Jouer du piano ne doit pas être stressant, crispant ou douloureux !
Mal aux doigts ? Mal aux poignets ? Tensions dans le haut du dos, dans le cou ou dans les avant-bras ?
Pas toujours évident quand on débute au piano de tout gérer en même temps. Qu’on soit mal assis, trop crispé ou qu’on joue un peu trop longtemps lors de ses premières séances, il est très fréquent de ressentir de la fatigue ou des douleurs musculaires.
Comment éviter ces douleurs pour progresser au piano et se faire 100% plaisir ?
Jouer du piano doit en effet être un plaisir et non un générateur de stress, de crispations ou de douleurs. En particulier quand on est débutant, il est très important d’adopter dès le début la bonne position et de prendre de bonnes habitudes pour éviter les douleurs (et donc souvent la frustration et le découragement).
Cyrille te donne 5 astuces simples et concrètes pour éviter les douleurs au piano !
Conseil n°1 : S’échauffer
Oui le prmeier conseil est de s’échauffer ! On y pense avant une séance de sport mais pas forcément avant sa séance de piano et avec l’excitation et l’envie de jouer on oublie parfois de se poser et de s’échauffer.
Avant de commencer ta session prend 1 minute top chrono pour t’échauffer :
1. Echauffe tes poignets
Tourne tes poignets, dans un sens et dans l’autre.
2. Echauffe tes doigts
Tend tes bras en avant, parallèles au sol, ferme fort les poings et ouvre les mains une dizaine de fois, énergiquement (un peu comme si tu voulais les sécher après t’être lavé les mains). 00:16 dans la vidéo si cette image ne te parle pas 😉
3. Détend ta nuque et tes épaules
Les mains sur tes épaules, fais tourner tes épaules 5 fois dans un sens puis dans l’autre. Fais pivoter ta tête à droite puis à gauche, vers l’avant puis vers l’arrière deux ou trois fois en respirant bien profondément.
4. Shake it off et c’est parti !
Secoue tes épaules, ta tête, tes bras, tes mains. Tu te sens prêt ? Alors c’est parti pour ta leçon ! La minute certainement la plus efficace pour prendre le temps de marquer la transition et te consacrer à ce moment pour toi : ton moment piano.
Conseil n°2 : Se détendre régulièrement pour éviter les crispations
Quand on est débutant, on a souvent tendance à se crisper, à plaquer un accord un peu fort, à avoir les doigts voir tout le corps qui se tend au fur et à mesure que les minutes passent. En général, on est tellement concentré sur ce qu’il faut faire qu’on se crispe et qu’on joue trop fort. C’est pour ça qu’il faut régulièrement faire des micro-pauses pour se détendre et remettre le compteur de crispations à zéro.
Au premier signe de fatigue musculaire, arrête toi quelques secondes
Dès que tu commences à ressentir de la fatigue, arrête-toi, respire profondément et relâche les épaules, la nuque, les doigts. Fais-en une habitude pour ne même plus à avoir à y penser, tu verras ça change tout ! Prendre conscience de ces tensions va vraiment t’aider.
Isole les difficultés pour les travailler une à une, détendu.e
Un passage te crispe un peu plus qu’un autre ? Parfois une difficulté, un blocage ou un passage qu’on appréhende peut aussi générer des crispations. Travaille-le de manière isolée, pour refaire le même geste de manière détendue et imprimer la sensation dans le corps.
Ne laisse pas la fatigue musculaire ou les crispations s’installer
Dès que tu commences à sortir une douleur, une tension, fais une petite pause. Si en revenant à ton piano, la douleur persiste, arrête-toi pour cette séance.
Conseil n°3 : Avoir une bonne posture
Avoir une bonne position quand au joue du piano est primordial. C’est LA base pour éviter les douleurs. Prends vraiment le temps avant de commencer à jouer de bien t’installer, de régler la hauteur de ton siège, de te redresser. Si tu es trop bas tu risques de créer des tensions dans la nuque, les épaules et les poignets. Trop près de ton piano, tu peux vite avoir mal aux poignets aussi.
Voici un petit récapitulatif des 3 astuces pour être bien assis et éviter facilement des douleurs.
Régler la hauteur de son siège
Assis, en posant tes mains sur le piano, tes avant-bras doivent être à l’horizontal, parallèles au sol. C’est pour cela que nous recommandons d’avoir un siège dont la hauteur est ajustable.
Etre bien aligné.e, les épaules relâchées
Quand tu t’assois, vérifie que tu as le dos droit, que tes épaules sont relâchées et tes bras détendus le long de ton buste. Tu peux aussi vérifier que tes pieds sont bien à plat, parallèles.
Etre à la bonne distance de son piano
Tes bras (tes coudes) doivent presque former un angle droit et tes mains se poser facilement sur le piano. Si tu es dans cette position tu es à la bonne distance.
Ca peut te paraître un peu fastidieux au début mais tu verras ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de le faire : c’est clé pour te faire vraiment plaisir au piano et de garder ta motivation !
Conseil n°4 : Bien différencier fatigue et douleur
A retenir :
- Fatigue = OK
- Douleurs = PAS OK
Il est normal de ressentir de la fatigue musculaire quand on débute au piano
Tu es débutant, tout est nouveau, ton corps découvre de nouvelles sensations, tu es plein d’envie et d’énergie pour progresser rapidement et les premiers signes de fatigue musculaire se font sentir ? C’est normal ! C’est comme le sport, la première séance on est fatigué, on peut même avoir des courbatures le lendemain mais au fur et à mesure notre corps s’habitue, se muscle et on peut faire des séance de plus en plus longues, sans fatigue, sans courbature.
Pour bien différencier fatigue de douleur : quand tu t’arrêtes la fatigue disparaît.
Si elle persiste, si après une pause en te remettant au piano elle revient directement alors STOP.
Il n’est pas normal de ressentir de la douleur quand on joue du piano
La douleur n’est pas normale et est un frein dans l’apprentissage et dans la progression. Elle est un indicateur de notre corps que quelque chose ne va pas donc il est très important de l’écouter et de s’arrêter. L’objectif est d’arriver à identifier rapidement ce qui cause cette douleur, sa provenance pour adapter sa posture ou son jeu afin d’empêcher qu’elle s’installe !
C’est aussi pour ça qu’on conseille toujours aux débutants (et à tous les apprenants d’ailleurs) de se filmer régulièrement.
Se filmer permet de :
- apprendre à jouer sans s’arrêter même quand on fait une petite coquille, une fausse note
- s’entendre jouer et identifier facilement des axes de progression
- partager et avoir des retours (si on fait partie d’une communauté bienveillante !)
- constater ses progrès quand on reprend les anciennes vidéos et rester motivé.e
- et bien sûr de s’observer jouer ce qui permet d’identifier plus facilement une mauvaise posture et d’ajuster pour éviter les douleurs
Eviter les douleurs : Faire des séances plus courtes quand on est débutant au piano
Comme pour tout pour éviter les douleurs il faut y aller progressivement et allonger ses sessions au fur et à mesure. Après chacun son rythme, ses disponibilités, son corps mais nous recommandons aux débutants de :
- faire des sessions de 20 minutes, 5 à 6 jours par semaine
- privilégier la régularité à l’intensité : mieux vaut jouer un peu tous les jours qu’une seule fois longtemps
- trouver le temps même pour 5 minutes de se mettre au piano
Conseil n°5 : Faire des pauses régulièrement
Faire une pause dès qu’on ressent de la fatigue ou de la douleur
Dès que tu ressens de la fatigue ou une douleur, fais une pause. Respire avec les mains posées sur les cuisses. Détends tes bras et tes épaules. Si en réattaquant tu ressens encore de la fatigue, n’hésite pas à t’arrêter pour aujourd’hui. Même si tu n’as fait « que » 10 minutes. T’arrêter maintenant de permettra de t’y remettre les jours suivants plutôt que de te faire mal et devoir faire une longue coupure.
Ne pas vouloir aller trop vite : raccourcir sa séance
On en a déjà parlé un peu plus haut mais c’est vraiment important : mets toutes les chances de ton côté et sois patient.e ! Il vaut mieux raccourcir un peu sa séance et s’arrêter avant d’avoir mal afin de pouvoir continuer à jouer et se faire plaisir !! Et bravo de t’être mis (ou remis) au piano et de te donner les moyens de concrétiser ton rêve.
Bonus : J’ai mal aux doigts quand je joue une octave
On dit souvent que pour jouer du piano il faut avoir de grandes mains et de longs doigts. Et c’est vrai que ça peut aider ! Quand on sait que Franz Liszt et Serge Rachmaninov avaient un empan (écartement entre le pouce et l’auriculaire) de 27 cm et pouvaient couvrir un intervalle de 12 notes, on comprend assez vite qu’on n’a pas forcément tous les mêmes aptitudes.
Cela dit, même avec de petites mains on peut tout à fait apprendre le piano et se faire plaisir …sans s’écarteler les doigts pour faire une octave 😉
Déjà il faut savoir que les doigts vont s’assouplir, plus tu vas progresser et jouer, plus tu vas gagner en souplesse. Et si dès le début tu n’arrives pas à jouer l’octave, vas-y étape par étape :
- joue uniquement la fondamentale à la main gauche (avec un seul doigt) pendant ta séance, et prends quelques minutes en fin de séance pour t’entraîner à faire l’octave complète pour assouplir tes doigts
- dès qu’une douleur apparaît repasse au jeu à un doigt à la main gauche (en ne jouant que la fondamentale) si tu veux continuer ta séance
Progressivement tu vas y arriver, tous nos élèves arrivent à jouer des deux mains et avec l’octave à la main gauche dès les premiers cours ! Ne te décourage pas et trouve la bonne méthode pour toi !
Conseil n°1 : S’échauffer