Pédagogie

Gérer et vaincre son stress en concert

Partager cet article
Download this Guide

Tout le monde réagit différemment face au stress. Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou dans une situation bien précise : examen, concert, etc…

Dans cet article, nous allons traiter le sujet du stress que l’on peut ressentir en tant que musicien sur scène. Ce n’est pas forcément évident pour la plupart des gens de monter sur scène et de jouer devant un public. On peut avoir une peur soudaine qui nous prend à la gorge et peut littéralement nous faire perdre nos moyens.

Voici une vidéo dans laquelle je t'explique d'où provient le stress et comment le vaincre :

Les effets du stress

Le stress lors d'un concert ou avant un concert concerne plus généralement les personnes ayant déjà des prédispositions au stress, qui sont déjà de nature anxieuse.

Le phénomène de stress est une peur liée à plusieurs facteurs psychologiques, qui place notre corps dans un état d’urgence. Notre rythme cardiaque s’accélère, on peut ressentir des bouffées de chaleur, avoir les mains moites, trembler, des maux de ventre, des tensions, etc…ce qui peut être gênant pour jouer et exécuter certains gestes techniques à la guitare et peut aussi nous empêcher de nous concentrer ! Lorsque l'on regarde des guitaristes virtuoses exécuter des gestes techniques avec une vitesse incroyable, eh bien cela demande d’être extrêmement détendu.

Apprendre à gérer son stress c’est possible, TOI aussi tu peux y arriver ! Il m’a fallu des années pour apprendre à le gérer et le maîtriser pour enfin prendre du plaisir sur scène. Dans cet article je te révèle ce qui a vraiment fonctionné.

D’où provient le stress ?

Tout démarre d’une appréhension, d’une ou de plusieurs peurs, des craintes, qui sont souvent liées à un manque de confiance en soi et un état d’esprit négatif en découle.

On a peur de faire des erreurs, la peur de la fausse note, de se perdre dans un morceau. Mais aussi, la peur du regard des autres, du jugement.

On se dit “mince s’il y a d’autres guitaristes dans la salle, qu’est-ce qu’ils vont penser ?”, “est-ce que je serai à la hauteur?”, toutes sortes de questions plus anxiogènes les unes que les autres.

On perd alors le contrôle, notre cœur se met à battre la chamade, la circulation sanguine s’accélère, provoquant une multitude de symptômes évoqués précédemment. Tout cela est lié et provoqué par le mental !

Si tu as assez répété, si tu connais tes morceaux, que tu sais comment rebondir dans certaines situations imprévues, il n’y a pas de raisons que tu ne t’en sortes pas. La seule chose qui pourra te nuire sera alors le stress. Et là, il faudra que tu sois capable de te dire “advienne que pourra”, de te détacher émotionnellement du résultat, car les choses se passeront comme elles doivent se passer et tu ne pourras pas contrôler ça de toute manière, alors pas besoin de te faire des noeuds dans le cerveau et générer du stress inutilement.

C’est le cerveau qui contrôle l'activité électrique du cœur (le rythme cardiaque), il va donc falloir travailler sur nos pensées pour reprendre le contrôle, mais pas que…

Techniques pour surmonter le stress

Une bonne préparation

Les répétitions permettent de s’entraîner à jouer ensemble, se mettre en situation. Il peut être intéressant de profiter de ces moments pour se mettre d’accord avec les autres membres du groupe sur les choses à faire pour parer à certaines situations. 

Exemple : si on casse une corde, se mettre d’accord avec les autres membres pour que le batteur parte sur un solo de batterie, ou pour faire une petite impro sur la partie qui était en train d’être jouée, etc…

Ou encore, pour décider quoi faire si le chanteur ou la chanteuse se plante et part dans un refrain alors que le couplet n’est pas fini.

Se préparer à toutes les éventualités te permettra d’être plus serein :

  • si une corde casse : prépare une guitare de secours accordée qui soit à ta disposition si cela arrive, ainsi qu’un jeu de cordes neuf 
  • si tu te perds dans le morceau et que tu ne sais plus où tu en es : prend une petite seconde pour tendre l’oreille et prendre conscience de ce qui se passe autour de toi, sur quelle corde de quelle case joue le bassiste et reprend sur le coup de grosse caisse marquant le premier temps de la mesure suivante.
  • si tu ne sais plus s’il s’agit d’un accord majeur ou mineur à jouer : ton arme secrète sera alors le Power Chord ! L’accord Power Chord ou accord de puissance est un accord qui n’est ni majeur, ni mineur, il te sauvera la mise dans cette situation. Ou encore, si tu es perdu dans le morceau, regarde ce que joue le bassiste et joue des Power Chord (cela dépend des situations évidemment).

Maintenant que tu es préparé à toutes les éventualités les plus courantes, tu seras libéré de ces peurs qui, mises bout à bout, forment des montagnes insurmontables.

Il y a aussi ta préparation à toi, juste avant de monter sur scène qui te sera bénéfique.

Tu peux t’échauffer tranquillement pour préparer tes muscles et te mettre en condition. Tu peux aussi agir à d’autres niveaux pour calmer ton stress comme la respiration qui aura un impact sur une multitude de fonctions de ton corps.

La respiration

La respiration sera l’un des facteurs les plus importants qui te permettra de reprendre le contrôle sur ton stress et ton corps.

Cela te permettra de retrouver une certaine détente musculaire, retrouver la concentration et le calme et contribuera aussi à te libérer la tête de toutes ces pensées négatives.

Agir sur la respiration est ce qui m’a le plus aidé à contrôler mon stress dans ma carrière guitaristique et c’est aussi ce qui m’a véritablement permis de prendre du plaisir sur scène.
J’utilise l’application Respirelax (il en existe d’autres) pour agir sur ma respiration. Elle est disponible sur Google Play et l’Apple Store. 

Prendre une longue inspiration de 5 secondes, puis expirer longuement durant 5 secondes et renouveler cela pendant une période de 5 minutes permet d’entrer en cohérence cardiaque. Il existe plusieurs méthodes avec des durées et processus différents selon l’objectif que l’on souhaite atteindre (se détendre, retrouver le calme, mieux dormir, etc…). 

Lorsque l’activité cardiaque redescend et que l’on arrive à une respiration calme et régulière au rythme indiqué, on retrouve la détente, le calme, une maîtrise de soi et une meilleure concentration. 

Pratiqué juste avant de monter sur scène, cela t’aidera de manière significative et efficace à lutter contre le stress, à mieux jouer étant donné que tu arriveras à mieux te concentrer et avoir une meilleure réponse musculaire. Cela contribuera également à libérer ton esprit des pensées négatives.

Si on pratique cela régulièrement, cela peut aussi bien nous aider dans notre façon de gérer le stress au quotidien, que lors de concerts, à mieux nous concentrer et nous recentrer, retrouver le calme et une certaine sérénité d’esprit, être moins nerveux et moins irritable.

L’état d’esprit

Bien dormir, aide à la concentration et à la gestion du stress, avoir passé une bonne nuit nous permettra aussi d’être plus détendu et mieux appréhender les situations de stress. 

Passer un moment de détente avec les autres membres du groupe avant de monter sur scène est une bonne chose pour se vider un peu l’esprit et se mettre dans de bonnes conditions.

Un bon état d’esprit est primordial pour monter sur scène et assurer un concert dans de bonnes conditions :

  • Se détacher du résultat : on se met souvent la pression, on aimerait que tout soit parfait. On a passé beaucoup de temps à répéter pour enfin pouvoir jouer sur scène et on se met une pression dingue pour ne pas tout rater. Rappelle-toi à ce moment-là dans quel but tu fais de la musique ? Les répétitions étaient aussi un moment de plaisir et de partage avec les autres membres du groupe et le concert aussi, il te permettra justement de partager ta passion avec d’autres personnes. On aime ce qu’on fait et on a envie de partager ça avec notre public avant tout.
  • Dédramatiser la situation : qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? Se préparer à toutes les éventualités (une corde qui casse, un trou de mémoire, etc…)
  • Faire simplement de son mieux ! Tu n’as pas à t’en vouloir d’un petit échec ou d’une petite imperfection ici et là, car tu sais que tu as fait de ton mieux dans les conditions du moment avec les facteurs de fatigue, de concentration et d’environnement et on ne peut pas changer ce qui a été fait.
  • Apprendre de ses erreurs : on ne peut pas revenir en arrière alors cela ne sert à rien de se dire des choses du genre “si j’avais fait comme ça, etc…” Dis-toi plutôt : “ok, j’ai fait ça, j’ai fait de mon mieux, je l’accepte, pour les prochains concerts je pourrais faire plutôt comme ça ou améliorer tel ou tel passage en particulier”. Tire le positif de cette expérience, car chaque concert sera différent et sera donc une nouvelle expérience et une nouvelle occasion de t’améliorer et de progresser. Généralement lorsqu’on se trompe quelque part sur un morceau lors d’un concert, cela a tendance à nous marquer et on fera ce qu’il faut pour ne plus se tromper sur ce passage la fois suivante, c’est formateur.
  • Accepter que l’on ne pourra jamais plaire à tout le monde, c’est un fait. Raison de plus pour jouer pour se faire plaisir n’est-ce pas? 😊
  • Ne pas se dévaloriser : tu as fait une petite erreur ? Et alors ? Qui l’a remarqué ? Est-ce que cela t'a empêché de continuer le concert ? Est-ce que les gens t’ont jeté des tomates ? Non, parce que ça coûte cher les tomates aujourd’hui. Trêve de plaisanterie, si tu es là sur scène aujourd’hui et si des gens sont venus te voir jouer c’est parce qu’ils ont envie de te voir et t’entendre jouer toi, parce qu’ils aiment ce que tu fais. Tu aimes jouer et si tu prends plaisir à jouer, cela se ressentira, c’est ça qui est vraiment important, partager notre passion et faire passer des émotions. Tu as peut-être aussi souvent entendu dire que les erreurs assumées passent mieux, c’est tout à fait vrai et ce n’est pas grave de faire des erreurs, ça peut arriver à tout le monde. Se tromper ce n’est pas grave, l’essentiel c’est de savoir se rattraper !
  • Accepter qu’on ne pourra pas contrôler ce qui va se passer pendant le concert
  • Se recentrer sur le moment présent
  • L’expérience de la scène te permettra de mieux appréhender les situations car tu les auras vécues et tu sauras quoi faire. Plus tu joueras, moins l’enjeu du concert sera conséquent à affronter pour toi
  • Prendre confiance en toi, assumer ton niveau, tes imperfections si elles se produisent, pour vite reprendre le dessus si ça t’arrive et continuer le concert dans de bonnes conditions

Monter sur scène avec le bon état d’esprit est une chose importante pour toi mais aussi pour le public qui sera en face de toi, car le public ressentira ton stress, ou alors il ressentira le plaisir que tu as de jouer, qu’est-ce que tu préfères?😊

Conclusion

On ne prend pas de plaisir quand on est stressé et le stress nous freine, nous crée des blocages et c’est en fait de l’auto-sabotage de stresser. C’est majoritairement le stress qui est à l’origine de nos erreurs, car il génère de mauvaises pensées qui nous empêchent de nous concentrer et nous font perdre de vue l’essentiel : le plaisir de jouer.

J’espère que cet article te permettra de véritablement te libérer sur scène, prendre du plaisir à jouer et le transmettre à ton public.

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

NOS COURS SUR CE SUJET

Je Débute la Guitare Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

En savoir plus
S'inscrire

Je Débute la Guitare Électrique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

Le Rythme dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !