La grande histoire du Rock est souvent faite de petites anecdotes. Les rockstars les plus célèbres en ont généralement des poignées à raconter. Voici donc un petit top 10 d’anecdotes que nous vous avons concocté et qui vont vous permettre de faire sensation (ou pas) !
Le son très spécial de Jimi Hendrix
La synesthésie est un phénomène neurologique où deux sens sont associés, dans le cas de Jimi Hendrix, l’ouïe et la vue. En effet, celui ci disait à ses amis proches qu’il jouait des couleurs et non des notes et qu’il voyait la musique dans sa tête en même temps qu’il la jouait. C’est ainsi qu’il aurait écrit la fameuse chanson Purple Haze. Toutefois, il est possible que son processus créatif soit lié aux trips d’acides que faisait le chanteur… De plus, il était gaucher et jouait sur une guitare pour droitier dont les cordes étaient montées à l’envers. On pense d’ailleurs que ce détail a eu une influence sur sa sonorité si caractéristique, la Fender Stratocaster étant équipée de micros posés à la diagonale des cordes, et dont la position est calculée pour un jeu de cordes installé dans le bon ordre.
Jeremy Spencer adepte d’une secte
De gauche à droite: John McVie, Jeremy Spencer, Danny Kirwan, Mick Fleetwood, Peter Green
En 1971, suite à un mauvais trip, le guitariste des Fleetwood Mac fait une crise de panique et disparaît de son hôtel alors que son groupe devait jouer le soir même. Il a été vu pour la dernière fois dans une librairie. Cinq jours plus tard, alors que tout le monde le recherche, on retrouve sa trace dans une secte : Les Enfants de Dieu. Jeremy est transformé, il ne répond plus qu’au nom de Jonathan, s’est rasé le crâne et ne veut plus faire partie du groupe. Il y vivrait toujours aujourd’hui, avec sa femme et ses enfants et sort encore des disques sous son nom.
Ozzy Osbourne, l’ami des animaux
De nombreuses légendes entourent Ozzy Osbourne, qui s’amusait un temps à jeter de la viande sur son public. Or, lors d’un de ses concerts en 1982, Ozzy voit une chauve-souris atterrir sur scène. Pensant qu’il s’agit d’un jouet et voulant une fois de plus faire forte impression, il s’en saisit et la décapite à coup de dents. Il raconte : «Ma bouche s’est aussitôt remplie d’un liquide chaud et visqueux, qui avait un arrière-goût absolument atroce.» Toutefois ce n’était pas son premier essai dans le monde animal, il aurait aussi sniffé une ligne de fourmis lors d’une tournée avec Mötley Crüe. Dans le même genre, Keith Richards avoua avoir un jour mélangé les cendres de son père a de la coke avant de les sniffer.
Robert Johnson rencontre le diable
Il existe une célèbre légende qui raconte que le bluesman Robert Johnson aurait vendu son âme au diable un soir de pleine lune à un carrefour en échange d’un jeu de guitare extraordinaire. Son House, un bluesman contemporain de Johnson, raconte qu’il était un guitariste médiocre avant de disparaître. Deux ans plus tard, il était métamorphosé. Johnson en profite donc, à une époque où le vaudou est encore très vivace, et raconte qu’alors qu’il commençait à s’endormir, il vit au-dessus de lui une ombre immense avec un long chapeau, qui se pencha, prit sa guitare, l’accorda, joua quelques notes divines avant de lui rendre l’instrument et de disparaître dans le vent noir du Sud. Cependant, cette légende avait déjà été racontée par un autre bluesman, Tommy Johnson, et elle inspira de nombreuses chansons et films.
Queen se met au vélo
Freddie Mercury, en vacances en France, à Nice, vit passer en 1978 le Tour de France de sa chambre d’hôtel. Pris d’une soudaine inspiration, il sort Bicycle Race la même année. Il va aussi tourner un clip où 65 femmes avaient été recrutées pour une course à bicyclette dans le stade de Wimbledon, dans le plus simple appareil ! En l’apprenant, le loueur de vélos exigea le remboursement de toutes les selles. La vidéo, elle, fut censurée et ne fut jamais exploitée.
Angus Young et son uniforme
Tout le monde connaît le costume d’écolier du chanteur et guitariste d’AC/DC. Mais cette idée saugrenue vient en fait de sa sœur aînée. En effet, lorsqu’Angus était plus jeune et qu’il revenait de l’école, il ne prenait pas toujours le temps d’enlever son uniforme avant d’empoigner sa guitare pour jouer un morceau. Angus raconte : « Ma sœur s’est toujours souvenue de ça. Lorsqu’elle venait me chercher pour dîner, j’étais encore en train de jouer, toujours en uniforme. C’est elle qui nous a dit, à Malcolm et moi : « Ça serait vraiment chouette qu’Angus monte sur scène déguisé comme ça, parce qu’en plus, personne ne l’a jamais fait ». Alors qu’on cherchait à percer, l’uniforme aidait les gens à se souvenir de nous. Ça nous a donné un aspect visuel très important, pour ne pas dire capital. Quand je monte sur scène, je redeviens écolier. Pour de vrai… »
Johnny Cash jette les disques d’Elvis
En 1956, Johnny Cash et Elvis Presley sont dans la même maison de disques : Sun Records. C’est l’époque de la montée fulgurante du King qui devient rapidement la priorité en terme de promotion.Peinant à provoquer la même hystérie et manquant de considération de la maison de disques, Cash, bien qu’il est lié une amitié sincère avec le jeune Presley, va être agacé et commettre un geste peu faire play qu’il confiera plus tard à Tom Petty : « Johnny m’a raconté une anecdote vraiment drôle à propos de Sun Records. Un jour, il a été conduit au Texas. À cette époque, Elvis venait de sortir un single. Sam Phillips lui dit : ‘Il faut que je distribue des disques d’Elvis là-bas, donc je vais en mettre quelques-uns dans le camion et tu les donneras au promoteur quand tu seras là-bas.’ Donc, Johnny m’a dit, vexé : ‘On passait par les crêtes de montagnes du Tennessee, et j’ai balancé un de ces disques du haut de la falaise. Finalement, on s’est pris au jeu et on les a tous balancés dans le vide en jouant au frisbee.’ »
Vous avez dit ZZ Top ?
La légende raconte que le groupe aurait pris ce nom pour que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à vinyls de tous les disquaires puisque le classement dans ces bacs était le plus souvent alphabétique. D’autres disent qu’il s’agirait simplement d’une faute de frappe, le groupe devant s’appeler initialement « 22 Top » et non « ZZ Top ». Malgré tout leur nom reste un mystère pour beaucoup et il existe encore un bon nombre de thèses dessus.Le groupe de blues rock américain ZZ Top a aussi la particularité de n’avoir jamais changé de composition depuis sa création, il y a 47 ans. Les 3 membres sont restés les mêmes jusqu’à ce jour, et le groupe continue de sortir des albums et de faire des tournées.
John Bonham perd ses baguettes
Dans certains de ses concerts, John Bonham jouait un solo de batterie qui durait environ 20 minutes et dont un passage se faisait à mains nues. Il posait donc ses baguettes dans un coin pour les reprendre rapidement pour la suite du solo. Mais un jour, impossible de retrouver ses baguettes ; il cherchait désespérément à gauche et à droite mais toujours rien. Alors il continua à jouer avec ses mains, tout en cherchant là où il avait pu les mettre. Quelques minutes plus tard en relevant la tête vers son public, il vit les autres membres du groupe, hilares, au premier rang, les baguettes à la main. Ce jour là, le solo a duré plus de 40 minutes!
Sid Vicious: inventeur du pogo ?
Ce serait le bassiste des Sex Pistols qui aurait inventé le pogo, une sorte de danse où chacun se bouscule et saute dans tous les sens. Alors qu’il ne faisait pas encore partie du groupe, Vicious aurait assisté à un des concerts des Sex Pistols. Afin de mieux voir, il aurait sauté de bas en haut frénétiquement. Rapidement les gens se mettent à l’imiter. Rotten dira par la suite que »les moutons ont suivi ». Selon une autre version, Vicious avait utilisé cette danse comme un moyen pour attaquer les « non-punks » qui venaient assister aux concerts de punks. Cela avait aussi l’avantage d’éviter toute autre forme de danse !Bonus : En 1977, la NASA a envoyé deux sondes dans l’espace, et dans l’une d’elle les chercheurs ont placé quelques chansons historiques (on ne sait jamais si quelqu’un tombait dessus…). Les élues sont Johnny B. Goode de Chuck Berry, Dark was the night de Blind Willie Johnson et Melancholy Blues de Louis Armstrong. Pas UNE chanson de Johnny Hallyday !La liste est évidemment encore bien longue ! Certaines rockstars comme Marilyn Manson, Iggy Pop, Jim Morrison ou même les Beatles sont des spécialistes en matière d’anecdotes croustillantes. Mais même les meilleures choses ont une fin, nous allons donc nous arrêter ici… Pour le moment.