps, joue la case 3 de la corde de Mi grave, puis joue la corde de La à vide. Rejoue, ensuite, cette même corde mais cette fois-ci sur la case 2. Reviens, enfin, sur la case 3 de la corde de Mi grave.

Si possible, garde ton aller-retour de médiator. Le but est de conserver la continuité de la rythmique. Tu vas ainsi obtenir avec ces deux derniers temps un « 3 et 4 et ».

Rejoue ces 4 mesures puis l'ensemble du morceau jusqu'à totalement le maîtriser.

Ça y est, tu maîtrises parfaitement le morceau. N'oublie pas de t'entraîner régulièrement pour que No woman no Cry n'ait plus aucun secret pour toi.

Je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tuto !

Marie de MyGuitare

Une question, une remarque ou un besoin d'information ? Je suis là pour t'aider !

NOS COURS SUR CE SUJET

Je Débute la Guitare Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

En savoir plus
S'inscrire

Le Solo dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.

Mon Premier cours de guitare

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.