Ah, l’ampli ! Ce monstre de boutons et de potentiomètres qui peut intimider même les plus téméraires. Mais pas de panique, je suis là pour t’aider à dompter la bête ! Le réglage d’un ampli guitare est un sujet aussi vaste qu’il y a de style, de type d’ampli ou d’envie. C’est pour cela que je vais uniquement te montrer des réglages de base en son clean, blues, blues crunch, crunch, rock et métal. Cela dit, avec le temps et l’expérience, tu pourras affiner ces recommandations selon tes goûts et ton matériel. Mais d’abord, voici quelques conseils pour aborder les réglages de ton ampli dans de bonnes conditions.
Conseils avant de démarrer ton réglage d’ampli guitare
Dans un premier temps, avant de faire ta balance, place tous les potentiomètres de ton ampli au centre (à midi, ou sur 5).
Si tu as une guitare Stratocaster de configuration HSS, ou SSS, ou encore une Télécaster ou bien une guitare de type Les Paul, les réglages seront à affiner, notamment ceux du gain et des aigus.
Ensuite, le principe va être de retirer ce qu’il y a en trop (aigus, médiums et graves) et ajouter ce qu’il manque (graves, médiums, aigus). Cette technique va te permettre d’affiner le son en fonction de ton type de guitare ou du style souhaité. N’oublie pas que le but est d’arriver à un son qui te plait ou que tu veux reproduire.
Bien sûr, il faut aussi rester raisonnable en faisant du mieux que l’on peut avec l’équipement que l’on a. Car il est évident qu’on ne pourra pas sonner comme Steve Vai si on n’a pas le matériel de Steve Vai. Mais on peut toujours s’en approcher !
Après, il y a le toucher et la technique, qui a également son importance en termes de son, mais ça, c’est une autre histoire.
Bien, passons maintenant aux différents types de son que l’on peut essayer d’obtenir avec un ampli qui dispose de peu d’effets. C’est un ampli vraiment basique afin de coller au plus grand nombre d’entre vous. Ce n’est pas un ampli de modélisation avec 50 effets intégrés, c’est volontaire, tu l’auras compris.
J’ai utilisé pour ces tests une guitare de type Stratocaster 112V avec une configuration HSS splittable (avec un potentiomètre push-pull) en SSS afin de pouvoir être en accord avec le matériel dont dispose le plus de monde. Clique sur le lien ci-dessus ⤴️ pour en savoir sur cette guitare.
Sans plus attendre, voici quelques tests son.
Dans cette vidéo, tu pourras voir le tuto complet avec les réglages pour les différents styles que je vais te noter également en détail et classé par style dans la suite de l’article.
Mon expérience de guitariste débutante à musicienne professionnelle
Pour faire cette vidéo de réglage d’ampli guitare, il me fallait un ampli polyvalent qui ne dénature pas trop le son. C’est pourquoi j’ai ressorti mon tout premier ampli ce qui m’a ramené à mes débuts dans la musique. Lorsqu’on démarre la musique, on n’achète pas directement une tête à lampes à 800 € et un baffle 4×12. On ne va pas mettre ce budget dans du matériel onéreux alors qu’on ne sait même pas si on va en faire assez longtemps et assez bien en jouer pour se produire sur scène.
Alors, quand j’ai commencé la musique, j’ai racheté un vieux combo Marshall à transistor pas très cher et ça faisait bien l’affaire pour les répétitions et les premiers concerts. J’ai ensuite investi dans un baffle 4×12 lorsque j’ai commencé à faire de plus grosses scènes, puis dans une tête à lampes quand j’ai commencé à avoir bon nombre de concerts à mon actif.
Bien sûr, il existe aujourd’hui des modèles d’amplis de bien meilleure qualité que celui que j’utilise dans la vidéo, ce n’est pas la peine de débattre là-dessus. L’important, c’était pour moi de te proposer des réglages types de base avec un ampli qui ne colore pas trop le son.
Et voici maintenant les infos détaillées pour t’aider à régler ton ampli !
Réglage d’ampli guitare pour un son Clean
Ce type de son est utile pour jouer de la musique pop et folk. Tu vas rechercher la clarté du son.
- Position du sélecteur de micro : manche
- Configuration : SSS (potentiomètre push-pull levé)
- Réglages ampli : some text
- Gain : 2
- Basses : 6
- Médiums : 4
- Aigus : 5
Réglage d’ampli guitare pour un son Blues
Si c’est le blues qui t’attire, voici comment tu peux régler ton ampli.
- Position du sélecteur de micro : manche
- Configuration : SSS (potentiomètre push-pull levé)
- Réglages ampli : some text
- Gain : 2
- Basses : 6
- Médiums : 4
- Aigus : 5
Tu peux aussi mettre un peu de reverb pour apporter un peu plus de chaleur au son.
Teste notre méthode avec ce cours gratuit de guitare blues !
Réglage d’ampli guitare en son Blues Crunch
Ajouter du crunch pour jouer du blues est une bonne idée car tu vas te rapprocher du son plus brut, légèrement saturé du blues authentique. Tu retrouveras ce type de son chez B.B. King ou encore Eric Clapton.
- Position du sélecteur de micro : chevalet (pour avoir plus de mordant)
- Configuration : SSS (potentiomètre push-pull levé)
- Réglages ampli : some text
- Gain : 1
- Basses : 4
- Médiums : 6
- Aigus : 3
Active le bouton crunch ou drive sur ton ampli si tu en as un (sinon, il faudra essayer de mettre plus de gain pour tenter de t’en rapprocher).
Réglage d’ampli guitare pour un son Crunch
Le son crunch est associé au blues, mais aussi au rock et pop rock. C’est intéressant pour apporter un peu de texture au son sans virer complètement dans la grosse saturation.
- Position sélecteur de micro : chevalet
- Configuration : SSS (potentiomètre push-pull levé)
- Réglages ampli :some text
- Gain : 1
- Basses : 6
- Médiums : 4
- Aigus : 3
Tu peux aussi mettre un peu de reverb pour apporter un peu plus de chaleur au son.
Réglage d’ampli guitare pour jouer du Rock
Rock’n’roll : monte le gain !
Active le micro double avec le potentiomètre push-pull afin de passer en configuration HSS.
- Position du sélecteur de micro : chevalet
- Réglages ampli :some text
- Active le canal overdrive (la distorsion de l’ampli)
- Gain : 7
- Basses : 4
- Médiums : 7
- Aigus : 6
Teste notre méthode avec ce cours gratuit d’introduction aux solos Rock !
Réglage d’ampli guitare pour jouer du Métal
Pour jouer du métal, tu vas avoir besoin d’une bonne distorsion. Tu peux utiliser une pédale de distorsion si tu n’as pas de canal de distorsion ou d’effets intégrés sur ton ampli.
Si tu ne sais pas vers quel type de pédale d’effet te tourner, tu trouveras un article complet sur le sujet en suivant le lien.
Pour sonner comme tes métalleux préférés tu auras aussi besoin d’un minimum de puissance (ça aide à la saturation du son). Cet ampli est peut-être un peu limité sur ce point, mais ça te donne un exemple de réglage. Pour avoir un gros son métal, il faudra plutôt te tourner vers du matériel plus destiné à cet effet.
- Position du sélecteur de micro : chevalet
- Configuration : HSS
- Réglages ampli :some text
- Gain : 7
- Basses : 7
- Médiums : 1-2
- Aigus : 6-7
Teste notre méthode avec ce cours gratuit de guitare métal : 9 leçons pour débuter le métal ! Il suffit de t’inscrire gratuitement.
Voilà, tu as maintenant une base solide pour effectuer ton réglage d’ampli guitare ! N’oublie pas que ces réglages sont des points de départ et que le plus important est de les adapter à ton matériel, ton environnement et surtout à tes goûts personnels. Avec le temps et l’expérience, tu développeras une oreille plus fine et tu sauras exactement comment ajuster ton ampli pour obtenir le son parfait. J’espère que cet article t’aura été utile et qu’il t’aidera à mieux apprivoiser ton matériel pour faire la musique que tu aimes. N’hésite pas à expérimenter, à écouter les sons qui te plaisent et à chercher à t’en approcher le plus possible. Et surtout, fais-toi plaisir !
Maintenant, je t’invite à t’inscrire gratuitement sur MyGuitare pour accéder à tous nos cours gratuits.
Et si tu veux creuser cette histoire de réglage d’ampli, je te conseille ce cours pour avoir un bon son avec son ampli et ses pédales d’effets.
Conseils avant de démarrer ton réglage d’ampli guitare