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SUPER GUIDE

Les Techniques utiles pour les solos

Les techniques de guitare solo

Jouer des solos demande souvent un niveau technique plus avancé que pour jouer des accords.

Il y a en tout cas des techniques spécifiques à connaître qui sont les suivantes :

Dans ce chapitre, nous allons toutes les voir en détail.

Un conseil avant de commencer :

N’essaye pas de toutes les apprendre en même temps.

Selon moi, la plus importante à maîtriser est le tiré et la plus facile est le vibrato.

Et si besoin, tu peux reprendre la lecture de ce SuperGuide pour faire des progrès techniques à la guitare depuis le début.

Comment faire un tiré à la guitare ?

Un tiré, ou bend en anglais, qu’est-ce que c’est ?

Le tiré ou bend est des techniques de guitare indispensable. Elle permet, en tirant une corde, d’atteindre une nouvelle note plus haute (plus aiguë).

On la retrouve dans tous les styles et notamment le Blues, le Rock, le Hard Rock, le Métal, …

C’est cette technique qui donne à la guitare toute sa versatilité et son expressivité et c’est pour cela qu’il est important de bien la maîtriser.

Le tiré vient du terme anglais bend (« to bend ») qui signifie plier ou tordre.

En pliant / tirant / tordant la corde, la tension de celle-ci augmente et la hauteur de la note produite est modifiée (à la hausse).

On obtient donc une note de plus en plus aiguë au fur et à mesure que la corde se plie.

Et toute la difficulté va être de trouver la juste mesure pour contrôler cette tension et réussir à atteindre une note en particulier.

C’est la note qu’on appellera la note cible ou note d’arrivée.

La note qui est jouée au début du tiré est appelée la note de départ.

Maintenant que tu en sais plus sur la technique du tiré, il est temps de passer à la pratique.

Tu trouveras dans la partie suivante toutes les explications pas à pas pour maîtriser le bend sans te blesser.

Comment faire un bend à la guitare ?

Dans quel sens faire un tiré ?

Le tiré se fait avec la main gauche (la main droite, pour les gauchers) en poussant une corde vers le haut, ou en la tirant vers le bas. La plupart des guitaristes poussent les cordes vers le haut.

Comme les bends sont souvent faits sur les cordes aigües, cela permet d’obtenir des notes plus hautes et de ne pas sortir du manche..

En tirant vers le bas, tu serais très vite limité par l’espace du manche.


Généralement, on fait un bend en :

  • Poussant les cordes vers le haut sur les cordes de Mi aigu, Si et Sol (les 3 petites cordes)
  • Tirant les cordes vers le bas sur les cordes de La et Mi grave (les 2 plus grosses cordes)
  • Poussant vers le haut ou tirant vers le bas la corde de Ré (cela dépend de chacun et du contexte)

Dans les exemples ci-dessous et les exercices, nous nous concentrerons sur des bends sur les 3 petites cordes. Ce seront donc des tirés vers le haut.

Techniques de guitare solo : tiré, bend - position des doigts, du pouce, de la main et du poignet
Comment faire un tiré à la guitare

Quelle est la bonne technique pour faire le tiré ?

C’est un point très important : un tiré n’est pas réalisé uniquement avec les doigts. C’est en fait la main, le poignet et même le bras qui lancent le mouvement du tiré.

C’est le mouvement de rotation du poignet qui permet de faire le tiré / bend.

Et pour nous entraîner, nous allons mettre directement en place une pratique.

Voici la marche à suivre détaillée pour réaliser un bend d’un ton (nous verrons plus bas qu’il existe plusieurs hauteurs de bend, mais le plus courant reste le tiré d’un ton).  

Voici donc l’exemple de la vidéo ci-dessous, pour faire un tiré case 7 de la corde de Sol et « transformer » un Mi en Ré.

(L’intervalle ou distance entre Mi et Ré étant d’un ton, c’est pour cela qu’on parle de tiré d’un ton. Si tu as besoin d’en savoir plus sur les intervalles, les notes ou l’organisation du manche, je te conseille de regarder les ressources que j’ai mis pour toi en bas de cet article).

Aller ! On passe à la pratique.

Voici comment faire un bend d’1 ton case 7 de la corde de Sol.

  • Mettre l’annulaire sur la case 7
  • Mettre le majeur en appui / soutien au niveau de la case 6
  • Le pouce est au-dessus du manche
  • L’os entre l’index et la paume de la main est en-dessous du manche et crée avec le pouce les 2 points d’appui du tiré (normalement tu dois pouvoir soulever et tenir ta guitare entre ces 2 points d’appui)
  • Mettre une pression des doigts vers le manche (vers soi)
  • Faire une rotation du poignet pour tirer la corde vers le haut (le coude s’éloigne du corps)

C’est ce mouvement de bascule / rotation du poignet qui crée le bend.

Autrement, tes doigts se fatigueront rapidement et tu risques de te blesser.

Attention aussi à bien faire attention à ce que la corde reste bien appuyée sur le manche lorsque tu fais ton bend. Sinon elle arrêtera de sonner !

Pour faire un bend correctement, il faut à la fois pousser vers le manche avec la force des doigts (comme si tu voulais que tes doigts traversent le manche pour venir vers toi) et vers le haut avec la rotation du poignet.

Je te conseille de regarder par exemple Joe Satriani ou Slash qui ont un geste très circulaire et chez qui tu verras bien ce mouvement de rotation du poignet.

Exercice de bend d’un ton

Dans ce premier exercice, nous allons tout simplement pratiquer l’exemple ci-dessus et faire un tiré d’un ton à la case 7 de la corde de Sol.

Ce tiré permet de transformer un Ré en un Mi.

Nous verrons dans la partie suivante comment vérifier que ton bend est juste. C’est à dire que la note cible / d’arrivée est bien un Mi.

Et voici la technique en 3 étapes qui te permettra de progresser le plus rapidement et sur le long terme tout en développant ton oreille musicale.

Le principe est de mémoriser le son de la note d’arrivée (Mi).  

  • Pour cela je te conseille de la jouer à la guitare puis de la chanter.
  • Continue de chanter cette note et fais ton tiré.
  • Ensuite compare la note chantée à la note qui est jouée et cherche à atteindre l’unisson (même note chantée et jouée).

Au début cela risque de te paraître un peu difficile car tu manqueras de force dans le poignet et tu n’auras pas forcément l’habitude de chanter une note ou d’entendre parfaitement bien avec tes oreilles.

Mais rassure-toi, au fur et à mesure ton corps va mémoriser la bonne dose de force à mettre pour faire un tiré juste.


Tu vas d’ailleurs t’apercevoir que cette dose dépend de plusieurs paramètres :

  • La corde que tu tires (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi)
  • La case de ta note de départ
  • Le tirant des cordes de la guitare que tu utilises (plus le tirant est important plus il faudra mettre de force pour atteindre la même hauteur)
  • Et aussi le diapason de ta guitare (plus important sur Strat que sur LesPaul).

Il va donc falloir t’entraîner à plusieurs endroits du manche de la guitare, et aussi savoir t’adapter si tu joues sur plusieurs guitares.

En t’entraînant avec la technique ci-dessous, rassure-toi, tu auras vite la force nécessaire pour faire des bends dans toutes les situations et c’est ton oreille qui te dira si le bend est juste.

Et en attendant, je vais te montrer dans la vidéo ci-dessous une technique pour vérifier que tu es sur la bonne voie et que tu fais des tirés justes.

À retenir : La technique juste pour faire un tiré sans se blesser vient de la rotation du poignet et des 2 points d’appui de la main.

Attention : Pour éviter de se blesser, il faut éviter de tirer avec les doigts. La force ne doit pas venir des muscles des doigts, mais de la rotation du poignet.

À fortiori, utilise toujours plusieurs doigts pour faire un tiré et ne fais jamais de bend avec un seul doigt, à moins d’être déjà un expert.

Comment faire des tirés justes ?

Technique pour vérifier la hauteur du tiré

Voici une technique simple et infaillible pour vérifier que tous tes tirés sont justes.

Elle te permet de vérifier la hauteur d’un bend, quel que soit le type de bend (1/2 ton, 1 ton, 1,5 tons, 2 tons, 2,5 tons).

Elle consiste à utiliser un accordeur chromatique et à comparer la note jouée à la note cible (note d’arrivée).

Il est important de choisir un accordeur chromatique car s’il ne l’est pas, il ne t’indiquera pas toutes les notes possibles.

Tu peux aussi utiliser une application accordeur sur ton téléphone.

Celle que j’utilise est guitar tuna qui est gratuite (avec un peu de pub 😉 et qui propose la fonction d’accordeur chromatique.

Exercice pour faire un tiré d’un ton juste

Prenons l’exemple du tiré d’un ton (le plus fréquent) de la partie précédente.

Fais un tiré d’un ton à la case 7 de la corde de Sol (la note de départ est un Mi) et tire jusqu’à atteindre la note cible (la note d’arrivée est un Ré).

Pour varier pense à faire cet exercice à différents endroits du manche.

Avec le temps et la répétition, tes tirés deviendront de plus en plus justes.

Et en attendant, rassure-toi, personne ne fait tout le temps des tirés parfaitement justes, même les plus grands guitaristes du monde.

Les autres hauteurs de tirés

À la guitare, il n’y a pas que le tiré d’un ton.

On peut aussi faire des tirés d’un quart de ton, des tirés d’un demi-ton, d’un ton et demi, de 2 tons ou même de 2 tons et demi, …

Ci-dessous, nous allons voir les hauteurs de tirés les plus fréquentes, je ne vais pas détailler le tiré d’un quart de ton (1/4) qui est très utilisé en Blues et qui se fait beaucoup au feeling

Le tiré d’1/2 ton

C’est un tiré qui est très utilisé dans un contexte pentatonique, notamment pour atteindre la Blue note (plus d’info dans l’article sur la gamme de blues).

Mettons ça en pratique et commençons par un exemple très simple.

  • Jouons un Mi (E) case 9 corde de Sol pour faire un tiré d’1/2 ton.
  • Pour arriver sur un Fa (F) (note que l’on retrouve à case 10 de la corde de Sol).

Le tiré d’un ton et demi (1,5 ton)

Pour le tiré d’1,5 ton, prenons directement un exemple :

  • Jouons un Mi (E) case 9 corde de Sol pour faire un tiré d’1,5 ton.
  • Pour arriver sur un Sol (G) (note que l’on retrouve à la case 12 de la corde de Sol).

Dans un contexte bluesy, nous pouvons jouer le Lick de Blues suivant :

  • Bend 1,5 ton, case 9 corde de Sol
  • Puis redescente et case 9, 8, 7, 5
  • Et enfin 7 au dessus (corde de Ré)

Les tirés de 2 tons et de 2,5 tons

Enfin, pour le tiré de 2 tons, nous allons jouer la case 13 de la corde de Si (Do) et tirer pour atteindre un Do (C).

On pout trouver des tirés de 2 tons dans Don’t Cry des GNR ou dans Whole lotta love de Led Zeppelin.

Les tirés de 2,5 tons sont assez rares. Du coup, nous n’allons pas faire d’exemple, mais si tu as compris le principe, tu n’auras pas de mal à en faire.

Tu peux en entendre dans Heartbreaker de Led Zeppelin et dans Van Halen, mais je ne me souviens plus exactement sur quel morceau, oups

Comment faire les pré-tirés ?

Il existe plusieurs autres types de tiré comme le pré-tiré.

C’est comme son nom l’indique une technique de guitare solo dérivée du tiré et qui consiste à :  

  • Tirer une corde sans la jouer.
  • Gratter la corde en position tirée (à partir de la note d’arrivée).
  • Redescendre vers la note de départ qui n’a pas été jouée.

Du coup, dans cette technique, la note d’arrivée devient la note de départ et vice-versa, mais dans le fond, c’est exactement la même technique que le bend / tiré, sauf que la note n’est jouée qu’après avoir tiré la corde :

  • Un tiré : on gratte et on tire ensuite
  • Un pré-tiré : on tire et on gratte ensuite

Tu peux entendre cette technique très fréquemment dans les solos et notamment dans le solo de Shine on you crazy diamond de Pink Floyd ou d’Another brick in the wall Part 2.

D’ailleurs, si on ne devait en donner qu’un, LE grand artiste du tiré est David Gilmour, le guitariste soliste de Pink Floyd.

Comment faire un vibrato à la guitare

Le vibrato est l’arme ultime de tous les guitaristes.

C’est une technique de guitare solo essentielle qui permet de donner du relief et de la vie à une note.

Voici comment faire un vibrato horizontal et vertical à la guitare

Qu’est-ce qu’un vibrato ?

Le vibrato désigne le fait de faire « vibrer » une note et de lui ajouter une ondulation sonore.

Cette ondulation permet à la note de ne pas rester complètement plate et de la rendre plus jolie, plus vivante, plus expressive et donc de la faire ressortir.

Comme beaucoup de notions musicales, le terme vibrato vient de l’italien. Il pourrait se traduire littéralement par « qui vibre ».

On comprend donc bien que faire un vibrato, c’est faire vibrer une note.

D’ailleurs, le vibrato est utilisé par tous les musiciens qui jouent sur des instruments à cordes : violon, violoncelle, contrebasse… mais surtout la guitare et le chant.
En chant lyrique, tu remarqueras très vite les notes vibrées, car la technique du vibrato est très souvent utilisée sur les longues notes.

Revenons à la guitare, il existe 2 grands types de vibrato :

  • Le vibrato horizontal
  • Le vibrato vertical

Pour être encore plus précis, il en existe un troisième, utilisé par un seul guitariste au monde : Steve Vai. C’est une sorte de vibrato circulaire qui combine vibrato horizontal et vertical, mais on ne va pas s’attarder dessus, car personne ne l’utilise à part lui 😉

Un vibrato a ensuite 2 paramètres fondamentaux :

  • Sa vitesse (rapidité)
  • Son amplitude (largeur / hauteur)

Cela veut dire qu’on peut avoir par exemple :

  • Un vibrato lent et ample comme Eric Clapton
  • Un vibrato très rapide et très petit à la BB King

Et nous verrons en détail dans la suite, quel vibrato utiliser et quand.

Commençons donc par le vibrato horizontal

Comment faire un vibrato horizontal ?

La technique du vibrato horizontal à la guitare est assez simple à exécuter.

Sur guitare acoustique / folk et guitare classique où il est assez difficile de tirer les cordes, c’est la technique du vibrato horizontal qui est la plus souvent utilisée.

Le vibrato horizontal consiste à imprimer une oscillation horizontale à une note jouée à plat.

C’est assez simple et encore mieux avec un exemple :

  • Joue la case 7 de la corde de Sol avec l’annulaire (Ré)
  • Fais une oscillation horizontale avec ton doigt, c’est-à-dire faire bouger le doigt en avant et en arrière, comme s’il voulait aller d’une frette à l’autre de la case 7.

Pour réussir cette technique, il faut faire attention à plusieurs points :

  • D’abord, il faut relâcher la pression de la main gauche sur le manche. Tu peux même décoller ton pouce du manche, ainsi que tous tes points d’appuis. C’est uniquement la pointe de ton annulaire qui maintient la note appuyée et qui fait le vibrato.
  • Ensuite, il faut savoir que plus ta main gauche sera détendue et relâchée, plus le vibrato sera beau et réussi.

Ça, c’était pour la partie technique, maintenant, il va falloir choisir les paramètres de ton vibrato.

Pour le vibrato horizontal, tu peux choisir sa vitesse, par exemple très rapide ou très lent. 

En revanche, on ne peut pas choisir sa largeur, son amplitude, puisqu’il est horizontal.

Il est important que la corde reste bien droite, dans sa position initiale. La corde ne doit surtout pas monter ou descendre (en hauteur).

Si tu tires un peu sur la corde (que tu fais un bend), et que tu commences à vibrer sur une note qui n’est pas juste (corde bien droite), le vibrato sera moche et l’effet ne sera pas réussi.

Le vibrato horizontal est bien adapté aux passages assez lents, comme les balades (par exemple Wonderful Tonight d’Eric Clapton)

Attention dans la vidéo ci-dessus, Eric Clapton utilise surtout un vibrato vertical, le but de l’illustration est de te montrer un contexte où tu peux utiliser un vibrato horizontal.

Car oui, le vibrato est une affaire de goût, tu peux choisir la vitesse, l’amplitude, la technique, tout ce que tu veux pour t’exprimer et te faire plaisir.

Concernant le vibrato horizontal, on le retrouve plutôt dans les morceaux doux et plus fréquemment sur guitare classique ou folk qu’électrique.

Comment faire un vibrato vertical ?

Le vibrato vertical est une des techniques de guitare solo complexes. Disons que c’est plus compliqué que le vibrato horizontal.

Pour bien l’exécuter, c’est comme si tu faisais une série de micro-tirés / relâchés en rythme et en repassant toujours par la note juste.

Autant te dire qu’il vaut mieux maîtriser la technique du tiré (bend en anglais) avant d’essayer de maîtriser le vibrato vertical.

Et pour bien comprendre, commençons par un cas pratique :

  • Mets l’annulaire sur la case 7 de la corde de Sol (c’est un Ré), avec le majeur en soutien sur la case 6 (comme si tu allais faire un tiré).
  • Garde tes appuis sur le manche, notamment ton pouce, bien en place.
  • Fais comme si tu faisais un tiré, mais au lieu de faire un tiré d’1 ton, fais un tiré très léger, d’1/4 ou d’un 1/2 ton.
  • Une fois la note cible atteinte, tu vas relâcher ce tiré pour re-descendre sur la note de base.
  • Ensuite, recommence le tiré, puis relâche-le.

Un vibrato vertical, c’est donc une succession de tiré, relaché, tiré, relaché, tiré, relaché, … en rythme.

Cette technique de guitare solo présente de très nombreux points communs avec la technique du tiré (bend).

Et logiquement, comme pour le tiré, c’est le poignet qui fait le mouvement, pas les doigts.

Pour réussir ton tiré vertical, il est important de vérifier 3 points :

  • Vibrer en rythme avec le morceau
  • Avoir une amplitude régulière
  • Osciller autour de la note de référence

En gros, une fois que tu as choisi les 2 paramètres : vitesse et amplitude, il faut les maintenir constants pendant tout ton vibrato.

La liberté, c’est que, contrairement au vibrato horizontal, tu peux jouer sur les 2 paramètres : vitesse et amplitude (largeur).

Voici par exemple Jimmy Page au début du solo de Stairway to Heaven qui fait un vibrato très rythmique.

Ou dans cette vidéo où BB King nous fait son vibrato spécial BB King, très petit et très rapide.

Ou encore ici comme Carlos Santana sur Europa.

Ou encore Zakk Wylde dans ce solo qui a des vibratos beaucoup plus amples :

Pour bien maîtriser cette technique, il faut bien osciller autour de la note de référence (avoir la note de base du vibrato juste).

Tu peux t’entraîner avec tous les doigts et rappelle-toi que ce qui compte, ça n’est pas la puissance des doigts, mais la souplesse du poignet, comme dans un tiré.

Et maintenant justement, passons sur la dernière technique de cette partie : comment faire un vibrato sur un tiré ?

Comment faire un vibrato sur une note tirée

Nous l’avons vu précédemment, à la guitare, il est possible de faire faire un vibrato à des notes plates.

Ce sont les techniques du vibrato horizontal et vertical, mais il est aussi possible de faire un vibrato sur une note tirée.

C’est ce que nous allons voir maintenant.

La technique du vibrato sur une note tirée consiste à effectuer une oscillation entre la note juste et la note qui est au-dessus.

Comme toujours, la base du vibrato doit être la note juste.

Sur une note tirée, le vibrato est en dessous et se réalise de la façon suivante :

  • Faire un bend sur la note juste (note cible).
  • Relâcher le bend.
  • Puis remonter sur la note juste.
  • Et ainsi de suite…

De cette façon, l’oscillation s’effectue entre la note juste et une note légèrement en dessous.

Tu peux toujours choisir tes 2 paramètres : largeur (amplitude) et vitesse (rapidité).

Il y a les gros vibratos type Heavy Metal et les petits vibratos dans le style de BB King.

4 points sur lesquels être attentif :

  • La hauteur : il ne faut pas redescendre complètement sur la note à plat. La note du dessous doit être entre -1/4 à -1/2 ton
  • L’amplitude doit rester constante
  • Le vibrato doit être rythmique (rythme régulier)
  • Ce ne sont pas les doigts qui font le vibrato, c’est toute la chaîne musculaire qui se relâche légèrement puisque se retend

Quelques conseils et idées supplémentaires pour réussir ses vibratos sur les tirés

Suite d’impulsions, il faut bien sentir la chaîne musculaire qui se relâche légèrement, puis qui se retend…, ce ne sont pas seulement les doigts, c’est toute la chaîne qui entre en jeu.

Pour donner une analogie, c’est un peu comme si on appuyait sur une pédale d’accélération, il faut doser l’énergie.

Comme pour les autres vibratos, il faut (dans l’idéal) apprendre à le faire avec tous les doigts.

Je conseille dans un premier temps de bien maîtriser la technique avec le doigt avec lequel tu es le plus à l’aise, puis d’étendre aux autres doigts.

Comme toujours, lorsqu’il s’agit de progresser techniquement, il faut d’abord commencer à faire le mouvement très très lentement. C’est important de maîtriser la précision et la qualité avant la vitesse.

Une fois que tu sais faire ton vibrato lentement, tu peux utiliser un métronome pour travailler le placement rythmique (toujours très lentement, hein, on se comprend .

Puis, une fois que tu te sens à l’aise, tu peux accélérer.

Un beau vibrato, c’est un vibrato régulier au niveau de :

  • l’amplitude du son (largeur)
  • du rythme (vitesse)

Voilà, j’espère que cette leçon sur le vibrato à la guitare t’a plu. Tu sais maintenant comment faire :

  • Un vibrato horizontal
  • Un vibrato vertical
  • Un vibrato sur une note tirée

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires.

Le tapping à la guitare

Le tapping à la guitare est une technique de guitare solo qui consiste à taper des notes sur le manche en utilisant sa main droite. Elle est utilisée pour donner une impression de vitesse fabuleuse.

C’est surtout dans les années 80 qu’elle a fait fureur, notamment sous l’impulsion d’Eddy Van Halen qui l’a popularisée.

En voici un exemple dans la vidéo ci-dessous, je te laisse la regarder et l’écouter et après, on passe à la pratique : comment faire et apprendre le tapping à la guitare.

Comment faire un tapping à la guitare ? – Débutant

Comme nous l’avons vu, le tapping est une technique de solo de guitare qui utilise un ou plusieurs doigts de la main droite pour taper des notes sur le manche de la guitare.

Quand on la combine avec les techniques du legato (hammers et pull-offs), cela permet de créer une sensation de vitesse extraordinaire.

Avant de voir en détail comment l’effectuer, je ne peux que te conseiller, si ça n’est pas déjà fait, de bien maîtriser ces 3 techniques.

Pour t’y aider, tu peux lire cet article complet sur le legato avec notamment des conseils sur :

Ceci étant dit, apprendre le tapping à la guitare est un bon moyen de maîtriser toutes ces techniques de guitare solo, de te tester et de progresser.

Comment faire concrètement le tapping ?

Sans plus attendre, voici une mise en pratique :
(ce plan est expliqué et montré en détail dans la vidéo ci-dessous à partir de 1minute précisément)

  • Pose ton index sur la case 5 de la corde de Si.
  • Avec ton petit doigt, viens taper la case 8 de la corde de Si (Hammer).
  • Puis avec l’index de ta main droite vient taper la corde de Si dans la case 10 et laisse ton doigt appuyé sur la touche.
  • Ensuite lève ton petit doigt case 8.
  • Puis fais comme un Pull-off avec ta main droite case 10 (cela revient à enlever le doigt qui tu avais laissé case 10).
  • Et voilà, tu viens de faire un cycle, dans lequel tu as joué les cases 5 8 10 sur la corde de Si.
  • Maintenant, tu peux enchaîner et recommencer autant de fois que tu le souhaites.

Quelques conseils pour bien réussir tes plans en tapping

  • Quand tu tapes avec la main droite, tu peux utiliser l’index ou le majeur. Teste avec les 2 et choisis celui qui est le plus agréable pour toi (la plupart des guitaristes utilisent l’index)
  • Il faut donner de la vitesse à ton doigt. C’est un mouvement très énergique et vif dans lequel tu écrases le plus vite possible ton doigt sur le manche de la guitare. Si tu ne vas pas assez vite, tu risques d’étouffer le son de la corde.

  • Quand tu relèves ton doigt : c’est pareil, il est important d’avoir un mouvement vif et rapide. C’est comme un petit coup de griffe d’une patte de chat ou un doigt qui récupère un peu de confiture dans le pot
  • Tu peux faire le mouvement vers le haut ou vers le bas
  • Un point très important pour que ce soit réussi, c’est de faire sonner toutes les notes, qu’elles soient jouées avec la main droite ou avec la main gauche avec la même intensité sonore / le même volume sonore. Si certaines sont trop faibles par rapport aux autres, ce ne sera pas très beau.
  • Je te conseille de travailler le motif simple que nous avons vu ci-dessus en boucle jusqu’à bien le maîtriser.

  • Tu peux travailler au métronome, si tu veux, mais pour le tapping, c’est moins important, l’essentiel étant de commencer dans les temps, finir dans les temps et entre temps donner une sensation d’accélération et de vitesse (en gros, tu peux laisser s’exprimer ton feeling).
  • Pour éviter les vibrations parasites, tu peux étouffer les cordes qui ne sont pas jouées (souvent les cordes les plus graves) avec la paume de ta main (en laissant reposer ta paume sur le manche de la guitare).

Exercice : ton 1ᵉʳ vrai plan tapping à la guitare

Maintenant que tu maîtrises mieux le tapping, faisons notre premier vrai plan en tapping.

Il est inspiré de You Really Got Me de Van Halen (il est décrit dans la vidéo ci-dessus à partir de 4min45)

On va jouer un plan en tapping sur une seule corde : la corde de Si, dans lequel on va toujours taper la même case avec la main droite (la case 10) et on va reculer la main gauche d’une case à chaque fois.

Voici les séquences que tu vas jouer sur la corde de Si :

  • 5 8 10
  • 4 7 10
  • 3 6 10
  • 2 5 10

En version tablature, ça donne ça :

Tapping à la guitare | MyGuitare

C’est vraiment un super exercice pour maîtriser le tapping sur une corde et apprendre à :

  • Faire sonner toutes les notes avec le même volume
  • Décaler sa main gauche
  • Coordonner main droite et main gauche
  • Renforcer son jeu en Hammer

Tu peux le faire en boucle et quand ce sera bien maîtrisé, tu peux passer à la partie suivante de cette leçon.

Attention cependant si tu débutes, la suite est beaucoup plus avancée et je te conseille d’avoir déjà suivi plusieurs modules du Solo dans la Peau avant de t’y aventurer

Comment bien utiliser le tapping dans ses solos ? – Avancé

Dans cette seconde partie, nous allons voir comment utiliser le tapping à la guitare dans tes solos et lui donner un côté Rock, plutôt que Néo-Classique 😉

En effet, dans les années 80, les guitaristes ont utilisé un peu en overdose les plans en tapping issus de la musique classique.

C’est une réutilisation de plans en arpèges pour piano qui ont aujourd’hui un peu mal vieilli.

Dans cette leçon, nous allons voir comment garder la technique du tapping, mais pour l’utiliser dans un contexte bien guitare et dans un jeu plus Rock.

Nous allons voir 2 contextes inspirés de 2 immenses guitaristes :

  • À la Eddie Van Halen qui utilise la gamme pentatonique
  • À la Randy Rhoads qui l’utilise dans un contexte plus Hard Rock Métal et notamment sur des bends / tirés

Jouer la gamme pentatonique en tapping dans le style d’Eddie Van Halen

Nous allons utiliser la gamme pentatonique mineure de La pour faire notre plan.

Tapping guitare débutant | MyGuitare

Sur la tablature, tu as les notes, mais je te conseille de bien regarder et écouter la video ci-dessus pour avoir tous les effets de jeu (à partir de 3 minutes dans la vidéo)

Et à la fin du plan en tapping ci-dessus, tu peux faire des petites impros perso, ou même ajouter une note en ajoutant les cordes à vide.

Ainsi au lieu de jouer 12 5 7, tu peux jouer 12 0 5 7 (Il y a de quoi s’amuser avec le tapping).

Le tapping permet de donner une sensation de vitesse sans forcément devoir développer un jeu en picking très rapide.

D’ailleurs, j’en profite pour te donner un petit conseil : si tu es en train de jouer avec un médiator, ton index est déjà utilisé puisqu’il tient le médiator.

Tu peux taper avec le majeur au lieu de l’index.

À titre d’exemple, voici une vidéo d’époque (1984), dans laquelle Eddie Van Halen utilise ce concept avec le Solo de Beat It de Mickael Jackson

Plan tapping à la guitare dans le style de Randy Rhoads

L’idée de cette technique de guitare solo consiste à taper très rapidement avec le médiator sur une corde tirée.

Cela permet d’ajouter des notes pour donner plus de dynamisme, de vitesse ou de virtuosité dans un plan solo. (ça peut être pratique pour ajouter la note de blues par exemple).

Tu peux en avoir plusieurs aperçus dans la vidéo ci-dessus à partir de 7,30 min.

Globalement, mon conseil, c’est d’utiliser le tapping en restant dans un esprit pentatonique et d’ajouter « un truc en plus » avec le tapping.

Un peu d’histoire et d’autres exemples de tapping à la guitare

Dans cette partie, qui est une partie plus culturelle et qui donc s’adresse à tous, je vais te donner d’autres exemples de tapping, mais commençons par les origines du tapping avec notamment Vittorio Camardese.

Les origines du tapping à la guitare

En effet, le tapping est une technique de guitare solo qui a fait fureur dans les années 80, particulièrement grâce à Eddie Van Halen qui l’a remise au goût du jour.

Beaucoup ont donc pensé que c’était lui qui l’avait inventé, mais en réalité, certains l’utilisaient déjà avant et notamment Vittorio Camardese comme tu peux le voir dans cette vidéo qui date des années 1960.

Exemples de tapping à la guitare acoustique

J’ai déjà proposé pas mal d’exemples sur guitare électrique, je voudrais donc te montrer ce qu’il est possible de faire sur guitare acoustique.

Voici 2 exemples. C’est technique, c’est impressionnant et c’est beau.

Si tu as des questions ou d’autres exemples magnifiques de tapping à la guitare, n’hésite pas à les partager dans les commentaires.

Comment faire un RAKE à la guitare ?

Le rake ou « râteau » en français est particulièrement utile pour donner plus d’expressivité et embellir tes solos.

Cette technique de guitare solo est très utilisée par les guitaristes qui recherchent le lyrisme.

David Gilmour ou Gary Moore sont 2 bons exemples de guitaristes qui utilisent le rake tout le temps.

Dans la vidéo ci-dessous, Cyrille t’explique en détails comment faire un rake.

La technique du Rake

Avec un peu d’entraînement, le Rake est une des techniques de solo de guitare les moins difficiles à maîtriser.

Pour faire un rake, il faut à la fois un peu d’astuce de la main droite et un peu d’astuce de la main gauche.

Le but va être d’étouffer les cordes de la main droite et de la main gauche, tout en laissant sonner la note cible.

Le rake de la main gauche

La main gauche (celle qui est sur le manche par convention, nos amis gauchers nous excuseront ).

Donc, je disais, la main gauche va faire comme un mini barré au-dessus de la note cible (qui est généralement jouée sur les petites cordes et qui est très souvent jouée sur la corde de Mi aigu).

La note cible est la note que tu veux jouer et à laquelle tu veux ajouter l’effet du rake.

Tu veux appuyer sur la note cible et mettre le reste de ton doigt en travers des cordes qui sont au-dessus, mais sans appuyer.

Cela revient à jouer des croix au-dessus de la note cible.

Techniques de guitare solo :  Rake main gauche | MyGuitare

Regarde les tablatures un peu plus bas, tu trouveras les rakes en cherchant les croix.

Entraînes-toi un peu à faire ça, avant de passer à la technique de la main droite.

Le rake de la main droite

À la main droite, tu vas étouffer très fort les cordes avec la paume de ta main et laisser sonner la corde sur laquelle est jouée la note cible.

C’est un peu comme un palm muting mais en appuyant plus fort sur les cordes et en avançant un peu plus ta main vers les micros.

Quand ton mediator arrive sur la corde le la note cible, tu vas relever ton palm muting pour laisser sonner la corde.

Pense aussi à appuyer assez fort avec ton mediator sur les cordes.

Techniques de guitare solo : Rake main droite | MyGuitare

Comme pour la main gauche, je te conseille de t’entraîner d’abord un peu séparément avant d’assembler cette technique de guitare solo de la main droite et de la main gauche.

Quand tu maîtrises bien les 2 mains séparément, assemble-les pour jouer des rakes et donner encore plus de lyrisme à tes solos.

Et au début, travaille-le lentement, on a toujours envie d’aller vite, mais la lenteur, c’est le secret quand on apprend.

Comment voir les rakes, sur une tablature ?

Voici 3 exemples de tablatures avec des rakes.

Parisienne Walkways de Gary Moore.

Technique Rake Guitare - Gary Moore | MyGuitare

Comfortably Numb de David Gilmour – Solo 1

Comment faire un Rake à la Guitare - David Gilmour | MyGuitare

Comfortably Numb de David Gilmour – Solo 2

Technique du rake guitare - confortably numb | MyGuitare

Attention, je n’ai pas indiqué le rake sur le 2ème tiré.

Cet exemple est très proche de ce que fait David Gilmour dans Comfortably Numb, le 2ème solo.

J’espère que cette section sur le rake t’a plu.

Entraine-toi un peu et ensuite, amuse-toi avec ça.

Comment faire une harmonique artificielle à la guitare ?

Une harmonique artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Une harmonique est un des sons émis par une corde qui entre en vibration.

La guitare étant un instrument à cordes, elle émet des harmoniques.

Ils sont cachés par la note fondamentale que l’on entend lorsque l’on fait entrer une note en vibration.

Exemple : tu pinces ta corde de La : tu entends un « La 440 »(le La de référence en musique).

Les harmoniques permettent d’obtenir d’autres sons, plus aigus, qui se cachent derrière une note fondamentale.

On distingue les harmoniques naturelles et artificielles.

Les harmoniques naturelles produisent une sonorité particulièrement intéressante. Cependant, cela prend du temps avant de les maîtriser au point de les intégrer dans un solo.

Nous abordons ici les harmoniques artificielles : un autre moyen d’obtenir une note plus aigüe à partir d’une note de départ. Le son obtenu est bien différent de celui d’une harmonique naturelle, et le résultat tout aussi intéressant.

Comment faire une harmonique artificielle à la guitare ?

Elles permettent de faire véritablement crier la guitare !

Cette technique de guitare solo prend un peu de temps à être maîtrisée totalement.

Le temps de développer un feeling et de nouvelles sonorités seront à toi !

Avant de te lancer, il te faut un médiator et une guitare électrique.

Un son saturé te permettra de réussir plus facilement. Cette méthode marche aussi sur les guitares électro-acoustiques, mais le résultat est moins flagrant.

Voici comment procéder :

  • Place un doigt de ta main gauche (main droite pour les gauchers) à la douzième case de la corde de Sol. Il sera particulièrement aisé de sortir une harmonique dans cette position.
  • Le secret opère dans la façon de pincer la corde : il ne s’agit pas de donner un simple coup de médiator.
  • Tiens ton médiator de façon à ce qu’il dépasse à peine du pouce et de l’index qui servent à le tenir.
  • Serre fort ton médiator entre votre pouce et votre index.
  • Ensuite, pince la corde de manière à ce que ton médiator touche la corde en même temps que la chair de ton pouce et de ton index.
  • Encore une fois, serre fort le médiator en faisant cela.

Recommence plusieurs fois si nécessaire. Tu devrais obtenir une note suraigüe.

Comment utiliser les harmoniques artificielles ?

Elle est très intéressante à utiliser dans un solo Rock et dans ses styles dérivés.

Les guitaristes Metal en sont particulièrement friands.

Il s’agit d’une astuce propre aux phrases mélodiques à une note, puisqu’elle n’est pas faisable sur plusieurs cordes à la fois.

Tu peux t’amuser à jouer plusieurs notes d’affilée avec des harmoniques artificielles.

Les ZZ Top le font beaucoup, n’hésite pas à y jeter un œil. Enfin, une oreille.

Tu peux au contraire jouer une note qui dure en harmonique artificielle.

Alliée au vibrato, c’est une des techniques de solo de guitare redoutable !

Varie les harmoniques : fais-en dans les aigus, mais aussi dans les graves.

N’hésite pas à sortir ta pédale de saturation et à faire une harmonique artificielle à la troisième case de la corde de Mi grave.

Simple et efficace.

Terminons cet article avec Zakk Wylde, le roi en la matière.

Des questions ? Des remarques ? Partagez-les dans la section commentaires !

Pour aller plus loin avec les techniques de guitare solo

Ce chapitre était un peu dense et j’espère qu’il t’a plu.

Si tu souhaites approfondir tout ça et surtout appliquer sur des morceaux ce que tu viens d’apprendre, je t’encourage à regarder les cours suivants :

  • Le Solo dans la Peau, pour utiliser ces techniques de guitare solo et jouer en entier tous les plus grands solos de l’histoire du Rock.
  • Le Blues dans la Peau, qui comporte une grande partie solo où ces techniques te seront utiles.
  • Le Métal dans la Peau, qui est un cours plus avancé techniquement, mais extrêmement jouissif si tu es fan de ce style.

Tous les cours ci-dessus sont des cours principaux, ce sont de véritables méthodes qui te feront progresser dans la durée jusqu’à un niveau avancé, voire très avancé.

Tu peux désormais lire notre prochain chapitre de ce SuperGuide qui t’expliquera comment travailler ta coordination, ta dextérité et ta souplesse : indispensable pour progresser !

Ou si tu souhaites travailler dès maintenant ta vitesse, c’est par là !

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