Actualité MyGuitare

Maryline, une nouvelle prof chez MyGuitare

Partager cet article
Download this Guide

Maryline vient de rejoindre l'équipe MyGuitare pour notre plus grand bonheur ! Elle sera là en soutien de Cyrille et Jérôme pour les feedbacks VIP et viendra étayer le blog de nouveaux articles !

Je lui ai demandé de nous écrire une petite biographie pour que l'on fasse tous connaissance avec elle !

Mes débuts dans la musique

Bonjour, je m'appelle Maryline Hertzog.

C’est à l’âge de 12 ans que je découvre le solfège dans l’école de musique de mon petit village d’Alsace dans lequel j’ai grandi. Dans cette école de musique je ne pouvais choisir qu’entre la pratique du synthé ou de l’accordéon (mon père ne voulant pas que je fasse de batterie “ça fait du bruit, c’est pour les garçons…”), la guitare n’étant pas proposée, je me suis penchée vers l’accordéon pour le côté intrigant de la dissociation des deux mains. J’ai fait quelques concours, remporté quelques prix, mais je me suis arrêtée au bout de 2 ans.

Ce n’est que quelques années plus tard, après avoir vu le clip d’une chanson que j’adorais à la télévision “Silverchair - Anthem for the Year 2000”, que je me suis rappelée cette guitare que m’avait offerte mon parrain quelques années auparavant et qui était jusqu’alors stockée dans le grenier !

C’est à ce moment-là que j’ai eu le “déclic”, qui m’a poussé de manière déterminée, acharnée et passionnée à sortir cette guitare du grenier, m’intéresser à elle, essayer de la comprendre et l’apprivoiser par moi-même (à l’époque MyGuitare n'existait pas pour tout m’expliquer 😊 j’aurai gagné pas mal de temps), comment elle fonctionnait, comment l’accorder...

je demandais à des copains musiciens comment accorder cet engin mystérieux et voilà que je m’étais lancée à la conquête des accords nécessaires à la réalisation de ce fameux morceau.

Bien sûr, il a fallu un moment avant de sortir un son agréable (nous sommes sans doute tous passés par là) et arriver à faire des accords barrés (oui je n’ai pas commencé par la simplicité et je ne connaissais pas l’accordage en Dropped D à mes débuts).

Je passais des heures dans ma chambre après les cours jusqu’à ce que j’y arrive...et j’y suis arrivée 😊

Deux mois plus tard, des amis du lycée (eh oui je n’avais que 18 ans lorsque j’ai commencé la guitare, j’ai commencé tard mais il paraît qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare 😊) me demandent de participer à la prochaine répétition de leur groupe ! J’étais intimidée, car je venais seulement de commencer la guitare !!

Après la répétition, ma prestation leur avait bien plu et ils ont insisté pour me garder. Je ne le savais pas encore à ce moment-là, mais mon expérience en groupe ne faisait que commencer

Depuis ce jour, j’ai toujours été dans un, deux ou trois groupes en même temps, de différents styles et univers (métal, rock, hard rock, pop-rock, musique irlandaise) tout en continuant mes études; j’ai eu mon bac, puis un DUT en Gestion Logistique et Transport qui m’a ensuite amenée à travailler en logistique durant 13 ans.

Mon parcours en groupe et sur scène

J’ai eu l’occasion de fouler de belles scènes, participer à des passages radios, télévisions locales...

À travers les différents groupes avec lesquels j’ai pu jouer (j’en cite quelques-uns plus bas), j’ai eu l’opportunité de rencontrer et jouer avec de très bons musiciens et artistes professionnels qui m’ont beaucoup appris sur le jeu en groupe et m’ont apporté l’expérience de la scène.

J’ai fait mes débuts avec un groupe de métal, puis un groupe de reprises pop-rock pendant de longues années qui a fini par se transformer en duo de reprises pop-rock en acoustique avec qui je me produis toujours de temps à autre sous le nom de Silent Smog.

J’ai été guitariste soliste du groupe féminin de Hard Rock Fire Rise pendant 3 ans, projet qui m’a particulièrement tenu à cœur et qui tournait plutôt bien, de très nombreux concerts (quasiment tous les week-end), festivals, un clip, un EP et un tas de chouettes souvenirs.

J’ai ensuite eu la chance d’accompagner des artistes professionnels locaux, dont la talentueuse Sophy-Ann Pudwell, ancienne violoniste du groupe bien connu de la scène Irish-Punk internationale The Moorings avec qui elle s’est produite notamment à la Cigale à Paris et à l’Olympia, ayant par la suite monté son propre projet de chanson française/musique irlandaise.

Je l’ai accompagnée à la guitare Folk pendant 3 ans sur ses tournées en France, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg.

J’ai également enregistré les guitares sur son 1er album qui a vu le jour en 2017. J’ai notamment eu le bonheur de pouvoir jouer au festival du chant des marins en 2019, un évènement incontournable en Bretagne qui a franchi cette année-là le cap des 165000 festivaliers. 

J’ai partagé la scène avec de chouettes groupes comme les Fatals Picards, Wazoo, Last Train (sortis vainqueurs des Inouïs du Printemps de Bourges en 2015) entre autres. J’ai pu jouer aux côtés du batteur et du bassiste de Mass Hysteria lors d’une Masterclass destinée aux batteurs et bassistes dans laquelle j’ai pu jouer les parties guitares de leurs morceaux avec eux, c’était plutôt sympa 😊 

J’ai également fait d’autres prestations, dont une qui m’a particulièrement marquée en tant que guitariste, pour avoir joué entourée d’un orchestre symphonique uniquement composé de femmes pour la journée de la femme le 8 mars 2019.

Je me suis sentie un peu comme James Hetfield de Metallica avec l’orchestre symphonique de San Francisco 🤘

Ma passion et aussi mon métier

La fibre de l’enseignement est arrivée très tôt, j’ai naturellement voulu transmettre ma passion afin de permettre à des personnes qui étaient “bloquées” par l’approche de cet instrument et avaient besoin d’être guidées. Ma plus jeune élève avait 6 ans et le plus âgé 48 ans 😉

Depuis septembre 2020, j’ai intégré l’équipe pédagogique d’une très belle école de musique (de renommée internationale et leader dans la vente d’instrument en Europe) après avoir réussi les tests de sélection avec succès. J’y enseigne la guitare classique, folk et électrique en cours collectifs et individuels.

Pour moi, la musique doit être pratiquée avec plaisir et voir les progrès de mes élèves et leur sourire avec leur instrument sont les plus belles récompenses dans mon métier.

J’ai maintenant 16 années de guitare derrière moi et encore beaucoup d’autres à venir 😊

Autour de la pratique de la guitare

Mis à part la pratique de la guitare, je m’aventure parfois à la batterie pour accompagner mes élèves, notamment pour l’apprentissage de la musique en situation de groupe pour les préparer à la scène.

Je joue également quelques morceaux au piano juste pour le plaisir.

J’ai également à mon actif quelques expériences en mixage et mastering (enregistrement de maquettes pour des groupes locaux), ainsi qu’en son live lors de concerts entre autres.

Styles de prédilection

Rock, Hard Rock, Pop-Rock, Blues, Musique Irlandaise, Folk, Métal 

La place des femmes dans la musique et remerciements

En tant que femme, je dois dire qu’il est difficile de se faire une place et d’être prise au sérieux, malgré toute la bonne volonté du monde !

C’est triste, mais cela est encore bien présent même à notre époque.

Voilà pourquoi je remercie tout particulièrement Edouard, Cyrille et toute l’équipe de MyGuitare de me faire une place dans leur belle équipe.

Les filles, vous êtes au bon endroit pour apprendre la guitare dans de bonnes conditions et sans préjugés ! (et les garçons aussi évidemment)

Je suis ravie de rejoindre l’équipe de MyGuitare aux côtés de Cyrille et Jérôme pour vous accompagner dans votre parcours à la guitare, partageant leurs valeurs dans leur approche pédagogique en toute bienveillance et dans la bonne humeur.

Edouard de MyGuitare

Je suis Edouard, le fondateur de MyGuitare. Passionné d'apprentissage et de pédagogie, je me suis donné la mission d'aider tous les adultes qui le souhaitent à débuter la guitare en évitant les pièges et les erreurs des premiers pas.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Our latest blogposts

NOS COURS SUR CE SUJET

La Chanson du Mois : Karma Police - Radiohead

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

Tous les mois, MyGuitare t'offre une chanson culte à apprendre de A à Z gratuitement.

Tout Niveau
Général
Non-Défini
Chansons
true

Le Blues Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Ce cours de guitare blues est fait pour ceux qui veulent se mettre au Blues avec une guitare acoustique.

Débutant
Blues
Acoustique
Cours de Spécialité
false

Avoir un bon son avec son ampli

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Débutant

Ce cours est un guide pour apprendre à régler ton ampli, ta guitare et tes pédales d’effets pour obtenir le son que tu recherches.

Débutant
Général
Non-Défini
Cours de Spécialité
false

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French