Rodrigo y GabrielaRodrigo Sanchez et Gabriela Quintero, souvent surnommé Rod y Gab, se sont rencontrés à Mexico, dans un groupe de trash métal appelé Tierra Acida. Lassé par le manque de public mexicain et ne rencontrant pas le succès souhaité, ils s’envolent tous les deux pour l’Europe, en Irlande, précisément. C’est à partir de ce moment où ils arrivent sur les terres celtiques qu’ils rencontrent un succès fou. En 2006, ils sortent un album appelé purement et simplement Rodrigo y Gabriela, qui les propulsera numéro un des ventes de disques en Irlande. Après avoir conquis et assis leur notoriété, Rodrigo et Gabriela seront très demandés. Ils composeront des bandes originales de films comme Le Chat Potté en 2011, ou encore Pirates des Caraïbes, la même année.Retrouvez ci-dessous un extrait du film Le Chat Potté. A partir de 2 minutes 10, vous reconnaîtrez « Diablo Rojo« , un des titres le plus connu du duo Mexicain, sorti en 2006.
Qui se doutait aussi que le duo irait jusqu’à faire honneur à la guitare classique en jouant à la Maison Blanche, en 2012, devant les couples présidentielles américains et mexicains. En interview, Gabriela a même avoué qu’elle pensait au départ que c’était une blague !Leur jeu à la guitare
Tout ça pour vous dire que depuis une petite décennie, Rodrigo y Gabriela font du bien à nos oreilles. On reconnaîtrait leurs chansons entre mille. Et comme nous n’imaginons pas Bonnie sans Clyde, nous n’imaginons plus non plus Rodrigo sans Gabriela. Chacun dans ce duo ont un rôle avec leur guitare très différent mais surtout très important. Alors pour commencer, je vous poserais une question que je me pose dès que j’écoute leurs albums : dans quel genre musical, quel style de musique pourriez-vous catégoriser ce duo ? Comment pourrions-nous définir deux anciens membres d’un groupe de métal qui réinvente tout d’un coup la guitare classique ? Rodrigo y Gabriela, c’est un mélange acoustique de rock, de métal, de folk… Avec toujours cette même influence et rythmique latine, tout droit venue du flamenco. Pour définir Rodrigo y Gabriela, on pourrait dire que c’est un mélange qui réunit la musique du monde entier. En d’autres termes, tout le monde peut aimer ce qu’ils jouent ! D’ailleurs, les deux guitaristes enregistrent la plupart du temps leurs morceaux de leur album directement en live, ce qui fait vivre encore plus ce que joue leur guitare.Ce qui les caractérise, c’est aussi leur répertoire de nombreuses reprises de classiques du rock qu’ils rejouent toujours avec leur propre style : écoutez leur reprise de Stairway to Heaven de Led Zeppelin, ou encore Orion qui est à l’origine de Metallica.
La deuxième chose que je me dis lorsque j’écoute ce qu’ils jouent à la guitare, c’est que j’aimerais jouer comme eux. J’aimerais avoir la vitesse de Rodrigo, la rythmique de Gabriela. Et je suis pratiquement certaine que vous, guitariste, que vous soyez débutants ou à un niveau plus confirmé, vous vous dites la même chose. Il faut savoir que pour avoir leur propre orchestre à eux seuls, deux guitares suffisent. Et on pense désormais tous à la façon de Gabriela d’imiter la batterie en donnant les rythmes endiablés pendant les mélodies de Rodrigo.Il s’agit en fait d’une technique de jeu lui permettant de jouer les percussions sur le corps de sa guitare en même temps que que de jouer la rythmique. Elle alterne avec la main droite entre le grattage des cordes et les coups de percussions. Pour ce faire, elle tapote sur sa guitare à certains endroits stratégiques comme près de la rosace, près du chevalet ou encore sur la partie supérieure de l’instrument.Pour que mes explications soit plus claires, regardez dès la quarantième seconde de la vidéo ci-dessous, Tamacun, sorti en 2006. Vous verrez, c’est très impressionnant !On reconnaît aussi le jeu des deux guitaristes grâce aux mélodies de Rodrigo, toujours plus vives et plus entraînantes les unes que les autres.Rodrigo y Gabriela : leurs guitares, leur matériel…
C’est une question qui circule beaucoup sur Internet. Quelles guitares peuvent-ils utiliser pour jouer d’une façon pareil ? Bien que leur talent est en grande partie à voir dans l’histoire, nous savons tous en tant que guitaristes que nous ne pouvons pas reproduire un tel son avec une mauvaise guitare.La première chose à savoir, c’est que ce sont presque les premiers à avoir autant mis la guitare classique, acoustique, au service du rock. Il a donc fallu des guitares adaptée, à tel point que la marque Yamaha a créée deux modèles signatures, qu’ils utilisent la plupart du temps. Gabriela joue donc avec une Yamaha NX2000R, un modèle haut de gamme.