Hotel California du groupe The Eagles offre un solo à la guitare devenu mythique. Tous les amateurs de rock rêvent de pouvoir le jouer. C’est une chanson très intéressante, car sa rythmique est soutenue et les changements d’accords sont nombreux. Elle est longue, 6 min 30, et demande pas mal de pratique avant d’être totalement maitrisée. C’est un beau challenge à relever parce que réussir à jouer ce morceau légendaire est un vrai plaisir.
Avant de commencer, voici une performance live d’Hotel California par les Eagles :
Avant d’apprendre à la jouer à la guitare, on va s’intéresser un peu à l’histoire du morceau et de ceux qui l’ont créé.
Un peu d’histoire autour de la chanson Hotel California
Le groupe The Eagles
The Eagles est un groupe rock américain formé à Los Angeles en 1971. Les membres fondateurs du groupe sont :
- Glenn Frey (guitare, voix)
- Don Henley (batterie, voix)
- Bernie Leadon (guitare, voix)
- Randy Meisner (basse, voix).
Nourris d’influences country et bluegrass, ils sont vite devenus les pionniers du country rock.
Leur style musical est connu sous le nom de West Coast Sound.
Le fait de compter 4 chanteurs permet au groupe d’intégrer à sa musique, essentiellement axée autour d’un mélange de bluegrass et de rock, des harmonies vocales et de la diversité.
Je t’ai répertorié ici leurs albums studio :
- 1972 : Eagles
- 1973 : Desperado
- 1974 : On the Border
- 1975 : One of These Nights
- 1976 : Hotel California
- 1979 : The Long Run
- 2007 : Long Road Out of Eden
Et live :
- 1980 : Eagles Live
- 1994 : Hell Freezes Over
- 2005 : Farewell 1 Tour – Live From Melbourne
Comme tu peux le constater, les Eagles ont été actifs entre 1970 et 1980, puis ils se sont séparés avant de se retrouver en 1994 pour un nouvel album Hell Freezes Over.
- En 2007, après de nombreuses années de silence, le groupe signe un double album, Long Road Out of Eden, dont la sortie accompagne leur retour sur scène.
- En 2016, le décès de Glenn Frey sonne le glas pour The Eagles, même s’ils continuent de jouer ensemble à l’occasion.
Ils resteront à jamais l’un des groupes rock les plus iconiques de leur époque : ils incarnent ce country-rock venu de Californie du Sud.
Leurs succès
Tout au long de leur carrière, le succès a toujours été au rendez-vous.
Le groupe a très rapidement connu un succès monstre dans les années 1970. La Californie, et notamment Los Angeles, est alors le point de convergence de tous ces artistes américains animés par l’esprit de la contre-culture hippie.
Aux États-Unis, d’après les chiffres officiels de l’industrie du disque, les Eagles arrivent en cinquième position en termes de ventes, derrière les Beatles, Elvis Presley, Garth Brooks et Led Zeppelin.
Dès leurs débuts, leurs singles passaient énormément à la radio. L’écriture de leurs chansons reflétait la culture populaire de l’époque.
Ils ont obtenu durant cette décennie :
- 6 Grammy Awards
- 5 American Music Awards
- 2 albums parmi le top 3 des meilleures ventes aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la compilation des Eagles Their Greatest Hits (1971-1975), parue en 1976, s’est écoulée à un million d’exemplaires la première semaine de sa sortie. Elle est devenue le disque le plus vendu du XXème siècle (en 2018, il comptabilisait 38 millions d’exemplaires écoulés).
En 1977 le succès frappe à nouveau et c’est l’album Hotel California qui en est la cause : cet album a gagné le Grammy Award de l’enregistrement de l’année et des meilleurs arrangements vocaux pour la chanson New Kid in Town.
L’album s’est vendu à 32 millions d’exemplaires dans le monde entre 1976 et 2011. La première piste, Hotel California, en est le titre le plus célèbre. Et c’est à ce morceau que nous allons maintenant nous intéresser !
Le morceau mythique à la guitare
La chanson est composée par Don Felder, Don Henley et Glenn Frey en 1977. Elle est fortement inspirée d’une autre chanson : We used to know de Jethro Tull.
Qui n’a pas fredonné un jour ces magnifiques paroles :
« Welcome to the Hotel California,
Such a lovely place, such a lovely place »
Mais quel est-il finalement, ce mystérieux hôtel dont on fredonne l’histoire en boucle ? J’ai fait quelques recherches et je t’ai dégoté tout ce qu’il y a à savoir sur les origines de cette chanson.
L’histoire de la chanson
Pendant plusieurs années, aucun membre du groupe n’a voulu dévoiler la signification de la chanson. Ce qui a donné suite à de nombreuses spéculations.
Un hymne à l’amour
Dans un premier temps, Hotel California résonnait comme un hymne à l’amour, l’hôtel représentant un endroit rêvé, un paradis.
D’ailleurs, la pochette du single va dans ce sens : il s’agit du luxueux hôtel de Beverly Hills, endroit très prisé des stars à l’époque.
Une réalité plus terne
En 1995, les langues commencent à se délier au sein du groupe. Don Henley, co-auteur de la chanson, affirme au San Francisco Chronicle que le groupe souhaitait en réalité raconter la décadence des années 1960-70. Selon lui, il s’agissait d’une période « durant laquelle tout n’était qu’excès et décadence, en particulier dans le monde de la musique ».
En analysant les paroles de plus près, tout le monde comprend vite que l’hôtel est en réalité un centre de désintoxication, d’où le personnage central tente de s’échapper, sans y parvenir :
« You can check-out any time you like. But you can never leave. »
Les spéculations vont bon train sur les réelles significations des paroles, mais ce qui est sûr, c’est qu’Hotel California incarne véritablement l’esprit libertaire de toute une époque. C’est notamment ce qui explique le succès de la chanson…
Le succès du morceau
Dès la sortie de l’album dans les bacs, Hotel California a été classé :
- numéro 1 au Billboard Hot 100
- numéro 49 parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone
Le morceau a également été :
- deux fois disque d’or
- une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d’exemplaires vendus).
Comme tout grand hit, le morceau a donc été repris un nombre incalculable de fois.
Les reprises
Je t’ai répertorié ici les reprises les plus célèbres d’Hotel California :
- Majek Fashek, en version reggae, souvent attribuée à Bob Marley
- Ahmet Koç en version instrumentale interprétée avec l’instrument turc, le baglama sur son album Paradox
- Nancy Sinatra dans son album California Girl sorti le 30 avril 2002
- Les Gipsy Kings dans une version flamenco en 1988, présente dans le film The Big Lebowski
- The Cat Empire dans une version francophone nommée L’Hotel de Californie
- Vocal Sampling (groupe cubain) dans une version a cappella
- Sylvain Cossette, en 2008, dans son album 70’s
- Vama Veche, une reprise appelée Welcome to the hotel cismigiu
Maintenant que tu connais mieux l’histoire du groupe et de leur célèbre morceau, il est temps d’attaquer la pratique. Je vais t’expliquer pas à pas comment apprendre à jouer ce fameux solo à la guitare.
Comment jouer Hotel California à la guitare
Le morceau Hotel California peut paraître un peu compliqué à jouer. En réalité, si tu pratiques régulièrement et si tu suis mes conseils, tu pourras facilement le reproduire.
L’arrangement original des Eagles sur cette chanson est un arrangement typique californien avec plusieurs pistes de guitares qui se superposent pour donner une orchestration absolument magnifique.
Rassure-toi, tu peux recréer le morceau avec une seule guitare, et je compte bien t’aider à réussir ce pari.
Si tu veux accéder à la leçon complète en vidéo avec le détail de chaque partie et les tablatures Hotel California, tu peux le faire en cliquant sur ce lien et en sélectionnant la chanson. Il suffit de se connecter à ton compte MyGuitare ou d’en créer un.
Accords Hotel California
Il y a deux manières de jouer cette chanson : avec ou sans capo. La forme d’accord change, mais le son est identique. Dans les deux cas, on reste dans la même tonalité : SI mineur.
- Couplet : SI mineur – FA# – LA majeur – MI majeur – SOL majeur – RÉ majeur – MI mineur – FA#
- Refrain : SOL majeur – RÉ majeur – FA# – SI mineur – MI mineur
Rythmique Hotel California
Il n’existe pas vraiment de partie rythmique à proprement parler, étant donné les différentes couches de guitares qui se superposent dans la version originale.
Pour te rapprocher le plus possible de la rythmique, je te conseille de regarder cette vidéo de Cyrille :
Et surtout n’oublie pas : tape bien du pied pour t’aider à garder le rythme et garde tes mains en mouvement, ta main doit être confiante.
La Structure de la chanson
La structure d’Hotel California est assez simple, bien que le morceau soit long.
Pour jouer la chanson, de A à Z, il faut jouer :
- 1 intro (en arpèges ou en ronde)
- 3 couplets (à chaque couplet, la guitare répète 2 fois le même rythme)
- 1 refrain (idem, à chaque refrain, la guitare répète 2 fois le même rythme)
Si tu veux accéder à la leçon complète en vidéo avec le détail de chaque partie et les tablatures d’Hotel California, tu peux le faire en cliquant sur ce lien et en sélectionnant la chanson. Il suffit de se connecter à ton compte MyGuitare ou d’en créer un.
Comment jouer le Couplet et le Refrain
Le couplet et le refrain d’Hotel California ont la même tablature rythmique, que je t’ai mise ici :
J’ai indiqué le sens des coups de médiator. Les flèches rouges correspondent aux allers et les flèches violettes aux retours .Attention à bien respecter la durée de chaque note.
Comment jouer le Solo d’Hotel California à la guitare
Dans cette vidéo, Cyrille t’apprendra à jouer le solo. Si tu suis bien sa méthode pas à pas, tu y arriveras comme un(e) chef.
Il est détaillé note à note dans la leçon complète, que tu peux retrouver en cliquant ici et en sélectionnant la chanson.
Comment avoir le son des Eagles pour jouer Hotel California
Pour avoir le son des Eagles dans Hotel California, le mieux c’est de se rapprocher le plus possible de leur matériel. Eux utilisaient :
- Une Takamine 12-string pour l’intro accoustique
- Une Gibson EDS 1275 pour les autres parties
- Des amplis de type Fender : Blackface Deluxe et Tweed Deluxes
Évidemment, nous n’avons pas tous ce matériel à disposition, mais on peut s’en rapprocher grâce à :
- Un ampli type Rock (Marshall, Orange, Mesa Boogie, Riviera, …)
- Un peu de reverb
Avec ça, ça devrait être pas mal. Si tu as un ampli de type Fender, tu peux ajouter une pédale de distorsion pour le booster un peu.
Une remarque sur le son :
Tu peux passer des heures et des heures à essayer d’avoir le son le plus proche de l’original. Je pense que ça n’en vaut pas la peine.
À partir du moment où tu trouves un son qui te plait, arrête de chercher plus loin. Cela te permettra de jouer plus de musique et d’avoir plus de temps à consacrer à la guitare.
Il faut savoir qu’il y a des dizaines et des dizaines, voire des centaines de paramètres qui influent sur le son : la salle d’enregistrement, le matériel, les musiciens, etc.
À moins d’être un spécialiste ou un cover band, les heures de recherches n’en valent pas la chandelle .
Paroles Hotel California
Voici les paroles de la chanson et une traduction française :
Sur une route sombre du désert, du vent frais dans mes cheveux
On a dark desert highway, cool wind in my hair
Odeur chaude de colitas (petits bourgeons), s’élevant dans l’air
Warm smell of colitas, rising up through the air
Au loin, j’ai vu une lumière scintillante
Up ahead in the distance, I saw a shimmering light
Ma tête s’est alourdie et ma vue s’est obscurcie
My head grew heavy and my sight grew dim
J’ai dû m’arrêter pour la nuit
I had to stop for the night
Là, elle se tenait dans l’embrasure de la porte ;
There she stood in the doorway;
J’ai entendu la cloche de l’eglise
I heard the mission bell
Et je me disais,
And I was thinking to myself,
« Cela pourrait être le paradis ou cela pourrait être l’enfer »
« This could be Heaven or this could be Hell »
Puis elle a allumé une bougie et elle m’a montré le chemin
Then she lit up a candle and she showed me the way
Il y avait des voix dans le couloir,
There were voices down the corridor,
J’ai cru les entendre dire…
I thought I heard them say…
Bienvenue à l’Hôtel California
Welcome to the Hotel California
Un si bel endroit (Un si bel endroit)
Such a lovely place (Such a lovely place)
Un si beau visage
Such a lovely face
Beaucoup de place à l’hôtel California
Plenty of room at the Hotel California
À tout moment de l’année (à tout moment de l’année)
Any time of year (Any time of year)
Vous pouvez le trouver ici
You can find it here
Son esprit est perverti par Tiffany, elle meurt d’envie d’avoir une Mercedes
Her mind is Tiffany-twisted, she got the Mercedes bends
Elle a beaucoup de jolis garçons qu’elle appelle des amis
She got a lot of pretty, pretty boys she calls friends
Comme ils dansent dans la cour, douce sueur d’été.
How they dance in the courtyard, sweet summer sweat.
Une danse pour se souvenir, une danse pour oublier
Some dance to remember, some dance to forget
Alors j’ai appelé le capitaine,
So I called up the Captain,
« S’il vous plaît, apportez-moi mon vin »
« Please bring me my wine »
Il a dit: « Nous n’avons pas eu cet alcool ici depuis mille neuf cent soixante neuf »
He said, « We haven’t had that spirit here since nineteen sixty nine »
Et pourtant ces voix appellent de loin,
And still those voices are calling from far away,
Te réveillent au milieu de la nuit
Wake you up in the middle of the night
Juste pour les entendre dire…
Just to hear them say…
Bienvenue à l’Hôtel California
Welcome to the Hotel California
Un si bel endroit (Un si bel endroit)
Such a lovely place (Such a lovely place)
Un si beau visage
Such a lovely face
Ils vivent à l’hôtel California
They livin’ it up at the Hotel California
Quelle belle surprise (quelle belle surprise)
What a nice surprise (what a nice surprise)
Apportez vos alibis
Bring your alibis
Miroirs au plafond,
Mirrors on the ceiling,
Le champagne rosé sur glace
The pink champagne on ice
Et elle a dit « Nous ne sommes tous que des prisonniers ici, de notre propre chef »
And she said « We are all just prisoners here, of our own device »
Et dans les chambres du maître,
And in the master’s chambers,
Ils se sont réunis pour la fête
They gathered for the feast
Ils le poignardent avec leurs couteaux d’acier,
They stab it with their steely knives,
Mais ils ne peuvent tout simplement pas tuer la bête
But they just can’t kill the beast
La dernière chose dont je me souviens, c’est de
Last thing I remember, I was
Courir vers la porte
Running for the door
Je devais retrouver le passage
I had to find the passage back
Vers l’endroit où j’étais avant
To the place I was before
« Détendez-vous », a déclaré le gardien de nuit,
« Relax, » said the night man,
« Nous sommes programmés pour recevoir.
« We are programmed to receive.
Vous pouvez payer à tout moment,
You can check-out any time you like,
Mais vous ne pouvez jamais partir !
But you can never leave!
La leçon complète en vidéo
Tu connais maintenant pas mal de choses sur cette chanson. Si tu veux accéder à la leçon complète en vidéo avec le détail de chaque partie et les tablatures tu peux le faire en cliquant sur ce lien et en sélectionnant la chanson Hotel California. Il suffit de se connecter à ton compte MyGuitare ou d’en créer un.
Enfin, si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à m’en faire part ci-dessous, dans les commentaires.
Comment jouer Hotel California à la guitare