Tenir son médiator

Partager :
Download this Guide

Comment bien tenir son médiator est une des questions qui revient le plus quand on débute la guitare.

La suivante est comment faire pour bien l'utiliser.

Tous les débutants devraient commencer la guitare en jouant au médiator

Bien tenir son médiator est d'autant plus important que nous conseillons à tous les débutants de commencer la guitare en utilisant un médiator (certains parle aussi de plectre ou de pick : c'est la même chose).

  • C'est beaucoup plus facile pour jouer les rythmiques ou gratter les cordes... car cela demande moins de travail et de coordination que de jouer aux doigts.
  • Autre avantage : ça évite de se blesser ou de se faire mal (par exemple s'arracher la peau ou casser ongle sur une corde...)
  • Si tu débutes, facilite-toi la vie : commence par apprendre la guitare avec un médiator (surtout si tu apprends seul.e).
  • Si vraiment tu veux jouer aux doigts, attends 3 à 6 mois avant de mettre ton médiator de côté.

Comment bien tenir son médiator ?

La bonne façon de tenir son médiator

  1. Tiens le bout du médiator avec ta main gauche
  2. Tiens ta main droite devant toi, garde la main courbée et détendue et tourne ton bras de façon à ce que le pouce soit vers le plafond et ta paume face au côté gauche (comme si tu serrais la main de quelqu’un, mais de façon plus détendue)
  3. Pose le médiator sur le côté de ton index droit, le côté qui fait face au plafond. La partie large du médiator est posée sur ton doigt, le bout pointe dans la même direction que celui-ci et ne ressort que de 3mm. C’est très important, car s’il ressort trop, une trop grande partie entrera en contact avec la corde, rendant ainsi le jeu difficile. Nous y reviendrons.
  4. Place maintenant ton pouce par-dessus le médiator et pose-le doucement sur la partie large. Il doit être perpendiculaire à ton index, ce qui correspond à la façon dont il se place naturellement. En d’autres termes, ton pouce et le bout du médiator font une « forme de L ». Tu dois toujours voir environ 3mm du médiator ressortir lorsque tu regardes ton pouce.

Donc pour résumer, pour bien tenir un mediator, il faut qu'il repose entre ton pouce et ton index.

Plus précisement le médiator doit être :

  • Sous la pulpe du pouce
  • Contre la dernière phalange de l'index
  • Vérifie bien que le médiator dépasse - mais pas trop - sur le coté gauche de ton pouce (si tu es droitier, le contraire si tu es gaucher)

Pendant ce temps, le reste de ta main doit rester le plus détendu possible.

D'une façon générale, pour bien jouer de la guitare ou bien tenir un mediator, il faut rester le plus détendu possible.

Vue de dessus
Vue de dessous

Ne serre donc pas ton médiator comme une brute entre ton pouce et ton index.

Tiens-le juste suffisamment.

Ensuite, il faut adapter la façon de tenir son médiator pour les 2 grands types de jeu à la guitare :

  • Le jeu rythmique : où l'on gratte les cordes en jouant des accords
  • Le jeu en picking : où l'on gratte les cordes une par une pour jouer des notes (cela correspond aux solos, aux arpèges, aux mélodies, ...)

Tenir son médiator : ce qu'il ne faut pas faire

Je ne devrais pas montrer ça, mais parfois ça aide. Voici les mauvaises façon de tenir son médiator :

Avec le majeur
Avec plusieurs doigts
Avec la 2e phalange

Comment bien tenir son médiator pour jouer des accords ?

Pour jouer des accords, tu dois tenir ton médiator comme décrit ci-dessus en faisant attention à :

  • Garder la main bien souple
  • Rester bien détendu.e et tenir le médiator légèrement
  • Laisser dépasser un peu plus le mediator sur le coté du pouce
  • Choisir un médiator assez souple (tu peux consulter ce guide pour bien choisir ton mediator en fonction de ce que tu veux faire)
  • Incliner le médiator pour limiter la résistance

Comment bien tenir son médiator pour jouer vite ou jouer des solos ?

Pour jouer vite ou jouer des solos, il faut adapter sa façon de tenir un médiator, tu dois faire attention à :

  • Laisser dépasser le moins possible de médiator sur le côté du pouce
  • Selon les cas faire une rotation du médiator pour avoir une attaque franche ou non
  • Limiter au maximum l'amplitude des mouvements pour aller plus vite

bien utiliser un mediator plectre de guitare

Comment bien utiliser un médiator ?

Comment faire le mouvement ?

Pour utiliser un médiator, tu as 3 façons d'effectuer les mouvements :

  • À partir du coude
  • À partir du poignet
  • À partir des doigts

Dans chaque cas, ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités et tu peux choisir la façon qui te convient le mieux.

Je te recommande d'ailleurs d'essayer les 3 pour voir celle qui te convient le mieux.

Il n'est pas interdit de changer, d'alterner et de composer. Tu dois utiliser la technique qui est la plus efficace et confortable pour toi dans chaque situation.

Je te laisse expérimenter et si tu veux un guide, voici ce que je recommande :

  • Pour jouer des accords, fais les mouvements à partir du coude et du poignet
  • Pour jouer des mélodies ou des solos utilise le poignet et les doigts
  • Pour jouer vite, utilise les doigts ou le poignet

Ce sont les façons les plus courantes et efficaces de faire.

Cependant, si tu as une autre technique qui marche mieux pour toi, fais-toi confiance et utilise-la.

L'essentiel, c'est qu'elle te permette de rester détendu.e et souple.

bien tenir un mediator de guitare

Pression exercée sur le médiator et Volume sonore  

La pression exercée sur le médiator influence directement le volume sonore.

TEST 1  pour t'assurer de cette réalité :

Prends n'importe quelle guitare, n'importe quel médiator et plaque n'importe quel accord de ton choix.

Si tu presses fort le médiator entre ton pouce et ton index, tu vas dégager un fort volume sonore.

Ce n'est pas une question de force du geste (poignet ou bras), c'est beaucoup la pression des doigts exercée sur le médiator qui influencera le volume.

Inversement : si tu balayes l'accord toujours avec le même médiator, mais avec une tenue moins ferme, voire beaucoup plus lâche, avec pourtant la même force de geste (poignet ou bras), tu vas dégager un volume faible et un son très soft.

Il est bon d'avoir conscience de cela car chaque style, chaque intention recherchée dépendra aussi de cela.

En général, une attaque agressive (recherchée en metal par exemple), nécessitera une tenue très ferme du médiator, et inversement : pour un son très soft recherché, par exemple pour un arpège ou une fin de morceau en baisse de volume, le médiator tenu de façon très lâche est idéal. Certes c'est un peu plus difficile de le garder en main de cette dernière façon, mais avec de l'entraînement, ça se fait très bien.

Zone de jeu et "Equalisation"

L'endroit que tu choisis pour attaquer (gratter les cordes) fait varier automatiquement "l'équalisation" de ton son de guitare.

TEST 2 pour constater la différence phénoménale d'équalisation du son en fonction de la zone de jeu :

Toujours avec n'importe quelle guitare, médiator et un accord de ton choix.

Si tu attaques près du chevalet, au niveau du départ des cordes, tu produiras un son très aigu, comparable au son aigu et pincé du clavecin.

En effet, la tension des cordes à cet endroit-là étant très forte, le son produit est automatiquement 'tendu' lui aussi et très brillant. Le jeu dans cette zone peut d'ailleurs paraître plus difficile.

Inversement, si tu attaques à l'opposé de cette zone, c'est à dire vers le départ du manche, tu produiras un son très 'rond', beaucoup plus grave d'un point de vue de l'équalisation. Un son comparable à la rondeur d'un son de harpe. Très utile aussi lorsque l'on cherche la rondeur, les sons doux.

Dans cette zone, on approche du milieu de la longueur totale des cordes, c'est presque l'endroit le plus souple.

En picking, la constatation est la même, si l'on recherche un son très sweet pour une bossa par exemple, la zone près du manche est parfaite.

Inversement, si l'on recherche un son assez mordant, une attaque bien nette pour du rock, hard-rock etc, la zone du chevalet est parfaite. De plus, dans ce registre on a souvent besoin d'un appui pour la main droite (pour les droitiers), et aussi besoin à tout moment de pouvoir jouer en étouffant les cordes (palm mute), c'est pour ces raisons qu'en rock c'est très souvent La zone d'attaque utilisée.

Ces notions me semblent utiles pour agrémenter la palette des sons et des intentions en fonction des styles que tu joues, même si la zone de jeu la plus classique en main droite décollée (non appuyée sur le chevalet) est la zone du milieu (devant la rosace sur une acoustique, au milieu des micros sur une électrique).

Comment bien tenir son médiator, les questions qui reviennent toujours :

Parfois, je tiens aussi mon médiator avec mon majeur, est ce que c'est mal ?

Oui, c'est mal.

Il faut tenir son médiator uniquement avec le pouce et l'index (désolé si je suis un peu dur là-dessus, mais c'est pour ton bien).

En utilisant d'autres doigts, tu vas créer des tensions et des contraintes dans ton poignet et cela va te bloquer quand tu essaieras de développer ta technique un peu plus tard.

Certains diront, oui mais Eddie Van Halen le tient comme-ci et Brian May utilise une pièce et Jeff Beck fait ça, et George Benson fait ci, et Slash fait ça... Oui, c'est vrai, mais si tu t'appeles Eddie, Brian, Jeff, Keith, George, Joe, ... tu peux ! Sinon, je te conseille quand même de commencer avec la bonne technique pour tenir correctement ton médiator. Une fois que tu seras devenu aussi fort qu'Eddie, tu pourras prendre quelques libertés sur ta technique.

Si ton médiator est trop épais et que tu as besoin de 3 doigts pour le tenir, achètes-en un plus fin ;-)

Si tu persistes à utiliser un deuxième doigt, voici ce qu'il va se passer :

  • Tu vas devoir changer l'angle de a main, et du coup changer l'angle d'attaque du mediator sur les cordes d'une façon handicapante
  • Tu vas avoir du mal à faire des palm muting car l'angle de ta main rendra la chose impossible
  • Tu ne pourras pas faire d'"hybrid picking" : utiliser à la fois un mediator et tes doigts
  • Tu ne pourras pas utiliser ton deuxième doigt pour faire du tapping
  • Tu auras moins de liberté dans l'utilisation de ton médiator
  • ...

Je sais que le façon correcte de tenir son médiator peut te paraitre bizarre au début, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer et de prendre le temps de l'adopter.

bien tenir un mediator guitare plectre guitare

Mon médiator bouge ou tourne dans ma main, que faire ?

C'est un problème assez courant au début. Si tu serres trop fort, tu vas avoir des tensions partout et si tu ne serres pas assez, le médiator va bouger.

La solution, c'est... l'entraînement ! Avec le temps, tu vas mieux savoir adapter la bonne pression et tu vas trouver la pression optimale pour bien le tenir en étant détendu.e.

Mais s'il bouge, c'est que tu ne le serres pas assez fort.

Avec quel angle le médiator doit-il gratter les cordes ?

Quand tu joues des accords avec un médiator souple, l'angle n'est pas très important et je te conseille de ne pas t'en préoccuper.

En revanche, si ton mediator se bloque régulièrement dans les cordes, c'est qu'il y a un problème.

Pour bien incliner ton mediator, donne-lui un angle de 15 à 30 degrés par rapport à un plan perpendiculaire au manche de la guitare. De cette façon le médiator glissera plus facilement sur les cordes.

(je te conseille de regarder la vidéo au début de l'article pour ça car dans l'espace, les rotations sont parfois un peu difficiles à bien expliquer avec des mots)

Dois-je adapter ma façon de tenir le médiator quand je joue des accords ?

Oui.

Quand tu joues des accords, il faut laisser le médiator dépasser un peu plus du pouce.

Rassure-toi, au fur et à mesure cela va devenir naturel et tu sentiras quand tu auras besoin de faire plus ou moins dépasser le mediator.

Quand je joue des accords, mon ongle ou mes doigts rappent sur les cordes, que faire ?

C'est mal et ça veut dire que tu dois améliorer ta technique.

Tu dois ajuster la position de tes doigts, l'angle de ta main... pour éviter que cela n'arrive.

La meilleure façon de faire, c'est de jouer très doucement, d'identifier le moment où cela se produit et pourquoi, et corriger le problème.

J'espère que tu en sais maintenant plus sur comment bien tenir un médiator.

Regarde les vidéos (y compris celles sur la chaîne Youtube) et surtout, si tu as des questions ou des remarques sur comment bien tenir un mediator, n'hésitez pas à publier un commentaire !

L'Équipe MyGuitare

MyGuitare, une équipe de passionés.

TU AIMERAS SUREMENT AUSSI

10 plans Blues

Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.

En savoir plus
S'inscrire
Débutant
Blues
Electrique
Cours de Spécialité
true

Cours de Solo Débutant

Si tu aimes le Rock et que tu as envie de savoir jouer des solos, ce cours de guitare débutant gratuit te permettra de découvrir les bases !

En savoir plus
S'inscrire
Débutant
Rock
Electrique
Cours Principaux
true

Les Chansons de A à Z

Tout Niveau

Ce module t'apprendra à jouer des chansons culte de A à Z, comme Hôtel California, Another Brick in the Wall ou Highway to Hell...

En savoir plus
S'inscrire
Tout Niveau
Général
Non-Défini
Chansons
false

Dextérité Coordination Vitesse

Le cours de guitare pour avoir des doigts plus souples, plus précis et plus rapides à la guitare en seulement 5 minutes par jour.

Ultimate Solo Workout

Fais décoller ta dextérité pour jouer des solos à la guitare électrique avec facilité et aisance à la vitesse de l'éclair !