Intro + vidéo
Les intervalles à la guitare
Si tu souhaites plus de détails sur l’aspect théorique des intervalles je t’invite à consulter cet article de super-guide sur les intervalles à la guitare. Tu y trouveras toutes les infos nécessaires. Maintenant place à la pratique !
Si tu regardes ta guitare, tu peux constater que tu as une corde à vide à la case 0. À condition bien sûre, de ne pas appuyer dessus. Concentre-toi maintenant, sur la case 12. Si tu regardes bien, tu peux voir qu’il y a deux points blancs. Sache que ce n’est pas anodin. En effet, cela te donne un repère. Ces points t’indiquent que lorsque tu les joues, tu retrouves la même note, que lorsque ta corde est à vide. Petite particularité, elle est une octave plus haute que la note à vide. Tu retrouves donc, la même séquence12 cases plus loin. Mais pourquoi 12 cases d’ailleurs ? Tout simplement, parce que la séquence de 12 demi-tons redémarre. Je sais que tout ça te semble un peu compliqué mais pas de panique, on va s’entraîner. Pour cela, concentre-toi sur la corde « La ». Nous allons voir à partir de cette corde les 12 demi-tons, qui composent toute cette série d’intervalles de la musique occidentale. On prend donc la note « La » comme un fondamental, c’est-à-dire une note de base. Il faut bien que tu comprennes, que tout ceci est une fondation. C’est ce qui va te permettre de construire tout le reste. Le but est de donner une fonction à chacune de ces notes. Prends donc la cinquième corde, c’est-à-dire le « La ».Si tu ne le sais pas, il s’agit de la deuxième corde la plus grave.
Avant de poursuivre, sache que la guitare est divisée verticalement et horizontalement. La verticalité est représentée parles cordes tandis que l’horizontalité concerne les différentes frettes. Autrement dit les cases. Chacune d’entre elles correspondent à un demi-ton.
Mais revenons à nos intervalles. Positionne ton annulaire sur la corde « La » de la première case pour trouver la seconde mineure. C’est le fameux intervalle du Rock. Tu obtiens, ainsi, ton premier intervalle, la seconde mineure.
Avance ensuite ton annulaire sur la deuxième case. Reste évidemment sur la corde « La ». Tu vas obtenir un intervalle de seconde majeur.
La tierce mineure se trouve, quant à elle, trois cases plus loin de la fondamentale. Pour info, la tierce mineure s’écrit bémol 3,tandis que la seconde mineure s’écrit 2. Pour les connaisseurs, ce sont les deux premières notes de Smoke on the water. Ce morceau ne se joue évidemment pas en « La ».
Tu vas ensuite avoir la tierce majeure, quatre cases plus loin que la fondamentale. Elle s’écrit 3. Tu as donc pour le moment, quatre demi-tons ou si tu préfères, deux tons complets. Tu peux, par exemple, retrouver cet ensemble dans Pretty Woman.
Une case plus loin, tu vas retrouver la quarte. Elle se situe donc sur la cinquième case.
On a ensuite le quinte bémol ou si tu préfères la quarte augmentée. C’est le fameux intervalle du démon comme dans Purple Haze de Jimi Hendrix. Elle est aussi connue sous le nom de Blue note.
S’ensuit une quinte. C’est l’une des notes les plus importantes. C’est celle qui va te permettre de jouer les fameux power chords. Elle s’écrit simplement 5. Tu peux la retrouver dans pleins de morceaux, notamment le thème de Star Wars. Cette quinte se trouve donc sept cases plus loin que la fondamentale.
Tu vas ensuite avoir la sixte mineure. Cette note légèrement flippante se trouve à la huitième case. Tu peux notamment la retrouver dans le générique d’Halloween, qui se joue évidemment dans les aigus. Autre grand exemple, le thème de Dark Vador. Cette note s’écrit quant à elle, bémol 6 et se trouve huit cases plus loin que la fondamentale.
On va ensuite avoir sa petite cousine, la sixte majeure. Elle est en toute logique à la case 9. Elle s’écrit tout simplement 6.Contrairement à la sixte mineure, elle a un son beaucoup plus coulant.
Ensuite, tu as la septième mineure ou bémol 7. Elle se trouve dix cases plus loin que la fondamentale.
S’ensuit à la case suivante, la septième majeure. C’est la note qui est juste avant de retomber sur l’octave. Et oui, n’oublie pas de penser que l’octave est égale à huit.
C’est d’ailleurs notre dernière note, qui est donc située à la douzième case. Elle marque le retour à la fondamentale. Dans la théorie musicale classique, elle est appelée la sensible en raison de son instabilité.
On vient ainsi de parcourir les douze demi-tons de la musique occidentale.
Voilà tu viens d’acquérir cette base. N’oublie pas de t’entraîner pour bien les mémoriser. Cet apprentissage t’offrira les clés pour apprendre de nombreux morceaux. Et si tu as des doutes n’hésites pas à te rendre sur notre page YouTube. Tu y trouveras un tuto qui t’indiquera les intervalles un à un.
Les intervalles à la guitare