Les accords de A5 ou AM à un seul doigt
Je vais te décrire ici une façon bien utile de savoir poser un A5 (LA power-chord), ou un AM (LA Majeur).
L'accord A5 rapide
La plupart d’entre vous utilise déjà la position du A5 à un seul doigt : le A5 rapide.
Il s’agit d’appuyer nos deux notes alignées dans la deuxième case, soit la Quinte et l’Octave de la fondamentale, avec l’index seulement.
De cette façon, la position est très vite posée, rapide à mettre en œuvre et indispensable pour jouer bon nombre de riffs.
La seule chose importante est de bien réussir à effectuer la “cassure” de l’index au niveau de la première phalange, pour ne pas appuyer la corde de Si afin de bien entendre un power chord et non un La Majeur.
L’index appuie donc les cordes de Ré et de Sol avec l’extrémité et se soulève légèrement au niveau de la corde de Si, en restant en contact pour étouffer le son de cette corde.
Une fois la position adoptée, lorsque tu auras pris tes marques, tu pourras apprécier l’avantage immense de savoir plaquer cet accord de cette façon.
L'accord AM rapide
Plus difficile au début mais tout autant efficace et utile : le AM à un seul doigt : le A rapide.
Là aussi, il s’agit de parvenir à appuyer les trois notes alignées de la deuxième case, soit la Quinte, l’Octave de la fondamentale et la Tierce Majeure, avec l’index seulement.
Cette façon de poser un La Majeur est aussi très nécessaire lors de riffs à changements d’accords rapides.
Cette position du AM rapide est un peu plus difficile à adopter au début, car comme pour le A5, le principe étant de n’utiliser que l’index, on demande cette fois à la première phalange de l’index d’appuyer 3 cordes (Ré/Sol/et Si), en effectuant aussi la “cassure” de l’index, afin de ne pas appuyer la corde de Mi aigu, qui risquerait de faire sonner une 13ème sur l’accord, ce qui n’est pas souhaitable dans la plupart des morceaux rencontrés.
Il faudra probablement un certain temps pour parvenir à intégrer cette position du AM, car elle n’est pas naturelle du tout au début.
Certains guitaristes ne parviennent pas toujours à “casser” l’index pour laisser la corde de Mi aigu sonner à vide, mais utilisent tout de même cette position, en mutant (en étouffant) cette corde de Mi aigu avec la partie de l’index légèrement soulevée.
J’ai d’ailleurs tourné une petite vidéo de 10 riffs (au départ puis 8 finalement à cause de problèmes de copyright sur YouTube), contenant tous des A5 ou des A “rapides”.
Enjoy !!
Regarde la vidéo des 8 riffs sur Youtube
Ou bien des 10 riffs sur Viméo !