Groupes

Le phénoménal Estas Tonne

Partager cet article
Download this Guide

Tu ne le connais peut-être pas, mais tu as certainement déjà vu certaines de ses vidéos, qui ont été vues plusieurs millions de fois. Aujourd’hui, nous décryptons rapidement ce phénomène qu’est Estas Tonne.

Mais qui est Estas Tonne ?

Avant de te montrer quelques unes de ses performances, il est intéressant de connaître quelques éléments biographiques d’Estas Tonne. Et ce qui nous intéresse le plus, c’est d’où vient sa passion pour la guitare !

On croirait qu’il est né avec une guitare dans les mains. En fait, il apprendra la guitare pendant 6 ans lorsqu’il sera enfant, puis la délaissera jusqu’en 2002, à l’âge de 27 ans.

Né dans l’Union Soviétique, ce guitariste d’origine ukrainienne s’installe avec ses parents en Israël quelques années plus tard. Estas Tonne, c’est aujourd’hui le vagabond, le troubadour des temps modernes.

Voyageant partout en Europe et dans le Monde, des Etats-Unis jusqu’en Inde, il est surtout connu pour ses vidéos virales que l’on peut retrouver sur Youtube (nous t'en montrons quelques unes plus bas !), comptant plus de 200 000 abonnés. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de perfectionner son style et sa technique.

Que joue-t-il ?

Lorsque Estas Tonne joue à la guitare, c’est un mélange de Folk, de Jazz, de musique celtique mais surtout de Flamenco. Il est en fait très remarqué en tant que guitariste fingerstyle. Nous te montrerons quelques extraits plus bas.

L’une de ses particularités, c’est aussi l’enregistrement de ses albums. Comme nous le disions plus haut, c’est un vagabond et un troubadour. Vagabond par ses voyages et troubadour par sa façon de faire découvrir aux gens ce qu’il joue.

Estas Tonne enregistre tous ses albums lorsqu’il joue dans la rue, autour des gens présents au même moment. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ses morceaux !

Le guitariste ukrainien a été invité dans de nombreux festivals européens. Il a également fait deux tournées en Europe et en Russie en 2016.

Il participe régulièrement à des collaboration sur différents projets : yoga, poésie, performance de rue, art du cirques etc.

Son arme fatale

Une guitare classique électro-acoustique reliée à un ampli ou une enceinte amplifiée, quelques pédales d'effets (avec entre autres la nano POG de Electro-Harmonix : générateur d'octaves polyphoniques pour notamment faire ressortir les basses de sa guitare par exemple ou encore la Freeze de Electro-Harmonix également qui est une pédale de sustain), ses bracelets pour agrémenter certaines de ses parties de guitares, un jeu aux doigts aussi bien mélodique que rythmique dont on sent les influences flamenco et son fidèle bâton d'encens. Arpèges, slides et harmoniques font parties de son jeu authentique.

Place à la guitare

Pour finir cet article en beauté, nous te proposons aujourd’hui trois de ses morceaux. Ce sont trois morceaux très connus, mais c’est surtout grâce à son talent !

Tout d’abord, sa vidéo la plus vue et la plus impressionnante par la vitesse de son doigté : The song Of The Golden Dragon (et c'est aussi l'une de mes préférées). Cette vidéo a été filmée dans la vieille ville de Landshut, en Allemagne, au Buskers Festival, en septembre 2011.

Ferme les yeux, écoute et laisse-toi transporter dans l'univers Estas Tonne :

On observe la particularité et surtout la sensibilité émanant de son jeu à la fois rythmique et mélodique avec les changements de basse sur les cordes graves (on entends bien ses cordes graves toujours sonner en bourdon), le jeu aux doigts impressionnant de virtuosité et son bâton d'encens présent à quasiment chacune de ses représentations pour se plonger un peu plus dans l'ambiance. Ses bracelets n'étant pas non plus seulement décoratifs puisqu'il s'en sert également comme instrument (notamment sur l'intro du morceau).

À travers ses morceaux il nous fait voyager, nous raconte une histoire avec ses douces mélodies et ses péripéties figurées par ses rythmiques entrant parfois presque en transe, sa musique est hypnotique. Il a l'art de mélanger rythme et mélodie, on pourrait l'écouter jouer des heures, la guitare se suffisant à elle-même.

Ensuite, un autre morceau que tu risques d'aimer : Rumbadiosa. C’est un morceau de guitare flamenco rumba, enregistré toujours au Buskers Festival, mais en 2013.

Là encore, les changements de basse et arpèges mélangés à ses rythmiques embellissent magnifiquement ses parties de guitare, agrémentés de petits passages en slide et autres cordes étouffées avec cette capacité à toujours retomber sur ses pattes.

Pour finir, et toujours avec son encens au bout de son manche de guitare, nous te proposons de te détendre avec “Saying Hello”. Ce n’est pas simplement un morceau, c’est aussi une expérience de méditation réalisée en pleine rue par Estas Tonne.

Maryline de MyGuitare

Maryline accompagne les MyGuitaristes dans leur parcours à la guitare en partageant nos valeurs pédagogiques, notre bienveillance et la bonne humeur générale !

NOS COURS SUR CE SUJET

Je Débute la Guitare Acoustique

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Pour bien débuter

La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !

En savoir plus
S'inscrire

Le Rythme dans la Peau

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.

Apprendre les arpèges

Metal
Pop
Rock
Blues
Funk
French
Tout Niveau

La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.