Tu débutes le piano et ce n’est pas toujours évident de t’y retrouver sur quoi faire une fois devant ton piano : par où commencer ? Comment être sûr que je progresse ? Combien de temps faut-il pour avancer ? Faut-il jouer tous les jours ? Comment structurer ma séance pour qu’elle soit efficace ?
Cyrille, notre super prof de piano, te donne les 5 habitudes pour travailler efficacement ton pian en structurant tes entraînements afin de progresser vite et bien EN TE FAISANT PLAISIR (oui oui on insiste car c’est vraiment le plus important pour nous !)
Ces 5 habitudes font la différence et vont te permettre de décoller au piano !
Je te laisse écouter les conseils de Cyrille :
Les conseils méthodo de Cyrille, notre super prof, pour travailler efficacement son piano en jouant 20 min par jour
1/ Etre régulier
Nous recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L’idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps plutôt qu’une seule grosse séance le week-end.
Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités mais c’est en jouant le plus régulièrement possible qu’on progresse le plus vite et le mieux (même si c’est 10min !).
2/ Avant sa séance : se mettre dans de bonnes dispositions
- Vérifier la hauteur du siège pour éviter les tensions et les douleurs (légèrement au dessus du piano)
- Se détendre un peu la nuque, les poignets, les épaules. Faire le vide, c’est précieux de s’accorder un temps pour soi !
Astuce : bien penser pendant ta séance à faire des petites pauses pour redétendre vos muscles. En tant que débutant, il est normal en fin de séance d’avoir les muscles tendus ou fatigués si on joue longtemps mais pas d’avoir des douleurs.
3/ Commencer sa séance avec quelques minutes d’exercices
Si tu es élève du cours Piano Pop Débutant, prends 1 des 10 exercices du bonus “Les exercices utiles du pianiste pop” et fais le pendant 3 minutes (sur une séance de 20min). C’est la partie la plus “relou” (sic. Cyrille) donc autant profiter de l’énergie du début de séance. C’est 3 minutes, ça passe vite et ça permet de travailler les renversements, la coordination des mains et de s’échauffer.
4/ Consacrer le cœur de la séance à l’apprentissage de la leçon
C’est le coeur de la séance, ce qui doit correspondre à la moitié du temps de la séance (environ 10min donc sur une séance type de 20min)
C’est le moment d’avancer dans la leçon / la chanson du moment !
5/ Toujours finir sa séance par un moment plaisir en rejouant des morceaux que l’on connaît déjà
Consacre le dernier tiers de ta séance à un moment 100% plaisir en rejouant des morceaux que tu connais déjà
- C’est très important de finir sur une note positive / de satisfaction (ça aide à créer un cercle vertueux de la musique et d’avoir toujours envie de s’y remettre le lendemain !). Tu peux par exemple reprendre le morceau de la leçon précédente que tu connais déjà bien s’il te plaisait.
- Ça permet de te créer un répertoire en rejouant régulièrement les chansons que tu as le plus aimées. C’est comme ça que tu vas pouvoir jouer sur demande (lors d’une soirée pour faire chanter, quand tu arrives dans une gare …) des morceaux que tu connais par cœur ! Et quand la motivation baisse un peu rien de tel que de rejouer un morceau de son répertoire et de se rebrancher sur son plaisir de jouer et/ou de s’accompagner.
Bonne séance !
Les conseils méthodo de Cyrille, notre super prof, pour travailler efficacement son piano en jouant 20 min par jour