Par où commencer quand on débute au piano ?
Tu as toujours rêvé d’apprendre le piano et tu t’es enfin décidé.e à te lancer. Extra ! Mais tu es un peu perdu.e devant toutes les méthodes et les informations disponibles ? Apprendre le piano en ligne quand on est adulte est une super idée mais il est important de prendre le fil par le bon bout pour progresser, se faire plaisir et éviter les frustrations et donc le découragement.
La première question à te poser est « quel est mon objectif au piano ? ». C’est très différent de vouloir apprendre à jouer les morceaux pop que tu écoutes ou de vouloir intégrer un orchestre classique. Si tu souhaites te faire plaisir au piano en jouant des morceaux pop, je vais t’expliquer par où comment et ce que tu dois absolument travailler en priorité pour progresser rapidement.
Idée reçue n°1 : Le solfège et la lecture d’une partition sont la priorité #1
FAUX. Si tu veux jouer du piano pop et t’accompagner au piano tu n’as pas besoin de commencer par le solfège ou par apprendre à lire les notes sur une partition pour apprendre le piano. Tu pourras d’ailleurs totalement t’en passer même si avoir une bonne compréhension de la musique et de ce que tu joues peut aider. Pas la peine en tout cas de commencer par des heures de théorie pour commencer à jouer du piano et te faire plaisir.
Idée reçue n°2 : Il faut commencer par des exercices techniques avec le bon positionnement des doigts
FAUX. Ce n’est pas une priorité pour le pianiste pop ! Bien sûr faire des exercices va être important dans ton apprentissage mais tu n’as pas besoin de commencer par l’apprentissage de gammes (qui peut être un peu fastidieux avouons-le) pour débuter au piano. Quant au positionnement des doigts, on ne le répétera jamais assez mais en piano pop le bon positionnement est celui le plus confortable pour toi et qui te permet de faire le moins de déplacements possibles, avec le moins d’efforts possibles.
Mais alors par quoi faut-il commencer ?
L’objectif quand on apprend le piano pop est de pouvoir quasi instantanément jouer une chanson à partir de la progression d’accords récupérée bien souvent sur un site en ligne (ces petites notations A B C D E F G au dessus des paroles d’une chanson). Et pour ça, le savoir de base du pianiste pop débutant est : la science des accords.
Les accords : le savoir incontournable du pianiste pop
Quel accord je dois jouer ? Comment le jouer ? A quel rythme ? Dans quel renversement ? Comment embellir des accords ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l’apprentissage de la science des accords, le savoir n°1 du pianiste pop.
Dans cette vidéo, Cyrille t’explique ce que tu dois travailler en premier quand tu es débutant au piano et comment le travailler pour devenir un vrai pianiste pop et t’éclater au piano !
4 exercices faciles et progressifs pour apprendre les accords au piano
Exercice n°1 : Apprendre à jouer l’accord de Do (C) et ses renversements
Exercice : Apprendre à enchaîner les trois renversements pour les avoir bien dans les doigts.
Rappel : Peu importe le doigté que tu choisiras, celui donné est à titre indicatif. La règle à retenir : « si tu joues avec le coude et que ça sonne bien, personne n’aura rien à vous dire » (sic. Cyrille)
Bon à savoir : Les renversements permettent de se rapprocher encore plus de la mélodie de la chanson. C’est toujours la note la plus aiguë de l’accord qui donnera la mélodie.
Exercice n°2 : Enchaîner l’accord de Do et l’accord de Fa
Astuce : Essaie de garder ton mouvement de main le plus petit possible pour éviter les déplacements
Exercice n°3 : Enchaîner trois accords à la suite (Do Fa et Sol)
Pour aller plus loin : après t’être entraîné.e à enchaîner les 3 accords (C F et G) tu peux reproduire cet exercice avec d’autres renversements pour t’entraîner et être vraiment à l’aise avec ces 3 accords et leurs renversements.
Exercice n°4 : Enchaîner les 4 accords magiques (C G Am F)
Pour aller plus loin : Tu peux essayer de trouver l’enchaînement qui te demande le moins de déplacement de ta main droite puis progressivement de jouer l’octave complète à la main gauche (si tu jouais uniquement la fondamentale).
Astuce : Utilise la pédale de sustain pour t’aider dans les passages d’accords, tu peux retrouver notre tuto ICI
N’hésite pas à t’abonner à notre chaîne youtube et à notre page facebook pour avoir accès à tous nos actus et tutos !
Et pour en savoir plus sur notre méthode tu peux t’inscrire à notre masterclass 100% gratuite > http://bit.ly/piano-pop-masterclass
Les accords : le savoir incontournable du pianiste pop