Que fais-tu dans la vie ?
J’enseigne l’informatique à l’université. Je sais donc que ce n’est pas simple de trouver la bonne pédagogie, même quand on aime la matière qu’on enseigne… et Cyril, le prof de guitare de MyGuitare, est vraiment bon sur ce plan.
Comment es-tu devenu guitariste ?
La dernière fois, c’était quand j’ai voulu que mon plus jeune fils apprenne à jouer de la guitare, mais qu’il a préféré le violon. Je me suis alors rendu compte que la guitare, c’était MON rêve à moi, depuis toujours, et qu’il était temps de re-commencer sérieusement.
Comment se sont passés tes débuts à la guitare ?
J’avais 20 ans, j’ai acheté une guitare au BHV pour 100FF (15€) et un livre de solfège. J’ai galéré pendant des semaines… Et j’ai arrêté.
Vers 35 ans (il y a 20 ans), j’ai décidé de prendre des cours. Je suis allé voir un prof, il m’a demandé ce que je voulais faire. Je ne connaissais rien de particulier alors j’ai dit « du classique » et on est allé acheter une guitare parce que celle de mes 20 ans sonnait mal.
J’ai alors passé un an à déchiffrer des partitions… puis j’ai arrêté, encore une fois. Ce n’était pas à cause du prof, mais en fait, le classique n’était pas pour moi… Et puis, il y a donc eu ce moment où mon fils a choisi le violon. Là, je me suis dit qu’il était temps de m’y remettre. J’en ai parlé à mon amie, elle m’a offert une guitare Yamaha SLG200S (silencieuse) et j’ai pris un vrai prof en individuel. Ça a été difficile, je passais plus de temps à relire mes notes et à aller chercher sur internet le vocabulaire qui me manquait que jouer de la guitare. C’était désespérant. Je me trouvais nul, nul, nul.
Ensuite, j’ai trouvé des sites : un prof avec une méthode en 3 mois et une école de musique. Je me suis inscrit, c’était payant et pas particulièrement donné. J’ai appris de choses, mais sans vraie structure.
J’ai failli jeter l’éponge… puis j’ai croisé MyGuitare par hasard sur YouTube.
Raconte-nous ta rencontre avec MyGuitare
J’ai donc (re)commencé avec 2 profs (un en face-à-face et un autre en ligne) et par une autre école de guitare en ligne. Le prof de l’école en ligne était adorable et très pédagogue, mais ses cours n’étaient pas organisés et il ne m’a pas dit grand-chose de compréhensible par moi sur le rythme. C’était décourageant, parce que je ne savais pas ce qu’il fallait faire.
Un jour, j’ai vu une vidéo de Cyril sur YouTube, j’ai hésité parce que j’étais déjà inscrit ailleurs.
Cyril parlait de rythme et ça m’a convaincu, je me suis inscrit très vite. Pour tout dire, Cyril disait « MyGuitare, le meilleur cours de guitare en ligne » (je ne suis plus sûr si c’est exactement ça, mais c’est ce que j’ai retenu) et je me suis méfié. Toutefois, il était clair alors j’ai sauté le pas.
Sincèrement, c’est l’une de mes meilleures décisions “ever”. Cyril est juste exceptionnel et avec Édouard, ils forment un duo vraiment efficace.
Qu’est-ce que MyGuitare t’a apporté ?
Le sentiment d’être au bon endroit.
Comme vous l’avez vu, j’ai testé plusieurs approches, mais cette fois je sais que c’est la bonne : il y a tout ce dont j’ai besoin.
Tu peux nous parler un peu de ta routine à la guitare ?
En principe, j’essaye de tenir des sessions de 30 minutes, le soir après diner, avec la leçon du jour.
Parfois c’est juste 10 min, parfois 1 h.
L’écoute des vidéos prend un peu de temps mais elles sont très claires.
Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?
- La musique c’est le rythme.
- Ne pas attendre demain pour s’y mettre.
- S’inscrire à MyGuitare (mais il n’existait pas à mes débuts)
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?
Arrête de chercher, tu as trouvé.
C’est comme si tu avais trouvé le « ticket d’or » dans « Charlie et la chocolaterie » !
___
Si tu veux apprendre la guitare comme Franck, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :
- Le cours du Rythme dans la peau
- Le cours du Blues dans la peau
- Toutes nos offres de cours
Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.